| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Didi
 Grand Orateur Genre :  Age: 66 Lieu: quebec canada Inscrit le: 17 Sep 2008 Messages: 1549 Grenouille rainette verte panasonic lumix DMC ZS7 29 comm. J-7 (1.33/j) Ses 1734 photos favorites
6467.06 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 0:34 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
j ai trouvé cet article intéressant sur terre argileuse, voici le lien.
http://mag.plantes-et-jardins.com/actus-dossiers/dossiers/jardins-et-plantes-de-terre-argileuse
by by  _________________ Dernière mise à jour sur son blog : Venez visiter Didi cet automne SVP MERCI shalom paix à vous tous, je suis une pacifiste née, j,aime la nature , les animaux et aussi les humains. j,aime la spiritualité et le Divin. l,amitié pour moi est sacrée, je suis née sous le signe des poissons, j,ai une bonne écoute selon mes amies. je suis mariée depuis 45ans avec un homme merveilleux. j,ai 2 fils et 4 petits fils .je dis merci à la vie, Didi
.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
tout est possible, Crois seulement..........
Je ne vois autour de moi que de l'or et de tous côtés la couleur de la moisson.
(Paul Claudel) |
|
|
 |
| |
|
WebMaster FEI
 Administrateur Genre :  Age: 38 Lieu: Alsace France Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 11556 Oiseau gros bec casse noyaux Canon EOS 5D Mark II 0 comm. J-7 (0.93/j) Ses 2183 photos favorites
156913.17 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 10:35 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Je me demande de plus en plus si j'ai bien une terre argileuse car il semblerait que les terres argileuses retiennent bien l'eau et dans mon cas, c'est tout l'inverse.
Ma terre (dans ce secteur) ne retient pas du tout l'humidité et à part durant une très grosse averse, aucun problème de drainage.
N'aurais-je pas plutôt une terre sableuse ???
Elle ne retient pas l'eau, par contre, elle est facile à travailler et ce n'est pas du tout le cas de ma terre qui est quasiment impossible à retourner tellement elle est dure.
Bref, je ne comprends pas ce que c'est que cette terre.
Je vais essayer d'ajouter du compost cet automne, ça ne devrait pas lui faire de mal dans tous les cas. _________________ Dernière mise à jour sur son blog : Bonne année 2013 > Venez nous aider à améliorer la classification des photos de FEI
> Recevez gratuitement les derniers fonds d'écran de FEI chaque jour par mail
CANON EOS 5D MarkII - CANON EOS 7D - CANON 24-70mm 2.8/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Pour les amoureux du HDR, Les moyens de transport, Les oiseaux en vol, Groupe pour les amoureux des chevaux, Bébé animaux Album(s): Animaux sauvages, Voyage Istanbul Turquie, Vacances dans le Haut-Doubs, Tourisme cantal, Voyage Australie |
|
|
 |
Julicarm
 Grand Orateur Genre :  Age: 58 Lieu: 65400 PRECHAC -france Inscrit le: 24 Juil 2009 Messages: 1798 Lac nikon d300 6 comm. J-7 (7.25/j) Ses 6369 photos favorites
22657.17 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 11:00 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
mais pourquoi ne demandes tu pas tout simplement dans une jardinerie ou chez un horticulteur en amenant un pot de terre..
ils vont vite juger et te conseiller quoi faire.
parce que par mail, ce n'est quand même pas évident de t'aider... _________________ le bonheur n'est pas une destination,mais un voyage. |
|
|
 |
JC
 Super Grand Orateur Genre :  Age: 70 Lieu: Saint Thibault 60 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 3507 Puits Nikon D90 1 comm. J-7 (1.01/j) Ses 188 photos favorites
24765.08 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 11:00 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Bonjour Web.
Si elle si dure elle n'est certainement pas sableuse, je pense que lui ajouter une bonne dose de sable ne pourrait que lui être bénéfique.
Tu devrait essayer de connaître son PH on trouve facilement des testeurs maintenant.
Quel est sa couleur quant elle mouillé est elle très noire ? _________________ Nikon d90, ¨Panasonic Lumix FZ150. Post traitement: Silkypixdeveloper,CpspX2, Capture NX ,
pêche
photo, aquarelle, la vie est belle enfin presque Fondateur de(s) groupe(s): Les lumières, Clichés ou montages insolites, Peintures et décors à l'aérographe Album(s): Ambiances surréalistes, Les alpes autrichiennes, La côte d'Albâtre, Mes aquarelles |
|
|
 |
WebMaster FEI
 Administrateur Genre :  Age: 38 Lieu: Alsace France Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 11556 Oiseau gros bec casse noyaux Canon EOS 5D Mark II 0 comm. J-7 (0.93/j) Ses 2183 photos favorites
156913.17 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 11:34 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Voici quelques photos
Mon gazon (enfin si on peut appeler ça comme ça) à l'intersection entre terre qui me convient à gauche (on voit des fleurs de trèfles) et la partie à droite qui me pose problème où quelques brins d'herbe subsistent mais où les trèfles eux-mêmes ne poussent pas
Lorsqu'on essaie de creuser la partie posant problème, on a une fine couche facile à creuser (contenant des racines de bouleau) puis on tombe rapidement sur une partie très dure totalement sèche dans laquelle la pelle ne pénètre plus.
Pour la creuser, il faut quasiment y aller à la pioche.
Et voila ce que ça donne lorsque je mouille la terre :
Vos avis ? Je bétonne tout ça
NB: Via le forum, je me dis que cela pourra servir à d'autres. _________________ Dernière mise à jour sur son blog : Bonne année 2013 > Venez nous aider à améliorer la classification des photos de FEI
CANON EOS 5D MarkII - CANON EOS 7D - CANON 24-70mm 2.8/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Pour les amoureux du HDR, Les moyens de transport, Les oiseaux en vol, Groupe pour les amoureux des chevaux, Bébé animaux Album(s): Animaux sauvages, Voyage Istanbul Turquie, Vacances dans le Haut-Doubs, Tourisme cantal, Voyage Australie |
|
|
 |
JC
 Super Grand Orateur Genre :  Age: 70 Lieu: Saint Thibault 60 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 3507 Puits Nikon D90 1 comm. J-7 (1.01/j) Ses 188 photos favorites
24765.08 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 11:57 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
J'ai lu plus haut que tu avais un bouleau à proximité, ils consomment beaucoup d'eau ! il y à donc une forte chance que ce soit lui qui assèche totalement ton sol à cet endroit par la pénétration du sous sol par ses racines profondes (drainage) et par consommation.
Ton sol au vu de sa couleur grise aussi bien en sec qu'en mouillé ne semble pas très argileux. _________________ Nikon d90, ¨Panasonic Lumix FZ150. Post traitement: Silkypixdeveloper,CpspX2, Capture NX ,
pêche
photo, aquarelle, la vie est belle enfin presque Fondateur de(s) groupe(s): Les lumières, Clichés ou montages insolites, Peintures et décors à l'aérographe Album(s): Ambiances surréalistes, Les alpes autrichiennes, La côte d'Albâtre, Mes aquarelles |
|
|
 |
Ondine
 Grand Orateur Genre :  Age: 65 Lieu: AUDE(11) FRANCE-près de Narbonne Inscrit le: 12 Juil 2010 Messages: 1294 Fleur coquelicot fujifilm finepix hs10 hs11 30 comm. J-7 (4.97/j) Ses 3945 photos favorites
7759.35 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 12:28 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Ta terre me rappelle la nôtre, argilo-calcaire nous avait-on annoncé mais surtout calcaire je crois.
Elle est dure et très compacte et pour planter, ne serait-ce qu'un godet de 10 cms, il faut s'échiner avec un transplantoir et on retire 10 fois plus de terre que le trou fait, et si on veut améliorer le fond, alors c'est la pioche obligatoire.
Quand nous sommes arrivés et que nous avons voulu planter une haie, mon mari a fait des trous de plantations avec beaucoup de mal, il a voulu y mettre de l'eau pour assouplir le terrain et creuser encore, eh bien 3 jours après l'eau y était encore !
Certaines plantes s'y plaisent toutefois, il suffit de les trouver.
S'il s'avère que tu as cette terre, je pourrai te dire ce qui pousse bien dans notre jardin parmi les plantes qui résistent au gel. _________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer Album(s): Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les chats de la maison, de passage ou de rencontre, Couchers et levers de soleil et contre-jours, Les oiseaux de mon jardin... et d'ailleurs. |
|
|
 |
WebMaster FEI
156913.17 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 13:07 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Sol calcaire, on progresse.
Ca semble en effet plus coller et j'ai bien l'impression que le bouleau pique le peu d'eau présent.
-http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_sol_calcaire.php3
Ils conseillent le fumier de bovins ou des engrais verts.
Ondine, as-tu tenté d'améliorer cette terre avec de l'engrais ou du compost ?
Mon objectif n'est pas d'y mettre un potager mais d'avoir un gazon à peu près potable un jour. _________________ Dernière mise à jour sur son blog : Bonne année 2013 > Venez nous aider à améliorer la classification des photos de FEI
|
|
 |
Perronnet Catherine
 Grand Orateur Genre :  Age: 62 Lieu: PESSAC FRANCE Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 1835 Escalier nikon coolpix p510 0 comm. J-7 (15.69/j) Ses 4639 photos favorites
7980.62 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 14:31 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Au vu des photos et à mon humble avis, ta terre n'est pas argileuse, mais plutôt sableuse et dure parce-que pauvre et pas travaillée depuis longtemps, certainement calcaire aussi, comme dit Ondine. Il faudrait certainement lui apporter un complément de bonne terre pour pouvoir avoir de belles plantes et de l'herbe autre que des trèfles. Mais je suis d'accord avec Julicarm, si tu vas chez un pépiniériste sérieux avec un échantillon de ta terre il te donnera un avis et des conseils. _________________
"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre" Jean Giono |
|
|
 |
Charly
 Modérateur Genre : 
Lieu: Roquefort/Garonne - 31360 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 25884 France haute garonne nikon d7000 23 comm. J-7 (4.84/j) Ses 818 photos favorites
214818.25 FEI
|
|
|
 |
WebMaster FEI
156913.17 FEI
|
|
|
 |
Ondine
 Grand Orateur Genre :  Age: 65 Lieu: AUDE(11) FRANCE-près de Narbonne Inscrit le: 12 Juil 2010 Messages: 1294 Fleur coquelicot fujifilm finepix hs10 hs11 30 comm. J-7 (4.97/j) Ses 3945 photos favorites
7759.35 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 15:25 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Quand nous sommes arrivés ici et avons découvert la réalité de notre terrain, nous avons suivi les conseils des anciens du village, très variés :
de la tourbe en premier lieu, pas mal, mais pas suffisant, il en aurait fallu des quantités astronomiques; puis de la terre d'alluvion, sans doute le mieux ajoutée à la tourbe, ensuite on nous a dit de faire venir du marc de raisin de la coopérative, ça améliore, mais pas suffisant (car nous voulions faire un potager).
On nous a conseillé aussi du compost de la ville de Béziers, une horreur vu tout ce qu'on y a trouvé (il y avait dedans sans doute les déchets de l'hôpital à l'époque! Et pour un piètre résultat ...
Nous avons eu quelques belles récoltes, mais très vite, en 3 ans et de pire en pire, le calcaire remontait par-dessus tous nos apports, et la terre est redevenue depuis belle lurette comme à ses débuts
Au lieu de nous échiner, nous avons observé ce qui poussait dans cette terre et nous nous sommes adaptés, délaissant le potager, nous n'avons plus que quelques fruitiers et un jardin devenu d'agrément.
Je te souhaite de ne pas avoir la même terre, c'est galère chaque fois que nous devons planter quelque chose de nouveau !
Pour la pelouse, un voisin a fini par faire venir un professionnel qui lui a mis de la pelouse en rouleau, depuis l'an dernier, c'est resté très vert et beau. _________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer Album(s): Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les chats de la maison, de passage ou de rencontre, Couchers et levers de soleil et contre-jours, Les oiseaux de mon jardin... et d'ailleurs. |
|
|
 |
Charly
 Modérateur Genre : 
Lieu: Roquefort/Garonne - 31360 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 25884 France haute garonne nikon d7000 23 comm. J-7 (4.84/j) Ses 818 photos favorites
214818.25 FEI
|
|
|
 |
WebMaster FEI
156913.17 FEI
|
 Posté le: Mar 26 Juin 2012 16:13 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Ou alors, je fais comme me conseille Ondine, je plante dans cette partie ce qui pousse le plus dans la quartier à savoir noisetier, forsythia, anémone, oeillet, lilas, clématite... qui sont aussi les plantes conseillées dans le sol calcaire.
CQFD. _________________ Dernière mise à jour sur son blog : Bonne année 2013 > Venez nous aider à améliorer la classification des photos de FEI
|
|
 |
Claudia
Membre actif Genre :  Age: 63 Lieu: Besançon France Inscrit le: 04 Jan 2012 Messages: 15 Parc sony DSC h9 0 comm. J-7 (0.43/j) Ses 146 photos favorites
2180.38 FEI
|
 Posté le: Sam 01 Sep 2012 21:39 Sujet du message: Re : Vivaces très florifères pour l'été
|
|
|
Je conseille à tous les amateurs de jardinage, débutants ou chevronnés, un site très interessant : www.gerbeaud.com. On peut y poser des questions, il y a des recettes de cuisine, des fiches sur les arbres, plantes, maladies etc...
Il y a une rubrique "vivaces" avec des conseils par ex .
Il est très tard maintenant ! Claudia _________________ "Sois content dès qu'une petite chose progresse" Marc-Aurèle
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" Christophe Colomb
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter" (sage chinois) |
|
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
Un hibiscus
 |
Hibiscus (du Grec Hibiskos signifiant guimauve)
Est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces
Qui comporte plus de 30.OOO variétés.
L'hibiscus fait partie de la famille des Malvaceae. Fleur Hibiscus |
Bergoje reduite 4
 |
Cette partie de terre argileuse appartenant à la Forêt de Soignes, le Bergoje (nom provenant de berg – colline – et oje – maison) en a été séparé en 1729 lors de la construction de la chaussée pour relier Bruxelles à Wavre. Des bancs y ont été aménagés pour les promeneurs. Chemin |
Fleur 02032
 |
Fleurs prisent sur la falaise, dans une terre argileuse et pierreuse, en bordure de mer. Je ne sais pas le nom. Fleur Valeriane |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|