| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5625 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 10 comm. J-7 (1.16/j) Ses 287 photos favorites
77482.15 FEI
|
Posté le: Ven 25 Avr 2008 18:17 Sujet du message: 10 conseils pour améliorer sa technique en macrophotographie |
|
|
Je vous livre ma petite réflexion perso sur la macrophotographie.
1. L'ajout de lumière supplémentaire, tu étudieras.
En macro plus que dans tout autre style de photo, on a besoin de beaucoup de lumière et le soleil ne suffit pas toujours.
On pensera bien évidemment au flash que l'on apprécie pourtant pas trop.
C'est donc l'occasion rêvée pour apprendre à maîtriser sa puissance afin qu'il soit réparti sur toute la scène et non concentré uniquement sur le sujet qu'il cramera assurément.
Pour ça, les flahs cobra sont les mieux mais il faut penser à rajouter quelque chose devant comme une feuille de papier, une vieille chaussette...
Quelque soit la solution retenue, il faudra vous entraîner avant à la maison.
2. La netteté, tu positionneras au bon endroit
Là encore, à cause de la distance réduite entre le sujet et vous, il faudra faire très attention à positionner la zone de netteté au bon endroit.
1 cm avant ou après, et votre photo est à jeter.
On conseille en général de viser les yeux mais en macro, vous pouvez tout à fait viser aussi les ailes, une patte...
3. Le zoom, tu limiteras
On pense trop souvent lorsqu'on commence la macro à vouloir zoomer au maximum pour obtenir la fameuse photo de l'oeil de la mouche en gros plan.
Il est pourtant bien souvent plus intéressant d'immortaliser un insecte en cadrant de manière à permettre de voir l'animal dans son environnement.
C'est bien souvent la fleur dans laquelle il vient se nourrir (cf. les bourdons sur fleur de pissenlit), la feuille sur laquelle il se repose...
Vos photos gagneront à coups sûrs en qualité et seront surtout totalement différentes d'une séance sur l'autre.
En gros, inutile de vous dire, j'attends d'avoir un objectif macro ou tout autre ustensile pour se mettre à la macro, vous pouvez en faire avec n'importe quel appareil même si le rapport n'est pas de 1:1 (quelle importance).
4. A l'arrière plan, tu penseras
Le gros avantage de la macro par rapport à la photo de paysage, c'est que vous pouvez facilement vous décaler quelques centimètres vers le haut ou le bas pour obtenir un fond plus sombre ou plus clair qui fera beaucoup mieux ressortir votre sujet principal.
5. Le vent, tu fuiras
Comme on vient de voir ci-dessus, la zone de netteté est faible, il est donc fortement conseillé de partir à la chasse en l'absence de vent sinon, bon courage.
6. Animal au repos, tu cibleras
On a un peu trop tendance au début à courir après un papillon en vol.
Par chance, on comprend bien vite que la meilleure solution consiste en fait à chercher un endroit ou les sujets viennent souvent et sont le plus calme possible.
7. Des scènes originales, tu chercheras
Prendre un insecte en train de butiner dans une fleur, c'est bien mais réussir à le prendre en train de se reproduire, en pleine chasse (araignée par exemple) voire en train de naître, c'est encore mieux.
Mais on est d'accord, il est plus simple de donner un conseil que de le suivre .
8. Moins bête de devenir, tu essayeras
Vous voila avec pleins de bêbettes sur votre carte mémoire mais au fait, comment s'appellent-ils ?
Par chance de nos jours, pour avoir réponse à cette question existentielle, on n'est plus obligé d'aller s'enfermer dans une bibliothèque poussiéreuse (surtout avec les beaux jours qui arrivent).
Internet vous aidera considérablement dans votre quête grâce à des sites comme FEI et à ses membres toujours prêts à vous aider à identifier une bestiole, aussi rare soit-elle.
9. La nature, tu respecteras
Inutile de maltraiter un animal pour lui tirer le portrait.
Les meilleurs photos sont faites en l'observant et en essayant d'anticiper ses mouvements.
Et puis, pensez aux autres photographes .
10. D'autres photographes, tu contempleras.
En macro comme dans tout autre style, il est bon pour progresser de regarder ce que font les autres n'ont pas pour copier mais pour s'inspirer de !
La nuance est faible mais elle existe.
Là encore, Internet est LA solution qui vous permettra avec un minimum de recherche de trouver des centaines de photos d'insecte qui vous permettront de progresser et d'éviter de reproduire en permanence les mêmes photos.
Dernier conseil, recommencez encore et encore jusqu'à... recommencer encore.
Vous aurez beau lire tous les conseils du monde, rien ne vaudra la pratique, alors au boulot et à genoux s'il le faut !
Quelques photos pour illustrer tout ça:
Escargot Pommier Mouche Papillon Papillon
Abeille Abeille Ephemere Abeille Araignee
Abeille Insecte Punaise Fourmi Insecte
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous conseille ce groupe:
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/groupe20-20-pour-les-passionnes-de-macrophotographie.html
Votre avis et réaction sur tout ça ?
NB: si vous pensez à d'autres conseils, n'hésitez pas à les donner à la suite. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Dernière édition par WebMaster FEI le Dim 27 Avr 2008 1:04; édité 8 fois |
|
|
 |
| |
|
Marcel Modérateur
 Sexe:  Age: 65 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 2757 Lieu: Champeix Puy de Dôme Nikon D80 166 comm. J-7 (16.43/j) Ses 40 photos favorites
46190.30 FEI
|
Posté le: Ven 25 Avr 2008 18:23 Sujet du message: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
Eh bien c'est un vrai recueil de conseils!
Il me semble que tu as bien quadrillé le sujet!
Donc si je vois autre chose, je ferai un post.
Bravo............Marcel _________________ Photoshop Eléments 2.0-4.0-6.0/ Paint Shop Pro Corel version X2.1/Photofiltre studio/CS3
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog-photo/ http://marceltichit.spaces.live.com/photos/
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://marceltichit.blogspot.com/ Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES. |
|
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 4730 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 61 comm. J-7 (6.49/j) Ses 42 photos favorites
20038.66 FEI
|
|
|
 |
Bost Membre actif
Sexe:  Age: 39 Inscrit le: 23 Avr 2008 Messages: 33 Lieu: lannion bretagne Konica Minolta Dimage A200 0 comm. J-7 (0.04/j)
349.31 FEI
|
Posté le: Ven 25 Avr 2008 18:52 Sujet du message: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
Magnifique tout sa, bon et bien je n'ai plus qu'a m'y éssayer alors, car je n'ai encore jamais fait de macro, SAUF en papillotte et bien cuit, mdr
 _________________ ---------------------------vive la vie --------------------------- |
|
|
 |
Dolly Modérateur
 Sexe:  Age: 37 Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 2132 Lieu: Cocheren, Lorraine Olympus E 510 3 comm. J-7 (1.84/j) Ses 17 photos favorites
22273.36 FEI
|
|
|
 |
Fifie34 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 61 Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 1898 Lieu: Sète Hérault Canon EOS 400D DIGITAL 19 comm. J-7 (2.51/j) Ses 24 photos favorites
8101.41 FEI
|
Posté le: Ven 25 Avr 2008 20:34 Sujet du message: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
Que de bons conseils...à suivre, ce que je ne manquerais pas la macro me titille depuis quelques temps et j'économise pour m'offrir un objectif digne de ce nom. Mais comme tu laisses entendre que l'on peux en faire sans, alors.....à essayer et à voir _________________ Photoshop Element 5 - photoshop CS2 - Photomatix - Zoumbrowser - Ulead Gif Animator
EOS 400 D - sigma DC OS 18/200
http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !
 Album(s): Mes coups de coeur de FEI. |
|
|
 |
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5625 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 10 comm. J-7 (1.16/j) Ses 287 photos favorites
77482.15 FEI
|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 1:10 Sujet du message: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
J'aurais pu aussi rajouter:
13. L'oeil, tu te rinceras
parce que quand on tombe sur des insectes amoureux, on voit pleins de choses et pour pas cher encore . _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Dernière édition par WebMaster FEI le Sam 26 Avr 2008 1:33; édité 1 fois |
|
|
 |
77482.15 FEI
|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 1:22 Sujet du message: Re: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
| Fifie34 a écrit: | j'économise pour m'offrir un objectif digne de ce nom. Mais comme tu laisses entendre que l'on peux en faire sans, alors.....à essayer et à voir  |
Avec un reflex, dans un premier temps, tu peux pas mal t'amuser et à beaucoup moins cher (25 Euros) avec de simples bonnettes que tu montes sur tes objectifs classiques pour les transformer en objectif macro :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/bague-allonge-pour-macro-vt6256.html
Et même pour ceux qui ont un simple compact, les petits IXUS de CANON font par exemple des macros à 3 cm .
Dans la liste des photos que j'ai mise pour illustrer mon sujet, j'ai fait exprès de mettre cette photo :
Abeille
1. parce que je l'aime beaucoup
2. parce qu'elle a été faite à l'aide d'un "vieux" compact à 200 Euros:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/pentax-optio-s50-petit-compact-mais-grande-macro--vt4494.html
La macro est accessible à toute personne qui s'en donne la peine !
C'est pas juste une formule en l'air.
Il te suffit de trouver un petit coin de verdure ensoleillé et d'y passer des heures !
Pas la peine d'aller en forêt amazonienne, un simple parc voire un simple jardin avec un cerisier en fleur par exemple et tu verras que les sujets se bousculeront devant ton objectif. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
77482.15 FEI
|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 11:36 Sujet du message: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
Seulement 2 votes actuellement pour ce sujet . _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
Rotine Super Grand Orateur
Sony DSC T5 8 comm. J-7 (1.8/j) Ses 15 photos favorites
37587.23 FEI
|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 15:05 Sujet du message: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
C'est bon a savoir , je pense que mon appareil n'est pas assez équiper pour en faire, j'irais voir une fois chez le photographe si on peux ajouter des truc.
En attentand j'admire ceux qui font de la macro. Fondateur de(s) groupe(s): Ombre ou reflets des photographes de F.E.I., Voyages dans d'autres pays en photos, Les animaux dans les parcs et les zoo, Les chats Album(s): Animaux les chats et les chiens, Annimaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., autres animaux, La Belgique, la nature, Les Pays. |
|
|
 |
Rotine Super Grand Orateur
Sony DSC T5 8 comm. J-7 (1.8/j) Ses 15 photos favorites
37587.23 FEI
|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 15:22 Sujet du message: Re : Les 10 commandements du photographe de macro |
|
|
C'est vrai qu'on peut les admirer, et voir les détails, merci à tous les photographes.
Ici du pollen partout
Bourdon
Surpris dans leur intimité.
Insecte Fondateur de(s) groupe(s): Ombre ou reflets des photographes de F.E.I., Voyages dans d'autres pays en photos, Les animaux dans les parcs et les zoo, Les chats Album(s): Animaux les chats et les chiens, Annimaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., autres animaux, La Belgique, la nature, Les Pays. |
|
|
 |
flowerjlf Grand Orateur
 Sexe:  Age: 41 Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 165 Lieu: Paris Canon EOS 400D DIGITAL 55 comm. J-7 (10.53/j) Ses 44 photos favorites
1465.61 FEI
|
|
|
 |
Mamyrasta Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 60 Inscrit le: 16 Fév 2007 Messages: 7383 Lieu: marseille samsung digimax s600 0 comm. J-7 (1.97/j) Ses 58 photos favorites
13771.64 FEI
|
|
|
 |
flowerjlf Grand Orateur
 Sexe:  Age: 41 Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 165 Lieu: Paris
| |