Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Critique de vos photos ou galerie sur les plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Parmi ceux qui connaissent le lysimaque ponctuée, pourriez-vous nous indiquer l'expositionPosté le: Lun 04 Juin 2012 19:12    Sujet du message: A propos de la fleur lysimaque ponctuée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Parmi ceux qui connaissent le lysimaque ponctuée, pourriez-vous nous indiquer l'exposition dans votre jardin ainsi que la période de floraison et sa durée ?
Conseillez-vous d'acheter plusieurs pieds ou son développement est tel qu'il vaut mieux éviter ?
Les données que je trouve au sujet de cette fleur se contredisent.

Photo Fleur Lysimaque Ponctuee
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer : Je n'ai pas de lysimiaque mais une de mes tantes en avait dans le Nord, je me souviens quePosté le: Lun 04 Juin 2012 22:53    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Je n'ai pas de lysimiaque mais une de mes tantes en avait dans le Nord, je me souviens que cette plante était envahissante, mais elle avait de la place.
Sur deux bouquins sur les plantes, je vois qu'il faut un sol bien drainé, enrichi de matière organique bien décomposée, exposition plein soleil ou mi-ombre, sur un endroit qui ne se dessèchera pas l'été, qu'elle est vite envahissante, mais moins sur un sol sec, qu'elle affectionne particulièrement les terrains humides à exposition ombragée (et c'est là quelle est le plus envahissante).
Floraison du milieu à la fin de l'été.
Voili, voilou ! Wink Very Happy

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les chats de la maison, de passage ou de rencontre, Couchers et levers de soleil et contre-jours
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Merci pour toutes ces infos.
Quand on voit ce genPosté le: Mar 05 Juin 2012 7:25    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Merci pour toutes ces infos.
Citation:

Quand on voit ce genre d'information, ça signifie que la floraison dure durant tout ce temps ou que la floraison aura lieu durant cette période ?
En gros, est-ce comme un lupin ?
On indique qu'il fleurit au printemps et en été mais concrètement la floraison de la tige ne dure que deux semaines au printemps (et je n'ai encore jamais réussi à le voir refleurir en été).

En tout cas, si elle est envahissante mais qu'elle est autant florifère (comme on le voit sur la photo), cette plante est faite pour moi Laughing.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges
Cerf
Cerf Au Bord De L Eau
Sony A77
0 comm. J-7 (11.12/j)
Ses 4988 photos favorites
45920.59 FEI

MessageImprimer : Bonjour Web,

Au sujet de cette magnifique plante, je te déconseille d’acquérir plusieurPosté le: Mar 05 Juin 2012 8:23    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Bonjour Web,

Au sujet de cette magnifique plante, je te déconseille d’acquérir plusieurs pieds, à moins que tu aies l'emplacement pour la laisser libre.
Personnellement, je n'avais qu'une petite branche et si je ne la contrôle pas, elle a vite fait d'envahir les fleurs qui se trouvent à ces cotés.
Et sache que sa floraison dure un bon moment... non, Elle n'a rien à voir avec les Lupins.
Question exposition, le matin plein soleil et à partir de 15 h elle est à l'ombre.
Par contre, si je peux te conseiller, avec des Dahlias, elle sera du plus bel effet.
Je viens d'aller voir... ses belles petites étoiles jaunes citron commencent à voir le jour.
Voilà, j'espère que mon avis pers. te satisfera et que tu sauras prendre la bonne décision à propos de cette superbe plante.
Razz

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Album(s): Sauvons nos ami(e)s pollinisateurs, Les fonds noirs de Géna
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : :15:  :15:  :15: 
Parfait, j'avais justement l'intension de la tester près de mes dahliasPosté le: Mar 05 Juin 2012 8:32    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Parfait, j'avais justement l'intension de la tester près de mes dahlias, dans un coin à l'ombre.
Je vais voir si je la trouve chez mon pépiniériste préféré.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'ai fini par trouver.
D'abord impossible de trouver la plante dans les vivaces ni le moiPosté le: Mar 05 Juin 2012 12:57    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

J'ai fini par trouver.
D'abord impossible de trouver la plante dans les vivaces ni le moindre vendeur, en cherchant je suis tombé par hasard sur cette plante mais au rayon plante aquatique Shocked (exactement la même, lysimaque ponctuée) puis finalement en recherchant autre chose au rayon vivace, j'ai trouvé un pied plus fort dans un petit godet avec quatre tiges (mais pas la moindre fleur).
Pour le moment, elle fait un peu triste toute seule au milieu du grand espace que je lui réserve, on va voir si elle se développe aussi vite que vous me le dites.

Drôle de plante tout de même qui peut soit être mise les pieds dans l'eau soit en pleine terre, on en apprend tous les jours avec les plantes.
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (6.04/j)
Ses 10096 photos favorites
13153.56 FEI

MessageImprimer : Web attention, cette plante est terriblement envahissante... J'en ai à plusieurs endroits Posté le: Mar 05 Juin 2012 17:22    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Web attention, cette plante est terriblement envahissante... J'en ai à plusieurs endroits au jardin, depuis disons une dizaine d'années, un petit pied va mettre deux ans à bien s'établir disons et ensuite c'est la panique ! Il faut la contrôler très sévèrement en tirant sur ce qui ressemble à des rhizomes au pied, c'est une plante baladeuse. N'importe quelle exposition fera l'affaire.

Pour dire, j'ai essayé de m'en débarrasser complètement à un endroit du jardin, ça revient, le moindre petit rhizome oublié en terre fait l'affaire donc j'arrache. Plante très jolie en ce moment, bien érigée, durée un mois environ ensuite elle refait de la végétation et une nouvelle floraison beaucoup moins importante mais la plante n'a plus le même port, elle s'effiloche, je la taille légèrement, ce qui lui permet de repartir plus en largeur qu'en hauteur. Disons qu'elle meuble par la suite mais sans grand intérêt. C'est une vivace qui disparaît complètement en hiver pour mieux revenir l'année suivante...

En résumé c'est une valeur sûre, pas de maladie, pas d'attaques d'insectes mais elle peut vite étouffer la végétation alentour si l'on n'y prend garde.
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (6.04/j)
13153.56 FEI

MessageImprimer : Si jamais tu voulais des rhizomes, dis le moi, j'envoie.Posté le: Mar 05 Juin 2012 17:26    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Si jamais tu voulais des rhizomes, dis le moi, j'envoie.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Snif, trop tard, j'en ai acheté aujourd'hui même.
Mais c'est une bonne idée, on pourrait Posté le: Mar 05 Juin 2012 19:59    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Snif, trop tard, j'en ai acheté aujourd'hui même.
Mais c'est une bonne idée, on pourrait faire une bourse aux plantes ou aux graines entre membres de FEI.

Qui aurait des graines de gaura rouge en stock ?
j'ai trouvé des blanches mais impossible de mettre la main sur un godet de rouge.
Photo Fleur Gaura Lindheimeri

On m'a aussi dit le plus grand bien de cette fleur très florifère parait-il.
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (6.04/j)
13153.56 FEI

MessageImprimer : Très beau la gaura,  elle apporte de la légèreté au jardin,  fleurit du début de l'été jusPosté le: Mar 05 Juin 2012 21:29    Sujet du message: Re : A propos de la fleur lysimaque ponctuée

Très beau la gaura, elle apporte de la légèreté au jardin, fleurit du début de l'été jusqu'aux gelées, je n'en ai que de la blanche. D'après mon expérience, elle n'aime pas les endroits humides et craint les hivers rigoureux, j'en ai ainsi perdu plusieurs pieds au fil des ans. Peut-être les pailler en hiver dans l'Est de la France. Mais il paraît que ça se bouture facilement, je n'ai jamais essayé.
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: