Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bresse du Jura : Pêche traditionnelle -

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Videolf
Videolf sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Sellières france
Feu
Feu De Vigne
Sony A580
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
759.22 FEI

MessageImprimer : Partie 1

Bonjour, 

Correspondant de presse, je viens de faire un reportage pour mon Posté le: Dim 13 Nov 2011 21:04    Sujet du message: Bresse du Jura : Pêche traditionnelle -
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Partie 1

Bonjour,

Correspondant de presse, je viens de faire un reportage pour mon journal sur la pêche au filet en étang de Bresse jurassienne... Je vais donc vous livrer quelques photos réalisées au cours de ce reportage.

7h00 du matin, le jour est à peine levé sur l'étang Seigneur. Un peu de brume stagne encore, filtrant la faible lumière du soleil. Il fait quatre degrés...
Photo 1

Sur la digue, tout le matériel est prêt, les premiers pêcheurs sont à pied d'œuvre.
Photo 2

En bas à l'entrée du déversoir, il faut mettre un petit filet pour éviter la fuite du poisson:
Photo 3

Puis il faut aller mettre en place le grand filet, là-bas au loin alors que la brume redescend peu à peu sur l'étang:
Photo 4

Maintenant, il s'agit de le tendre en travers, pour amener le poisson vers la digue:
Photo 5

Les cygnes, les habitants des lieux, voient leurs habitudes un peu malmenées:
Photo 6

En attendant, les bénévoles s'activent sur la digue, prêts pour le tri des poissons...
Photo 7

Tandis que là-bas, dans l'eau, les hommes commencent à ramener la senne (le filet):
Photo 8

C'est un travail pénible et on n'est jamais trop à s'y coller...:
Photo 9

Voilà pour cette première partie. En espérant vous avoir intéressés...
Pardon, vous dites, la lumière, le soleil? Ah oui, rassurez-vous ça va venir...

A+lbert

http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo

Album(s): Méfaits divers..., Lacs et montagnes, Mes délires, Mes reflets, Le soleil en France

Dernière édition par Videolf le Mar 15 Nov 2011 22:29; édité 2 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Intéressant reportage ... un peu embrumé, mais c'est le petit matin.
Tu peux nous dire lePosté le: Dim 13 Nov 2011 23:27    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

Intéressant reportage ... un peu embrumé, mais c'est le petit matin.
Tu peux nous dire le pourquoi de cette pêche, car il semble que l'étang va être vidé de ses "occupants" ?
Retour haut de page
Videolf
Videolf sur FEI

Membre actif
Feu
Feu De Vigne
Sony A580
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
759.22 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Charly, 
Le pourquoi de cette pêche? 
Tout simplement pour récupérer les occupanPosté le: Dim 13 Nov 2011 23:44    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

Bonsoir Charly,
Le pourquoi de cette pêche?
Tout simplement pour récupérer les occupants des lieux. Que du poisson noble, destiné à l'alevinage des cours d'eau voisins, des étangs fédéraux ou privés. On va ainsi trier, perches, sandres, brochets, black bass, tanches, et carpes. Tous les poissons-chats, perches soleils et pseudo-rasbora seront éliminés, car considérés comme prédateurs et sans intérêt pour la consommation.
En ce qui concerne les carpes, celles-ci vont finir en filets et en terrines, spécialités locales.
mais j'aurai l'occasion de revenir là-dessus pendant la suite de ce reportage.

Quant au principe de cette pêche ancestrale, il n'y a pas d'autre moyen de récupérer le poisson...

A+lbert

Album(s): Méfaits divers..., Lacs et montagnes, Mes délires, Mes reflets, Le soleil en France
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.94/j)
Ses 2277 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Un reportage intéressant et bien matinal.Posté le: Dim 13 Nov 2011 23:47    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

Un reportage intéressant et bien matinal.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Bords de Mer et Rivages, Coques et nefs., Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer :  :23:  Pour ce reportage passionnant et la brume... :coeur:  Les clichés N°4 et 5  me plaiPosté le: Lun 14 Nov 2011 8:08    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

Pour ce reportage passionnant et la brume... Les clichés N°4 et 5 me plaisent énormément... applaudissement
Vivement la suite... Wink

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'aime beaucoup aussi ce sujet avec une grosse préférence pour la photo 4 :coeur:.
Tu peuPosté le: Lun 14 Nov 2011 11:40    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

J'aime beaucoup aussi ce sujet avec une grosse préférence pour la photo 4 .
Tu peux l'envoyer sur le site FEI ?
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Quel superbe reportage ! Merci de partager avec nous.
J'aime toutes tes photos, un peu plPosté le: Lun 14 Nov 2011 12:37    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

Quel superbe reportage ! Merci de partager avec nous.
J'aime toutes tes photos, un peu plus celles qui sont dans la brume.
Moi aussi, je suis bressane de naissance (Bresse Louhannaise) et j'habite près de Mâcon, on peut dire que nous sommes voisins.
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
Paysage
L Aube Sur L Etang
_Autre
10 comm. J-7 (3.4/j)
Ses 13591 photos favorites
18409.69 FEI

MessageImprimer : Il est interessant  ton reportage Albert.  :aimer: 
Ca me rappelle mon enfance mon père aPosté le: Lun 14 Nov 2011 19:11    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

Il est interessant ton reportage Albert. aimer
Ca me rappelle mon enfance mon père avait un petit étang
'il le vidait régulièrement pour faire le tri des habitants...
c'était toujours une vraie fête.

Très belles photos dans la brume. Surtout la 4.
Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.94/j)
Ses 2277 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Comme La Brume et WEB je sélectionne la photo 4.Posté le: Lun 14 Nov 2011 22:10    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

Comme La Brume et WEB je sélectionne la photo 4.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Bords de Mer et Rivages, Coques et nefs., Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Videolf
Videolf sur FEI

Membre actif
Feu
Feu De Vigne
Sony A580
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
759.22 FEI

MessageImprimer : PARTIE 2

Poursuite de la découverte de la pêche en étang.

On n'est jamais de trop poPosté le: Lun 14 Nov 2011 23:27    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

PARTIE 2

Poursuite de la découverte de la pêche en étang.

On n'est jamais de trop pour haler le filet vers la berge. Peu à peu, la brume s'élève au-dessus des hommes, dégageant l'horizon..
Photo 10

Dans le filet, l'eau commence à bouillonner, preuve de la présence du poisson.
Photo 11

Pendant qu'un des pêcheurs déploie un nouveau filet devant la senne, d'autres vont rehausser celle-ci à l'aide de piques pour empêcher les poissons de s'enfuir par dessus.
Photo 12

Par une trouée dans les arbres, on peut apercevoir que le soleil est bien là, qui va réchauffer l'atmosphère.
Photo 13

Dans le petit filet, l'agitation est à son comble, le petit blanc est bien là, pour le gros, on verra plus tard...
Photo 14

Les bénévoles sont bien présents. C'est qu'il faut manoeuvrer les caisses de poissons pour les mettre sur le monte-charge à gauche.
Photo 15

La nasse s'est refermée. Les choses sérieuses vont commencer. Porteuses d'espoir?
Photo 16

Ça y est, c'est parti. A grands coups d'épuisettes, il faut cueillir le poisson et le transvaser dans les caisses. Quelque part, c'est la transhumance du poisson. Celui-ci va rejoindre des bassins à l'air libre et repeuplera plus tard les cours d'eau étangs de la région.
Photo 17

Par chance, le temps est au beau, certes frais, mais rien à voir avec les années où il fallait casser la glace...
Photo 18

Et en haut sur la digue en bord de route, on attaque le travail du tri. Mais ce sera pour un autre reportage, si vous le voulez bien...
Photo 19

A suivre... et encore merci pour vos commentaires précédents.

Retour haut de page
Didi
Didi sur FEI

MessageImprimer : :clic:  :aimer: superbe reportage et photos, tout ce brouillard ajoute beaucoup de charme,Posté le: Mar 15 Nov 2011 0:07    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle - part 1

photo aimer superbe reportage et photos, tout ce brouillard ajoute beaucoup de charme, bravo pour ces belles photos ,Didi aimer aimer

shalom paix à vous tous, je suis une pacifiste née, j,aime la nature , les animaux et aussi les humains. j,aime la spiritualité et le Divin. l,amitié pour moi est sacrée, je suis née sous le signe des poissons, j,ai une bonne écoute selon mes amies. je suis mariée depuis 50 ans avec un homme merveilleux. j,ai 2 fils et 4 petits fils .je dis merci à la vie, Didi
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

/RÉFLEXION SUR LA PAIX /
D’un cœur guéri et en paix naît l’humilité. De l’humilité naît
la volonté d’écouter l’autre. De l’écoute naît la compréhension
mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix.
Daisaku Ikeda
/ LA SAGESSE /
Auprès de la sagesse, tout l'or du monde n'est qu'un peu de sable.
Ce proverbe est extrait du livre de la sagesse,
Retour haut de page
En Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Videolf
Videolf sur FEI

Membre actif
Feu
Feu De Vigne
Sony A580
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
759.22 FEI

MessageImprimer : PARTIE 3

La pêche donne à plein, les bacs se remplissent à vue d'oeil. Le petit blanc ePosté le: Mar 15 Nov 2011 22:43    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle -

PARTIE 3

La pêche donne à plein, les bacs se remplissent à vue d'oeil. Le petit blanc est bien présent.
Photo 20

En haut, sur la digue, c'est l'heure du tri. Il faut élmiminer les prédateurs : poisson-chat, perche-soleil et pseudo rasbora. Sans compter qu'il faut trier les espèces.
Photo 21

Une caisse remplie, cela représente 30 kg à la pesée. Dés celle-ci effectuée, les poissons sont transferés dans de grands bacs et vont rejoindre leur nouvelle demeure, des bassins à l'air libre :
Photo 22

Les premières grosses pièces commencent à se méler aux autres poissons. Ici un jeune brochet va patienter dans ce bac de futurs géniteurs.
Photo 23

C'est un travail qui demande de la poigne...
Photo 24

A la table de tri, on ne chôme pas. Les bacs succèdent aux bacs :
Photo 25

Déjà de beaux spécimens de brochets sont arrivés, mais ce n'est qu'un début...
Photo 26

Au loin, les aigrettes s'en donnent à coeur joie. Le menu fretin est en libre service... les basses eaux facilitant cela !
Photo 27:

Entre deux efforts, le réconfort. La pêche, ici est avant tout un grand moment de convivialité.
Photo 28:

Petite vue sur l'étang en partie asséché. Au premier, la chaîne destinée à soutenir le peson pour la pesée lors de la vente du poisson aux particuliers :
Photo 29:

A suivre une dernière fois demain, j'abrègerai votre calvaire ....
Laughing

Retour haut de page
Videolf
Videolf sur FEI

Membre actif
Feu
Feu De Vigne
Sony A580
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 5 photos favorites
759.22 FEI

MessageImprimer : PARTIE 4 :

Suite et fin de ce reportage sur la pêche traditionnelle en étang de la BresPosté le: Jeu 17 Nov 2011 14:33    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle -

PARTIE 4 :

Suite et fin de ce reportage sur la pêche traditionnelle en étang de la Bresse jurassienne.

Le filet délaissé par les pêcheurs partis prendre un casse-croûte, bouillonne des milliers de poissons qui recèle encore :
Photo 30

Idem pour le bac qui tout à l'heure, sera prêt de déborder :
Photo 31

Mais en bas, la pêche a repris. Et que l'on ne s'y trompe pas. Le filet ne tombe pas verticalement dans l'eau. Il y en a encore sur une largeur d'au moins 2 m sur la gauche. C'est là où les gros tentent de se cacher...
Photo 32

Avec un peu de dextérité, on peut même récupérer les carpes à la main ...
Photo 33

Tandis que sur la route, en haut, les habitants du coin sont venus faire leur marché :
Photo 34

Allez hop, dans le bac. Celle-ci et ses congénères finiront en filets, terrines ou en lamelles pour être frites. C'est la goujonette de carpe, un mets particulièrement apprécié ici, lors des fêtes locales...
Photo 35

Le filet s'est réduit, mais la quantité de poisson est encore importante, surtout en grosses pièces
Photo 36

La preuve avec cette caisse, dont le contenu est destiné à repeupler une rivière de la région :
Photo 37

Quant à celui-ci, il a tenu à me faire un sourire. Lui aussi va avoir de la chance, il va assurer la reproduction dans les cours d'eau et étangs avoisinants.
Photo 38

Enfin pour finir, cette dernière image d'un endroit plutôt sympathique.
Photo 39

Voici donc la fin de ce reportage dont je ne vous aurai montrer que 40 photos sur 250... J'ai eu pitié de vous !

Merci à tous ceux qui m'ont permis de réaliser ce reportage et surtout merci à Gisèle Fèvre, la piscicultrice et coordonnatrice de cette expédition, à qui ces photos sont destinées.

Merci enfin à ceux qui m'ont suivi sur ce reportage, pour leurs avis et commentaires.

Retour haut de page
Andrea.bousseau
Andrea.bousseau sur FEI

MessageImprimer : magnifique reportage sur la pêche,,,,
mais quel travail!!!!tres intéressant,,,Posté le: Jeu 17 Nov 2011 15:03    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle -

magnifique reportage sur la pêche,,,,
mais quel travail!!!!tres intéressant,,,

un sourire,c,est le miel parfuméd,un été qui commence
Retour haut de page
Didi
Didi sur FEI

MessageImprimer : :wink:  :applau: merci ton reportage est superbe, tu devrais mettre cette photo du reflet Posté le: Jeu 17 Nov 2011 17:47    Sujet du message: Re : Bresse du Jura : Pêche traditionnelle -

Wink applaudissement merci ton reportage est superbe, tu devrais mettre cette photo du reflet de l arbre dans le bac sur ta galerie je la trouve bien jolie, tes photos sont excellentes, bravo, Didi du Québec

shalom paix à vous tous, je suis une pacifiste née, j,aime la nature , les animaux et aussi les humains. j,aime la spiritualité et le Divin. l,amitié pour moi est sacrée, je suis née sous le signe des poissons, j,ai une bonne écoute selon mes amies. je suis mariée depuis 50 ans avec un homme merveilleux. j,ai 2 fils et 4 petits fils .je dis merci à la vie, Didi
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

/RÉFLEXION SUR LA PAIX /
D’un cœur guéri et en paix naît l’humilité. De l’humilité naît
la volonté d’écouter l’autre. De l’écoute naît la compréhension
mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix.
Daisaku Ikeda
/ LA SAGESSE /
Auprès de la sagesse, tout l'or du monde n'est qu'un peu de sable.
Ce proverbe est extrait du livre de la sagesse,
Retour haut de page
En Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: