Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Aujourd'hui,quelle est la valeur de la légion d'honneur?

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Le coin détente
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Cémaphore
Grand Orateur

: :
Visiter la galerie de Cémaphore
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (2.13/j)
FEI

PostPosted: Thu 17 Jul 2008 22:40    Post subject: Aujourd'hui,quelle est la valeur de la légion d'honneur? Reply with quote Report post to moderator or admin

L'ordre national de la légion d'honneur est la plus haute décoration honorifique Française instituée en 1802 par Napoleon Bonaparte. Elle récompense les mérites militaires ou civils rendus à la nation.
Aujourd'hui, a- t'-elle vraiment une valeur honorifique?
Beaucoup ont accepté cette décoration, méritaient-ils cette décoration, je cite les derniers en date, les plus connus par les médias, Ingrid Betancourt et Dany Boon.
D'autres ont refusé cette décoration pour divers motifs, comme George Sand, Maurice Ravel, Jean Paul Sartre, Pierre et Marie Curie, Jacques Prévert etc...ou d'autres comme Georges Brassens, Genevièvre de Fontenay, Catherine Deneuve etc....
Merci de me donner votre avis.

Aralserge
Grand Orateur

Visiter la galerie de Aralserge
Pentax K20D
4 comm. J-7 (1.56/j)
Ses 45 photos favorites
FEI

PostPosted: Fri 18 Jul 2008 0:04    Post subject: Re : Aujourd'hui,quelle est la valeur de la légion d'honneur Reply with quote Report post to moderator or admin

Mérite National, il faut déjà en définir le sens pour pouvoir en discuter.
Le mérite à mon avis ne s'arrête pas à des faits d'armes ou des prouesses de chercheurs, ou encore à des bienfaiteurs dans le sens large du mot.
Mérite national, pour moi, quelqu'un qui par son fait participe au bien de la nation. (Corrigez moi si je me trompe)
De ce fait, n'importe qui peut prétendre à cette distinction dès lors qu'il agit en conséquence, dans le cas des acteurs, faire connaître la France en dehors de ses frontières, et augmenter le patrimoine de l'état, (Je ne voudrais pas payer leurs impôts pour certains d'entre eux, ils la paient chère la médaille) Je prend cet exemple car tu as cité Dany Boon.
Pour d'autres, le fait n'est pas de savoir s'ils la méritent ou pas, ils en ont fait la demande en général et l'on obtenue, maintenant ils la portent, tant mieux pour eux, une médaille n'a jamais été qu'une distinction honorifique, elle ne nourrie pas son homme.
Pour ceux qui l’ont refusée, même réponse, c’est leur choix personnel, mais dans tous les cas, ils savaient avant leur nomination qu’ils étaient proposés à cette distinction, si ce n’est pas pour un effet de gloire perso, ils auraient été honnêtes en la refusant au moment de la proposition.
Donc ces refus n’ont rien à voir avec la valeur respectable de cette Légion d’Honneur.
Et par respect pour ceux qui l’ont vraiment méritée aux vues de certains, je ne comprend pas pourquoi on cherche constamment à déclasser cette institution Française.
La Légion d’Honneur est respectable dans tout le sens qu’elle a depuis son origine.
Voilà, c’était mon avis personnel.

Pentax K20D
Panasonic DMC FZ50
Kodak DX7630
Logiciels
Photofiltre et Paint shop pro X

Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.
Henri Cartier Bresson

"Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil."
Karsh, Yousuf.

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Back to top
View user's profile Send private message Visiter son blog Aralserge
Cémaphore
Grand Orateur

Sony DSC S60
0 comm. J-7 (2.13/j)
FEI

PostPosted: Fri 18 Jul 2008 23:41    Post subject: Re : Aujourd'hui,quelle est la valeur de la légion d'honneur Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour Aralserge,
je respecte ton point de vue,mais mon point de vue est différent.
La république française remet de plus en plus les insignes de la légion d'honneur à des personnes qui n'ont rien a voir du profil que je me faisais.
Autrefois, cette distinction révélait un sens inné à défendre la patrie, aujourd'hui, pas grand-chose, si, sa propre personne et sa place dans la société actuelle.
Sur cette décoration de la légion d'honneur, l'avers représente l'éffigie de la république avec cet exergue "république Française", et au revers, 2 drapeaux tricolores avec cet exergue "honneur et patrie". Ces exergues ont tous leurs sens.
Je suis désolé, pour moi, la légion d'honneur a perdu tout son sens de base,l'on donne l'insigne trop facilement, et j'ai bien peur qu'elle ne se démocratise
.
Désolé de te contredire Aralserge,
ce n'est pas aux personnes de demander la légion d'honneur.On ne demande pas la légion d'honneur, c'est le ministre dont relève le citoyen par ses activités qui fait la demande (mais il y a le coup de piston à l'oreille) le président de la république distingue tel ou tel personne. Les dossiers sont ensuite examinés par le conseil de l'ordre qui les accepte ou les rejette.
Voila mon point de vue.

Cactus
Membre actif

Visiter la galerie de Cactus
Olympus E 500
0 comm. J-7 (0.17/j)
Ses 1 photos favorites
FEI

PostPosted: Sat 19 Jul 2008 3:46    Post subject: Re : Aujourd'hui,quelle est la valeur de la légion d'honneur Reply with quote Report post to moderator or admin

Je ne comprends pas pourquoi on donne la légion d'honneur à des chanteuses ( Céline Dion- je ne l'aime pas et Diane Dufresne- je l'adore)
Je ne vois pas le lien. Expliquez-moi.
Logiciels: PSPX2 - Photo-shop 7
Back to top
View user's profile Send private message
Cémaphore
Grand Orateur

Sony DSC S60
0 comm. J-7 (2.13/j)
FEI

PostPosted: Sat 19 Jul 2008 23:34    Post subject: Re : Aujourd'hui,quelle est la valeur de la légion d'honneur Reply with quote Report post to moderator or admin

bonjour Cactus,
Céline Dion et Diane Dufresne ont un point commun: la chanson

Céline Dion
Au cours de ses récitals à travers le monde que se soit Prétoria, Sydney, Tokyo, Shanghai....etc, Céline chante toujours sa chanson en français "pourquoi tu m'aimes encore", elle représente quelque part une partie de la France à travers le monde.
Diane Dufresne
a séduit la France par ses chansons de grande intensité, d'humour et d'autodérision, elle a participé à la comédie musicale "Starmania", gros succès en France et à l'étranger.
Ces deux chanteuses ont fait tilt dans l'esprit de notre président, je ne vois que cela.
Que des personnalités du Québec ou d'ailleurs soient décorés de la légion d'honneur française, je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais cette dérive.La légion d'honneur n'a plus aucun sens,elle a perdu de sa valeur initiale c'est à dire des mérites militaires ou civils rendus à la nation,un point c'est tout.

Visible uniquement par les non-membres
Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Le coin détente All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Topic
Je ne travaille pas aujourd'hui, donc forum à gogo
PhotoShop CS4 disponible aujourd'hui en français.
Le passage des grues ; c'est aujourd'hui...!!!
Bonjour de la ville rose aujourd'hui sous la pluie !!!
Recueil de poèsie de la Légion notre mère
La Saint Ferdinand à souhaiter aujourd'hui.
J'ai trouvé votre chien aujourd'hui.
1 an aujourd'hui que je suis avec vous tous
C'est aujourd'hui l'anniversaire d'Éva.
Sanka a 6 ans aujourd'hui...

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Promotion OLYMPUS, flash ou cash
Photos en rapport
Photo Commentaire
Bien sur les roses sont légion sur le site, mais comme leur floraison se termine, voici une des dernières que j'ai prise.
L'Irlande est un paradis pour ceux qui aiment se balader/marcher/faire de la randonnée... Il existe par région des cartes avec les sentiers balisés et les gîtes comme les B&B sont légion.
Pardon à tous les arachnophobes, ils sont légion ! J'ai toute une série d'araignées sur supports différents que je vous distillerai au compte-gouttes... Ici sur le chèvrefeuille printanier rose et blanc.
Mon petit black... À l'automne de sa vie. Il a 13 ans et son coeur est fatigué je viens lui rendre honneur.
Un banc très classe, comme le jardin qui est derrière, il est l'objet de toutes les attentions. C'est presque un honneur de s'y reposer !
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Mise a jour du firmware sony alpha 700 >  05 Dec 08 01:26
 Que pensez-vous du Sigma 28-300? >  05 Dec 08 01:26
 Résultats du concours du forum - Octobre 2008 : Contre-jour >  05 Dec 08 01:24
 Concours photo exposition nov 2008 : Automne >  05 Dec 08 01:19
 Trombinoscope FEI 2008 d'après photofunia >  05 Dec 08 01:00
 Qui a un thème pour le prochain concours photo du forum ? >  05 Dec 08 00:46
 Avec PHOTOSHOP peut-on réutiliser un calque ? >  05 Dec 08 00:18
 Question sur le forum : Surveiller les réponses de ce sujet >  05 Dec 08 00:04
 Nouveau Nikon numérique: le D700 plein format. >  04 Dec 08 23:21
 Une petite modification sur 'derniers messages photo postés' >  04 Dec 08 23:17
 Mettre une photo sous son nom : AVATAR >  04 Dec 08 22:13
 Resultats du concours photo du journal gratuit 'Metro' >  04 Dec 08 20:56
 Avez vous besoin d'astuces en couture ? >  04 Dec 08 20:29
 Deux nouvelles peintures sur mon site >  04 Dec 08 20:28
 Nouvelles photos de Baïkal >  04 Dec 08 20:03
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet Date d'envoi du message
 Bon anniversaire Brilator  05 Dec 08 01:38
 Résultats du concours du forum - Octobre 2008 : Contre-jour  05 Dec 08 01:05
 Avec PHOTOSHOP peut-on réutiliser un calque ?  04 Dec 08 23:31
 Un cadeau musical avant d'aller au lit...  04 Dec 08 23:10
 Trombinoscope FEI 2008 d'après photofunia  04 Dec 08 22:19