Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOTRE POLLEN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer :  NOTRE POLLEN

DEFINITION

- Les pollens sont des graines microscopiques,ou microsporePosté le: Sam 01 Avr 2006 15:37    Sujet du message: NOTRE POLLEN
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

NOTRE POLLEN

DEFINITION

- Les pollens sont des graines microscopiques,ou microspores,provenant des étamines mâles des fleurs, et transportés par le vent ou les insectes pour aller féconder le pistil femelle des plantes.
Les pollens mesurent en moyenne de 20 à 60 microns,la taille idéale pour rester en suspension dans l'air et être absorbés par l'Homme.
Mais la taille varie beaucoup selon la plante : 2,5 microns pour le Myosotis à 200 microns pour la Courge.

- Les principales plantes allergisantes sont les graminées,notamment les herbes des prairies,les mauvaises herbes(chiendent,ivraie...),le foin,le gazon.
- Les arbres aussi sont des plantes vivaces longévives qui durent des décennies et qui ont développé des mécanismes pour propager leurs semences et leur pollen sur des grandes distances.
Des données scientifiques indiquant par exemple que le pollen de " PIN " peut-être propagé sur plus de 600 km,sans perdre son pouvoir de germination!!!...(le pollen des pins : c'est une poussière jaune).

- Il y a aussi comme arbres à pollen : *Bouleau,*Charme,*Châtaignier,*Chêne,*Cyprés,*Frêne,*Hêtre,*Noisetier,*Olivier,*Tilleul,*Troëne,*Thuya.......

- Les graminées pollinisent d'AVRIL-JUILLET avec un regain en SEPTEMBRE-OCTOBRE.

FREQUENCES

- Selon certaines estimations,de 10% à 30% des habitants souffriraient d'une allergie au pollen.
Ces chiffres considérables n'ont pas d'explication. Ils ont conduits certains allergologues à qualifier le pollen de " Pollution Verte ".

- Vous vous demandez peut-être,si vous aussi,vous êtes allergique au pollen et pour le savoir notez vos troubles notament : * à quelles période de l'année et à quel endroit,quelles étaient les conditions climatiques (pluie,vent...),dans quel ordre sont apparues les manifestations,etc...
Ces indications seront précieuses à votre médecin ou allergologue pour orienter ses recherches.

MANIFESTATION

- Typiquement,c'et le fameux "rhume des foins" qui apparait de manière saisonnière,généralement en tre *Avril et Juin* et qui se manifeste par des éternuements à répétition ,le nez qui coule,qui chatouille,les yeux qui pleurent... puis,aprés quelques heures par le nez bouché.

- En générale,l'allergie au pollen déclenche des conjonctivites et des rhinites,car la plupart des pollns ont une taille qui les arrête au niveau du nez(muqueuse nasale) et des sinus.
Une rhinite saisonnière sans conjonctivite peut-être due à une autre cause allergique (certaines moisissures).

- La saison allergique se prépare. En effet,pour déclencher une allergie en pleine saison. Il sufit de 100 à 1000 fois moins de grains de pollen qu'en dehors de la saison.

- Les graminées donnent des réactions croisées entre elles. Si vous êtes allergique à l'une,méfiez vous des autres!!...

- ALORS FAITES ATTENTION AUX ALLERGIES QUI NE FAUT PAS PRENDRE A LA LEGERE.

MIMI

PIN PARASOL (pollen des pins qui se propage sur plus de 600 km....

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19779.72 FEI

MessageImprimer : Me parle de pollen, Mimi, moi j'ai le nez bouché, j'éternue et j'ai les yeux qui ressemblePosté le: Sam 01 Avr 2006 16:28    Sujet du message:

Me parle de pollen, Mimi, moi j'ai le nez bouché, j'éternue et j'ai les yeux qui ressemblent à ceux d'un lapin qui a la mixomatose... presque toute l'année vu que je suis en plein vent sur mon plateau...

JE HAIS le pollen !!

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, EAU, CARCASSONNE, ANIMAUX DOMESTIQUES, ANIMAUX DIVERS
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Bonsoie Cath,c'est la première fois que je te vois autant énervé. :!: 

Tu es soigné pouPosté le: Sam 01 Avr 2006 17:09    Sujet du message: pollen

Bonsoie Cath,c'est la première fois que je te vois autant énervé. Exclamation

Tu es soigné pour ton allergie.? Question

moi aussi je suis allergique au pollen,mal à la gorge,nez qui coule et j'éternue,je me soigne depuis pas mal d'années et Jérôme lui il est allergique au mimosa!! Confused

Je suis entouré de pins parasols et pignons tout autour de la maison et du quartier.

Depuis,hier il a du pollen sur toutes les voitures,sur les terrasses,et même cela rentre dans la maison avec le courant d'air.
Je balaye constament la terrasse de poussière jaune.

Il faudrait une bonne pluie et même grosse pluie pour nettoyer tout ça!!.

Bisous.MIMI. aimer

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19779.72 FEI

MessageImprimer : Non, Mimi, je ne suis pas soignée...

J'explique : je suis allée voir un allergologue. IPosté le: Sam 01 Avr 2006 18:07    Sujet du message:

Non, Mimi, je ne suis pas soignée...

J'explique : je suis allée voir un allergologue. Il m'a fait plein de tests et il m'a dit que je n'avais pas d'allergies.

Et il m'a donné des trucs à la cortisone sans même savoir ce que j'avais.

Bon, alors, moi je veux bien, j'ai rien, mais alors pourquoi j'ai le nez qui coule et qui se bouche, pourquoi j'éternue toute la journée, pourquoi j'ai les yeux tout gonflés et douloureux, pourquoi j'ai de l'asthme dans la même période... ? Hein ? Si c'est pas des allergies, c'est quoi ?

Moi ce que je crois que dans ses tests il n'y avait pas le pollen auquel je suis allergique... Mon médecin m'a aussi expliqué que c'était peut-être à cause du fait que c'était nouveau et donc pas encore suffisamment inscrit dans mon corps... C'est vrai que je n'ai ça que depuis un an ou deux... avant je n'avais aucune allergie.

Bref, de toute façon, je refuse de me soigner à la cortisone qui a plein d'effets secondaires !

En plus, moi je suis dans une région ventée, sur un plateau sans grands arbres à proximité, ce qui veut dire que j'ai tous les vents, du nord, du sud, de l'est, de l'ouest... je n'échappe à aucun. J'ai donc aussi tous les pollens !!

Chez moi, j'ai revendu mon ficus, en grande partie parce qu'il paraît que c'est l'arbuste d'intérieur le plus allergogène...

Tout ce que je prends, c'est du Serevent, un truc pour l'asthme mais sans cortisone qui me soulage un peu quand même.

Il faut surtout que j'aille voir un bon homéopathe qui devrait m'atténuer tout ça... mais la mienne habite loin et il n'est pas facile d'en trouver de sérieux en province. Ils ont tous tendance à utiliser l'homéopathie comme l'allopathie en soignant les symptômes et non l'origine du problème.

Il faut que je m'en occupe, mais je suis assez négligeante avec ma santé, d'autant que j'ai toujours un truc qui m'empêche de sortir : mes vertiges, ma sciatique, un lumbago... il faut donc trouver le bon moment...

Et, rigole pas, mais quand je prends rendez-vous au moment où je vais bien, je suis obligée d'annuler le jour du rendez-vous parce que je suis bloquée pour une raison ou une autre. C'est le problème maintenant avec les bons médecins ; il te faut prendre rendez-vous 3 semaines avant...

Bon, allez, je te laisse... je me suis encore attardée... je ne sais pas m'arrêter...

A bientôt... Bisous.

aimer

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, EAU, CARCASSONNE, ANIMAUX DOMESTIQUES, ANIMAUX DIVERS
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: