Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abeille, Guêpe, Bourdon, le Xylopode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : L'ABEILLE

Abeille "Photo de Patrice Morin "

* L'abeille est un animPosté le: Dim 30 Juil 2006 16:59    Sujet du message: Abeille, Guêpe, Bourdon, le Xylopode
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

L'ABEILLE

Abeille "Photo de Patrice Morin "

* L'abeille est un animal invertébré(elle ne possède pas de colonne vertébrale).
* L'abeille appartient à la famille des hyménoptères,comme la guêpe et la fourmi.
* Elle vit un peu partout dans le monde,sauf dans les régions où l'hiver est trop froid.
* Il existe nombreuses espèces d'abeilles,mais celle que l'on nomme l'Abeille à miel porte le nom scientifique d'Apis mellifica ou Apis melliféra.

- De manière générale,l'abeille à un corps brun noir couvert de poils gris à bruns.
* Ses deux paires d'ailes sont généralement colorées avec des nervures foncées. Ses six pattes velues sont brunes. Ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez.
* L'abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules. Ses deux paires d'ailes membraneuses lui permettent de voler dans tous les sens.

- Les mâles aussi appelés faux-bourdons ont de gros yeux.Un abdomen large.
Ils n'ont pas de sac pour récolter le pollen.

- La femelle ou reine a les yeux étroits et un corps plus mince. Elle ne possède pas de sac pour récolter le pollen et elle n'a pas de glandes pour fabriquer la cire.

- Les ouvrières sont plus petites avec des sacs de récolte sur les tibias postérieurs et des glandes cirières (fabrication de la cire) sur le ventre.

- Elles vivent dans des ruches ou dans les arbres. Une ruche peut abriter 50 milles abeilles.Les apiculteurs installent leurs ruches dans des prés,prairies ou bien des jardins.

LA GUEPE

Guepe"photo de Michel.petit"

Autre Animal "photo de Lumixane"

- Comme l'abeille,la guêpe est un hyménoptère porte-aiguillon. Elles s'en distinguent extérieurement par les rayures jaunes ou brun-rouge de son abdomen,lequel,rattaché au thorax par deux fins anneaux est de fait,trés mobile.

* Les guêpes sont nuisibles,car elles s'attaquent aux fruits,aux viandes,et causent des dégats dans les vignes et les vergers.
Selon leurs moeurs,on distingue deux sortes de guêpes : celles qui sont organisées en communautés ou guêpes sociales,et les guêpes solitaires.

* Les premières vivent dans des nids(guêpiers) enfouis dans le sol ou suspendus aux branches des arbres,aux poutres des toits,etc.
Cet habitacle,constitué de bois finement mâchés et de salive,est imperméable à la pluie; il est l'oeuvre des ouvrières,qui composent l'essaim avec les reines et les mâles.

* Les larves naissent dans des alvéoles tournés vers le bas et sont nourries d'une bouillie d'insectes finement mâchés alors les guêpes préfèrent les liquides sucrés.

* Les guêpes solitaires font leurs nids avec de la terre où s'installent dans des cavités naturelles; les femelles y pondent leurs oeufs sur des insectes préalablement paralysés,dont les larves se nourriront ensuite.

LE BOURDON

Bourdon " photo de Naniepetit"

- Proche de l'abeille,mais en différent par la forme,l'aspect du corps plus allongé et le pollen spécial (trèfle incarnat) qu'il butine,ce gros insecte au corselet velu vit en société,mais la colonie se disperse aprés un an.

- Son nid souterrain,aux cellules de cire pouvant contenir chacune une dizaine d'oeufs,sert plus tard à conserver le miel.

- La femelle hiberne jusqu'au printemps. Au réveil,elle édifie le nouveau nid où écloront les petits d'une jeune colonie.

- On distingue le bourdon souterrain,celui des mousses et celui des pierres,tous insectes hyménoptères de la famille des bombidés.

- Le boudonnement,c'est le bruit confus et ronflant que produit le vol de cet insecte.

XYLOCOPE ou ABEILLE CHARPENTIERE

Insecte "photo de Mimi"

Le Xylocope,Xylocopa violacea ou abeille charpentière,est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères.

Comme les abeilles domestiques,ou encore les bourdons,cet insecte relève de la famille des Apidae,le xylocope est une abeille dite "solitaire".

Comme tous les hyménoptères,cet insecte est doté de 4 ailes,,l'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure,pour une longueur de 25 à 30mm,et il est fondamentalement noir-violacé,le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes,et perceptible sous incidence favorable.

Le xylocope est un butineur et sa trompe est particulièrement robuste et bien développé.Ses machoires le sont tout autant.

Ce qui lui pemet de creuser le bois pour nidifier,a l'aide de ses mandibules,cette opération ne lui sert pas à se nourrir,elle laisse les copeaux sur place,mais à creuser une galerie de 10 à 20 cm de long (pour un diamètre de 15 à 20 mm) où elle créera plusieurs cellules qui contiendront chacune un oeuf et une réserve de pollen pour permettre le développement de la progéniture.

Quelques fainéantes préfèrent s'installer dans des galeries déja existantes.Mais la grande majorité d'entre elles creusent inlassablement le bois mort,les vieux arbres ou les vieilles charpentes.

Certains les assimilent à des "ravageurs" pour cette raison et d'autres "d'avertisseurs" car lorsqu'elles commencent à s'attaquer à une poutre,cela signifie que celle-ci est déja en piteux état et qu'au lieu de se fatiguer à exterminer les abeilles charpentières,il est grand temps de songer à faire changer cette poutre!!!!.

**"Bourdonnant,virevoltant,butinant,creusant dans son bel habit noir aux reflets violacés."

Je voulais remercier tout les photographes qui m'ont permis de faire mon exposé. aimer aimer

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......

Dernière édition par mimi le Dim 08 Oct 2006 8:46; édité 6 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer :   :applau:  :applau: Bravo Mimi pour cette présentation des "bourdonnants" de toPosté le: Lun 31 Juil 2006 13:10    Sujet du message: Re : Abeille,Guêpe,Bourdon,le Xylopode

applaudissement applaudissement Bravo Mimi pour cette présentation des "bourdonnants" de toutes sortes. applaudissement applaudissement

aimer J'ai lu l'ensemble avec beaucoup d'attention et je trouve que c'est un précieux complément aux nombreuses photos de FEI. photo photo

photo Je vais d'ailleurs à nouveau les admirer et les commenter. photo

Encore toutes mes félicitations et mes remerciements. aimer photo applaudissement

Nicole.barberon
Nicole.barberon sur FEI

MessageImprimer :  

Bourdon

BRAVO MIMI,

très bel exposé, je l'ai lu attentivement, car je suis coPosté le: Mar 01 Aoû 2006 10:47    Sujet du message: Re : Abeille,Guêpe,Bourdon,le Xylopode

Bourdon

BRAVO MIMI,

très bel exposé, je l'ai lu attentivement, car je suis complétement nulle, et là j'apprends énormément.

Merci de cette intéressante présentation

BRAVO

http://nicole.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Macro
Album(s): animaux, fleurs
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceaane
Oceaane sur FEI

MessageImprimer : Encore pleins de choses apprises avant la fin de la journée!

J'ai photographié  :clic: Posté le: Mar 22 Aoû 2006 20:46    Sujet du message: Re : Abeille,Guêpe,Bourdon,le Xylopode

Encore pleins de choses apprises avant la fin de la journée!

J'ai photographié photo une guepe je crois mais ça ressemble pas vraiment aux photos de ton exposé....
J'ai du me tromper... Embarassed

Guepe

Alors c'est une guepe?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: