Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea:  Vos belles fleurs brûlées

Souvent, quand on  photographie certaines flPosté le: Ven 09 Fév 2007 17:25    Sujet du message: Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Idea Vos belles fleurs brûlées

Souvent, quand on photographie certaines fleurs, et particulièrement les fleurs rouges, on observe des "blancs" sur les pétales. Ce sont des zones brûlées. Ces zones n'ont plus aucun détail visible.

-

On peut remarquer aussi que les rouges sont très violents et ont tendance à se fondre malgré le contraste du reste de l'image.

D'autres sujets sont victimes de ce problème:

Pour réduire ces difficultés, il y a deux solutions rapides:

1- régler votre appareil avec le contraste "low" (faible)ce qui réduira les écarts.

2- utiliser le compensateur d'exposition sur -1 ce qui va sous exposer un peu le cliché.

Il est meilleur pour l'image de lui apporter de la luminosité avec votre logiciel.(à postériori)

Arrow D'autres exemples pourraient être plus parlants, mais ce sont justement ceux qui vous ont été refusés!

Arrow Dans cette catégorie de problèmes d'éclairage excessif, il y a aussi la mauvaise utilisation du flash.

Reportez vous utilement à cette page:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/commment-adoucir-les-photos-prises-au-flash--vt1391.html

Une autre action est possible, c'est le réglage de la balance des blancs. En principe, il aide à éviter les dominantes.

D'autres solutions existent sûrement, je complèterais ce post en conséquence.

A plus et bonnes photos.........................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Sam 10 Fév 2007 12:11; édité 3 fois
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Merci beaucoup Marcel pour ce petit exposé qui devrait intéresser beaucoup de monde si j'ePosté le: Ven 09 Fév 2007 17:48    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

Merci beaucoup Marcel pour ce petit exposé qui devrait intéresser beaucoup de monde si j'en crois le nombre de photos que je reçois avec ce problème.

L'origine du problème vient du fait que pour rendre vos photos plus belles, le contraste de vos appareils est par défaut élevé.
Dans 95% des cas, c'est utile mais dans ce cas précis Evil or Very Mad.

Un petit exemple aujourd'hui de Lili_lab50 (mais elle est loin d'être la seule à rencontrer ce problème) :
Citation:
j'avais clicheté dans tous les sens, mais il n'en est presque rien ressorti de potable

Fleur Fuchsia
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Bateau epave
Epave A Rostelec
nikon d7000
10 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1185 photos favorites
303727.06 FEI

MessageImprimer :  :remonte: 
A lire pour ceux qui ont du mal avec les coquelicots et fleurs rouges. :clic:Posté le: Lun 31 Mai 2010 21:42    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

A lire pour ceux qui ont du mal avec les coquelicots et fleurs rouges. photo

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Merci Charly  :10:Posté le: Lun 31 Mai 2010 23:17    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

Merci Charly
Retour haut de page
Charly
Charly sur FEI

Super Grand Orateur

Bateau epave
Epave A Rostelec
nikon d7000
10 comm. J-7 (3.93/j)
Ses 1185 photos favorites
303727.06 FEI

MessageImprimer : Suffisait de demander, Kim !  :10: 
et surtout de retrouver le sujet !Posté le: Lun 31 Mai 2010 23:20    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

Suffisait de demander, Kim !
et surtout de retrouver le sujet !

Ma page FaceBook ->

Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Châteaux de la Loire, Mes poses longues, Mes photos sans commentaires, Photos panoramiques en grande taille, Escapade en Bretagne
Retour haut de page
Curly
Curly sur FEI

Nouveau
Lieu: Guérande
Perou
Machu Picchu2
Canon EOS 450D
0 comm. J-7 (0/j)
Ses 10 photos favorites
257.68 FEI

MessageImprimer : très intéressant et utile ce post  :)Posté le: Dim 15 Aoû 2010 17:12    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

très intéressant et utile ce post Smile
Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : perso, pour les fleurs je n'utilise pas de flash, je prend par temps ombrager voir j'ombrePosté le: Dim 31 Oct 2010 3:03    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

perso, pour les fleurs je n'utilise pas de flash, je prend par temps ombrager voir j'ombre ou diffuse l'ecces de lumiere meme en interieur(dansse cas j'opte pour une pose plus longues a 100iso mais là il faut un trepied, en exterieur le mieux c'est tot ou tard mais jamais sous le soleil sinon ça crame illicopresto Very Happy

Boutdezan
Boutdezan sur FEI

Membre actif
Lieu: BRUGHEAS
Goutte
Herbes Et Gouttes D Eau
sony slt a33
0 comm. J-7 (0.2/j)
Ses 92 photos favorites
2402.09 FEI

MessageImprimer : merci pour ces conseils et bons  tuyaux ...a mettre en pratique des que possible !     :clPosté le: Mer 01 Juin 2011 21:15    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

merci pour ces conseils et bons tuyaux ...a mettre en pratique des que possible ! photo
Retour haut de page
Golondrina
Golondrina sur FEI

MessageImprimer : Merci, Marcel  :P 
il est vrai que les fleurs rouges... ouh la la !!!
j'espère que certaPosté le: Mer 01 Juin 2011 22:13    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

Merci, Marcel Razz
il est vrai que les fleurs rouges... ouh la la !!!
j'espère que certains vont essayer tes conseils et en rendre compte ici,
ce serait sympa
(moi, ça attendra, mon APN est HS en ce moment)

Soyons raisonnables, demandons l'impossible.
Ce que l'esprit est capable de concevoir, il est capable de l'accomplir.
Fondateur de(s) groupe(s): Les anges que nous rencontrons., Les yeux, le regard, Pancartes, panneaux et plaques., Les cactus, Ces drôles de nuages
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
74493.25 FEI

MessageImprimer : Vu son ancienneté, cet article est un peu décalé aujourd'hui. D'une part du fait de l'évolPosté le: Mer 01 Juin 2011 22:39    Sujet du message: Re : Comment éviter les fleurs brûlées, constat et remèdes.

Vu son ancienneté, cet article est un peu décalé aujourd'hui. D'une part du fait de l'évolution des capteurs et des firmware. D'autre part de la pratique du RAW, voire même de la simple retouche en post-traitement.
Un pro vous dirait qu'il est incensé de sous-exposer à la prise de vue, vu que l'on perd des infos dans les bas niveaux (zones sombres) et qu'en les remontant en retouche, on fait aussi remonter le bruit.
Les cas difficiles, comme ces fleurs, oblige à shooter en format brut pour en tirer la quintescence. Bref, ça ouvre à des méthodologies plus complexes, sources de débats contradictoires.

Une autre raison à ces difficultes d'expo est que nombre de membres utilisent des compacts ou des bridges, dont on sait que les petits capteurs CCD manquent cruellement de dynamique = zones claire cramées, zones sombres quasi noires.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: