Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rod78000
Rod78000 sur FEI

MessageImprimer : Quoi il parle chinois ou français celui la vous devez vous dire... :shock: 

-----Posté le: Dim 04 Sep 2011 8:50    Sujet du message: Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Quoi il parle chinois ou français celui la vous devez vous dire... Shocked

-------------------------------
Les liens essentiels pour les nouveaux membres:
> Comment exposer vos photos sur le site FEI
> Rappel de la charte
> Que gagne-t-on à participer au forum FEI ?
> Mode d'emploi du forum
> Rechercher dans les sujets existant avant de poser une question
> Pensez à renseigner votre profil
> Plan du site FEI pour facilement s'y retrouver
Idea N'hésitez pas à écrire des commentaires sous les photos, ça fait toujours plaisir aux photographes.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Bonjour Rod78000, les termes ne me sont pas inconnus en tout cas pour l'un deux (c'est unePosté le: Dim 04 Sep 2011 9:39    Sujet du message: Re : Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

Bonjour Rod78000, les termes ne me sont pas inconnus en tout cas pour l'un deux (c'est une technique permettant de donner une sensation de mouvement d'avant en arrière [zooming], ou inversement, grâce à une vitesse d'obturation lente couplée à un changement de focale pendant le déclenchement), par contre explozoom Question . Toutefois je ne vois rien d'autre et reste donc sur ma faim. Peut-être que je n'ai pas suivi le bon post Embarassed ?
Je me permets de rajouter le mode de manipulation :
Il faut changer le plan focale de l'objectif pendant que l'obturateur est ouvert. Lorsque l'on appuie sur le déclencheur, un premier rideau s'ouvre, laissant entrer la lumière sur sa surface sensible (capteur, pellicule). Si l'on règle son temps de pose sur 1 seconde, le second rideau ne se fermera qu'une seconde après l'ouverture du premier rideau.
Il suffit alors de changer sa focale en tournant la bague de l'objectif destiné à zoomer ou dézoomer, pendant ce laps de temps où l'obturateur est ouvert.

Est-ce bien cela car même si je m'y suis essayé, je n'arrive pas à de bons résultats et préfère réaliser des filés de mouvement ?

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Belgique
Oiseau pic d hispaniola
Pic D Hispaniola Img 6072
canon EOS 7D
9 comm. J-7 (5.15/j)
Ses 2645 photos favorites
62598.49 FEI

MessageImprimer : 
Voilà, je vois que tu vas partager ton savoir
C'est magnifique car je n'ai jamais essayPosté le: Dim 04 Sep 2011 10:48    Sujet du message: Re : Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

Voilà, je vois que tu vas partager ton savoir
C'est magnifique car je n'ai jamais essayé cette manipulation
Je reviendrai plus tard

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Couleurs au Sénégal - 2016, Belgique - photos d'oiseaux, Couleurs au Sénégal - 2015
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rod78000
Rod78000 sur FEI

MessageImprimer : Tout d'abord, il vas falloir du matériel, non en faite, juste un objectif a focale variablPosté le: Dim 04 Sep 2011 10:56    Sujet du message: Re : Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

Tout d'abord, il vas falloir du matériel, non en faite, juste un objectif a focale variable autrement dit un zoom...ensuite trouver les bons réglages..le plus simple au début c'est le mode priorité vitesse, sélectionner une vitesse d'environ 1/30s ( plus la vitesse sera élevée et plus dur se sera mais aussi l'effet sera moins accentué, et a l'inverse plus la vitesse est faible et plus les flous de bougé rentrent en considération, par contre l'effet sera plus accentué ) sachez qu'on peut faire de l'explozoom en pose longue de 30secondes ( pied obligatoire!!).
Bon revenons a nos moutons, une fois la vitesse réglée et le sujet choisi ( une rue par exemple ), faites la MAP sur ce que vous désirez mettre en avant, zoom au maximum ou au minimum. ( ça marche dans les deux sens )
Maintenant plus qu'a déclancher d'une main et tournez a fond la bague de votre zoom au maximum de l'autre.
Voilà vous avez les bases pour faire de l'explozoom, après quelques essais fastidieux vous allez voir, les résultats vont être satisfaisant.
Suffit d'être stable et de déclencher et tourner la bague en même temps.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : J'avais fait un essai il y a quelques temps ...
Noel 

C'est assez amusant et ça peutPosté le: Dim 04 Sep 2011 11:00    Sujet du message: Re : Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

J'avais fait un essai il y a quelques temps ...
Noel

C'est assez amusant et ça peut dynamiser une scène , comme sur la photo de ta galerie.
Retour haut de page
Rod78000
Rod78000 sur FEI

MessageImprimer : Ah j'oubliais de préciser : donc le zooming on pars d'un plan large a un plan court et l'ePosté le: Dim 04 Sep 2011 11:08    Sujet du message: Re : Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

Ah j'oubliais de préciser : donc le zooming on pars d'un plan large a un plan court et l'explozomm c'est l'inverse d'un plan serrer a un plan large ( pour ma part c'est le plus simple au début )
Voila un exemple d'explozoom..

Arbre Olivier
Retour haut de page
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Belgique
Oiseau pic d hispaniola
Pic D Hispaniola Img 6072
canon EOS 7D
9 comm. J-7 (5.15/j)
Ses 2645 photos favorites
62598.49 FEI

MessageImprimer : Merci, ton explication semble correcte et les essais peuvent se faire pour progresser et mPosté le: Dim 04 Sep 2011 11:28    Sujet du message: Re : Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

Merci, ton explication semble correcte et les essais peuvent se faire pour progresser et maîtriser les effets. Au début, sans doute que les effets viennent en coup de chance ou de malchance Laughing
Il faut sans doute choisir des bons sujets comme tu le dis et bien savoir ce que l'on veut obtenir. Cela ressemble à la technique du filé avec d'autres notions. Sans nulle doute qu'il est nécessaire de poursuivre les essais pour obtenir un bon résultat.
Tu préfères exécuter en mode noir et blanc ou tu transforme après en NB ?

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Couleurs au Sénégal - 2016, Belgique - photos d'oiseaux, Couleurs au Sénégal - 2015
Retour haut de page
Rod78000
Rod78000 sur FEI

MessageImprimer : Je prends toujours les photos en couleur, je préfère les retoucher après...Posté le: Dim 04 Sep 2011 11:51    Sujet du message: Re : Comment réaliser de beaux zooming ou explozoom...

Je prends toujours les photos en couleur, je préfère les retoucher après...
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: