Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ninik
Ninik sur FEI

MessageImprimer : Je vous donne ce renseignement, suite à un commentaire de Hiris, ce qui prouve qu'en SuissPosté le: Lun 21 Juil 2008 21:11    Sujet du message: Berce du Caucase -- plante très dangereuse
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je vous donne ce renseignement, suite à un commentaire de Hiris, ce qui prouve qu'en Suisse on la connaît également comme étant dangereuse.

Au mois de juin, elle faisait la UNE des journaux en Belgique et il est bien d'être averti de son existence et comment la reconnaître. Je transmets donc les renseignements à mes amis Français et Québecois afin qu'il ne leur arrive pas d'accident.

La Berce du Caucase : une plante qu’il faut apprendre à éviter. Elle colonise les talus et les bords des rivières. Surtout ne pas la toucher !!
(PS/ La plupart des agriculteurs la connaissent )
Cette « immonde » provoque des brulures au 3° degré !!!! PHOTOSENSIBILISANT !!!
1 seule plante peut essaimer et donner 100.000 « petits »
Une plante provoquant de graves brûlures envahit la Belgique.
image 1

SCIENCES & SANTé vendredi 13 juin 2008
Elle s’appelle « la berce du Caucase », peut mesurer dans les 5m de haut et ses feuilles jusqu’à 3m de large, elle présente de jolies fleurs blanches et est agréable à regarder … mais beaucoup moins à toucher ! En effet, cette plante exotique qui colonise notre pays depuis quelques années est dangereuse pour l’Homme. Un simple contact avec une feuille provoque une brûlure qui est rarement détectée directement, puisque le mal n’apparaît qu’après 15 minutes à une heure … le temps pour la victime de peut-être toucher à nouveau la plante et aggraver ses souffrances.

Au tour et autour de Bruxelles
Repérée les premières fois à la côte belge, la berce, de son nom scientifique « Heracleum mantegazzianum », a ensuite été aperçue en Wallonie et du côté des Fourons. Elle colonise tout : champs, terrains vagues et bordures d’autoroutes. Le Jardin botanique national de Belgique met aujourd'hui la population en garde : la voici aux portes de Bruxelles, tout autour du ring.

Des dangers méconnus
C’est en réalité la sève de cette plante de taille peu commune en Belgique qui pose problème. Celle-ci occasionne des brûlures douloureuses qui rendent la peau extrêmement sensible aux rayons UV même des années après la blessure. Les enfants et les jardiniers sont les «personnes à risque », les premiers utilisant la tige creuse de la plante comme sarbacane ou pire, comme longue vue, les seconds n’étant pas équipés de gants au moment d’enlever l’intruse de leur jardin. Et se débarrasser de la berce n’est pas chose facile, puisqu’il faut sectionner sa racine à 10 cm sous terre, et ce à chaque repousse jusqu’à ce que la plante soit trop faible pour repousser. Autant dire qu’on n’a pas fini d’en entendre parler.
En cas de contact avec cette plante : un seul numéro, celui du Centre antipoison : 070/245.245 (Belgique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce_du_Caucase

Voici à quoi elle ressemble :

PS. Lorsque je travaillais encore, en 1996 ou 1997, (arrondissement de Bruxelles) le mari de ma patronne a voulu débarrasser son jardin de ces plantes qui commençaient à devenir envahissantes. Il a été gravement brûlé aux mains et il lui a fallu plusieurs semaines de soins avant guérison. C'est vraiment quelque chose de sérieux!

Logiciels de retouche : Picasa3 et PhotoFiltre
http://www.fond-ecran-image.com/forum/plongee-sous-marine-en-mer-rouge-vp192802.html#192802
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer :  :13: Bonjour Ninik  :aimer: 

:23: Merci de nous mettre en garde au sujet de cette planPosté le: Mar 22 Juil 2008 8:28    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Bonjour Ninik aimer

Merci de nous mettre en garde au sujet de cette plante qu'est la 'Berce du Caucase' (Heracleum mantegazzianum) d'autant qu'elle peut être confondue avec la 'Carotte sauvage' (Daucus carota) Merci Michèle 63 pour les photos comparatives.

Fleur Berce Du Caucase

Fleur Carotte

C'est une plante dont il faut absolument se débarrasser en prenant des mesures de sécurité draconiennes pour éviter tout contact de la sève avec la peau !

" Un homme averti en vaut deux ! "

Bonne journée Ninik et encore Bonne journée à toutes et à tous.

Bonjour Anne : annule toutes tes expéditions de graines ! Laughing Sois prudente !

