| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Levaleton Membre actif
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 16 Lieu: 05140 La Valette LA FAURIE _Autre 2 comm. J-7 (0.52/j) Ses 1 photos favorites
354.01 FEI
|
Posté le: Dim 26 Aoû 2007 20:10 Sujet du message: Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
Pour ceux qui se posent des questions : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43
Ce logiciel a été très souvent mis à jour et il existe de nombreux forums d’utilisateurs dans le monde entier.
Malgré qu’il soit en Anglais, ce qui fait accrocher avec ce logiciel c’est son mode de fonctionnement ergonomique et modulaire.
Il existe plusieurs modules indépendants. :
1 Module TERRAIN.
2 Module COUCHES –simulation de Terrains/roches
3 Module EAU
4 Module ATMOSPHERE
5 Module NUAGES
6 Module LUMIERE
7 Module de prévisualisation 3D
8 Module RENDU
Module TERRAIN
Dans un premier temps vous allez concevoir une matrice de terrain. Vous avez le choix de la taille de ce terrain :
129 X 129 Pixels }
257 X 257 Pixels } Version Freeware }
513 X 513 Pixels } } Version Shareware
1025 X 1025 Pixels }
2049 X 2049 Pixels }
4097 X 4097 Pixels }
Vous choisissez
- une formule parmi les 5 formules fractales proposées.
- Les paramètres de 1 à 100 pour le réalisme, l’adoucissement, la glaciation, la canyonnisation.
- La taille maximum souhaitée.
- Si vous désirez une nouvelle passe avec la même ou une autre formule fractale. Cela permet d’affiner un terrain dépourvu de détail .Votre terrain peut simuler la rotondité du terrain afin de concevoir des images de planètes.
Module COUCHES – simulation de terrains/roches
Cette version de Terragen ne gère pas la végétation, l’herbe ni les arbres.
Une nouvelle version de Terragen version 2 vient de sortir au début de l’année et gère ces éléments. Cette version est trop complexe et non stabilisée. Je l’ai laissée provisoirement de coté.
La première couche constitue la couche de base. Vous ne pouvez régler que le relief : de plat à très relief accentué. Vous réglez aussi + ou – l’intensité du rendu du paramètre précédent. Enfin vous réglez la couleur RVB à l’aide de 3 curseurs indépendants gradués chacun de 0 à 256. Vous travaillez donc en 16 777 216 couleurs.
Vous avez la possibilité de prévoir de 1 à 50 couches, voire plus….
Plus il y a de couches plus de temps de rendu sera long, voire très long. Je n’ai jamais utilisé plus de 10 couches.
Une couche est constituée des mêmes éléments que la couche de base plus :
La couverture du terrain,
Ses contraintes d’application : Altitude mini / Altitude maxi ainsi que le mini et le maxi de pente.
A chaque couche vous pouvez adjoindre une texture en format BMP- plusieurs réglages possibles.
Vous positionnez à la souris votre caméra ou point of vue (POV) sur le terrain que vous voyez dans une petite fenêtre.
(Il est en 16 couleurs : Blanc = hauteurs maxi ; Rouge, orange vert et bleu le plus bas. La présence d’eau est signalée par des zones grises)
Avec réglages de hauteur au dessus du sol ainsi que la hauteur de la cible. Pour finaliser vous pouvez saisir directement les paramètres. Vous avez également la possibilité d’incliner des 2 cotes votre camera.
Module EAU
Vous saisissez la hauteur de l’eau – il est impossible d’avoir des plans d’eau à des altitudes différentes ainsi que différents paramètres tels que la taille et la variation des vagues, la réflexion du soleil, la transparence de l’eau sa couleur et différents autres effets. Dès que vous mettez de l'eau, les temps de calculs sont bougrement allongés...
Module ATMOSPHERE
C’est un module assez complexe.
Il y a peu de réglages (densité et hauteur) pour chacun des éléments suivants :
- Brume, Atmosphère, décalage vers le rouge de l’atmosphère.
Il faut avoir la main légère avec ces réglages car il est très facile de tout dérégler et passer 1 heure à rééquilibrer l’ensemble .Ce module a une certaine interactivité avec le module qui génère les nuages.
Module NUAGES
Le plus délicat à manipuler. Il existe 2 choix de base : 2D ou 3D
Il faut avoir une certaine expérience de la 2D avant d’aborder la 3D
Vous fixez la taille du ciel ; Terragen propose d’office 4000 – c’est bon pour un petit terrain de 513 pixels au maximum. Moi, je travaille avec des terrain de 4097 pixels. Pour cela je saisi 100 000.
Ensuite l’altitude des nuages. Tout dépend si vous êtes en contre plongée ou en plongée. Choisir une hauteur de 6000 mètres et faire des pré-rendu en faible résolution pour éviter un temps de calculs trop importants. Restent à fixer la taille, la couleur, la luminosité, la densité, le contraste, la persistance et la récurrence.
Module LUMIERE
Dans Terragen 0.9.43 il n’existe qu’une source de lumière
Vous fixez très facilement la grosseur, l’intensité, la hauteur et la direction du soleil, la gestion des ombres sur le sol sur l’eau et dans l’atmosphère. Vous gérez tout aussi facilement lles couleurs des cotés non exposés au soleil. On maîtrise assez rapidement ce module grâce au pré rendu.
Module de prévisualisation 3D
Fait un peu gadget. Cela permet dans l’absolu de pré positionner sa caméra. Je ne l’utilise jamais
Module RENDU
C’est le module très important qui gère une multitude de paramètres tel que : (en vrac…)
Le pré rendu, le format du rendu, le gamma, l’exposition (sorte de diaphragme) , la qualité de l’image, la gestion de la RAM etc.
Pour terminer Terragen est livré avec un module d’animation. Vous pouvez créer des films de survol de territoires – J’ai des contacts sur le web avec des utilisateurs qui sont devenus des Maîtres de l’animation sous Terragen. C’est souvent superbe. Des DVD entiers circulent . Mais cela demande des mois de calculs même pour des formats d’image assez faibles.
Je n'ai pas exposé tous les détail, il aurait fallut une trentaine de pages. Mon seul but était de vous démontrer que sans l'homme le logiciel ne sait rien faire de propre !
@+
Levaleton _________________ C'est pas parce que on a rien à dire qu'il faut se taire ! Album(s): ALBUM DE LEVALETON, Album TERRAGEN.
Dernière édition par Levaleton le Lun 27 Aoû 2007 16:29; édité 3 fois |
|
|
 |
| |
|
hughes.photo Grand Orateur
 Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 863 Lieu: Nouveau Monde,Qc Nikon D70s 0 comm. J-7 (1.18/j) Ses 32 photos favorites
10434.18 FEI
|
|
|
 |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 6265 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 14 comm. J-7 (1.29/j) Ses 462 photos favorites
85030.81 FEI
|
Posté le: Dim 26 Aoû 2007 23:08 Sujet du message: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
Le site officiel, c'est bien celui-là ?
http://www.planetside.co.uk/terragen/ _________________ Tout le monde peut participer au forum. Il suffit de cliquer sur le bouton Répondre ou Nouveau.
A tous les coups on gagne !
Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie. |
|
|
 |
Goldwing Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 10:10 Sujet du message: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
Merci Levaleton d'avoir répondu à ma demande
Je vais potasser et essayer |
|
|
 |
Goldwing Invité
0.00 FEI
|
|
|
 |
Levaleton Membre actif
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 16 Lieu: 05140 La Valette LA FAURIE _Autre 2 comm. J-7 (0.52/j) Ses 1 photos favorites
354.01 FEI
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 11:00 Sujet du message: Re: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
Yes, Sir !
Tout à fait; je ne l'avais pas signalé parce que je ne touche aucune royalty de nos amis Anglais !
Attention ne téléchargez pas la version 2 - (30 jours gratuits ?)
C'est un gigantesque piège à c.. non finalisé qui bugg comme un fou.
Je vérifie pour la 0.9.43
Levaleton _________________ C'est pas parce que on a rien à dire qu'il faut se taire ! Album(s): ALBUM DE LEVALETON, Album TERRAGEN. |
|
|
 |
Levaleton Membre actif
354.01 FEI
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 11:09 Sujet du message: Re: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
v0.9.43 full install, on 7th September 2005
Terragen runs on Microsoft Windows XP, Me, 2000, NT4, 98, 95 (for Intel/AMD & compatibles)
Please see the product page for more information on system requirements.
Download Terragen for Windows
By installing or using the software you agree to the terms and conditions in the License Agreement that is presented to you when you run the installation program.
Terragen is free for personal non-commercial use. In this case registration is optional, but it entitles you to additional benefits and removes the restriction on image size.
For commercial use as described in the License Agreement, registration is required beyond the initial trial period. This also entitles you to additional benefits and removes the restriction on image size. Terragen is free during the initial trial period.
Install Terragen v0.9.43 (1.6 Mb)
Full installer for Terragen v0.9.43.
We recommend that you uninstall previous versions of Terragen before running this installer.
Terragen can be uninstalled with "Add/Remove Programs" in Windows' Control Panel.
The full installer makes use of Microsoft's Windows Installer. If your computer is not able to open the downloaded installer you may need to download and install the Windows Installer from Microsoft. You can download it for Windows 95/98/ME here, and for Windows 2000/XP here.
Please note : Please do not mirror the Terragen downloads. We have found this leads to older versions being available which can cause problems for users. We would prefer it if you simply linked to this page. If you would like to become an official Terragen mirror, please contact us.
Aucune limitation dans le temps pour une utilisation non commerciale.
Levaleton _________________ C'est pas parce que on a rien à dire qu'il faut se taire ! Album(s): ALBUM DE LEVALETON, Album TERRAGEN. |
|
|
 |
Goldwing Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 11:14 Sujet du message: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
Merci de vérifier pour la 9.3 car je viens de la télécharger et de faire ma première image sans trop comprendre. Ça va être laborieux !!
Je comprends mieux maintenant la difficulté de tes images et les apprécie d'avantage |
|
|
 |
Levaleton Membre actif
354.01 FEI
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 11:26 Sujet du message: Re: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
| Goldwing a écrit: | Merci de vérifier pour la 9.3 car je viens de la télécharger et de faire ma première image sans trop comprendre. Ça va être laborieux !!
Je comprends mieux maintenant la difficulté de tes images et les apprécie d'avantage |
Notre regrèté Coluche dirait "je me marre...!!"
J'ai bien vu que je n'étais pas trop pris au sérieux avec mes paysages ...
Je génais avec mes images tourmentées, briseuses de routine.
Retourner les voir... pour voir.
|
|
 |
youpiya Grand Orateur
 Sexe:  Age: 29 Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 602 Lieu: Paris Canon EOS 350D DIGITAL 0 comm. J-7 (0.53/j) Ses 29 photos favorites
8908.56 FEI
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 13:52 Sujet du message: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
Ne vas pas croire que c'est parceque tu fait quelque chose de differents qu'on aime pas, c est vrai que j'ai pas commenté tes photos, mais je les ai appréciées ...
Je vais surement essayer ton soft dans un proche avenir :d
EDIT: A ouui et merci pour ton tuto et l'apport de nouveau dans notre petite vie de photographe  _________________ Ma galerie photo :Youp Youp Youpiya ou !!!!
Mon site perso
Photoshop only... Album(s): Animaux, Milieu urbain, Paysage et Nature, Trips inclassables, TTHDR et HDR. |
|
|
 |
Levaleton Membre actif
354.01 FEI
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 19:32 Sujet du message: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
CONSEILS AUX DEBUTANTS
Au début il faut se fixer un objectif très simple.
Ne pas tenter des contre jours, avec coucher du soleil, avec la mer. Non là tout est voué à l'échec.
IL faut faire simple.
Après on fait des essais on change un parametre et on constate ce qui change. Pour les couches, en creér 3 avec des couleurs bien différentes pour voir les répartitions. Plus vous ferez des essais, plus vous découvrirez rapidement ce logiciel.
POUR CEUX QUI VEULENT ESSAYER
Donnez moi votre @mail et je vous adresse un terrain 513X513 ,un monde, des nuages,une athmo et des couches. Et puis on en reparle ?
PS Il existe sur le WEB de nombreux sites en français qui comportent souvent un tutorial. _________________ C'est pas parce que on a rien à dire qu'il faut se taire ! Album(s): ALBUM DE LEVALETON, Album TERRAGEN. |
|
|
 |
Goldwing Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 20:01 Sujet du message: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
Ok, ce soir je n'ai pas le temps mais demain je te lance un SOS |
|
|
 |
Gibritte Grand Orateur
 Sexe:  Age: 45 Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages: 889 Lieu: Mille Etangs Fujifilm FinePix S9500 11 comm. J-7 (0.58/j)
11938.57 FEI
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 21:50 Sujet du message: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
voici des site en français
http://dominique.hoffmann.free.fr/tutoriel/
http://membres.lycos.fr/fabricephung/terragen/guide/tgguide/
http://www.terragen.eu.org/blog/index.php/Les-plugins
http://destrube.club.fr/terragen.htm
pour télécharger le logiciel http://www.pcastuces.com/logitheque/terragen.htm _________________ Ma galerie : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-3483.html
  Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges. |
|
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 5900 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 50 comm. J-7 (6.03/j) Ses 79 photos favorites
24795.12 FEI
|
|
|
 |
Levaleton Membre actif
354.01 FEI
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 22:59 Sujet du message: Re: Re : Comment je réalise des images avec Terragen 0.9.43 |
|
|
| GéS52 a écrit: | Je suis allé commenter quelques unes de tes "créations"
et comme ce qui n'est pas conventionnel et traditionnel m'interresse,
je pense télécharger le logiciel et essayer.
Tu parles d'heures de calcul, mais pour le PC pas de contraintes matérielles ?
Si besoin (et je pense que ça risque d'être le cas)
je te soumettrais à la question !
Tu utilises ta technique et tes réalisations sans autre artifice,
Il se pourrait qu'on les combine avec d'autres techniques (montages, fr
actales ... )  |
J'ai commencé avec un AMD 266 et une carte video ATI moyen, très moyenne. De plus ma RAM était limitée à 256 Mo. Cela fonctionnait mais les temps de calculs prenaient souvent de 4 à 6 heures. Je moulinais la nuit ! Avec un plan d'eau cela pouvait atteindre de 6 à 8heures. Le tout sur les bases d'un terrain de 513X513. et un rendu de 800X600 pixels. J'ai acheté le logiciel il y a 2 ans. Mais la version Freeware suffit bien au début pour se former.
Actuellement avec un Celeron double corps de 2,6 Go et 2 Go de RAM et des terrains de 4000X4000 et un rendu de 2000X1500 pixels, les temps de rendus vont de 1 à 4 heure- Mon records est de 25 heures pour une image d'une planète de 2000X2000 pixels avec le sol complètement recouvert d'eau...
Je me sert de également de fractales comme terrain ; c'est pas toujours génial . Le + dur c'est l'échelle...Il faut que le fichier soit en *.bmp ensuite on le transforme en *.ter avec un autre Freeware nommé TerraFormer. C'est grace à ce TerraFormer que je maitrise l'érosion d'un terrain.
Cherchez sur le WEB des sites qui fournissent gratuitement de Plugin pour terragen.
|
|
 |
| |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
GRAVURE-FRACTALE-02 Merci de vos commentaires sur mes récentes images fractales. Il est vrai que l'on réalise souvent ces images en 5 minutes mais il ne faut pas se cacher qu'il y a 95% de déchets ! Voici des nouvelles formes fractales, magiques et improbables, rescapées de l'impitoyable poubelle ! Merci par avance de vos éventuels commentaires. Levaleton. |
 |
VOLUTES-FRACTALES--48 Merci de vos commentaires sur mes images fractales. Il est vrai que l'on réalise souvent ces images en 5 minutes mais il ne faut pas se cacher qu'il y a 95% de déchets ! Voici des nouvelles formes fractales, magiques et improbables, rescapées de l'impitoyable poubelle ! Merci par avance de vos éventuels commentaires. Levaleton. |
 |
GRAMINEES-FRACTALES-04 Merci de vos commentaires sur mes récentes images fractales. Il est vrai que l'on réalise souvent ces images en 5 minutes mais il ne faut pas se cacher qu'il y a 95% de déchets ! Voici des nouvelles formes fractales, magiques et improbables, rescapées de l'impitoyable poubelle ! Merci par avance de vos éventuels commentaires. Levaleton. |
 |
Une nouvelle image de désert conçue avec mon logiciel graphique préféré : TERRAGEN (c) pour ceux qui ne sont pas partis en vacances à cause du Gasoil à 1. 60€. Temps de rendu environ 02:30... Soit on regarde benoîtement l'image se composer, pixel par pixel, soit on va s'allonger sous un tilleul, le temps d'une sieste réparatrice.
Sachez que chacune des images que j'ai présentées jusqu'à présent n'ont subies aucun postworking autre que "contraste" et "équilibre chromatique"
Un "coucou" à Cactus qui fait ses premières armes avec TERRAGEN. No news, good news ?
Levaleton. |
 |
Image Terragen comme la précédente - pas de place pour le mettre. Ces 2 images ont demandé chacune environ 20:00:00 de préparation, essais et 3 heures de rendu ! Au fait, la 'photo' j'ai commencé en 1960 avec le FOCA Universel de mon père... Merci d'avance de vos commentaires - ça m'intéresse. Levaleton. |
|
|