Livre photo : Le monde comme volonté et comme représentation Par Arthur Schopenhauer
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Le monde comme volonté et comme représentation

Le monde comme volonté et comme représentation
Par Arthur Schopenhauer

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  • Rang parmi les ventes Amazon: #305579 dans Livres
  • Publié le: 2004-09-08
  • Sorti le: 2004-09-08
  • Langue d'origine: Français
  • Dimensions: 2.05" h x 4.92" l x 7.48" L,
  • Reliure: Broché
  • 1434 pages

Révisions éditoriales

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Le monde comme volonté et comme représentation (1819) : le titre est à la fois clair et sibyllin. Clair pour quiconque sait lire et comprend immédiatement que le monde n’est pour l’auteur que de la "volonté" et de la "représentation". Sibyllin pourtant à l’entendement commun qui ne peut que reculer devant la radicalité de cette thèse. Et il y a de quoi, en effet, hésiter à suivre Arthur Schopenhauer (1788-1860) à mesure que l’on découvre les implications de sa philosophie qui reconnaît, comme seule matière de l’existence, le désir et les illusions de la pensée. Toute transcendance morale, religieuse ou métaphysique se trouve ruinée, dissipée à titre de mirage consolateur entretenu par une vie qui n’a d’autre vocation que la souffrance. La seule issue du vouloir-vivre est dans le renoncement à lui-même, dans le détachement et l’acceptation du vide. Très influencé par les grands thèmes de la sagesse bouddhiste, Schopenhauer est aussi et surtout un héritier de Kant et c’est dans les catégories de la pensée occidentale qu’il tente de lever le voile de Maya pour nous confronter à la dure condition d’exister. Les analyses consacrées dans cet ouvrage à l’amour, à la beauté et à l’art ont très vite rendu célèbre leur auteur en Allemagne et au-delà : le jeune Nietzsche marche dans ses pas et Freud reconnaîtra dans le philosophe de Francfort un précurseur de ses thèses sur le refoulement et sur le rôle déterminant de la sexualité dans l’expérience humaine. Un penseur crucial donc, et pourtant mal connu, dont l’œuvre est au carrefour d’une modernité qui se cherche encore et lui devra finalement beaucoup.
Sur la vie et l’œuvre de Schopenhauer : Rüdiger Safranski, Schopenhauer. Pour une présentation de la philosophie schopenhauérienne : Clément Rosset, Schopenhauer, philosophe de l’absurde; Alexis Philonenko, Schopenhauer. Une philosophie de la tragédie. --Emilio Balturi

Présentation de l'éditeur
Une œuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période propose : une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'œuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture, le texte de l'œuvre, en intégralité ou par extraits, annoté et commenté, un dossier très complet proposant une étude des concepts-clés, une présentation des grandes thèses, un recueil de textes critiques sur l'œuvre et une bibliographie.


Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

58 internautes sur 60 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une bible
Par Ren's
Lisez ce livre , et au-delà imprégnez vous patiemment mais surement de la philosophie de Schopenhauer, ainsi que des éléments biographiques concernant cet étrange personnage , oeuvre et vie étant indissociables (du moins chez lui) ,et votre vision de l'existence sera à jamais modifiée .
Schopenhauer n'est pas seulement un philosophe qui parle à l'intellect . C'est un compagnon qui vous accompagnera une vie durant .
Ne vous laissez pas influencer par l'image tronquée véhiculée par certains commentaires superficiels , qui le réduisent à un pessimisme caricatural .
Schopenhauer parle de la vie telle qu'elle est et telle qu'elle a toujours été, d'où son intemporalité et son inactualité . Il écrit dans une langue intelligible qui le distingue des théoriciens fumeux de la philosophie ( les philosophatres, pour reprendre une de ses expressions )qui élaborent des concepts opaques ,abstraits dont aucune leçon de vie ne peut être déduite.
Schopenhauer part de la réalité qu'il fouille jusqu'à l'os, de notre perception du monde. Il parle de nous, en tant que compagnons d'infortune embarqués sans savoir pourquoi sur le navire de l'existence qui de toute façon, et quoiqu'il puisse arriver , est condamné à sombrer.Il analyse sans concession la misère de la condition humaine et l'absurdité de notre existence, et cette lucidité crue qui déchire le voile des illusions en devient paradoxalement réconfortante.
Il n'a pas créé un systême, mais développé , reformulé, approfondie une intuition fulgurante quant à l'explication du monde. Car à ses yeux, et comme il l'écrit lui-même dans sa prime jeunesse ( cf. son "journal de voyage") : : "la vie est un problème difficile, et j'ai résolu de consacrer la mienne à y réfléchir" . Le monde est appréhendé comme une enigme . La source de la philosophie schopenhauerienne est l'étonnement.
Maupassant , dans une de ses nouvelles, fait de Schopenhauer, immense philosophe injustement déconsidéré , un portrait à la mesure des réactions épidermiques qu'il peut provoquer , mais qui traduit également son incommensurable influence :
"Qu'on proteste ou qu'on se fâche, qu'on s'indigne ou qu'on s'exalte, Schopenhauer a marqué l'humanité du sceau de son dédain et de son désenchantement.
Jouisseur désabusé, il a renversé les croyances, les espoirs, les poésies, les chimères, détruit les aspirations, ravagé la confiance des âmes, tué l'amour, abattu le culte idéal de la femme, crevé les illusions des coeurs, accompli la plus gigantesque besogne de sceptique qui ait jamais été faite. Il a tout traversé de sa moquerie, et tout vidé. Et aujourd'hui même, ceux qui l'exècrent semblent porter, malgré eux, en leurs esprits, des parcelles de sa pensée"
Je vous recommande également le récit que fait Paul Challemel Lacour de sa rencontre avec Schopenhauer ,auquel il est allé rendre visite à Francfort . En voici un extrait : " ses paroles, lentes et monotones, qui m'arrivaient à travers le bruit des verres et les éclats de gaîté de nos voisin, me causaient une sorte de malaise, comme si j'eusse senti passer sur moi un souffle glacé à travers la porte du néant " ( "un boudhiste contemporain en allemagne : Arthur Schopenhauer")

24 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile.
5un grand livre
Par Un client
A travers ce livre, on trouve un homme qui plaisante, qui n'hésite pas à tourner en ridicule les "philosophes officiels" fumeux. C'est aussi une conversation qui porte sur tous les sujets, y compris l'analyse du comportement animal, avec une ligne directrice d'une puissance impressionnante. Schopenhauer manifeste enfin sa sympathie à l'égard du bouddhisme sans pour autant céder à un "orientalisme" un peu artificiel.
La clarté du propos explique , a mon sens, que Schopenhauer soit un peu écarté des programmes officiels de philosophie: tout est si bien expliqué que ce livre rend inutile la lecture d'auteurs secondaires.

8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
5une bible
Par Ren's
Lisez ce livre , et au-delà imprégnez vous patiemment mais surement de la philosophie de Schopenhauer, ainsi que des éléments biographiques concernant cet étrange personnage , oeuvre et vie étant indissociables (du moins chez lui) ,et votre vision de l'existence sera à jamais modifiée .
Ne vous laissez pas influencer par l'image tronquée véhiculée par certains commentaires superficiels , qui le réduisent à un pessimisme caricatural .
Schopenhauer parle de la vie telle qu'elle est et telle qu'elle a toujours été, d'où son intemporalité et son inactualité . Il écrit dans une langue intelligible qui le distingue des théoriciens fumeux de la philosophie ( les philosophatres, pour reprendre une de ses expressions )qui élaborent des concepts opaques ,abstraits dont aucune leçon de vie ne peut être déduite.
Schopenhauer part de la réalité qu'il fouille jusqu'à l'os, de notre perception du monde. Il parle de nous, en tant que compagnons d'infortune embarqués sans savoir pourquoi sur le navire de l'existence qui de toute façon, et quoiqu'il puisse arriver , est condamné à sombrer.Il analyse sans concession la misère de la condition humaine et l'absurdité de notre existence, et cette lucidité crue qui déchire le voile des illusions en devient paradoxalement réconfortante.
Il n'a pas créé un systême, mais développé , reformulé, approfondie une intuition fulgurante quant à l'explication du monde. Car à ses yeux, et comme il l'écrit lui-même dans sa prime jeunesse (cf. son "journal de voyage"): : "la vie est un problème difficile, et j'ai résolu de consacrer la mienne à y réfléchir" . Le monde est appréhendé comme une enigme . La source de la philosophie schopenhauerienne est l'étonnement.
Maupassant , dans une de ses nouvelles, fait de Schopenhauer, immense philosophe injustement déconsidéré , un portrait à la mesure des réactions épidermiques qu'il peut provoquer , mais qui traduit également son incommensurable influence :
"Qu'on proteste ou qu'on se fâche, qu'on s'indigne ou qu'on s'exalte, Schopenhauer a marqué l'humanité du sceau de son dédain et de son désenchantement.
Jouisseur désabusé, il a renversé les croyances, les espoirs, les poésies, les chimères, détruit les aspirations, ravagé la confiance des âmes, tué l'amour, abattu le culte idéal de la femme, crevé les illusions des coeurs, accompli la plus gigantesque besogne de sceptique qui ait jamais été faite. Il a tout traversé de sa moquerie, et tout vidé. Et aujourd'hui même, ceux qui l'exècrent semblent porter, malgré eux, en leurs esprits, des parcelles de sa pensée"
Je vous recommande également le récit que fait Paul Challemel Lacour de sa rencontre avec Schopenhauer ,auquel il est allé rendre visite à Francfort . En voici un extrait : " ses paroles, lentes et monotones, qui m'arrivaient à travers le bruit des verres et les éclats de gaîté de nos voisin, me causaient une sorte de malaise, comme si j'eusse senti passer sur moi un souffle glacé à travers la porte du néant " ( "un boudhiste contemporain en allemagne : Arthur Schopenhauer")

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