Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment prendre un tableau en photo

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Heileyyy

Membre actif
Genre : Genre :Féminin
Lieu: nice

469.93 FEI

MessageImprimer : Bonsoir,

voila je dois prendre quelques tableaux en photo pour les mettre ensuite sur uPosté le: Dim 08 Fév 2009 22:11    Sujet du message: Comment prendre un tableau en photo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonsoir,

voila je dois prendre quelques tableaux en photo pour les mettre ensuite sur un site web et eventuellement les tirer en haute definition.

Quelqu'un pourrait me donner des conseils sur la prise des photos, si je dois acheter un spot lumiere photo, utiliser l'objectif 50mm 1.4f ou le 18-70mm sur l'alpha 700 ect.

Bref tous les conseils seront les bienvenus.

Bonne soirée a tous.

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Butterfly
Butterfly sur FEI

MessageImprimer : Salut je ne saurais te conseiller sur le choix de l'objectif ou autre, ce que je peut te dPosté le: Dim 08 Fév 2009 22:45    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Salut je ne saurais te conseiller sur le choix de l'objectif ou autre, ce que je peut te dire par contre c'est d'eviter de prendre le tableau de face surtout si tu doit utiliser un flash mais plus de le photographier de coter.

Apres il suffiras avec (photoshop) faire un recadrage en perspective.

Voila, je dit ca surtout si tu doit le prendre de face avec un flash car il y a le risque de voir le flash ce refleter sur le tableau.

Galerie retouche:
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-artistique-81247.html
Galerie photo:
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-81247.html

CANON 450D

Logiciels de retouche : photoshop cs3 4 & 5, Portrait Professional
Logiciels de montage : photoshop cs3 4 & 5
Outil : palette graphique (Genius) + souris PLEOMAX + mon cerveau
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : d'eviter de prendre le tableau de face
J'allais dire exactement ... le contraire !
Il faPosté le: Dim 08 Fév 2009 22:58    Sujet du message: Re: Re : Comment prendre un tableau en photo

butterfly a écrit:
d'eviter de prendre le tableau de face

J'allais dire exactement ... le contraire !
Il faut à tout prix que tu prennes le tableau de face et en étant à bonne hauteur à l'aide d'un trépied.
Pourquoi chercher à rattraper en post traitement ce que tu peux avoir correctement lors de la prise de vue si tu fais attention ?
Maintenant, si tu utilises un trépied, tu pourras sélectionner le temps de pose et donc plus besoin de flash.

La deuxième chose la plus importante étant sans doute la balance des blancs à régler manuellement afin de t'assurer du rendu des couleurs (cf. le manuel de ton APN).

Enfin pour l'objectif, il faut que tu utilises un objectif qui va te procurer le moins de déformation surtout sur les bords comme c'est souvent le cas des zooms. A mon avis, ton 50mm F/1.4 sera ton meilleur ami.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heileyyy

Membre actif

469.93 FEI

MessageImprimer : merci pour vos conseils, il est évident que je n'allais pas utiliser le flash mais j'avaisPosté le: Lun 09 Fév 2009 9:16    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

merci pour vos conseils, il est évident que je n'allais pas utiliser le flash mais j'avais pensé a acheter ( si ce n'est pas trop cher ) un spot lumiere... je ne sait pas ce que vous en pensé..

puis la balance des blanc en manuel j'ai jamais trop bossé dessus des conseils ?

merci Laughing

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Une lumière artificielle imitant la lumière du jour sera évidemment un plus.
Ceci dit si Posté le: Lun 09 Fév 2009 9:42    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Une lumière artificielle imitant la lumière du jour sera évidemment un plus.
Ceci dit si la lumière de la pièce est suffisante et que tu fais correctement ta balance des blancs, tu devrais pouvoir t'en passer.

Pour la balance des blancs manuelle, tu dois prendre en photo une page blanche avec la luminosité de la pièce contenant le tableau, tu dois ensuite sélectionner la photo préciser à ton APN que tout ce qui sera comme la page blanche devra être blanc à 100%.
De toutes façons, il te faudra shooter en RAW pour éventuellement pouvoir corriger si jamais ta balance des blancs ne te convient pas.

Dernière édition par WebMaster FEI le Lun 09 Fév 2009 10:24; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Je pense que tu peux essayer avec ton flash, à condition de le diffuser avec un chPosté le: Lun 09 Fév 2009 10:18    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Wink Je pense que tu peux essayer avec ton flash, à condition de le diffuser avec un chiffon blanc, mouchoir ou autre. De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer.

Tu visionnes l'essai, et suivant le cas, tu gères l'exposition avec le correcteur +/- qui est sur ton boîtier.

Bien sûr, l'idéal pour ce genre de clichés destinés à faire des tirages HD, ce serait 2 boîtes à lumière positionnées à 45° de chaque coté.

Tu pourrais faire avec 2 flash diffusés et positionnés de la même façon.

Les flashes à 45° génèrent des reflets à l'équerre de leur direction, donc hors de ton champ.

L'inconvénient c'est la nécessité d'avoir deux flashes de même puissance et deux trépieds légers.

L'avantage, c'est que ce matériel pourra te servir si tu envisages du portrait ou des natures mortes.

L'avantage du numérique, c'est de contrôler immédiatement pour pouvoir corriger l'emplacement et la puissance des sources de lumière.

J'allais oublier: deux cellules d'auto-déclenchement pour éviter des fils qui traînent par terre. (env 15 euros pièce)

C'est une solution qui peut convenir............... Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Lun 09 Fév 2009 14:22; édité 2 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Un complément d'infos:

l

Il faut aller jusqu'au second post pour voir le derPosté le: Lun 09 Fév 2009 10:37    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Wink Un complément d'infos:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/pourquoi-et-comment-utiliser-un-reflecteur-en-prise-de-vue-vt3173.html

Il faut aller jusqu'au second post pour voir le dernier schéma qui concerne ton sujet.

A plus.................Marcel photo
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : J'ai souvent été confronté à ce genre de prise de vue.
J'espère que tes tableaux ne compoPosté le: Lun 09 Fév 2009 11:52    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

J'ai souvent été confronté à ce genre de prise de vue.
J'espère que tes tableaux ne comportent pas de vitre ! Sinon, mission impossible à cause des reflets dedans.
Par rapport à ton matos signalé dans ta signature, je ne connais pas les performances géométriques du 50 mm, donc pas d'avis dessus.
Sinon, n'utilise surtout pas le 18-70, sauf à trouver sur quelle focale exacte ses déformations commutent de forme tonneau en forme coussinet.
Par contre, le 70-300 utilisé à 70 mm est envisageable.
Essais ton flash 5600. Tu auras déjà une idée des éventuels reflets parasite en le déclenchant manuellement en mode stroboscope et en le déplaçant pour verifier la meilleure direction. Tu ne pourras pas l'utiliser en wireless vu qu'il era alors déclenché par le flash intégré... quant à lui face au tableau ! Par contre, tu peux essayer avec la tête du 5600 à la verticale. Mais la source risque quand même de produire une zone surex visible sur le tableau.
Pour le reste, le mode RAW (déjà dit plus haut) te permettra avec IDC d'ajuster les dominantes de température de couleur. Un conseil : ajuste quand même le mode de balance des blancs selon la source d'éclairage (tungstène, néon, etc.) ou sur auto si tu ne sais pas l'identifier. Car au dématriçage, IDC utilise par défaut le réglage de la prise de vue pour "présenter" la photo. C'est alors plus facile à modifier (écarts plus faibles que sur une grosse erreur de BdB).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Deniduhav
Deniduhav sur FEI

Grand Orateur

France puy de dome
Bordelo
Canon EOS 450D
0 comm. J-7 (0.02/j)
Ses 2 photos favorites
5440.46 FEI

MessageImprimer : Pour ce qui concerne la focale tout est admirablement bien expliqué ici.La déformation d'uPosté le: Lun 09 Fév 2009 18:23    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Pour ce qui concerne la focale tout est admirablement bien expliqué ici.La déformation d'une image est due à la qualité de l'objectif .Les déformations de perspectives ne sont qu'illusions optiques.
http://www.emmanuelgeorjon.com/en/la-distance-focale-12/
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Synthèse bien rédigée.
Dans mon intervention précédente, je parlais bien des déformationsPosté le: Lun 09 Fév 2009 18:57    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Synthèse bien rédigée.
Dans mon intervention précédente, je parlais bien des déformations relevant de la qualité de l'objectif : paragraphe distorsion du lien de Deniduhav.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  je te déconseille   d' utiliser le flash pour prendre tes tableaux en photo ..

j'ai l'Posté le: Mar 10 Fév 2009 17:38    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

je te déconseille d' utiliser le flash pour prendre tes tableaux en photo ..

j'ai l'habitude de photographier mes tableaux ( mes peintures ) que je mets sur mon site web ... jamais de flash car c'est l'horreur , on voit la lumière du flash

Wink

Dernière édition par Lna le Jeu 12 Fév 2009 21:03; édité 1 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  Alors, je viens aux nouvelles !

Les essais ont-ils eu lieu ?

Tu ne nous a pPosté le: Jeu 12 Fév 2009 16:50    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Wink Alors, je viens aux nouvelles !

Les essais ont-ils eu lieu ?

Tu ne nous a pas dit où tu penses faire les photos, pas dans une galerie, ni un musée ?

Et aussi quelles dimensions font les oeuvres à reproduire. Sont-elles suspendues au mur ?

Et bien sûr, tu tiens compte des droits d'auteur ? (autorisations)

A bientôt............... Marcel photo
Retour haut de page
Heileyyy

Membre actif

469.93 FEI

MessageImprimer : Bonjour,
merci a tous pour vos réponses, donc le rendu est en cours de retouche pour le rPosté le: Ven 06 Mar 2009 11:15    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Bonjour,
merci a tous pour vos réponses, donc le rendu est en cours de retouche pour le recadrage..

Donc les photos été pour la reproduction des tableaux d'une amie a ma grand mere, vu l'endroit il fut impossible a les prendre avec le 50mm pas assez de recul Sad donc je n'ai pu passer que par le 18-70 avec la balance des blancs le résultat est nikel .

Pas contre parfois certains des tableaux étés un peu incliné et impossible a bouger comment puis je fait pour un bon recadrage sans que la legere inclinaison se voie ?

Merci

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
74529.75 FEI

MessageImprimer : Certains softs de retouche comportent des outils plus ou moins pratiques permettant de corPosté le: Ven 06 Mar 2009 11:29    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

Certains softs de retouche comportent des outils plus ou moins pratiques permettant de corriger les effets de perspectives.
Tout dépend de ce que tu disposes.

hors sujet :
- révise la conjugaison du verbe "être" à l'imparfait,
- le verbe voir n'est pas du 1er groupe.

Retour haut de page
Heileyyy

Membre actif

469.93 FEI

MessageImprimer : le plus utilisé de mon coté est photoshop meme si je connais que les petites bases autremePosté le: Ven 06 Mar 2009 12:26    Sujet du message: Re : Comment prendre un tableau en photo

le plus utilisé de mon coté est photoshop meme si je connais que les petites bases autrement Photofiltre...

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: