Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1993 - Voyage en Turquie de l'Est

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Asie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D.marsim
D.marsim sur FEI

MessageImprimer : Samedi 5.6.93      BRUXELLES --- ANKARA  et début circuit

Hôtel Buyuk Sumeli 

RéPosté le: Mer 02 Aoû 2017 17:29    Sujet du message: 1993 - Voyage en Turquie de l'Est
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Samedi 5.6.93 BRUXELLES --- ANKARA et début circuit

Hôtel Buyuk Sumeli

Réveil 6.00 Départ 10.00 Couché 23.20

Un taxi vient me chercher. Petit déjeuner à Zaventem (Airport) + Achats. Je vois à l’enregistrement des bagages deux tchèques de ma société. Décollage à 10 heure (SN 327). Arrivée à Ankara à 14.35. Trajet vers le centre d’Ankara 30 min. Mon amie (Fanny) et moi-même descendons de l’avion et juste au moment de rentrer dans l’aéroport, nous croisons une cliques de « chemises blanches » dotée de gourde en or pendant à leur cou et tenant dans leur main des jerricans remplis d’eau. N homme s’excite …..nous dit « Beka » On se demande ce qu’il nous veut. On suppose que le groupe «en blanc revient de La Mecque et cela nous sera confirmé par un turc qui est dans la file d’attente au contrôle de police. Douane rapide. A la sortie une haie d’hommes pour accueillir le groupe qui revient de La Mecque. Nous cherchons désespérément le/la représentant(e) de Marmara. Enfin on la trouve, c’est une étudiante qui apparemment ne connaît pas grand-chose. On embarque et on lui propose de faire circuler sa liste dans le minibus afin que chacun marque d’une croix son nom. Fanny et moi reluquons les personnes en se demandant qui fera partie du circuite. En fait toutes celle du minibus. A la réception on nous demande à quelle heure nous souhaitons dîner. Après concertation, nous répondons 20 heures. Nous montons dans notre chambre, on se rafraîchit (il est 17 h) lorsque nous quittons la chambre. Nous allons à la poste pour le change. Nous demandons deux fois où elle se trouve, malheureusement le guichet du change est fermé, timbres idem. Nous allons près de l’hôtel dans un par cet prenons un « çay » , ensuite nous décidons de repérer l’hôtel où Fanny a logé il y a 20 ans (le Dedeman). Nous remontons l’Ataturk bulvari, mais nous ne disposons pas d’assez de temps pour y arriver et rebroussons chemin. Il y a de gros travaux pour l’installation du métro. Nous revenons par une rue parallèle plus calme et regagnons l’hôtel vers 19 heures. Change à l’hôtel, infos pour notre séjour à la fin du circuit (19 au 20 juin (Bed and Breakfast). Fanny se douche, moi pas et à 20 heures nous sommes prêtes. Ils sont déjà tous à la salle à manger. Nous nous asseyons et je mets les « pieds dans le plat » en demandant les origines de chacun. Présentation : un couple de Liège, un couple originaire de Malines vivant à Bruxelles, un couple de Mortsel (très sympathique), un mathématicien/actuaire (origine de Bruxelles) vivant à Grimbergen et une jeune fille de Tilt (près de Bruges). Entrée agréable, poivron farci de riz et délicatement parfumé, plat (quelconque), Fruits et vin. Nous parlons chacun et évoquons nos vacances précédentes, vers 22 heures nous montons dans nos chambres. Rédaction rapidos du « Journal » et extinction à 23.20

Dimanche 6.6.93 ANKARA Hôtel Buyuk Sumeli

Réveil 7.00 Départ 10.00 Couché 22.30
Je n’ai pas beaucoup dormi (because les ronron de Fanny. Dur… dur le réveil. Petit déjeuner pris en commun. Commentaires sur le bruit (rue/couloir). Nous n’avons toujours pas de nouvelles concernant notre guide ainsi que pour le tour en ville. Grosse discussion. Fanny se renseigne à la réception, en vain. En remettant nos clés on apprend que la veille au soir le guide est passé pour demander de nous réveiller à 9 H15.Petite promenade sous la pluie en attendant « 10 H 15 ». Le guide arrive enfin. Une touriste « suisse » manque à l’appel. Le guide qui se prénomme Murat (licencié en histoire de l’art, on l’apprendra plus tard) nous propose un thé et nous questionne chacun sur nos séjours précédents en Turquie. Départ en minibus pour le Musée des Civilisations anatoliennes. Il y a énormément de circulation dans Ankara. Murat nous explique que les gens sont revenus d’un congé de 15 jours correspondant à la fin du Ramadan. Kurban Bayrami (du 1 au 4.6.93). L’entrée du musée est archicomble. Toute une aile est en réfection à l’époque, ce qui prive les visiteurs de nombreuses vitrines. Malgré cela on peut chronologiquement se rendre compte des civilisations respectives et de l’art au travers de celles-ci. Murat nous donne des explications précises et s’exprime parfaitement en français. Je prends quelques photos (à risque) c’est à dire à 8’ et 15’ sans pied en coupant ma respiration. Hélas ne donne rien pour pouvoir les rephotographiées. Nous découvrons entre-autres des lettres gravées dans la terre cuite, munies d’une enveloppe confidentielle que l’on cassait pour la lecture de celle-ci. De très beaux cerfs
, différents animaux présentés de façon coquine ; des taureaux sacrés pour les offices ; de très beaux bronze ; des sceaux, monnaies et bijoux ; de belles tables de bois et reconstituée récemment (à l’époque) d’une façade de maison ; des fragments de bas-reliefs hittites et perses représentant des personnages dont le corps est de face et le visage de profil (scènes de chasse et de guerriers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_civilisations_anatoliennes

http://www.turquie-culture.fr/pages/photographies/villes-et-villages/ankara-musee-des-civilisations-anatoliennes.html

En sortant du musée, où nous achetons quelques cartes, il pleut toujours autant.

De là, nous traversons la ville pour nous rendre au mausolée d’Atatürk. Explications à propos de ce personnage, de sa révolution basée sur la modernisation et l’oubli de l’empire Ottoman. C’est lui qui transféra la capitale à Ankara, permit aux femmes de voter (en 1936). (Belgique : le 27 mars 1948, le droit de vote et d'éligibilité des femmes est aligné sur celui des hommes.)
Tout le site est colossale, l’architecte s’est inspiré des différentes civilisations. Atatürk est enterré à 6 mètres de profondeur au milieu d’un mélange de terre de toutes les régions de Turquie. En guise de recueillement, Murat nous raconte une blague sur une femme turque qui accouche, gros fou rire. Nous disposons de +/- 20 min. de temps libre. Photos, ensuite minibus jusqu’à l’hôtel.

Photos Turquie

2017 - Voyage en Turquie de l'Est (1983)

Chacun d’entre nous est converti en lettre de l’alphabet, (D) en ce qui nous concerne et ce jusqu’à la fin du circuit.
Change de 500 Bef via Murat et achat de timbres. Checking billets d’avion. Repas à 19 h 30.
Arrivage de deux français + neuf autres par la suite. Nous allons dormir et extinction des feux à 22 h 30 et bien entendu rédaction du journal.

A suivre..........

Fondateur de(s) groupe(s): Les cartes postales
Album(s): AUTOMNE - FEUILLES, SOUVENIR de VACANCES, FLOWERTIMES, CHARLIE et LES AUTRES, GASTRONOMIE en PHOTOS
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: