Livre photo : L'Unique et sa propriété Par Max Stirner
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L'Unique et sa propriété

L'Unique et sa propriété
Par Max Stirner

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  • Rang parmi les ventes Amazon: #294794 dans Livres
  • Publié le: 2000-10-25
  • Sorti le: 2000-10-25
  • Langue d'origine: Français
  • Dimensions: .79" h x 4.37" l x 6.93" L,
  • Reliure: Poche
  • 416 pages

Révisions éditoriales

Présentation de l'éditeur
Max Stirner (de son vrai nom Johann Caspar Schmitt) est né à Bayreuth en 1806. Il suivit à l'Université de Berlin les cours de Hegel et devint professeur dans une institution de jeunes filles. Vers 1840-1841, il entre en relation avec le groupe des Freien («Hommes libres»), où il fréquente les jeunes hégéliens Bruno et Edgar Bauer, Arnold Ruge, Friedrich Engels... Il s'y fit remarquer par sa réserve et son radicalisme. À tel point que Engels écrivit : «Regardez Stirner, regardez-le, le paisible ennemi de toute contrainte. / Pour le moment, il boit de la bière, bientôt il boira du sang comme si c'était de l'eau. / Dès que les autres poussent leur cri sauvage "À bas les rois !" / Stirner complète aussitôt "À bas aussi les lois !"» Ce radicalisme, Stirner l'exposera dans L'Unique et sa propriété (1844). Présenté souvent comme le bréviaire de l'individualisme anarchiste, ce livre est avant tout une récusation de la société et de ses lois, du christianisme et des autres religions, de l'hégélianisme - de l'Esprit (Hegel), de l'Homme (Feuerbach), de la Liberté (Bruno Bauer) et du Socialisme (Proudhon, Hess, Weitling). Max Stirner réfute toute idée morale ; tout ce qui se place au-dessus de l'individu est rejeté comme limite du Moi, de l'Égoïste, de l'Unique. Lors de sa parution, L'Unique et sa propriété ne laissa personne indifférent. Bauer, Feuerbach, Hess... lui répliquèrent. Quant à Marx et Engels, ils consacrèrent la plus grande partie - presque aussi longue que le livre attaqué - de leur Idéologie allemande à vitupérer «saint Max». Puis L'Unique tomba dans l'oubli. Stirner termina sa vie, misérable, criblé de dettes, vivant de travaux de librairie (il traduisit Jean-Baptiste Say et Adam Smith). Il mourut en 1856 des suites d'une piqûre de mouche charbonneuse. Mais son livre reste, comme l'écrit son traducteur Henri Lasvignes, «la plus forte expression de dégoût de l'hypocrisie sociale contemporaine».


Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

20 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile.
2Traduction aride...
Par Nyckeau
Au delà du fond, qui est intéressant et un parfait exemple de la pensée anarchiste libertaire, j'aimerais attirer l'attention sur la forme. La traduction est de Lasvignes, et soyons honnête, est particulièrement pénible.
J'avais commencé l'ouvrage avec la traduction de Reclaire, que l'on peut trouver gratuitement sur internet au format pdf. La traduction de Lasvignes est peut être plus exacte (je n'ai pas étudié l'original, donc ce n'est qu'une hypothèse), mais elle est beaucoup plus difficile à suivre. Si vous voulez découvrir la pensée de Stirner sans le langage chantourné et pédant de Lasvignes, bref, si vous cherchez une approche plus vulgaire de la pensée de Stirner, prenez la version gratuite, qui se trouve facilement sur internet.

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
3Très inégale - souvent indigeste.
Par Dofe
Ce livre est un ensemble de notes, rassemblées par l'auteur, plus ou moins hâtivement. Ainsi, les raisonnements et l'argumentation se répètent souvent; parfois de nouveaux éléments font leur apparition (avant d'être, bien entendu, répétés par la suite).
Outre la qualité d'impression détestable (l'encre vous reste aux doigts), c'est un livre qu'il faudra beaucoup de courage pour ne pas abandonner. S'il en vaut la chandelle? Difficile à dire; cette position philosophique est intenable, et mène à une impasse: celle d'un solipsisme total, le mot d'ordre étant: "Nul n'est mon semblable; ma chair n'est pas leur chair, ni ma pensée leur pensée".
Néanmoins, quelques développements brillent par leur pertinence (et leur arrogance). La préface est également magnifiquement orchestrée.

11 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile.
4Je suis surpris qu'il n' y ai aucun commentaire...,
Par Naulleau
...mais en même temps cette oeuvre sublime ne se commente pas elle se lit et se découvre pour ceux qui aiment la libértée d'ésprit insolante!Il n'est ici pas question de véritée absolue mais de soi!L'auteur est mort il y a plus d'un siècle et demi et pourtant sa pensée est tellement actuelle car intemporelle...Cependant je n'aime pas les dernières pages (environ 100 dernières)que je trouve extremiste dans l'égoisme individualiste,mais se livre invite a une telle reflexion que je ne peut dire que merci!

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