Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Europe (hors France)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Je partage avec vous un petit coup de cœur  :coeur: que j'ai eu hier pour un petit villagePosté le: Lun 14 Nov 2011 19:12    Sujet du message: Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je partage avec vous un petit coup de cœur que j'ai eu hier pour un petit village italien, BUSSANA VECCHIA, situé à 6 km de SAN REMO, dans la Province d'IMPERIA, en Ligurie (à 45mn de Nice par l'autoroute).

On grimpe en voiture une colline dominant la mer et on se gare avant d'entrer dans le village proprement puisqu'à l'intérieur, c'est impossible . Seuls y accèdent les 2 roues et triporteurs.

Et pour cause...
Il s'agit d'un village fantôme...

En effet, ce village et la région subirent un terrible séisme en 1887 qui fit 2000 morts dont 53 ici.
Vous remarquerez les noms:une poignée de familles, une dizaine de membres disparus pour chacune Embarassed ...

Comme la plupart des édifices étaient trop endommagés, les autorités de l'époque ont décidé de construire un nouveau village au pied de la colline et l'ont appelé BUSSANA NUOVA .Elles ont laissé le premier village en ruines et déserté. Rolling Eyes
Dans les années 1950, des Italiens du sud sont venus s'y installer et les autorités les chassèrent en détruisant tous les toits des maisons encore debout ainsi que les escaliers allant au 1er étage help help ...
Dans les années 1960, un groupe d'artistes de tous les coins du monde sont venus s'installer là et vivre de leur art. D'autres hippies fume vinrent aussi les rejoindre. Depuis le village leur « appartient », en toute illégalité et bien que délogés à plusieurs reprises par les autorités successives, ils reviennent.
Peu à peu, la renommée se fait...jusqu'à ce que je lise un article dans le journal me donnant envie d'y aller !

On pénètre dans des ruelles d'un autre temps où l'on pourrait tourner des films!J'y verrais bien la Gina Lollobrigida des années 1950 aimer ...

...dansant sur le pavé des cours !

Le plus impressionnant est l'église Sant'Egidio, qui n'a plus de toit, tombé juste à la sortie des paroissiens lors du tremblement de terre. Il y a une « atmosphère » en ce lieu ravagé qui me fait y penser encore ...

Mais la gravité du lieu ne vous prend qu'un instant aux tripes car voilà que sorti de nulle part des airs d'un jazz des années 1950/60 s'entend en écho de ruelles en ruelles!Au début, nous pensions même qu'il s'agissait réellement d'un pianiste. C'était en fait la musique d'une petite auberge aux terrasses ensoleillées et accueillantes qui nous a reçus pour le déjeuner !

Car nous sommes en Italie : « con la bandiera piena di malinconia »

3 « restos », dont un végétarien, à ciel ouvert, seulement protégé d'une bâche...

Car oui, confirmation:les maisons délabrées sont bien habitées et avec Internet siou plé ! Mr. Green

Quelques œuvres de ces artistes :

Sorte de voile blanc, vêtement en plâtre dans lequel s'abriter...

Un artiste légèrement partisan ! « Una mattina, mi sono svegliato,Bella Ciao,ciao,ciao...Una mattina, mi sono svegliato e ho trovato l'invasor... »

La cène :

etc...
Terminons la balade :

Arches de renforcement au cas où...

Retour à l'air libre dans le jour finissant:du village, vue sur les serres de fleurs qui fait le nom de la Ligurie (« La Côte des Fleurs »).Au loin, la Méditerranée moutonneuse ce jour-là.

Ce village inhabituel, devenu parcours d'art au milieu des ruines est, je trouve, un bel hommage aux disparus qui doivent"sentir"qu'on perpétue leur mémoire en les sauvant de l'oubli d'une façon originale et créatrive.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : Merci pour le partage de ces découvertes, ma Lyse...!
Bravo aussi pour les photos et... tPosté le: Lun 14 Nov 2011 19:56    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Merci pour le partage de ces découvertes, ma Lyse...!
Bravo aussi pour les photos et... ton entretien de ce matin !
Je croise les doigts pour que ça se passe sans anicroche, tu es tellement méritante !
Dis donc, elle était belle la voiture de la photo, hier ! Wink Razz Tu étais une vraie princesse tout en harmonie... aimer

Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (2/j)
Ses 2277 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Lyse,Bonjour.
Un superbe reportage en photos que tu nous montres. Le village a une âme, cPosté le: Lun 14 Nov 2011 20:03    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Lyse,Bonjour.
Un superbe reportage en photos que tu nous montres. Le village a une âme, cela se ressent à ses ruelles.Rien n'est plus triste qu'un village totalement abandonné,mais là on voit bien qu'il y a de la présence.Les photos des ruelles de ce village sont magnifiques.Merci du partage.Marcel.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Bords de Mer et Rivages, Coques et nefs., Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Merci Marcel! :P 
Je me rends compte que j'ai oublié  :roll: de poster certaines photos :Posté le: Lun 14 Nov 2011 20:12    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Merci Marcel! Razz
Je me rends compte que j'ai oublié Rolling Eyes de poster certaines photos Embarassed , je le ferai plus tard Wink

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : C'est un bien joli vieux village que tu nous fait visiter.
Mais l'ambiance ne parait pas Posté le: Lun 14 Nov 2011 20:55    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

C'est un bien joli vieux village que tu nous fait visiter.
Mais l'ambiance ne parait pas "glauque" dans ce qui est un "cimetière" pour tant de personnes ? Crying or Very sad
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Merci La cri! :P 
Je ne t'avais pas vue tout à l'heure! :oops: Merci! Je profite de tout,Posté le: Lun 14 Nov 2011 20:57    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Merci La cri! Razz
Je ne t'avais pas vue tout à l'heure! Embarassed Merci! Je profite de tout, dès que je peux!
Merci pour tes compliments Embarassed Embarassed Embarassed .
Pour la voiture, j'espère que tout le monde a compris à la Cafèt que ce n'était pas la mienne! Wink (heu, c'est moi qui suis naive )
Qu'importe la voiture, pourvu qu'on ait l'îvresse! Mr. Green

Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : C'est un bien joli vieux village que tu nous fait visiter.
Mais l'ambiance ne parait pas Posté le: Lun 14 Nov 2011 21:11    Sujet du message: Re: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse

Charly a écrit:
C'est un bien joli vieux village que tu nous fait visiter.
Mais l'ambiance ne parait pas "glauque" dans ce qui est un "cimetière" pour tant de personnes ? Crying or Very sad

Non Charly pas du tout puisque les jeunes se le sont approprié. Very Happy
On a déjeuné en bout d'une grande tablée "remplie" de gionavetti (jeunes) qui riaient de bon coeur, ça faisait plaisir! Very Happy
Il y a aussi des artistes qui ont plus de bouteilles avec leurs oeuvres à même la rue mais comme ils étaient là et que je suis Embarassed , je n'ai pas pris de photos! Ché stupida! help
C'est très joyeux et ces airs de jazz en écho dans les ruelles me ravissent
encore les oreilles!
Merci de ton passage,Charly Wink !

Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Voilà, je rajoute les 3 photos oubliées...
Toujours l'église qui m'a impressionnée car elPosté le: Lun 14 Nov 2011 21:31    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Voilà, je rajoute les 3 photos oubliées...
Toujours l'église qui m'a impressionnée car elle est un résumé du séisme à elle seule et elle représente un symbole aussi:la foi (quelle qu'elle soit) qui résiste...

Je rajoute, sans être dans l'esprit de "On ne nous dit pas tout", qu'il y a eu un tremblement de terre assez fort la semaine dernière dans les Alpes-Maritimes et Italie, ressenti surtout à SOSPEL et TENDE.Qui en a entendu parler? Nessuno! Rolling Eyes (personne)!
Retour sous le beau ciel bleu d'un dimanche presque estival ! « Nel blu, dipinto di blu, felice di stare laggiu ! »

Retour haut de page
Didi
Didi sur FEI

MessageImprimer : :clic:  :wink:  :aimer: Sylvie merci de cette jolie visite, quel endroit charmant, l archiPosté le: Lun 14 Nov 2011 22:04    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

photo Wink aimer Sylvie merci de cette jolie visite, quel endroit charmant, l architecture est magnifique et les plantes grimpantes c est vraiment beau, j apprécie, Didi aimer aimer

shalom paix à vous tous, je suis une pacifiste née, j,aime la nature , les animaux et aussi les humains. j,aime la spiritualité et le Divin. l,amitié pour moi est sacrée, je suis née sous le signe des poissons, j,ai une bonne écoute selon mes amies. je suis mariée depuis 50 ans avec un homme merveilleux. j,ai 2 fils et 4 petits fils .je dis merci à la vie, Didi
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

/RÉFLEXION SUR LA PAIX /
D’un cœur guéri et en paix naît l’humilité. De l’humilité naît
la volonté d’écouter l’autre. De l’écoute naît la compréhension
mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix.
Daisaku Ikeda
/ LA SAGESSE /
Auprès de la sagesse, tout l'or du monde n'est qu'un peu de sable.
Ce proverbe est extrait du livre de la sagesse,
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : De bien belles pierres qu'il convenait de ne pas abandonner...
L'âme des villageois renaîPosté le: Lun 14 Nov 2011 22:43    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

De bien belles pierres qu'il convenait de ne pas abandonner...
L'âme des villageois renaît à travers celle des artistes qui se sont installés là applaudissement
Tu nous fais partager une visite pleine de sens, merci ainsiminilyse

J'aurais bien aimé avoir la traduction des phrases italiennes
Wink
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Merci Didi de venir voir de si loin ces vieilles pierres! :wink:  :lol: 
Golondrina merciPosté le: Lun 14 Nov 2011 23:05    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Merci Didi de venir voir de si loin ces vieilles pierres! Wink Laughing
Golondrina merci Razz : j'avais juste écrit quelques paroles de Bella Ciao, le chant des partisans contre le facisme en Italie durant la Seconde Guerre Mondiale qui est devenu le chant de toutes les grèves et manifestations en Italie.M'est avis qu'on va l'entendre pas mal dans les temps à venir !
j'ai pensé à ce chant en voyant la porte rouge avec la faucille et le marteau, entre autres! Wink
Voici les paroles et traductions et je la mets chantée par Ivo Levi (=Yves Montand!)

Version adaptée des partisans
"Una mattina mi sono svegliato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Una mattina mi sono svegliato
E ho trovato l'invasor
O partigiano portami via
O partigiano porta mi via
Ché mi sento di morir
E se io muoio da partigiano
E se io muoio da partigiano
Tu mi devi seppellir
E seppellire lassù in montagna
E seppellire lassù in montagna
Sotto l'ombra di un bel fior
E le genti che passeranno
E le genti che passeranno
Mi diranno: che bel fior
È questo il fiore del partigiano
È questo il fiore del partigiano
Morto per la libertà."
Traduction
"Un matin, je me suis réveillé
Un matin, je me suis réveillé
Et j'ai trouvé l'envahisseur
Oh partisan emmène-moi
Oh partisan emmène-moi
Car je me sens mourir
Et si je meurs comme un partisan
Et si je meurs comme un partisan
Tu devras m'enterrer
Et m'enterrer là-haut dans la montagne
Et m'enterrer là-haut dans la montagne
Sous l'ombre d'une belle fleur
Et les gens qui passeront
Et les gens qui passeront
Me diront « Quelle belle fleur »
C'est la fleur du partisan
C'est la fleur du partisan
Mort pour la liberté"

Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (2/j)
Ses 2277 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Lyse,cette chanson est impressionnante. Pour les dernières photos sur la toute dernière ilPosté le: Lun 14 Nov 2011 23:17    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Lyse,cette chanson est impressionnante. Pour les dernières photos sur la toute dernière il n'y a aucune mauvaise herbe ,preuve que ce village est maintenu en vie. Marcel.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Bords de Mer et Rivages, Coques et nefs., Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didi
Didi sur FEI

MessageImprimer : :aimer:  :aimer: Qu elle magnifique chanson qui prend aux tripes, sa me rends nostalgique,Posté le: Mar 15 Nov 2011 0:02    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

aimer aimer Qu elle magnifique chanson qui prend aux tripes, sa me rends nostalgique, j ai peur qu avec tous les problèmes dans le monde ces paroles deviendrons de plus en plus une réalité ,nous n entendrons plus SHALOM Crying or Very sad mais moi je vous le dit SHALOM mes
amis-es aimer aimer aimer aimer

shalom paix à vous tous, je suis une pacifiste née, j,aime la nature , les animaux et aussi les humains. j,aime la spiritualité et le Divin. l,amitié pour moi est sacrée, je suis née sous le signe des poissons, j,ai une bonne écoute selon mes amies. je suis mariée depuis 50 ans avec un homme merveilleux. j,ai 2 fils et 4 petits fils .je dis merci à la vie, Didi
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

/RÉFLEXION SUR LA PAIX /
D’un cœur guéri et en paix naît l’humilité. De l’humilité naît
la volonté d’écouter l’autre. De l’écoute naît la compréhension
mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix.
Daisaku Ikeda
/ LA SAGESSE /
Auprès de la sagesse, tout l'or du monde n'est qu'un peu de sable.
Ce proverbe est extrait du livre de la sagesse,
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Waouhhhhhhhhhh, ma Lyse, quel reportage splendide et inattendu...:applau:  :applau: 
J'avPosté le: Mar 15 Nov 2011 7:45    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Waouhhhhhhhhhh, ma Lyse, quel reportage splendide et inattendu...applaudissement applaudissement
J'avais vu ce village à la TV, il y a déjà un moment et je pensais que la situation de ces gens serait "régularisée"...j'oubliais que c'est l'Italie... Wink
Tout de même c'est bien courageux de vivre dans ces conditions...surtout sans toiture... Shocked Les jours de pluie et de froidure... Sad ça ne doit pas être le même film qui passe.
Tes images sont très belles et nous ont entrainés dans un univers parallèle...

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Merci encore Marcel et Didi!Oui tu as raison, Didi:Shalom :coeur: ! Tu sais que depuis touPosté le: Mar 15 Nov 2011 8:45    Sujet du message: Re : Bussana Vecchia, un village d'âmes...(Ainsiminilyse)

Merci encore Marcel et Didi!Oui tu as raison, Didi:Shalom ! Tu sais que depuis toute petite je chante phonétiquement une chanson qui avait gagné l'Eurovision de la chanson et qui s'appelle "Halléluia"! Je pense être la seule à encore la connaître!!! Mr. Green
Merci Judith de ton passage! Ne t'inquiète pas, certaines maisons habitées ont une toiture mais ce qui est vraiment étonnant, c'est de voir une maison "rénovée" au milieu d'autres fort détériorées.Moi j'adore voir dans notre monde de moutons de Panurge (dont je fais partie Embarassed ), quelques brebis galeuses! Mr. Green Ca me rappelle une autre chanson:"...mais ça emmerde les gens quend on ne vit pas comme eux!" Wink

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: