Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur les logiciels photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Macropixels
Macropixels sur FEI

MessageImprimer : Salut, 
voici un tutorial pour apprendre à utiliser CombineZ5.

Alors, combineZ5 à la bPosté le: Jeu 15 Mar 2007 15:10    Sujet du message: CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Salut,
voici un tutorial pour apprendre à utiliser CombineZ5.

Alors, combineZ5 à la base a été concu pour la microphotographie, mais a été très vite récupéré par les photographes qui y ont vu les possibilités incroyables de ce logiciel.

Le principe est simple, on prend plusieurs photos du même sujet à des distances différentes de mise au point!

on les ouvre dans le logiciel et on lance la soudure!

Quelques instants après, vous obtenez une photo dont la profondeur de champ est incroyablement grande, une profondeur qu'aucun objectif ne permet tout en gardant la qualité de l'ouverture choisie lors de la prise de vue!!

Prise de vue

-Placez l'appareil sur trepied.

-Ajustez la MAP sur la partie du sujet la plus proche de l'objectif. (si votre appareil le permet, faite un test de la profondeur de champ afin de savoir ou reprendre pour la deuxième prise de vue!) et déclenchez!

- ajustez la MAP plus loins sur le sujet , déclenchez, etc..... tout en essayant au final, d'avoir balayé tout le sujet en photo!! ( suivant l'ouverture choisie , on a au final de 3 à 20 photos)

Montage des photos

- Ouvrez le logiciel CombineZ5
- Cliquez sur New

- Choisissez les photos qui seront soudées.
- CombineZ5 s'initialise et fait apparaitre une des photos quand il a terminé.
- Là, vous cliquez sur MACRO et ensuite sur DO STACK

Le logiciel se lance ensuite, il compare chaque image entre elles, trouve les points de raccords, et fait tout le boulot tout seul!

Au final (le temps dépend de la puissance de votre PC) il affiche votre photo et il vous reste à l'enregistrer.
Pour ca, on clique sur Fichier/Save framepicture as

Plusieurs choix proposés (Jpg, Tif, Gif, BMP, etc...)

Si vous choisissez JPG , vous devrez choisir la compression voulue (0 pour une compression maxi, 100 pour un résultat très fin et détaillé)

Et voilà en gros comment souder plusieurs images!
Maintenant, pour tout les autres boutons de ce logiciel, je vous laisse fouiller, je ne l'ai pas encore fait moi même.

Telechargement Gratuit

Pour le télécharger, vous devez télécharger deux fichiers:

ce fichier .ZIP
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZ5/Fftw3.zip
Le décompresser dans un dossier que vous appellerez CombineZ5

et aussi ce fichier que vous collerez dans le même dossier que l'autre!
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZ5/CombineZ5.exe

Il vous suffit de le lancer, aucune installation n'est nécessaire!

Ma modeste galerie

--
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : SU-PER le tuto et le logiciel, je vous les conseille.

Je viens d'essayer et je suis assPosté le: Jeu 15 Mar 2007 15:46    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

SU-PER le tuto et le logiciel, je vous les conseille.

Je viens d'essayer et je suis assez bleuffé !

Je joins mes différentes photos si certains veulent essayer mais qu'ils n'ont pas de trépied.

On voit bien que le motif de la fleur qui est net n'est pas toujours le même et les zones de floues avant et après du coup.
Focale F/7, difficile d'avoir mieux à cette distance et avec cette lumière.

Et enfin, voila le résultat.
Une photo avec 4 motifs nets !!!
Tout est automatique, pas besoin de passer 3 heures sous un logiciel de retouche.
Shocked
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea:  A la lecture du post de Macropixels, je me suis souvenu avoir pris les liPosté le: Jeu 15 Mar 2007 16:44    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Wink Idea A la lecture du post de macropixels, je me suis souvenu avoir pris les liens pour un logiciel similaire!

Sur le moment, je n'ai pas apprécié l'intérêt que celà aurait pu avoir à être tutorisé sur le site.

Combine semble assez simple mais demande de travailler sur pied pour un meilleur contrôle des zones de MAP.

Au vu des zones de netteté qu'on a sur les bridges numériques, ce devrait être encore plus facile! Enfin, je le pense.

Il va bien y avoir quelques volontaires pour tester çà!

A plus................Marcel photo
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nouveau Monde,Qc
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Je m'y mets dès se coir!(Cette nuit!)
Ça me fait penser à du HDR!
Bravo et merci MacropiPosté le: Jeu 15 Mar 2007 21:31    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Je m'y mets dès se coir!(Cette nuit!)
Ça me fait penser à du hdr!
Bravo et merci macropixel!!!

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Album(s): HDR, Ruines, Xo, mon Labrador Chocolat
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Voici mon essaie.
D'abord je dirai que c merveilleux! Tout ce fait automatiquement!
Je cPosté le: Ven 16 Mar 2007 3:59    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Voici mon essaie.
D'abord je dirai que c merveilleux! Tout ce fait automatiquement!
Je croyais même avoir sauté une étape!
N'étant pas amateur de fleur et que les insectes et l'hiver Québecois ne sont pas de paire, j'ai pris les voitures de mon fils, petite promo. pour le film Les Bagnoles!(Cars)
EXIFS:
Objectif : 18-70mm F/3.5-4.5 G
Focale : 70mm
Mode d'exposition : Manuel
Mode de mesure : Spot
1/125 sec - F/7.1
Correction d'exposition : -5.0 IL
Sensibilité : ISO 200
Optim. image : Personnalisée
balance des blancs : Auto
Mode de AF : AF-S
Mode flash : Externe
Compensation du flash automatique : 0 IL
Mode couleur : Mode Ia (sRVB)
Correction des tons : Personnalisée
Réglage des teintes : +6°
Saturation : Elevée
Netteté Image : Elevée

Bref, voici les images;

La finale!

Remarquez la voiture jaune qui semble hors focus, et bien non! Mon option ZoneMap/Sujet plus proche que j'ai rêglé en boucle, ma mal servi. Malgrés mon trépier, il me fallait déplacer la visée,en penchant l'appareil, pour faire la mise au point, revenir sur les trois pieds en maintenant le déclencheur à mis-course, et clic! Donc les 4 clichés ne sont pas alignées parfaitement, alors c dire de l'éfficaciter du logiciel!
J'ai aussi remarqué qu'il sauve en 96 dpi, mes photos était en 72 dpi!
Web., à dit;
Citation:
Je viens d'essayer et je suis assez bleuffé !

Je rajoute; J'SUIS SU'L CUL!!!
Encore du Web.,
Citation:
Je joins mes différentes photos si certains veulent essayer mais qu'ils n'ont pas de trépied.

Tu les a faites sans trépied? Sa prouve que ce logiciel aligne très bien les photo, ce n'est pas toujours le cas avec Photomatix pour le HDR!

Merci MacroPixel, ton tuto et ton site(très beau!) ont ravivés ma flamme pour la macro!

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
J22
J22 sur FEI

MessageImprimer : J'aimerais bien essayer mais j'ai un problème.
J'ai crée un dossier combinez5 dans prograPosté le: Ven 16 Mar 2007 10:00    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

J'aimerais bien essayer mais j'ai un problème.
J'ai crée un dossier combinez5 dans programe files dans lequel j'ai enregistré les 2 fichiers. Je ne sais pas comment lancer le programme car il ne figure pas dans "démarrage"
Pouvez vous m'aider? Merci d'avance
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : tu dois avoir un icone"conbine z5 .exe"il suffit juste de cliker dessus!il n'appPosté le: Ven 16 Mar 2007 10:26    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

tu dois avoir un icone"conbine z5 .exe"il suffit juste de cliker dessus!il n'apparait dans demarrage car ce n'est pas un programme qui s'installe.
Retour haut de page
J22
J22 sur FEI

MessageImprimer : Je n'ai pas cette icone sur mon bureau. J'ai vérifié le dossier combinez5 dans programme fPosté le: Ven 16 Mar 2007 10:35    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Je n'ai pas cette icone sur mon bureau. J'ai vérifié le dossier combinez5 dans programme files. Les 2 fichiers sont bien présents mais si je clique sur l'icone combinez5 j'ai un message" fftw3 introuvable" alors que celui-ci se trouve juste à côté.
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea: J22, tu vas dans l'explorateur Windows, tu trouves tes deux fichiers, tu dPosté le: Ven 16 Mar 2007 10:56    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Wink Idea J22, tu vas dans l'explorateur Windows, tu trouves tes deux fichiers, tu dézippes "combineZ5".

Tu vois sur ton arboresence dans "programmes files" le fichier programme CombineZ5.

Tu cliques droite, et tu fais "envoyer vers/bureau/créer un raccourci."

Tu fermes tout et dans ton bureau tu as maintenant l'icône du raccourci programme.

Quand tu cliques dessus, la première fois, tu vas voir le logiciel s'installer.

La prochaine fois, tu cliques sur le raccourci et le logiciel démarre.

A plus..................Marcel photo
Retour haut de page
J22
J22 sur FEI

MessageImprimer : Merci pour ton aide. Désolé d'avoir mis du temps à te répondre mais j'ai été obligé de m'aPosté le: Ven 16 Mar 2007 16:25    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Merci pour ton aide. Désolé d'avoir mis du temps à te répondre mais j'ai été obligé de m'absenter. Ca à lair de fonctionner, il ne me reste plus qu'à faire des essais. Bonne journée.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Perso, j'ai fait avec trépied et j'ai changé de collimateur d'autofocus pour réaliser la mPosté le: Ven 16 Mar 2007 16:45    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Perso, j'ai fait avec trépied et j'ai changé de collimateur d'autofocus pour réaliser la mise au point à différents endroits (j'en ai 9 sur mon CANON 30D).
Résultat les photos sont quasi superposables mais pas complètement car j'ai bougé un tout petit peu lors de la modification du collimateur et en macro un bouger d'un millimètre, ça se voit tout de suite sur le photo.
Par chance, ça n'a posé aucun problème au logiciel.

Par contre, il me semblait intéressant d'utiliser la mémorisation d'exposition pour s'assurer que les différentes photos bénéficient toutes exactement de la même exposition (utile à mon avis sur un sujet mi lumière, mi ombre) MAIS manque de bol, dès que je change de capteur, je perds ma mémorisation Crying or Very sad.

Perso, pour garder la mémorisation, soit je dois prendre la photo dans les 3 secondes soit je dois rester appuyer sur le bouton mémorisation sinon la mémorisation disparaît et impossible de la récupérer.
Et comme, pour changer de collimateur, je dois relâcher ce fameux bouton je paume automatiquement ma mémorisation.
Je fais un truc pas comme il faut ou quoi ?
C'est le même principe sur vos appareils photos respectifs ???

NB: Marcel si tu cherches un sujet à développer pour ta rubrique "Questions techniques sur la photo", la mémorisation d'exposition me semble une bonne idée Wink.
Perso, je l'utilise jamais. Ma notice en parle pour les contre jours mais chasseur d'image la conseille très souvent y compris dans le numéro de ce mois ci, c'est pour ça que j'en cause.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J22
J22 sur FEI

MessageImprimer : MERCI MARCEL. J'ai fait de premiers essai à main levée et même comme ça le résultat est sePosté le: Ven 16 Mar 2007 16:58    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

MERCI MARCEL. J'ai fait de premiers essai à main levée et même comme ça le résultat est sensationnel. Finalement une fois que le zinzin est installé, l'utilisation en très simple.
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Pour ma part, sur mon Nikon D70s, j'ai 5 zones de mise au point et je peut faire appaître Posté le: Ven 16 Mar 2007 17:07    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Pour ma part, sur mon Nikon D70s, j'ai 5 zones de mise au point et je peut faire appaître un quadrillage pour aider l'alignement des différentes prises de vue.

Je croyais que l'option de "en boucle" dans le menu"Zone Map" me permettrais, en appuyant sur le déclencheur, de changer de zone, sans bouger l'appareil. J'ai essayé en mode Sélectif, Dynamique et en mode Sujet+Proche,dans menu Mode Zone AF, (pour l'essaie du logiciel CombineZ5 entre-autres). Comme expliqué dans l'exemple, ça ne marchait pas, il focussait sur seulement 2 zones, les plus rapprochées.

Pour la mémor. d'expos., perso., je peut la bloqué indéffiniment en plus des mêmes options que tu as avec ton CANON 30D.

Un tuto. serai apprécié toutefois puisqu'il est rare que j'utilise cette technique.

Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Pour la mémor. d'expos., perso., je peut la bloqué indéffiniment en plus des mêmes optionsPosté le: Ven 16 Mar 2007 17:32    Sujet du message: Re: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

hughes.photo a écrit:
Pour la mémor. d'expos., perso., je peut la bloqué indéffiniment en plus des mêmes options que tu as avec ton CANON 30D.

Sans passer en Mode Manuel ?
Je dois bien avoir l'équivalent alors sur CANON. Bizarre ce truc.
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea: On peut faire un tuto sur ce sujet, qui est la mise au point contrôlée, saPosté le: Ven 16 Mar 2007 17:40    Sujet du message: Re : CombineZ5 [Profondeur de champ maximum]

Wink Idea On peut faire un tuto sur ce sujet, qui est la mise au point contrôlée, sans problème.

Par contre, pour le sujet qui préoccupe, il me semble qu'il serait bien plus facile d'opérer en manuel après avoir fait une mesure lumière avec la cellule du boîtier!

Un tuto sur la mise au point suivant le capteur aura comme inconvénient la variété des appareils utilisés sur fei!

Mais je vais le faire, c'est assez facile, et j'inclurais la profondeur de champ qui est aussi concernée par ce sujet.

A plus.....................Marcel
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: