Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Classement concours photo (peu objectif)

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> La boite à idées de FEI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Buchsinet
Buchsinet sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Lausanne, Suisse
Danemark
Saksun
sony ilce 7m2
0 comm. J-7 (0.44/j)
Ses 1 photos favorites
1835.27 FEI

MessageImprimer : Bonjour, 

La rubrique des concours photos du mois est certainement l’une des rubriques Posté le: Jeu 07 Sep 2006 11:46    Sujet du message: Classement concours photo (peu objectif)
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

La rubrique des concours photos du mois est certainement l’une des rubriques les plus attractives du site, car les visiteurs peuvent y admirer directement les plus belles productions sans passer par d'autres rubriques.

Hors, la qualité de cette rubrique est dépréciée par un classement qui n’a rien à voir avec un jugement objectif sur la qualité du choix des photographies proposées sur le site.

Je pense donc que la formule de vote devrait être revue pour ne pas favoriser uniquement ceux qui cliquent toutes les douze heures pour des raisons, peut-être, affectives.

Au lieu de ce classement trop subjectif, je propose un classement des images les plus vues et de celles qui ont reçu le plus de commentaires.

Vu que je pense que ce sujet intéresse tout le monde, je vous propose d’en débattre ici.

Avec mes amicales salutations.

Didier
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ce concours, ce n'est pas le Bac, d'après toi il faudrait presque noter les photos.
Moi jPosté le: Jeu 07 Sep 2006 12:50    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Ce concours, ce n'est pas le Bac, d'après toi il faudrait presque noter les photos.
Moi je trouve que c'est l'OEIL seul qui doit juger. La chance est pour tout le monde. Avec ton système, les plus regardées et critiquées seraient les seuls élues. Si un nouveau venu lit ça, ça va vraiment le décourager.(je suis une nouvelle venue) Ma photo et dans le concours.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Je pense donc que la formule de vote devrait être revue pour ne pas favoriser uniquement cPosté le: Jeu 07 Sep 2006 13:00    Sujet du message: Re: Classement concours photo (peu objectif)

buchsinet a écrit:
Je pense donc que la formule de vote devrait être revue pour ne pas favoriser uniquement ceux qui cliquent toutes les douze heures pour des raisons, peut-être, affectives.

Je suis assez d'accord avec toi.

buchsinet a écrit:
Au lieu de ce classement trop subjectif, je propose un classement des images les plus vues et de celles qui ont reçu le plus de commentaires.

Là par contre je suis pas trop pour.
Le problème en fait, c'est que certains thèmes sont plus regardés que d'autres et ce quelque soit la qualité des photos.
Par exemple une photo de chat sera toujours plus vue qu'une photo de train par exemple Wink sans pour autant que cela signifie qu'elle soit mieux Sad.
Pour les commentaires, ça risque d'être les même problème qu'avec le système de vote actuel.

J'ai déjà réfléchi à ce problème et il me semble que la meilleure solution serait d'avoir un jury avec des membres intègres comme dans les vrais concours.
Mais même dans cette solution, pas facile d'être sûr à 100% de l'impartialité du jury.

Qu'en pensez-vous ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicole.barberon
Nicole.barberon sur FEI

MessageImprimer : je ne suis pas d'accord avec Buchsinet, pour choisir les photos les plus vues et plus commPosté le: Jeu 07 Sep 2006 13:31    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

je ne suis pas d'accord avec Buchsinet, pour choisir les photos les plus vues et plus commentées, alors, beaucoup de membres se verront exclus du concours.

Pour excemple, je dois avoir un ou deux photos dans le concours du mois, mais peu de commentaires, donc je ne devrais pas, si on suit ton idée, y figurer. Ce serait injuste.

http://nicole.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Fondateur de(s) groupe(s): Macro
Album(s): animaux, fleurs
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour, 

La rubrique des concours photos du mois est certainement l’une des rubriques Posté le: Jeu 07 Sep 2006 13:38    Sujet du message: Re: Classement concours photo (peu objectif)

buchsinet a écrit:
Bonjour,

La rubrique des concours photos du mois est certainement l’une des rubriques les plus attractives du site, car les visiteurs peuvent y admirer directement les plus belles productions sans passer par d'autres rubriques.

Hors, la qualité de cette rubrique est dépréciée par un classement qui n’a rien à voir avec un jugement objectif sur la qualité du choix des photographies proposées sur le site.

Vu que je pense que ce sujet intéresse tout le monde, je vous propose d’en débattre ici.

Avec mes amicales salutations.

Didier

Wink Bonjour, ce sujet m'intéresse car il met en évidence le problème de jugement des concours. Toujours discutable et discuté!

1- tu dis les plus belles productions ! Mais non, ce sont celles choisies pour le sujet du concours, pas forcément les plus belles!

2- tu dis "classement qui n'a rien à voir avec un jugement objectif". Déjà ton avis à toi me paraît assez subjectif! Un jugement ou une évaluation humaine sont toujours subjectifs.

3- tu proposes un classement des plues vues et qui ont reçu le plus de commentaires! Avec ce raisonnement, celui qui aurait reçu des commentaires négatifs pourrait être sélectionné!

4- et donc si l'on choisit ceux qui ont les commentaires les mieux notés, on revient à la case départ de ce qui se fait aujourd'hui!

5- Tu oublies que le sujet du "concours" se fait de façon collégiale et sur des sujets variés, donc qui permet à chacun de s'exprimer à un moment donné et suivant ses capacités ou ses goûts!

6- et tu as ce concours basé sur les meilleures notes tous les mois:
http://www.fond-ecran-image.com/concours/concours-photo.php

J'ai donné mon avis sur ce sujet, à chacun de se prononcer!
A plus...............Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :cry: Je reprend la plume pour dire que je me suis trompé de concours pour donner mon avisPosté le: Jeu 07 Sep 2006 13:57    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Crying or Very sad Je reprend la plume pour dire que je me suis trompé de concours pour donner mon avis!

Je vais assez rarement sur le concours du mois que j'ai confondu avec celui que nous avons sur un thème fixé après consultation!

Vous voudrez bien m'en excuser!

A plus...........Marcel photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Oui en effet, on parle du concours du site disponible ici:

visant à élire les meilleurePosté le: Jeu 07 Sep 2006 14:00    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Oui en effet, on parle du concours du site disponible ici:
http://www.fond-ecran-image.com/concours/concours-photo.php
visant à élire les meilleures photos exposées du mois dernier parmi une présélection réalisée par moi-même.

Sinon, merci à tous de participer à ce sujet et à la suggestion de buchsinet.

Maintenant, pour ceux qui ne sont pas d'accord avec sa proposition, pensez-vous que le système de vote actuel soit viable et sinon quel système proposez-vous à la place ?
Retour haut de page
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Moi,aussi je ne suis pas d'accord avec Bushsinet.
Il y a des photos qui sont plus vu que Posté le: Jeu 07 Sep 2006 14:01    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Moi,aussi je ne suis pas d'accord avec Bushsinet.
Il y a des photos qui sont plus vu que les autres comme sur les chats ou les chiens par exemple et les autres photographes seront pénalisés avec des photos moins attrayantes,mais quand même aussi belles....... Cool

Et avoir un jury?... Non,cela m'enchante guère,cela serait dommage n'en venir là. Confused

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Buchsinet
Buchsinet sur FEI

Membre actif
Lieu: Lausanne, Suisse
Danemark
Saksun
sony ilce 7m2
0 comm. J-7 (0.44/j)
Ses 1 photos favorites
1835.27 FEI

MessageImprimer : Goldwin, à part pour les amateurs du bar, l’intérêt du site, c’est tout de même de proposePosté le: Jeu 07 Sep 2006 14:23    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Goldwin, à part pour les amateurs du bar, l’intérêt du site, c’est tout de même de proposer des images de qualité.
Mais, je ne veux personne décourager. Je souhaite simplement que ce site, qui offre un très bon espace pour mes photos comme pour celles de n’importe quel débutant, devienne plus crédible auprès des passionnés de photos.
Et pour ça, il faut que les bonnes photos soient récompensées par un affichage privilégié. Le concours est un excellent espace qui permet cela.
Mais, il est essentiel que les résultats soient notés selon des critères photographiques objectifs.
Ainsi, seules de très bonnes photographies (et il y’en a beaucoup sur FEI) devraient être récompensées en figurant au palmarès. Personnellement, cela ne me dérange pas qu’une photo de chat soit première au concours du mois si elle est suffisamment bonne.
Webmaster, c’est vrai que les critères objectifs sont très difficiles à définir et qu’un jury est de toute manière subjectif. Et, c’est pour cela que j’ai mis ce post, en pensant que les propositions et suggestions diverses allaient être nombreuses.
Marcel, je pense comme toi qu’un thème est nécessaire pour un concours. Mais, peux-tu me dire la raison de la présence de photos de chats dans tant de palmarès du concours. Un thème devrait justement éviter ce sujet répétitif, non ?
Retour haut de page
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : A buchsinet
Ce n'est pas parce que mon avatar est un CHAT  que c'est ma photo sélectionéePosté le: Jeu 07 Sep 2006 14:57    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

A buchsinet
Ce n'est pas parce que mon avatar est un CHAT que c'est ma photo sélectionée pour le concours . Je pourrais te dire d'aller toutes les regarder et tu verrais la mienne, enfin je ne suis pas méchante je te dis que c'est la "photo des chêvres en contre jour"
Sympa d'avoir lancé un sujet qui
fume

