Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Critique et conseils sur cette photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cheepp
Cheepp sur FEI
Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: pourrières
Italie venise
Gondolles
sony slt a55v
0 comm. J-7 (0.7/j)
Ses 7 photos favorites
9680.20 FEI

MessageImprimer : Moi je dirais erreur sur le choix de la mesure point, après je sais pas, a vous de jouer. Posté le: Sam 11 Aoû 2012 15:05    Sujet du message: Critique et conseils sur cette photo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Moi je dirais erreur sur le choix de la mesure point, après je sais pas, a vous de jouer. Elle à été légèrement modifier par photoshop, mais les EXIFs sont ceux de la photo de base qui est pratiquement la même, c'est la même. Celons les conseils je retourne à Briançon la refaire Mr. Green Wink

Fondateur de(s) groupe(s): Roadster
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : Salut Dédé.

Je suppose que je n'ai pas besoin de te dire que le haut de la tour (clochePosté le: Sam 11 Aoû 2012 16:08    Sujet du message: Re : Critique et conseils sur cette photo

Salut Dédé.

Je suppose que je n'ai pas besoin de te dire que le haut de la tour (clocher ?) est cramé.
Dans un tels cas de figure, je n'aurais pas tenté d'utiliser la mesure spot pour tenter de trouver un équilibre de la dynamique d'expo.

J'aurais plutôt essayé :
1 - en jpg direct, un réglage un peu poussé du DRO.
2 - toujours en jpg direct, un hdr, en testant plusieurs amplitudes d'écarts
3 - un shoot en RAW en expo large, avec un poil de surexposition (sans cramer) pour rééquilibre la dynamique en post-traitement.

Sinon, vu l'importance de la proportion bien éclairée par rapport au reste de l'image, j'ai l'impression (il faudrait que j'y sois...) qu'une mesure d'expo "large" était susceptible d'approcher un meilleur équilibre. Mais les éclairages auraient sans doute été quand même surex.

Autre chose sans rapport : ta balance étant réglée sur "lumière du jour", il est probable que la dominante colorimétrique soit faussée. Pas sûr que le réglage "tungstène" ou "nuit" rendent mieux. Dans un cas comme ça, je laisse la balance de débrouiller sur "auto", c'est peut-être le seul automatisme où l'appareil se débrouille le mieux.
Mais là encore, le RAW permet, après coup, de tester le rendu de tous les réglages possibles de la balance.

Dernier point : vu la focale utilisée et la distance des bâtiments et monuments, tu peux tenter une ouverture un peu plus grande sans sacrifier la PdC nécessaire, ce qui te permettra de diminuer aussi ton temps de pose (même sur pied, moins de risque de bougé). Si tu n'as pas de déclencheur à distance, utilise le retardateur "2 secondes" pour compenser l'action sur le déclencheur.
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur circuits ICI
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cheepp
Cheepp sur FEI
Grand Orateur
Italie venise
Gondolles
sony slt a55v
0 comm. J-7 (0.7/j)
Ses 7 photos favorites
9680.20 FEI

MessageImprimer : J'ai pas tenté d'utiliser spot, j'ai pas regardé le réglage.
 C'est quoi le DRO?
Peut tuPosté le: Sam 11 Aoû 2012 17:25    Sujet du message: Re : Critique et conseils sur cette photo

J'ai pas tenté d'utiliser spot, j'ai pas regardé le réglage.
C'est quoi le DRO?
Peut tu voir le résultat immédiat en RAW? J'essaierai en RAW le prochain coup.
Toutes mes photos de nuit sont déclenché par le retardateur, c'est mieux même sur pied.
Le 6 septembre justement je fais un stage photo de nuit, espérons qu'il me soit utile!!! Claude

Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : Excuse-moi, mais comme tu nous a envoyé là depuis le fil sur la mesure spot, j'ai cru que Posté le: Sam 11 Aoû 2012 18:21    Sujet du message: Re : Critique et conseils sur cette photo

Excuse-moi, mais comme tu nous a envoyé là depuis le fil sur la mesure spot, j'ai cru que c'était en relation.
Tu dis ne pas avoir tenté d'utiliser la mesure spot, alors qu'au début tu as écrit : "Moi je dirais erreur sur le choix de la mesure point".
Peut-être parlais-tu alors de l'endroit de mise au point.
Mais là, comme je le répète sans arrêt, il est impossible d'en juger sur une réduction.

Pour le DRO, je te renvoie à ta notice.
Il s'agit de la gestion de la dynamique, qui permet de déboucher les zones trop sombres et d'atténuer les zones trop claires.
Je ne connais pas ton appareil, mais généralement chez Sony tu accèdes à ce paramétrage par la touche Fn.

Ça se fait avec beaucoup plus de latitude au dématriçage d'une prise de vue en RAW.

Pour visualiser un format RAW, il faut utiliser un soft de dématriçage. Tu en as un gratos fourni avec ton boîtier. Il s'agit d'IDC, qui applique par défaut les réglages du boîtier lors de la prise de vue. Tu peux alors modifier ces réglages pour voir évoluer ton image. Lorsqu'elle te semble correcte, tu peux l'enregistrer au format jpg. Ça permet de rectifier a posteriori les conséquences d'un mauvais réglage lors de la prise de vue, avec beaucoup plus de latitude et de qualité finale que tenter de travailler directement sur le jpg.
Par contre, RAW ou JPG, ce qui est cramé... est irrémédiablement cramé.
Mais en RAW, tu pourras plus ou moins corriger une forte surexpo (tant que ce n'est pas cramé), et plus facilement remonter les zones trop sombres pour en extraire les détails.
Normal, le RAW est codé sur 12 ou 14 bits (selon les boîtiers), le JPG sur 8 bits seulement. La différence est énorme.
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Cheepp
Cheepp sur FEI
Grand Orateur
Italie venise
Gondolles
sony slt a55v
0 comm. J-7 (0.7/j)
Ses 7 photos favorites
9680.20 FEI

MessageImprimer : Tu as raison Claude je me suis mal exprimé, mon appareil était sur spot, et je n'ai pas faPosté le: Sam 11 Aoû 2012 18:53    Sujet du message: Re : Critique et conseils sur cette photo

Tu as raison Claude je me suis mal exprimé, mon appareil était sur spot, et je n'ai pas fais attention. Il est rare que j'utilise cette mesure pour l'instant, je dois apprendre encore.
Lorsque je dis visualiser la photo en RAW c'est sur le moment à travers mon écran, pour voir si c'est correct ou s'il faut recommencer. Tu me dira que je peux essayer pour voir.
Saut Claude.

Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68766.67 FEI

MessageImprimer : Quand on shoote en RAW, l'appareil délivre une vignette jpg équivalente (réalisée avec lesPosté le: Sam 11 Aoû 2012 19:21    Sujet du message: Re : Critique et conseils sur cette photo

Quand on shoote en RAW, l'appareil délivre une vignette jpg équivalente (réalisée avec les réglages du boîtier) permettant de juger du résultat. Cette vignette accompagne le fichier RAW, mais reste une toute petite vue adpatée à l'écran.
Mais tu peux aussi shooter en RAW + JPG. Ainsi tu as à la fois ton fichier RAW à développer ultérieurement, + la photo JPG développée par le boîtier (les deux portent le même numéro, seule l'extension change).
Visible uniquement par les non-membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Discussions similaires
Sujet
Besoin de conseils pour un grand angle.
Besoin de conseils pour diffuseur de flash intégré
Conseils pour carte à lecture rapide
Besoin de conseils pour mes semis de rudbeckia fulgida
Conseils pour ultra grand angle sur D5100
Besoin de conseils pour acheter un bridge
Qui et qui sur cette photo ?...et pourquoi ???
Peut-on améliorer cette ancienne photo ?
Conseils pour demande de photo
Conseils pour géraniums vivaces

Buzz forum
Tag
Point Etait Claude Crame Reglages Tente Utiliser Reglage Appareil Boitier Tenter Spot Nuit Dynamique Prise Zones Expo Balance Mesure

Crame Nuit Reglage Balance Etait Prise Expo Boitier Utiliser Tenter Zones Spot Tente Dynamique Mesure Appareil Point Claude Reglages
Photos en rapport
Photo Commentaire
Chouette lapone nik 918
Photo Oiseau Chouette Lapone Chouette Lapone Nik 9184
C'est chouette une Chouette !!! Fichier : Chouette Lapone_NIK_9184. NEF Date de création :20/11/2011 12:03:22 Taille du fichier :13, 5 Mo Taille d'image : L (4256 x 2832), FX Informations sur le fichier 2 Date de prise de vue :13/11/2011 13:09:59. 16 Appareil : Nikon D3 Objectif : VR 70-300mm F/4, 5-5, 6G Focale :200mm Mode mise au point : AF-S Mode de zone AF : Sélectif VR : ON Ouverture : F/5, 3 Vitesse d'obturation :1/30s Mode d'exposition : Auto programmé* Correction expo. :0IL Régl. Précis expo. : Mesure : Spot Sensibilité ISO : ISO 200.
Oiseau Chouette Lapone
Guepier d europe vol
Photo Oiseau Guepier D Europe Guepier D Europe Vol
Quand on connait le lieu où ils nichent à la période de nidification, alors il est assez aisé de prendre ces oiseaux en photo. Fichier : Guêpier d'Europe-vol-. Jpg Taille du fichier :555 Ko Taille d'image :1286 x 1006, FX Date de prise de vue :07/05/2009 08:51:31. 14 Appareil : Nikon D3 Objectif : VR 400mm F/2, 8G Focale :400mm Exposition Ouverture : F/3, 5 Vitesse d'obturation :1/3200s Mode d'exposition : Auto programmé* Correction expo. :0IL Régl. Précis expo. : Mesure : Spot Sensibilité ISO : ISO 200.
Oiseau Guepier D Europe
Guepier d europe trio
Photo Oiseau Guepier D Europe Guepier D Europe Trio
Voici une belle brochette de Guêpiers d'Europe, tous plus colorés les uns que les autres, la nature n'est vraiment pas avare de beauté Fichier : Guêpier d'Europe-TRIO-. Jpg Date de prise de vue :07/05/2009 09:59:25. 49 Fuseau horaire/date : UTC, Heure d'été : Désactivée Qualité d'image : RAW (14 bits) Informations de l'appareil Appareil : Nikon D3 Objectif : VR 70-300mm F/4, 5-5, 6G Focale :210mm Mode mise au point : AF-C Mode de zone AF : Sélectif VR : ON Réglage précis AF : Désactivé Exposition Ouverture : F/7, 1 Vitesse d'obturation :1/800s Mode d'exposition : Auto programmé* Correction expo. :0IL Régl. Précis expo. : Mesure : Pondérée centrale Sensibilité ISO : ISO 200.
Oiseau Guepier D Europe
D7m 0737 goddes
Photo Chien Cane Corso D7m 0737 Goddess
Chien Cane Corso
Concorde1 b w
Photo France Paris Concorde1 B W
France Paris
Rouge gorge fam
Photo Oiseau Rouge Gorge Familier Rouge Gorge Familier Nik 9620
Oiseau Rouge Gorge Familier
La belle et le
Photo Oiseau Becasseau Sanderling La Belle Et Le Clochard Photo De Deux Becasseaux Qui Se Disputent Un Ver De Sable
Oiseau Becasseau Sanderling
Pinson des arbr
Photo Oiseau Pinson Des Arbres Pinson Des Arbres Branche
Oiseau Pinson Des Arbres
Rouge gorge fam
Photo Oiseau Rouge Gorge Familier Rouge Gorge Familier Nik 9612
Oiseau Rouge Gorge Familier
La star
Photo Chien Jack Russel La Star
Chien Jack Russel
Aigrette garzet
Photo Oiseau Aigrette Garzette Aigrette Garzette En Vol 03