Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges

0 comm. J-7 (9/j)
45918.89 FEI

MessageImprimer : Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acquis un doubleur pour utiliser avec mon téléobjectifPosté le: Jeu 15 Mar 2012 12:22    Sujet du message: Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acquis un doubleur pour utiliser avec mon téléobjectif 75/300 de chez SONY.

Je ne vous apprends pas que celui-ci manque cruellement de définition.

Aussi, j'aimerais connaitre les différentes ouvertures afin d'obtenir des photos correctes.

Je pense travailler surtout les oiseaux.

Merci de me répondre chers féistes et si cela vous est possible, cela serait gentil de mettre quelques exemples de photo. Évidemment, avec le même matériel.

Je vous souhaite une bonne journée.
aimer

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Nanou,

Sans être trop technique dans ma réponse je te dirais simplement ceci :
Posté le: Ven 16 Mar 2012 2:16    Sujet du message: Re : Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects

Bonjour Nanou,

Sans être trop technique dans ma réponse je te dirais simplement ceci :
Un doubleur de focale associé à un zoom ne fait pas très bon ménage et donne malheureusement des photos manquant de piqué, et plutôt molles. Pour les raison suivantes : C'est qu'un zoom résulte d'une formule optique complexe, et calculée pour donner les meilleurs résultats possibles à toutes les focales qu'il couvre et en fonction de la qualité des lentilles qui le compose. Les résultats seront bien sûr plus ou moins bons suivant la qualité de fabrication et du prix du zoom et du doubleur. Un doubleur de focale est aussi composé de lentilles qui vont s'ajouter à celles du zoom et en modifier la formulation et dégrader la qualité optique de l'ensemble. Un bon doubleur est très cher et généralement étudié pour s'associer à un objectif à focale fixe comme par exemple un 200, 300, 400 ou 500mm de qualité eux aussi et donc très chers. De plus un doubleur de focale va faire perdre 2 ouvertures, et si ton zoom ouvre au maxi à f/4.0, avec le doubleur il n'ouvrira plus qu'à f/8 à sa plus courte focale, et de même à 300mm. La luminosité sera donc fortement réduite et les meilleurs résultats photographique sans êtres excellent seront obtenus que si la lumière ambiante est suffisante, car autrement il faudra monter les ISO pour avoir une vitesse d'obturation qui ne soit pas inférieure à la longueur focale pour éviter le risque de flou de bouger avec les plus longues focales. J'ai moi aussi un doubleur de focale de marque " Foca " type HR7 acheté il y a bien longtemps, et qui ne m'a jamais donné satisfaction et dont j'ai abandonné l'utilisation depuis bien longtemps. Je ne pourrais donc pas te donner d'exemples photographique. Peut être que quelqu'un possédant un excellent zoom et un très bon doubleur pourra te montrer les photos qu'il obtient avec ce couple objectif+ doubleur. Je pense que tu aurais dû d'abord poser ces questions avant d'acheter un doubleur, ce qui t'aurais évité de faire un achat peu judicieux quand on veut obtenir des photos de qualité. Bien amicalement,
et gros bisous.

Fernand.

* Adobe Lightroom 5.3
* Adobe Photoshop Elements 12
* Paint Shop Pro Photo X6
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (3.82/j)
Ses 8172 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : bonjour géna.
même constat pour moi avec un doubleur de focale kenko x2, abandonné depuisPosté le: Ven 16 Mar 2012 9:30    Sujet du message: Re : Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects

bonjour géna.
même constat pour moi avec un doubleur de focale kenko x2, abandonné depuis longtemps avec un zoom...
nos télés de moyenne gamme, déjà très limites en longue focale, ne supporte pas la baisse de luminosité qui s'y greffe...
de plus, pour ma part, je perds l'AF...

il est de toute manière conseillé de ne pas dépasser les x1.4...
biz

JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Picardie 60
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 385 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : :17: Géna
Idem seul un très bon zoom à grande ouverture constante  f2,8 associé à un doubPosté le: Ven 16 Mar 2012 11:56    Sujet du message: Re : Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects

Géna
Idem seul un très bon zoom à grande ouverture constante f2,8 associé à un doubleur spécialement conçu pour allez avec peut donner un bon résultat.
Dans mon cas en Nikon c'est le 70/200 f2,8 avec le TC 20E lll j'en suis satisfait la réactivité de l'autofocus ne s'en trouve pas trop affectée.

Ce cliché à été réalisé avec cette association:Photo Falaise
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Idem que JC mais avec Canon,  zoom 70-200 ouverture constante f2,8, avec le doubleur canonPosté le: Dim 18 Mar 2012 18:17    Sujet du message: Re : Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects

Idem que JC mais avec Canon, zoom 70-200 ouverture constante f2,8, avec le doubleur canon II première génération,
ça ne vaut pas un bon 400, mais c'est fort acceptable !

Photo Oiseau Flamant Rose

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.3/j)
Ses 230 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Je suis dans le même cas que JC, j'ai le doubleur de focale Nikon TC 20E III que je n'utilPosté le: Dim 18 Mar 2012 21:20    Sujet du message: Re : Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects

Je suis dans le même cas que JC, j'ai le doubleur de focale Nikon TC 20E III que je n'utilise que pour des objectifs Nikon qui ouvrent à 2,8.
Il m'a quand même fallu un petit temps d'adaptation, mais les résultats que j'obtiens sont excellents.

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Au delà des considérations relatives à la qualité optique largement évoquées par mes camarPosté le: Mer 21 Mar 2012 13:15    Sujet du message: Re : Avec un doubleur, comment réaliser des clichés corrects

Au delà des considérations relatives à la qualité optique largement évoquées par mes camarades, il faut rappeler que l'Autofocus ne fonctionne correctement que s'il reçoit une bonne lumière.

Raison pour laquelle, la visée et la mise au point à mi-déclenchement sont toujours réalisées à la pleine ouverture de l'objectif. Ce n'est qu'au déclenchement que l'ouverture se ferme sur la valeur prédéterminée pour la bonne expo.

Les capteurs d'AF à corrélation de phase et l'asservissement qui permet d'ajuster le point perdent d'autant plus en efficacité que l'ouverture max du diaphragme est faible. Ainsi, avec un zoom qui à fond de focale ferme par exemple à f/6.3, la mise au point devient lente et imprécise. Cette valeur est à considérer comme pratiquement une butée au delà de laquelle il convient d'effectuer ses mises au point en manuel.

En conséquence, avec un doubleur de focale - qui consomme de la lumière et donc fait perdre l'équivalent de plusieurs valeurs de diaph, la mise au point automatique devient problématique voire impossible lorsqu'il est monté sur un objectif qui n'ouvre pas suffisamment.

Sur un zoom "grand public" du style 70-300 f/4.5-5.6, un multiplicateur x1.4 est délà limite. Si un plus ce complément optique est de qualité moyenne et monté sur un tel zoom grand public qui n'a pas - non plus - un piqué extraordinaire, il est sûr que tout ça combiné ne peut que conduire à un résultat décevant.

Il est dommage, Géna, que tu ne nous aies pas interrogés avant de faire cette acquisition.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: