Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A partir de quand estimez-vous avoir réussi une photo ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

A partir de quand estimez-vous avoir réussi une photo ?
Lors de la prise de vue
14%
 14%  [ 21 ]
A la fin de la retouche
8%
 8%  [ 12 ]
Lorsque des proches vous complimentent
9%
 9%  [ 13 ]
Lorsqu'elle a beaucoup de commentaires
8%
 8%  [ 12 ]
Lorsqu'elle est beaucoup vue
9%
 9%  [ 13 ]
Lorsque quelqu'un vous dit qu'il l'a utilisée en fond d'écran
13%
 13%  [ 19 ]
Lorsque qu'elle gagne le concours photo (du site ou du forum)
3%
 3%  [ 5 ]
Lorsque quelqu'un l'ajoute dans ses favoris
17%
 17%  [ 25 ]
Lorsque vous arrivez à la vendre
2%
 2%  [ 3 ]
Autre (à préciser)
12%
 12%  [ 18 ]
Nombre de votants : 62
Nombre de choix : 141
Ce sondage est permanent

Auteur Message
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
27 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88013.47 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 16:24    Sujet du message: A partir de quand estimez-vous avoir réussi une photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Grande question à laquelle j'aimerai qu'un maximum de membres répondent et votent.
Vous avez le droit de voter pour plusieurs options à la fois (3 au max).

J'avoue pour ma part avoir bien du mal à répondre et vous ?
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.

Dernière édition par WebMaster FEI le Sam 26 Jan 2008 18:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com

Rotine
Super Grand Orateur

Lieu: Wavre Belgique
Visiter la galerie de Rotine
Sony DSC T5
31 comm. J-7 (1.6/j)
Ses 19 photos favorites
38578.32 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 16:35    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink J'ai répondus, pour "autres et qui est à préciser", c'est une photos coup coeur que j'aime et que j'ai envie de partager avec vous, soit parce qu'elle vous plaît même si vous la mettez pas dans vos favoris, fond d'écran, qui vous donne l'envie de connaître l'endroit ou elle a été prise, ou qui vous rappel de bon souvenir.

Fondateur de(s) groupe(s): Ombre ou reflets des photographes de F.E.I., Voyages dans d'autres pays en photos, Les animaux dans les parcs et les zoo, Les chats
Album(s): Animaux les chats et les chiens, Annimaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., autres animaux, La Belgique, la nature, Les Pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
nikon d300
55 comm. J-7 (15.27/j)
Ses 125 photos favorites
48197.50 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 16:50    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink J'ai voté comme il se doit !

Il m'a manqué une ligne: QUAND JE VOIS LA PHOTO SUR L'ECRAN OU SUR PAPIER.

C'est avant la retouche et c'est souvent là que je sais.

Il ne m'est pas nécessaire, à ce moment, d'autres avis.

Cette photo si elle me plaît techniquement et que je vois bien dessus ce que j'envisageais de voir, c'est toujours bon!

Il est raisonnable de penser que d'autres ne l'aiment pas, ou trouvent à redire.

Qu'importe, j'ai suffisamment d'années de pratique pour que le défaut technique, à ce moment, soit assez improbable.

Il reste l'approche artistique, sentimentale, et là tout peut se dire.

C'est à ce moment que je décide du sort de la photo.

Au suivant................Marcel photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel
Martine.orian
Grand Orateur

Lieu: AURIOL - FRANCE
Visiter la galerie de Martine.orian
Canon EOS 400D DIGITAL
2 comm. J-7 (0.44/j)
Ses 40 photos favorites
3520.68 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 17:10    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Quand elle a un minimum de qualités techniques (même si après elle doit encore être retouchée). Elle doit être techniquement correcte (pas floue, pas trop sombre, pas trop surexposée etc....) photo
Quand elle suggère une sensation, un sentiment, une reconnaissance, ou au contraire une réaction négative.

Quand elle fait passer un message (ex : Une photo qui démontre qu'il faut préserver la nature, la biodiversité car elle éveille l'admiration, l'intérêt, l'envie).

Bises,

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-7451.html
http://www.martineorian.fr
Album(s): Ces animaux qui nous sont proches, Les lieux que j'aime visiter, Pays d'Aubagne, d'Aix en provence et de Brignoles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jade03
Grand Orateur

Lieu: Magnet
Visiter la galerie de jade03
kodak easyshare z710
0 comm. J-7 (0.17/j)
Ses 38 photos favorites
967.84 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 17:18    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour a toutes et tous
voila j'ai voté et pour le sujet aussie
bonne fin de journée
gros bisous amical

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Composition-pour-forum MSN Messenger
Gibritte
Grand Orateur

Lieu: Mille Etangs
Visiter la galerie de Gibritte
Fujifilm FinePix S9500
1 comm. J-7 (0.57/j)
12180.00 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 17:30    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie ?

J'ai répondu "autre" et "vendre" Mr. Green.

Autre
Pour moi, une photo doit me plaire et c'est tout.

Vendre
Si on m'offrait une fortune pour une de mes photo , là je dirai "ouah, cette personne a pris sur la tête." . Mais, on peut toujours rêver Wink .

Maintenant, je n'ai pas la prétention de dire que ma photo est réussie. Dèjà, il faudrait que j'en ai les compétences et il faudrait que j'utilise des critères lors de la prise de la photo et cela ne m'interesse pas. Quand je me promène, je regarde ce qui m'entoure et si cela me plait, je prends une photo et ensuite je regarde ce que cela donne sur un écran. Et là je décide si je veux la montrer et où.

Et pour finir, je veux que cela reste un plaisir et pas une prise de tête Laughing .

Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant
Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
C.alain
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 17:35    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Si Web ne sait que répondre...alors moi ???

Quand on a une passion c'est pour la partager !? Seul dans son coin à se dire je suis le meilleur...pas terrible!?

Donc, dès la prise de vue, une idée en tête, faire du mieux possible: cadrer correctement, régler mon APN au mieux, etc... Ensuite je visionne le résultat sur mon écran et me lance en retouche Photoshop pour essayer d'amener l'image à une présentation optimale. Ce n'est jamais le cas puisqu'il m'arrive de revenir plusieurs fois sur le même cliché et, chaque fois, d'y apporter une nouvelle retouche.
Toutes mes photos sont retouchées par respect pour ceux à qui je vais les présenter.

Enfin, lorsque le résultat me semble convenable, je poste sur FEI. Un nombre important de commentaires m'indique la valeur de cette image...et me donne des repères pour les prochaines!!! Certains commentaires avisés ont bien sûr une plus grande importance, ceux qui touchent à la réussite technique de la photo. Et sur FEI il y a quelques Personnes de bon conseil...suivez mon regard...

Voilà ce qui pourra m'aider à préparer une Expo...projet futur qui me tient à coeur !!!

Au suivant....

Alain

PS: vendre? Pas mal non plus...mais si rare !!! Laughing
azhrael
Grand Orateur

Lieu: lille,france
Visiter la galerie de azhrael
Canon EOS 20D
11 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 23 photos favorites
2916.42 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 17:37    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Pour qu elle soit réussie, la photo, il faut d' abord qu il y ai eu ce désir indefinissable de prendre tel ou tel cliché, que ce soit un portrait, un paysage etc...., à partir de ce moment là, si bien sur la technique,la maitrise de "la photographie " suit, l' avis d un tiers ou d une communauté importe peu! Je pense que même si l on pense "partage" en photographiant, c' est aussi beaucoup pour se faire plaisir et bien sur, quand un cliché est apprécié par un plus grand nombre, ce n est que bonus!
Voila, voté aux extrémités de l echelle proposée!

Ne pas oublier de voter pour le sujet.......il est bien! applaudissement

Les yeux sont les fenêtres de l’âme.
Fondateur de(s) groupe(s): Clichés qui suscitent les retouches( 3 minimum), Emotion
Album(s): Nord -Pas de Calais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter son blog Fond-ecran-image.com
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
27 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88013.47 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 18:28    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci pour ceux qui ont déjà répondu.

Par contre, c'est marrant, je sais pas si vous avez regardé le résultat du vote mais il semble qu'une réponse en particulier se détache et personne n'en a parlé dans son explication.
Enfin, attendons la suite des avis pour voir si ça se confirme ou pas Wink.

NB: Si j'ai lancé ce sujet c'est pour éventuellement trouvé d'autres classements possibles pour les photos donc si vous cochez "autre", pensez bien à détailler dans votre réponse Wink.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Tsouret
Grand Orateur

Lieu: Chemin des petites launes Saintes Maries de la mer
Visiter la galerie de Tsouret
Sony A100
0 comm. J-7 (5.34/j)
Ses 16 photos favorites
5947.28 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 18:36    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Pour moi au départ c'était quand la photo tout simplement me plaisait.
Depuis que je suis avec vous c'est différent, car j'ai appris pas mal de choses, mais il m'arrive de poster une photo, qui pour moi n'est pas exceptionnelle, et qui ramasse pas mal de commentaires agréables, et le contraire est vrai aussi.

En dehors des règles techniques qui sont ce qu'elles sont, il reste la sensibilité de chacun.

Comme Alain j'essaie d'améliorer au mieux mes clichés sachant bien que c'est très difficile de proposer un travail parfait n'étant qu'un modeste néophyte.

J'ai voté dans les rubriques qui concernent les appréciations des membres FEI, car là, il y a des pros, ou tout au moins des amateurs éclairés.

Pour les amateurs de photos & récits de voyage n'hésitez pas allez voir ces sites :
http://airtenere.blogs-de-voyage.fr/
http://tsouret.fond-ecran-image.com/blog-photo/
http://jack.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Mes photos chez FEI
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-24790.html

Logiciel de retouche employé : PHOTOFILTRE
Album(s): Camargue, Fleurs & fruits, Guadeloupe, Niger, USA 2008.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Tsouret MSN Messenger
Nenfer13
Grand Orateur

Lieu: Contes Alpes Maritimes
Visiter la galerie de Nenfer13
Sony A100
14 comm. J-7 (8.2/j)
10086.33 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 18:49    Sujet du message: Re : Quand est-ce que vous estimez qu'une photo est réussie Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voila j'ai répondu moi aussi. Pour moi une photo réussie, elle est avant tout à la prise de vue selon plusieurs critères:
* cadrage
* composition
* Exposition
* netteté
Ceci pour la partie technique, et si tous ses critères sont réunis il ne doit pas rester grand chose à retoucher, sauf peut être l'adapter aux dimensions d'un format d'écran.
Mais comme il est très difficile d'obtenir tous ces critères sur une même photo, alors il faut la retoucher en se servant de toutes les possibilités et de tous les outils que nous offre un logiciel de retouche. C'est un peu comme dans le temps au labo avec de l'argentique, et j'estime que ça fait partie de tout le processus numérique depuis la prise de vue jusqu'à la photo finale. Et si elle est commenté favorablement par un grand nombre de personnes, c'est qu'elle est réussie, enfin pour moi en tout cas. Quand au coté artistique je pense que c'est justement là que certaines personnes vont aimer et d'autres pas, et c'est tout à fait normal. Je peut comprendre et admettre qu'une image ne soit pas apprécié même si elle est techniquement réussis, tout simplement par ce que le sujet photographié n'a pas d'intérêt pour ceux qui la regarde. Et justement à ce sujet quand on commente une photo nous devrions attribuer une note en fonction de deux critères, la technique et l'artistique, ce qui serait plus juste dans l'attribution d'une note.

Ferdinand.

* Photofiltre
* PTLens
Album(s): Mon séjour en Andalousie, Espagne juin 2007.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Evalias
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 19:10    Sujet du message: Re : A partir de quand estimez-vous avoir réussi une photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Il y a quelques mois je pensais qu'une photo validée était une photo réussie.

Mon avis est différent maintenant et les critères de qualité sont si multiples et opposés que je n'ai pas de réponse.

J'envoie une photo si je pense qu'elle peut vous plaire et qu'elle est acceptable pour un fond d'écran.

Ma prétention n'est pas de faire l'unanimité, loin de là;
et plus j'avance plus je doute, la barre est haute Laughing

Alors une photo réussie pour moi ne le sera pas pour une autre personne, et inversement.

Cela n'empêche pas d'apprendre encore un peu plus chaque jour,
et de continuer à partager du plaisir et du rêve.photo
Domi
Super Grand Orateur

Lieu: Pontchateau 44 Loire Atlantique
Visiter la galerie de Domi
Fujifilm FinePix S5000
73 comm. J-7 (8.84/j)
Ses 63 photos favorites
112268.85 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 19:52    Sujet du message: Re : A partir de quand estimez-vous avoir réussi une photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai déjà un grand plaisir quand je prends une photo et que je me dis, celle-là je la mettrais sur FEI, et en général elle passe, mais ce n'est pas pour autant qu'elle plait au plus grand nombre et c'est là le second intérêt, on vous dit ce qui est bien et ce qui l'est moins ou alors rien du tout.
Si par un hasard extraordinaire, quelqu'un me dit qu'il met une photo en fond d'écran, là c'est le top.

http://domibalades.fond-ecran-image.com/blog-photo/
http://domi.fond-ecran-image.com/blog-photo/
http://mexique111.blogs-de-voyage.fr/re/membre-20619.html
Fondateur de(s) groupe(s): ENSEIGNES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Domi
Mamyrasta
Super Grand Orateur

Lieu: marseille
Visiter la galerie de Mamyrasta
samsung digimax s600
0 comm. J-7 (1.64/j)
Ses 101 photos favorites
15277.57 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 20:01    Sujet du message: Re : A partir de quand estimez-vous avoir réussi une photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

lorsqu'elle est ajoutée
aux favorites.................
çà fait un immense plaisir de voir que quelqu'un
a eu le même coup de coeur que vous!
ou aurai aimé faire cette photo!!
ps:j'ai peu de photos dans ma galerie,
elles sont en majorités moyennes!
je le sais! Wink
pourtant j'en ai déjà 3 en favorites!
on aime peut etre aussi mon manque de thecnic
ou ma maniére de participer sans me prendre au sérieux
en tout cas merci!!!
et en plus je m'applique a bien photo photo photo photo aimer

Fondateur de(s) groupe(s): Jours de fêtes!!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Les bouquets de fleurs!!!, Le coin des tous petits, L'amitié.

Dernière édition par Mamyrasta le Dim 27 Jan 2008 0:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Mamyrasta
Ghis
Grand Orateur

Lieu: Gard
Visiter la galerie de Ghis
canon powershot S5 IS
3 comm. J-7 (0.31/j)
Ses 40 photos favorites
3385.46 FEI

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 22:23    Sujet du message: Re : A partir de quand estimez-vous avoir réussi une photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

pas facile d'y repondre Evil or Very Mad

Lors de la prise de vue
mais une fois sur le PC horreur ,deception complete
arriver à faire une photo clean sans retouche le reve ...

Lorsque qu'elle gagne le concours photo (du site ou du forum)
faut avouer que c'est flatteur de trouver sa photo sur le concours du site

Lorsque quelqu'un l'ajoute dans ses favoris
je pense que là c'est une des plus belles recompenses,quelqu'un qui flasche sur une de tes photos

et j'aurais bien rajoute AUTRE ,tout simplement parce avant tout elle me plait

mais l'essentiel de tout ça c'est de partager une meme passion LA PHOTO et pouvoir progresser tous ensemble photo