Fleur Berce Du Caucase

Razz photo

Arrow proposer un logo pour l'hiver 2016 - 2017 avant le 09 décembre 2016 à minuit
Arrow proposer une photo au concours du FORUM du mois de décembre 2016 : " ART CULINAIRE " avant le 21 décembre 2016 à minuit.
applaudissement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Merci pour ces renseignements sur cette plante que je ne connaissais pas. Les photos vont Posté le: Mar 22 Juil 2008 9:11    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Merci pour ces renseignements sur cette plante que je ne connaissais pas. Les photos vont bien aider.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géna
Géna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Vosges
Cerf
Cerf Au Bord De L Eau
Sony A77
0 comm. J-7 (10.9/j)
Ses 4988 photos favorites
45920.59 FEI

MessageImprimer : Gérard a fait une école de jardins espaces verts. Il est donc allé faire des stages d'entrPosté le: Mar 22 Juil 2008 11:08    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Gérard a fait une école de jardins espaces verts. Il est donc allé faire des stages d'entreprises à Berchigranges. L'autre jour, nous sommes allés visiter ce jardin botanique. Il m'a expliqué que cette plante "Géante" provoquait de graves démangeaisons et qu'il ne fallait pas la toucher.
Merci Ninik, ton poste est utile pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette plante.
Quand à moi, je ne peux pas la voir, car si tu passes par casimage, chez moi, il est en rade.
Mais si je ne me trompe pas elle ressemble étrangement à la carotte sauvage mais en plus gigantesque.

''La nature est belle pour qui sait l'apprécier''
A méditer...
"Arrêtons de faire la guerre et devenons tous amis. La vie est trop courte pour la rendre moche autour de nous"
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Magnifiques Dahlias, Photos transformées, Les papillons du monde, La nature selon Géna, Plante ou insecte inconnu? Géna
Album(s): Sauvons nos ami(e)s pollinisateurs, Les fonds noirs de Géna
Retour haut de page
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/G_04BI%7E1.GIF ohlala merci pour cette Posté le: Mar 22 Juil 2008 17:51    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

ohlala merci pour cette information ! elle fait de gros dégats cette fleur que je ne connaissais pas ! et ça nous rends bien service !

merci à toi Wink
Retour haut de page
Grincheux

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.05/j)
2403.99 FEI

MessageImprimer : :13::lol: Elles sont très belles, je connais plein de coins sympas où les parachuter .....Posté le: Mar 22 Juil 2008 18:15    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Laughing Elles sont très belles, je connais plein de coins sympas où les parachuter ......
On les trouve OU ,
chez TRUFFAUT Question Question

Retour haut de page
Baz74leman
Baz74leman sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: la roche sur foron (74)
Phasme cuir
Eurycantha Calcarata 20110307
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0/j)
500.60 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous

En recherchant sur le net des informations sur cette plante, je suis toPosté le: Lun 02 Nov 2009 14:51    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Bonjour à tous

En recherchant sur le net des informations sur cette plante, je suis tombé sur ce topic. Je me permets de le remonter pour vous demander si les photos si après sont bien la même plante ( berce du caucase).

Je précise que ces photos ont étés prises en haute savoie entre genève et bonneville ds la vallée de l'arve site sauvage. J'ai été en contact direct en ayant coupé des fleurs mais je n'ai eu aucunes réactions de brulures ..

Merci de vos réponses :

amicalement jean-luc Cool

Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur

France finistere
Sortie Du Goulet
nikon d7000
13 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1186 photos favorites
303949.06 FEI

MessageImprimer :  :remonte: 
Un reportage sur TF1 au JT :
:arrow: lPosté le: Sam 02 Oct 2010 13:01    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Un reportage sur TF1 au JT :
Arrow http://videos.tf1.fr/jt-we/la-berce-du-caucase-poison-ecologique-6087245.html

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Baz74leman
Baz74leman sur FEI

Membre actif
Lieu: la roche sur foron (74)
Phasme cuir
Eurycantha Calcarata 20110307
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0/j)
500.60 FEI

MessageImprimer : Hello.

Et bien merci Charly, mieux vaut tard que jamais :applau: 

Reportage on ne pePosté le: Mar 12 Oct 2010 12:17    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Hello.

Et bien merci Charly, mieux vaut tard que jamais applaudissement

Reportage on ne peut plus explicite Very Happy

amicalement jean-luc Cool

Almarie
Almarie sur FEI

MessageImprimer : Très intéressant sujet, je ne savais pas cela, et nous en croisons souvent au bord des chePosté le: Mar 18 Aoû 2015 9:15    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Très intéressant sujet, je ne savais pas cela, et nous en croisons souvent au bord des chemins de campagne lors de notre promenade. Avertie grâce à toi, je me garderais bien de ne pas y toucher, et je vais prévenir les personnes que je connais.. Merci. applaudissement applaudissement
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : J'avais appris au jardin du Lautaret la dangerosité de la grande berce du Caucause . Mais Posté le: Mar 18 Aoû 2015 20:07    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

J'avais appris au jardin du Lautaret la dangerosité de la grande berce du Caucause . Mais les grandes berces que l'on voit sur le bord de nos chemins ne sont pas forcément des grandes berces du Caucase qui sont vraiment très grandes
Retour haut de page
Ninik
Ninik sur FEI

MessageImprimer : Dans le doute, il vaut mieux ne pas y toucher.Posté le: Mer 19 Aoû 2015 14:08    Sujet du message: Re : Berce du Caucase -- plante très dangereuse

Dans le doute, il vaut mieux ne pas y toucher.

Logiciels de retouche : Picasa3 et PhotoFiltre
http://www.fond-ecran-image.com/forum/plongee-sous-marine-en-mer-rouge-vp192802.html#192802
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: