| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gibritte Grand Orateur
 Sexe:  Age: 45 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 903 Lieu: Mille Etangs Fujifilm FinePix S9500 1 comm. J-7 (0.57/j)
12180.00 FEI
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007 8:32 Sujet du message: Cherche recette confiture fleur de pissenlit et ortie |
|
|
Bonjour
Est-ce que qq'un parmi vous à déjà fait de la gelée de pissenlit (ou cramaillot) et la gelée d'ortie? Comment fait-on?
Si vous avez d'autres recettes de confiture qui sortent de l'ordinaire, je suis preneuse. _________________ Ma galerie : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-3483.html
  Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges. |
|
|
 |
| |
|
Cigale04 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 46 Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 123 Lieu: Forcalquier panasonic lumix DMC FZ18 0 comm. J-7 (3.65/j) Ses 3 photos favorites
913.01 FEI
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007 9:59 Sujet du message: Re : Cherche recette confiture fleur de pissenlit et ortie |
|
|
Moi j'ai déjà fait de la gelée de pissenlit et c'est fastidieux ( surtout pour trier les fleurs) mais délicieux. Pour 4 pots environ :
Il faut 400 fleurs de pissenlit il ne faut garder que les pétales, enlever tout ce qui est vert,les faire sécher il te faut 2 citrons et 2 oranges non traités, de l'eau, 1 kg de sucre ou un peu moins si tu utilises du confisuc.
Tu mets les fleurs dans une bassine à confiture, les citrons et oranges coupés en tranches avec l'écorce, tu mouilles avec 1/2 l d'eau, faire cuire environ 70 mn à petite ebullition en veillant à ce que les fleurs baignent toujours. Filtrer tout ça il doit rester environ 1 l de jus, ajouter le sucre et remettre à cuire environ 45 mn en vérifiant le degré comme toute gelée. Mettre en pots.
Cette gelée qui a une belle couleur dorée a un goût tres fin qui rappelle le miel. _________________ Cigale04 ... Demain est un autre jour...
PhotoFiltre Studio 9.0.0
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-32245.html Fondateur de(s) groupe(s): Les fruits et légumes d'ici et d'ailleurs Album(s): Mes coups de coeur. |
|
|
 |
Géna Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 45 Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 2851 Lieu: Vosges Sony A100 257 comm. J-7 (19.27/j) Ses 56 photos favorites
17916.48 FEI
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 10:46 Sujet du message: Re : Cherche recette confiture fleur de pissenlit et ortie |
|
|
Bonjour gibritte.
Je te copie les recettes de gelée et de confiture d'ortie de mon livre.
Je n'en n'ai jamais préparé, donc, je ne sais pas quel goût cela peut avoir????
Il faut:
500 g d'ortie fraîche.
Sucre en poudre
1/2 l d'eau.
1 gousse de vanille.
1 sachet de gélifiant. Expl: Vidpris (c'est ce que j'utilise en général)
Pour la gelée :
- Remplir une casserole avec les orties.
- Couvrir avec le demi litre d'eau pendant vingt minutes à ébullition.
- Presser le jus à l'aide d'une passoire.
- Peser le jus récolté et ajouter le même poids de sucre et un gélifiant.
- Faire à nouveau cuire jusqu'à la prise.
- Mettre en pot.
Pour la confiture:
- Faire cuire les feuilles d'ortie en les couvrant d'eau pendant quinze minutes.
- Passer les au mixer afin d'obtenir une purée épaisse.
- Ajouter le même poids de sucre que de purée, la vanille fendue en deux et le sachet de gélifiant.
- Refaire cuire afin que la purée se gélifie.
- Mettre en pot.
Voilà mon souhait le plus cher pour les années à venir.
"Un citoyen se doit de ne pas prendre de décision à la légère, je fais partie de cette catégorie là!"
Pixia/ photofiltre/ Microsoft photo éditor/ Photoshop Elments 2.0
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-29998.html
http://gena.fond-ecran-image.com/blog-photo/ Fondateur de(s) groupe(s): La nature selon Géna, Voulez-vous vous balader avec Géna?, Photos transformées, Magnifiques Dahlias, Plante ou insecte inconnu? Géna. |
|
|
 |
Gibritte Grand Orateur
 Sexe:  Age: 45 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 903 Lieu: Mille Etangs Fujifilm FinePix S9500 1 comm. J-7 (0.57/j)
12180.00 FEI
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 13:22 Sujet du message: Re : Cherche recette confiture fleur de pissenlit et ortie |
|
|
Merci Cigale04 et Géna _________________ Ma galerie : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-3483.html
  Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges. |
|
|
 |
nature-eternelle Nouveau
79.58 FEI
|
Posté le: Lun 01 Sep 2008 11:43 Sujet du message: Re : Cherche recette confiture fleur de pissenlit et ortie |
|
|
Bonjour, la gelée d'ortie est excellente, de + elle a de très nombreuses vertues...Venez découvrir tous les bienfaits de l'ortie, déguster toute sorte de produits à base d'ortie et biensure découvrir de nouvelles recettes au festival des Z'Orties qui se déroulera les 27 et 28 septembre 2008 à Mussy-la-Ville (5km de Virton), au programme, dégustations et ventes de produits, conférences, attractions....un moyen efficace de passer une agréable journée tout en s'informant, étonnement assuré..  |
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Chansonnette sur l'air de “J'ai du bon tabac”: J'ai un pissenlit à ma tabatière. J'ai un pissenlit, il est bien joli ! Je lui ai mis un brin de lumière et d'un seul coup, il a fière crinière ! J'ai un pissenlit à ma tabatière. J'ai un pissenlit, il est bien joli !
(Fleur fanée en contre-jour au soleil couchant). |
 |
Fleur de pissenlit,
Après le passage du souffle pissenlit déplumé et magnifique, Madame Larousse sème encore à tous vents  |
 |
Je ne suis vraiment pas certain de son nom, mais cette fleur ressemble à une ortie. Je dois absolument m'acheter un petit guide sur les fleurs. |
 |
Joli petite fleur de pissenlit tout en graines prêtes à s'envoler dans le grand vent qui n'arrête pas de souffler ici ! Elle profite d'un peu d'accalmie pour nous offrir cette jolie photo. Merci pissenlit. |
 |
Fleur de pissenlit fleur qui mérite un regard, fleur des champs, de talus ou bords de chemins comme ici. Beau jaune, pétales fines et nombreuses forment un joli soleil. fanfan m. |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|