A Marcel
Pourquoi tu ne vas pas souvent dans "photo concours du mois" ?
Retour haut de page
Niopi

Nouveau

Fleur pivoine
Coeur De Pivoine
Pentax Optio S60
0 comm. J-7 (0/j)
18.47 FEI

MessageImprimer : Pour avoir participé à plusieurs concours (sur ce site et quelques autres), je pense que lPosté le: Jeu 07 Sep 2006 15:12    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Pour avoir participé à plusieurs concours (sur ce site et quelques autres), je pense que la meilleure méthode est celle du jury..
J'ai participé à un concours (sur ce site) où j'ai finis 3ème. La 2ème place était attribuée à une photo de chat et la 4ème aussi.. Je n'ai rien contre les chats et les clichés étaient plutôt réussis. Mais en ayant observé attentivement les autres photos des concours suivant et précédents, je ne suis pas sure que celles qui ont remportés des prix étaient réellement les mieux.. Le problème du système actuel c'est que (pour l'exemple des chats) beaucoup de gens apprécient ces animaux et clic facilement sur les photos même si la qualité du cliché n'est pas terrible et ceci au détriment d'autres très beaux paysages..

Et je pense que comme pour le principe des modos, les membres du jury sauraient être suffisament objectif pour sélectionner les clichés sans tenir compte du membre qui a posté.. Quant à la méthode pour choisir les membres du jury, il faudrait regarder la qualité des photographies de sa galerie.. Certains peuvent trouver ca discriminant mais on va pas demander à un mauvais photographe de juger des photos pour un concours..

Et l'idée du thème est une très bonne idée.. Par exemple 1 mois sur le thème de la nature, 1 sur les animaux, 1 sur les monuments etc etc..
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Alors là, je suis d'accord. Un concours à thème ou tout le monde aura sa chance et pourra Posté le: Jeu 07 Sep 2006 15:40    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Alors là, je suis d'accord. Un concours à thème ou tout le monde aura sa chance et pourra donner le meilleur de lui-même.
C'est vrai que c'est assez délicat de juger "les photos du mois" qui on plusieurs themes.
Après réflection, buchinet t'as un petit peu raison
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : GOLDWING dit:  
A Marcel: Pourquoi tu ne vas pas souvent dans "photo concours du moiPosté le: Jeu 07 Sep 2006 15:58    Sujet du message: Re: Re : Classement concours photo (peu objectif)

GOLDWING dit:
A Marcel: Pourquoi tu ne vas pas souvent dans "photo concours du mois" ?

Wink C'est une bonne question! C'est peut-être parce que je suis plus souvent à faire des commentaires, des retouches et parfois des exposés!

Ensuite, c'est aussi parce que je n'y pense pas!

Mais je vais m'y pencher un peu plus! Il faut quand même se dire que toutes ces photos, ou presque, sont passées par mes mains. (mon écran)

A plus...........Marcel photo
Retour haut de page
Nanardiso
Nanardiso sur FEI

Grand Orateur
Lieu: rennes
Coleoptere
Insecte 20100306
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.02/j)
1980.52 FEI

MessageImprimer : Le mieux serait simplement de continuer le même concours qu'il y a actuellement et aussi dPosté le: Jeu 07 Sep 2006 17:18    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Le mieux serait simplement de continuer le même concours qu'il y a actuellement et aussi de mettre un nouveau concours en place avec un jury qui décidera d'une seule photo gagnante par mois.
Ce concours prendra en compte un théme précis (qui changera tous les mois) et la qualité de la photo!
Qu'en pensez vous Question

Ma galerie: http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-14109.html
Mes photos concerts: http://www.myspace.com/leptitson
Photos perso: http://www.myspace.com/nanardiso
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Ben, les gars (et les filles) vous inventez le fil à couper le beurre!

Ce genre Posté le: Jeu 07 Sep 2006 17:56    Sujet du message: Re : Classement concours photo (peu objectif)

Wink Ben, les gars (et les filles) vous inventez le fil à couper le beurre!

Ce genre de concours est en place depuis lontemps, et pour septembre, le sujet est "les ombres".

Pourquoi désigner un jury spécifique, et sur quelles bases? Il faudrait aussi pour désigner ce jury, un vote des membres.

Et en cas de contestation? On envoie des lettres recommandées? Le jury sera-t-il défini mensuellement ou pour un an?

Qu'y-a-t-il de plus démocratique que le vote des membres participants?
La notion d'objective n'est pas humaine, l'humain est par nature subjectif!

Je n'envisage pas de vous suivre dans cette démarche et je précise que le système actuel me convient parfaitement!

A plus..........Marcel
photo
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: