Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment choisir correctement l iso??

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : bonjour,je me demande souvent quel iso je dois choisir alors je met sur automatique,plus lPosté le: Sam 30 Sep 2006 9:33    Sujet du message: Comment choisir correctement l iso??
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour,je me demande souvent quel ISO je dois choisir alors je met sur automatique,plus l ISO est petit plus l image est claire?
Eclairer moi !!!
Retour haut de page
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : Sensibilité ISO
   Contrairement à leurs aînés argentiques, les appareils numériques, comPosté le: Sam 30 Sep 2006 10:30    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

Sensibilité ISO
Contrairement à leurs aînés argentiques, les appareils numériques, comme les caméscopes, gèrent automatiquement la sensibilité en fonction de l’ambiance lumineuse. En réalité, c’est un leurre. En passant de 100 à 800 ISO, on ne modifie pas la sensibilité mais on introduit un réglage de sur amplification du signal électrique délivré par les photosites, afin de compenser la sous-exposition.
Il faut savoir que la sensibilité réelle du capteur est souvent inférieure à 100 ISO et passer à des sensibilités supérieures permet d'éviter le flou de bougé (en autorisant une vitesse élevée), mais la qualité des images se dégrade avec l’augmentation de la sensibilité, entraînant des bruit de fond ou des effet de neige. On retrouve le grain « poussé » des pellicules argentiques, aussi ne poussez pas trop la sensibilité du réglage ISO. Cependant mieux vaut une photo nette et granuleuse que fine mais floue.

Encore plein d'info sur le numerique et argentique ici :

ICI

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : ok je comprends pas tout mais merci quant meme,iso=asa???Posté le: Sam 30 Sep 2006 11:40    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

ok je comprends pas tout mais merci quant meme,iso=asa???
Retour haut de page
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : Oui Dolly , ISO est une mesure de sensibilité de ta pelicule pour les argentique ou des caPosté le: Sam 30 Sep 2006 14:40    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

Oui Dolly , ISO est une mesure de sensibilité de ta pelicule pour les argentique ou des capteurs pour les numeriques ! ISO c'est aussi la nouvelle appellation de ASA ......
Mais je pense que Marcel est bien plus qualifé pour t'expliquer tout ça en detail !

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : :05:  :05: J'AI RIEN COMPRIS :28:Posté le: Dim 01 Oct 2006 11:17    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

J'AI RIEN COMPRIS
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Bonjour, les ISO-ASA-DIN sont des normes définissant la sensibilité des pellicules Posté le: Dim 01 Oct 2006 14:15    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

Wink Bonjour, les ISO-ASA-DIN sont des normes définissant la sensibilité des pellicules à l'origine afin que l'on puisse régler les cellules qui analysent la lumière destinée à impressionner le film.

La normalisation des surfaces sensibles est indispensable pour pouvoir changer de marque et de sensibilité du support.

C'est un élément de mesure au même titre que le mètre, le pied, le pouce ou le litre, le decilitre, le gallon etc.

L'arrivée des capteurs, qui ont remplacé les films, a nécessité l'utilisation de ces données connues pour les utilisateurs.

Wink Arrow En réalité, les capteurs n'ont pas de sensibilité variable, on indique simplement au programme de l'appareil de transformer les infos qu'il reçoit pour rendre lisible l'image résultante.

Là, le programme est plus ou moins performant suivant les marques et nous rencontrons une difficulté du numérique: le bruit, ressemblant au grain des pellicules! (mais tout à fait différent en réalité!)

Pour la forme, la norme ASA = est la norme américaine qui a remplacé la norme européenne qui provenait d'Allemagne: DIN =Deutch...norme.
La norme ISO = international standard organisation est devenue la dernière norme et elle est internationale.

Les normes ASA et ISO ont les mêmes valeurs, la norme DIN a une progression logarithmique (par trois je crois) -400ASA=27din -200 ASA=24din -100asa= 21din -50asa= 18din.

.........................................

la différence se faisait il y a longtemps avec les flashes Allemands (rollei/metz) qui étaient basés sur 50 ASA (18 din) mais ils étaient les seuls et il fallait prêter attention au nombre guide qui paraissait moins puissant.

Parenthèse pour le nombre guide: c'est le résultat de la distance en mètres multiplié par le diaphragme. Exemple: nombre guide vu sur le flash 40 soit un diaph à f8 et portée à 5 mètres. On peut varier dans cette fourchette = 5,6 à 10 mètres. (les diaph doublent leur entrée de lumière à chaque cran: F5,6 = double de f4)

Ensuite, les réglages ont comporté les deux normes et l'on pouvait choisir l'échelle de asa.

A savoir que l'on règle le flash en fonction de la sensibilité du film, ce qui nous donne une indication de la distance et du diaphragme à utiliser! Le "computeur" du flash (cellule) mesure l'éclair et l'arrête quand la lumière émise a été suffisante!

Aujourd'hui, la majeure partie des flashes est gérée par le boîtier et ces problèmes n'existent plus, sauf à utiliser des torches puissantes et indépendantes!

J'ai dérivé volontairement du sujet, car on peut mieux comprendre le besoin d'arriver à une norme internationale!

Si d'autres questions vous démangent, n'hésitez pas!

A plus.................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Mer 13 Jan 2010 18:29; édité 4 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Pour Dolly, le réglage ISO n'éclaircit pas ta photo, il apporte simplement une cerPosté le: Dim 01 Oct 2006 14:32    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

Wink Pour Dolly, le réglage ISO n'éclaircit pas ta photo, il apporte simplement une certaine sensibilité pour récolter des données par ton capteur et son programme!

Par contre pour éclairer ta visée, tu peux avoir un réglage qui éclaire ton viseur.

Sinon pour avoir une image plus claire, il faut "surexposer" l'image. Celà est possible sur certains appareils numériques avec la fonction +/- sur le boîtier.

Pour la définition des initiales de la norme DIN: Deutsches Institute fuer Normung

A plus................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Ven 08 Jan 2010 20:10; édité 1 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Un détail technique plus précis que le mien:

Sensibilité et normes

La sensibPosté le: Dim 01 Oct 2006 15:25    Sujet du message: Les normes de films en détail.

Wink Un détail technique plus précis que le mien:

Sensibilité et normes

La sensibilité d'un film traduit sa rapidité à réagir à la lumière : plus un film est sensible, plus il réagira vite. On généralise cette notion de sensibilité en attribuant une "vitesse" au film. On parle ainsi de films rapides (donc très sensibles) et de films lents (peu sensibles).

Au niveau chimique, cette sensibilité se traduit par la taille et le nombre des particules photosensibles contenues dans le film. Plus un film contient des particules fines, plus elles sont nombreuses et donc plus les réactions chimiques seront longues à se propager. C'est un film lent, il est peu sensible. En revanche, plus les particules sont grosses, moins le film en contient, et plus les réactions se déroulent vite. C'est un film rapide, il est très sensible.

Cet éventail de sensibilités est donc lié intrinsèquement à la taille des particules photosensibles. Ce facteur influe directement sur la précision des négatifs obtenus. On parle de finesse de grains. La conséquence de tout ceci est qu'un film très sensible n'offrira jamais la finesse de grains d'un film peu sensible.

Trois normes ont été définies pour déterminer la sensibilité des films photographiques. Historiquement, les normes DIN et ASA étaient les premières à co-exister dans le milieu de la photo. Il s'en est suivi l'apparition de la norme ISO, dont l'objectif est de réunir les deux premières normes.

Arrow La norme ASA
ASA signifie, en français, Association des Standard Américains. Cette norme est donc, comme son nom l'indique, d'origine américaine et n'a plus officiellement cours aujourd'hui, même si elle est restée longtemps la référence en la matière.

Le principe est basique : la valeur ASA est proportionnelle à la sensibilité du film. Ainsi, une pellicule de 400 ASA est 2 fois plus sensible qu'une pellicule de 200 ASA, ou 4 fois plus sensible qu'une pellicule de 100 ASA, etc.

Arrow La norme DIN
DIN signifie, en français, Institut Allemand de Normalisation. Cette norme-ci est donc issue d'Allemagne, et n'a plus non plus cours aujourd'hui.

Elle se base sur une relation logarithmique moins évidente entre la valeur DIN et la sensibilité. On parle de degrés DIN. Chaque degré supplémentaire revient à multiplier la sensibilité de la pellicule par la racine cubique de 2. Ainsi on double la sensibilité tous les 3 degrés DIN. Cela signifie qu'une pellicule de 24°DIN est 2 fois plus sensible qu'une pellicule de 21°DIN.

Arrow La norme ISO
ISO signifie, en français, Organisation Internationale de Standardisation. Cette norme possède une portée internationale, contrairement aux deux précédentes qu'elle remplace. Elle consiste en une combinaison des normes DIN et ASA, et précise les valeurs dans chacune de ces normes.

L'équivalence 100 ASA <-> 21°DIN est établie par cette norme. Ensuite on peut construire le reste de l'échelle. Typiquement, une pellicule de sensibilité ISO 200/24 désigne une pellicule de 200 ASA, soit de 24° DIN. Cette norme est aussi utilisée, par extension, pour quantifier la sensibilité de tous les capteurs de lumière. A l'heure actuelle, les sensibilités les plus courantes, utilisées par le commun des mortels, sont les pellicules de sensibilité ISO 100/21, ISO 200/24 et ISO 400/27. Ensuite viennent les sensibilités utilisées plutôt par les amateurs de photos, car elles répondent à des besoins plus spécifiques : ISO 800/30, ISO 1600/33, ISO 3200/36 et ISO 6400/39 entre autres.

Espérant vous avoir satisfaits!...............Marcel photo
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : bon! je crois que je vais ignorer les ASA les DIN les ISO pour l'instant

sinon ma :24: Posté le: Dim 01 Oct 2006 15:39    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

bon! je crois que je vais ignorer les ASA les DIN les ISO pour l'instant

sinon ma
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :lol:  :wink: bon! je crois que je vais ignorer les ASA les DIN les ISO pour l'instant

Posté le: Dim 01 Oct 2006 18:24    Sujet du message: Re: Re : Comment choisir correctement l iso??

Laughing Wink
CAMELIA a écrit:
bon! je crois que je vais ignorer les ASA les DIN les ISO pour l'instant

sinon ma

Pour ce qui te concerne, tu n'as pas à t'en faire, ton appareil n'est pas réglable!

Description :
Nikon lance avec le Coolpix 3700 une nouvelle philosophie : un appareil numérique peut également être un bijou ! Tout a été fait pour rendre ce modèle élégant : désign, silencieux (mise en route et zoom), aide à la photographie (15 modes scènes, aide au cadrage). La technologie n'est pas mise en avant mais la qualité d'image et les fonctions multimédia sont bien là : modes vidéo (8 différents !), fonction magnétophone et intervalomètre (pour capturer les phénomènes lents : coucher de soleil, évolution de la nature...). Bref cet appareil est très complet et devrait plaire pour son design. On peut juste regretter que la sensibilité ne monte pas jusqu'à 400 ISO et ne soit pas réglable même en mode manuel...

Te désoles pas, c'est encore plus simple! A plus............Marcel photo
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : OUFF!!! :23: MARCEL  tu m'enlève une épine a mon pied

donc je continue à étudier mon moPosté le: Dim 01 Oct 2006 18:55    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

OUFF!!! MARCEL tu m'enlève une épine a mon pied

donc je continue à étudier mon mode d'emploi aimer
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : merci beaucoup marcel  pour toutes tes explications mais la je suis crevé alors je reliraiPosté le: Dim 01 Oct 2006 20:41    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

merci beaucoup marcel pour toutes tes explications mais la je suis crevé alors je relirai tout ça demain dans le calme pour bien tout comprendre merci d'avoir pris de ton temps pour moi
@+ photo
Retour haut de page
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Comme j' ai la chance de posséder un appareil qui permet de régler l'' iso", voici coPosté le: Dim 01 Oct 2006 22:25    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

Comme j' ai la chance de posséder un appareil qui permet de régler l'' ISO", voici comment je procède. Je prends majoritairement mes clichés en mode " priorité à l' ouverture", donc automatiquement, pour une ouverture donnée, il s' ensuit une vitesse affichée dépendante de la luminosité du moment.Si j' estime que cette vitesse sera trop basse pour assurer une photo nette ( flou de bouger), exemple vitesse inferieure au 60eme, je selectionne une sensibilité ISO supérieure, de 100 je passe à 200.Autre cas de figure, je suis en priorité vitesse, par exemple pour figer un mouvement, et l' ouverture affichée est trop importante, la aussi, je selectionne une sensibilité plus élevee pour reduire l' ouverture et avoir plus de profondeur de champ.L' utilisation d' un ISO élevé permet aussi la photographie en intérieur sans flash, la aussi, il ne faut pas aller dans l' excés car vers 800 voir 1600 ISO, le bruit ( ou grain) peut être génant à moins de rechercher un certain effet . photo
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadou
Tadou sur FEI

MessageImprimer : J'aimerais bien comprendre ça...

Buchsinet me dit... Commentaire de Buchsinet 	   Note Posté le: Jeu 16 Nov 2006 6:52    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

J'aimerais bien comprendre ça...

Buchsinet me dit... Commentaire de Buchsinet Note : 5 Posté le 13/11/2006
Oui, celle-ci est superbe. Il faut la mettre en fond d'écran pour admirer toute les subtilités de ces beaux reflets dans les nuages. Juste dommage ce choix d'ouverture et de vitesse. Ton appareil ne permet pas de choisir l'ouverture manuellement ? Mais, bravo, je mets quand même 5 pour les teintes et le bon cadrage.
Pour cette photo...

Alors voilà j'aimerais savoir quel vitesse j'aurais du utiliser?
Et qu'est-ce que cela va changer dans ma photo?

Mon appareil peut choisir la vitesse automatiquement mais je peux aussi la choisir.
Retour haut de page
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Je pense que Buchsinet veux dire que si tu avais choisi une ouverture plus petite( donc, rPosté le: Jeu 16 Nov 2006 8:20    Sujet du message: Re : Comment choisir correctement l iso??

Je pense que Buchsinet veux dire que si tu avais choisi une ouverture plus petite( donc, rappel, chiffre plus grand!), tu aurais eu une profondeur de champ plus grande et une netteté meilleure dans les fonds.
Sur ton appareil, tu peux choisir la vitesse, donc en choisissant une vitesse plus faible(qui correspond en fait à une vitesse d' obturateur plus grande), ex 1/125 au lieu de 1/250, cela te permets " d' ouvrir " un peu moins et de gagner en profondeur de champ!!Est ce clair
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: