| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sword Grand Orateur
 Sexe:  Age: 29 Inscrit le: 03 Juil 2006 Messages: 131 Lieu: France Nord Nikon D80 0 comm. J-7 (0.25/j) Ses 8 photos favorites
1520.40 FEI
|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 13:15 Sujet du message: [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image |
|
|
Bonjour à tous,
Mon titre n'est peut-être pas très clair, mais vous allez vite comprendre.
Arbre
Voilà: Marcel me dit qu'il y a un excés de lumière sur les fonds, c'est exactement ce que je pense. J'ai bien tenté d'intervenir mais j'ai buté et perdu patience.
J'utilise Photoshop 7, logiciel que je découvre. Voilà, j'attends vos réponses et je compte sur Marcel  _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-9982.html
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo. Album(s): Irlande, noir et blanc. |
|
|
 |
| |
|
Marcel Modérateur
 Sexe:  Age: 65 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 2824 Lieu: Champeix Puy de Dôme Nikon D80 33 comm. J-7 (16.28/j) Ses 59 photos favorites
47107.33 FEI
|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 13:48 Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
Bonjour Sword, je prend ta question au vol.
Comme je te l'ai dit dans un commentaire, il faut exposer pour les ombres et tirer pour les lumières.
Ceci étant dit, ton cliché est brûlé dans les hautes lumières. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucun détail dans les blancs.
D'habitude, on ne peut rien faire dans ce cas-là. Mais imaginons que c'est moins grave. On va tester ce qui reste dans ces blancs!
Prendre accentuation/luminosité contraste/niveaux. Tu as trois niveaux sur lesquels tu peux intervenir: les hautes lumières/ les basses lumières et les moyennes.
Ton problème se situe dans les hautes lumières. Tu prends le curseur à droite et tu le fais naviguer avec la souris. Tu constates l'effet sur l'image.
Si ça va dans le sens que tu désires, tu continues jusqu'à satisfaction.
Sinon, il n'y a rien dans les hautes lumières. Reste deux possibilités: 1- jeter la photo, 2-masquer ces zones avec un calque.
Les ennuis commencent! Choisir quel fond appliquer pour le masque! En faudrait-il plusieurs?
Je suis obligé de charger ta photo et de revenir avec mes conclusions. Donc tu patientes, je reviens sur ce message!
J'ai vu la photo et je l'ai chargée sur mon pc. A mon avis, et après essais, je ne crois pas pouvoir intervenir sur ce genre de problème.
Même en masquant, le résultat est nul parce qu'aux endroits où se trouve le blanc, on ne peut envisager que de motifs copiés qui ne s'harmonisent pas avec le reste de l'image.
Navré pour ce premier exemple.
A plus................Marcel  _________________ Photoshop Eléments 2.0-4.0-6.0-CS3/Paint Shop Pro Corel version X2.1/Photofiltre studio/
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog-photo/ http://marceltichit.spaces.live.com/photos/
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://marceltichit.blogspot.com/ Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES. |
|
|
 |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5895 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 10 comm. J-7 (1.15/j) Ses 374 photos favorites
81026.23 FEI
|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 15:28 Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
Je ne peux que rejoindre l'avis de Marcel, tu as des zones cramées qu'on ne peut rattraper.
Explications en image.
D'abord, tu as raison de parler d'intervenir sur une zone et non sur l'image en entier. C'est ce qu'on fait tous par défaut mais on obtient de bien meilleurs résultats en travaillant zone par zone.
Donc prenons une partie de ta photo pour que ce sujet reste lisible:
Premier truc, pour savoir si ta zone est complètement cramée ou si on peut récupérer des infos, il faut utiliser la pipette.
Tu dois avoir la fenêtre "info" visible par contre ( F8 ).
Si tu proménes ta pipette sur la zone balnche, tu verras comme info:
R: 255
V: 255
B: 255
En clair, c'est du blanc 100% donc c'est cramé .
Continuons tout de même, on rattrapera bien quelques détails sur les parties moins blanches mais on sait déjà qu'on pourra pas tout rattraper.
Première étape, on sélectionne la zone brûlée.
Au choix, tu peux le faire avec le lasso mais ce qui est plus rapide et qui convient dans ce cas (me semble-t-il), c'est la baguette magique en cliquant sur un point le plus blanc possible:
Un fois que la zone est sélectionnée, il te suffit de créer un calque de réglage qui te permettra de ne travailler sur la zone que tu viens de sélectionner.
Par exemple, moi j'ai pris un réglage: "Lumière/Saturation".
Et là, il te reste plus qu'à faire varier les paramètres.
Par exemple, j'ai mis lumière: -22.
On récupère quelques détails dans le reflet de l'eau par exemple mais pas tout pour la raison expliquée plus haut.
Pour finir, le avant/après:
Le léger problème de travailler zone par zone, c'est qu'ensuite, il ne faut pas que la jonction entre zone retouchée et zone non retouchée soit visible comme c'est le cas dans mon exemple.
Mais pour rendre le truc transparent, un petit coup de gomme léger (10%) sur les bords de la zone retouchée, et le tour est joué.
Bref, tout ça pour te dire que dans cet exemple, on pourra pas faire mieux (ou alors utiliser le tampon pour remplacer les zones cramées par des zones non cramées) mais je crois que le plus important dans l'histoire, c'est de comprendre le processus.
Car ce que je viens de t'expliquer pour la lumière, tu peux aussi le faire pour le contraste, les niveaux, les couleurs...etc. _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Dernière édition par WebMaster FEI le Lun 05 Mar 2007 17:48; édité 2 fois |
|
|
 |
Marcel Modérateur
 Sexe:  Age: 65 Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 2824 Lieu: Champeix Puy de Dôme Nikon D80 33 comm. J-7 (16.28/j) Ses 59 photos favorites
47107.33 FEI
|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 16:14 Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
Hello Web, quelle démonstration en images! C'est du beau travail!
J'espère que Sword ne va pas se décourager!(Je plaisante)
A plus.....Marcel  _________________ Photoshop Eléments 2.0-4.0-6.0-CS3/Paint Shop Pro Corel version X2.1/Photofiltre studio/
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog-photo/ http://marceltichit.spaces.live.com/photos/
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://marceltichit.blogspot.com/ Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES. |
|
|
 |
 Sexe:  Age: 33 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 5895 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 10 comm. J-7 (1.15/j) Ses 374 photos favorites
81026.23 FEI
|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 16:31 Sujet du message: Re: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
| Marcel a écrit: | J'espère que Sword ne va pas se décourager!(Je plaisante)  |
C'était pas le but en tout cas .
Attendons sa réponse... _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
Sword Grand Orateur
 Sexe:  Age: 29 Inscrit le: 03 Juil 2006 Messages: 131 Lieu: France Nord Nikon D80 0 comm. J-7 (0.25/j) Ses 8 photos favorites
1520.40 FEI
|
Posté le: Jeu 13 Juil 2006 19:09 Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
Salut....
Je vois que j'ai affaire à des pros!!!
Un grand merci à vous 2 pour ces explications. Avec des profs comme vous, je vais souvent venir vous embêter moi. En plus Web, ton explication est très claire, et comme dirait un magasine photo bien connu: "l'exemple vaut mieux que la leçon"... avec image à l'appui, c'est le top du top quoi.
Alors, non, je suis pas découragée, ça m'encourage au contraire.
J'apprends plus ici qu'avec un bouquin que j'ai acheté il y a un moment... je me console en disant que c'est le bouquin qui est mal fait, difficilement abordable, lol.
Je vais faire des essais en appliquant ce que je viens de lire.
Un grand merci, et à très bientôt.
 _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-9982.html
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo. Album(s): Irlande, noir et blanc. |
|
|
 |
81026.23 FEI
|
Posté le: Ven 14 Juil 2006 1:19 Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
Hésite pas si t'as d'autres questions dans nos cordes .
C'est quel bouquin au fait ? _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
Sword Grand Orateur
1520.40 FEI
|
Posté le: Ven 14 Juil 2006 9:44 Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
Bonjour...
Le bouquin, c'est:
"Photoshop7 aide mémoire" (collection micro fluo, éditions ENI)
Ce n'était pas celui que je cherchais, moi je voulais "photoshop 7" par First Interactive, suivant les conseils d'une connaissance, mais il n'est plus édité.
D'ailleurs cette personne me disait que le meilleur moyen de se familiariser avec ce logiciel, c'était de le découvrir soi-même. Mais bon, si on montre pas quelques pistes, comment progresser?
En tout cas j'ai appliqué tes explications claires, encore merci.
Voilà, et à bientôt pour de nouvelles questions. _________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-9982.html
|
|
 |
rp Membre actif
Panasonic Lumix DMC FZ7 0 comm. J-7 (0.29/j)
275.17 FEI
|
Posté le: Mar 29 Aoû 2006 14:18 Sujet du message: Re: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image |
|
|
Bonjour, j'apporte un peu d'eau au moulin
| Webmaster a écrit: |
Premier truc, pour savoir si ta zone est complètement cramée ou si on peut récupérer des infos, il faut utiliser la pipette.
Tu dois avoir la fenêtre "info" visible par contre ( F8 ).
Si tu proménes ta pipette sur la zone balnche, tu verras comme info:
R: 255
V: 255
B: 255
En clair, c'est du blanc 100% donc c'est cramé .
|
Cela se fait donc de retour à la maison, loin du sujet !
Sur mon Lumix FZ7 basique il y a une fonction sympa :
Dans le menu config en plaçant l'option "haute lumière" sur ON la photo visualisée dès la prise de vue surligne en blanc/noir clignotant les zones brûlées.
C'est très visuel et efficace et on peut aussitôt modifier les réglages et reprendre un cliché. Ce truc doit exister sur pas mal de modèles.
Ça permet par retouche de remplacer la zone surex d'un cliché par la même bien exposée et détaillée de l'autre.
Bien sympa, ce nouveau lien  _________________ Le photographe est voyeur ?
Non, il est regardeur ! |
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Port de commerce et Zone industrielle de Lorient sous un ciel d'orage, finalement ça n'a pas craqué, mais cette image donnait l'impression que toute cette zone de réserve de carburant était en feu, impressionnant. |
 |
Retouche sur ce cliché: Recadrer. Modifier le contraste et la luminosité. Renforcer le net. Faire un cadre. Il y avait peu de besoin sur cette image. |
 |
Je ne résiste pas à l'envie de mettre en noir et blanc cette belle image dont l'auteur est Heuzeja. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop de la modifier ainsi. |
 |
Retouche sur cette image:
Recadrer pour réserver mes liserés.
Modifier le contraste et la luminosité.
Accentuer la définition. Gommer quelques détails.
Mettre deux liserés. |
 |
Il est très difficile de modifier les couleurs de cette tortues ( cette image est presque monochrome, tout en nuances de bleus ). Après diverses manipulation voici à quel résultat je suis parvenu, je trouve que c'est pas mal non? |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|