Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment se dépanner et avec quels outils



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum d'aide informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 56
Lieu: Nice
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 785
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Sans vouloir bousculer les habitudes de tout un chacun, ayant eu une demande à ce sujet (tPosté le: Ven 16 Déc 2011 18:06    Sujet du message: Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Sans vouloir bousculer les habitudes de tout un chacun, ayant eu une demande à ce sujet (tant au niveau du forum qu'au niveau de ma clientèle), je vous fais bénéficier d'un petit topo sur la trousse de secours dont tout utilisateur parlant d'informatique doit avoir entendu parler. Il n’y a aucune prétention de ma part ni aucune envie de vous obliger à croire que ce que j’énonce est la vérité. Je pense simplement qu’en en connaissant un peu (un tout petit peu) sur nos machines, des pannes pourraient être évitées, permettant ainsi de vous faire gagner du temps et éventuellement … beaucoup de votre argent. applaudissement

Si vous avez la chance d’avoir une machine fonctionnelle tout juste sortie du carton, les risques de panne sont moindres (en tout cas pas immédiatement). Demandez quand même à votre revendeur bien aimé qu’il vous donne TOUS les Cd/DVD de TOUS les drivers ou périphériques installés dans votre machine. Attention, pas des copies, des originaux. Cela évite la bidouille, mais aussi cela vous assure de la possession unique des licences des logiciels et autres drivers que vous venez d’acquérir ou qui sont installés dans votre machine. Ensuite peu de personnes y pensent (ou s’ils le font oublient où cela a été rangé) : créer un disque CDROM bootable contenant une flopée d'utilitaires de diagnostic, une sorte de tout-en-un pour réparer son système. Vous aurez alors à votre disposition des outils de diagnostic et de dépannage pour votre PC. Le CD, qui est utilisé comme disque de démarrage, vous sera très utile en cas de problème, même si vous faites des mises à jour régulières de votre configuration (heu, pas trop quand même, l’obsolescence du matériel, des périphériques, des composants internes et des pilotes pour les gérer est une cause récurrente de panne).

Voilà, vous savez tout, bon dépannage.

En fait, je conseille toujours de mettre sur ce CD/DVD au moins trois types d’éléments : une base système avec un accès internet réaliste, une trousse antivirale primaire et une trousse d’utilitaires permettant les dépannages absolument nécessaires. Bien sûr, ce CD/DVD devra être refait à chaque modification majeure de votre environnement de travail (et principalement lors d’évolution irréversible de votre système d’exploitation). Sinon, c’est le dépanneur assuré.

1) Je ne reviens pas sur le système que vous devez y installer. Il doit correspondre à votre machine et à votre configuration système (la moins complexe possible) à un moment donné.

2) Pour la trousse antivirale, deux écoles s’opposent. Les gratuits et les payants. Personnellement, j’utilise un payant depuis maintenant une dizaine d’années. Je ne peux pas me permettre de perdre les données de mes clients pour un problème de virus, spyware ou malware. Mais il faut malgré tout garder en mémoire qu’aucun antivirus (qu'il soit gratuit ou payant) ne protègera votre ordinateur à 100%, loin de là !
Il y a pléthore de logiciels antivirus. Voici donc un état des lieux des logiciels existants actuellement (2011) sur le marché et qui sont les plus représentatifs des parcs informatiques installés.




Voici en complément, une liste de sites permettant une analyse en ligne de votre machine. Mr. Green

Eset/Nod32 (permet la recherche et la désinfection de votre pc)
http://www.commentcamarche.net/faq/29643-scanner-en-ligne-avec-eset-nod32
Panda (permet la recherche d'infection mais n'effectue une désinfection gratuite que partielle de votre pc)
http://www.pandasecurity.com/france/
Kaspersky (permet la recherche d'infections mais ne permet pas la désinfection de votre pc)
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-17751-scanner-en-ligne-avec-kaspersky
sinon pour analyser un seul fichier avec kaspersky, préférez ce lien :
http://www.kaspersky.com/fr/virusscanner
BitDefender Quickscan (permet la recherche et la désinfection de votre pc avec trois modes différents à sélectionner)
http://quickscan.bitdefender.com/fr/
F-Secure (permet la recherche et la désinfection de son pc)
http://www.f-secure.com/en/web/labs_global/removal-tools
Trend Micro (permet la recherche et la désinfection de votre pc)
http://housecall.trendmicro.com/fr/
Secuser (utilise dans son analyse en ligne les données de l'antivirus de Trend micro)
http://www.secuser.com/antivirus/
Norton (permet la recherche et la désinfection de votre pc)
http://security.symantec.com/sscv6/WelcomePage.asp
Mcafee (détecte les infections mais n'effectue pas la désinfection de votre ordinateur qui est payante)
https://home.mcafee.com/secure/protected/login.aspx?appid=73
Computer Associates (permet la recherche et la désinfection de votre pc)
http://cainternetsecurity.net/entscanner/
ArcaVir (permet la recherche et la désinfection de votre pc)
http://www.arcabit.com/online_scanner
Quick Heal (permet la recherche mais pas la désinfection de votre pc)
http://www.quickheal.co.in/freescan.asp
Enfin dernière trouvaille, le scan en ligne avec un navigateur autre que le seul internet explorer.
http://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

3) Reste maintenant à monter la trousse des utilitaires qui vont permettre le dépannage du PC. Faut-il cibler large ? Ou au contraire étroit ? Quelles pannes vouloir réparer ? Il est difficile de donner une liste limitative et exhaustive des utilitaires nécessaires à dépanner votre machine. Les pannes sont tellement variées.
Toutes les méthodes et outils indiqués maintenant supposent que votre machine démarre, mal peut-être, mais qu’elle démarre. On a ainsi des logiciels d’entretien ou encore d’optimisation ou encore de dépannage du PC. Mais avant de vouloir mettre en action ces outils, il est vital de savoir comment faire un démarrage minimal, c’est-à-dire mettre en route Windows et Windows seulement. C’est le premier outil que je mets en œuvre car permettant déjà de vérifier le côté sain du système de sa machine. Cet outil qui permet cet exploit s’appelle Msconfig.

1°) Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur Exécuter ou Rechercher (en fonction des versions Windows).
2°) Tapez alors Msconfig et appuyez sur la touche ‘enter’ du clavier.
3°) S’ouvre une fenêtre où dans l’onglet Général, vous cochez l’option Démarrage sélectif (il y a aussi une option appelée Démarrage en mode diagnostic. C’est aussi une option de diagnostic, mais son utilisation implique l’invalidation des points de restauration que vous avez pu créer avec la restauration système). Dans l’onglet Services, vous activez l’option masquer tous les services Microsoft et cliquez ensuite sur le bouton Désactiver tout. Et vous faites OK.
4°) Vous redémarrez votre machine. Dès que le système redémarre, vérifier que tout se passe comme prévu. Notez chaque message apparaissant à l’écran afin de pouvoir effectuer des recherches sur leur importance.
5°) Si votre ordinateur démarre correctement avec ce mode, c’est le signe que l’un des programmes du groupe Démarrer est responsable de votre problème. Vous pouvez ainsi identifier le programme coupable en refaisant les étapes 1 à 4 ci-dessus pour chaque programme du groupe Démarrer. Arrow

Passée cette première étape, la difficulté en informatique, ce n'est pas tellement de réparer un PC qui plante mais plutôt de savoir d'où provient ce plantage. Complémentaire à la démarche ci-dessus, vous pouvez démarrer en Mode sans échec. A faire pour vérifier si des périphériques fonctionnent mal ou si vous venez d’installer un nouveau logiciel. C’est la forme de sauvetage la plus fréquente. Redémarrez en appuyant plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier dès que votre ordinateur a fini son pré-test. Cette commande va vous entraîner vers un menu de démarrage personnalisé où vous choisissez Démarrage en mode sans échec. Une fois le système en fonctionnement, ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Système et enfin Gestionnaire de périphériques. Recherchez les points d'exclamation devant un périphérique. Ils indiquent que le pilote est défaillant et qu'il peut entraîner un blocage de Windows.
Corollaire à cette technique, la confirmation pas à pas. Vous redémarrez en appuyant plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier dès que votre ordinateur a fini son pré-test. Cette commande va vous entraîner vers un menu de démarrage personnalisé où vous choisissez Confirmation pas à pas. Cela va vous obliger à lancer systématiquement chaque élément en répondant Oui (O/N) jusqu’à ce vous ayez un message indiquant une difficulté. Bingo vous avez l’un des perturbateurs de la plénitude de votre système. Réparez-le (réinstallation, mise à jour …) et recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de difficultés au démarrage.
Comment choisir la bonne méthode ? Si Windows s'ouvre, mais a des problèmes, utilisez le mode normal et lancez la restauration du système. Si Windows ne s'ouvre pas, utilisez la dernière bonne configuration connue, si cela ne marche pas, essayez d'ouvrir Windows en mode sans échec, puis lancez la restauration du système. Si l'amorçage ne se fait pas, alors il faut passer par le Bios pour forcer le démarrage avec le CD d'installation Windows.

Si malgré toutes ces manipulations (oui c’est long, c’est vrai) votre système redémarre toujours en clopinant, il est temps de sortir votre nécessaire d’entretien, de remonter vos manches et de vous enfoncer dans les affres de la réparation logicielle. Il faut entretenir votre ordinateur. Des outils faciles d’accès sont proposés en interne dans votre système. Scan Disk est un petit programme qui parcourt la surface des disques pour trouver les erreurs et les corriger automatiquement. Pas toujours efficace. Il peut être suivi par une défragmentation interne de votre disque. Dont vous pourrez terminer l’analyse par un bon nettoyage. Cet ensemble c’est le B.A. Ba de l’entretien de votre machine. A faire régulièrement en fonction de la fréquence d’utilisation de votre machine.

Les logiciels pour sauvegarder votre PC :
SystemRescueCD (http://www.clubic.com/telecharger-fiche11859-systemrescuecd.html) : Ce logiciel est l’un des meilleurs utilitaires en matière de dépannage de PC. Il s’agit d’un ensemble de petits programmes qui permettent de partitionner, sauvegarder, gérer les fichiers et les éditer… Il est disponible en français avec 120 Mo de taille de fichier. Le logiciel doit être gravé sur un CD pour être utilisable.
Cobian Backup (http://www.clubic.com/telecharger-fiche11081-cobian-backup.html) : Ce logiciel permet de sauvegarder vos données et de les restaurer en cas de problème. Il pèse 8 Mo et disponible en français après une mise à jour.

Les logiciels pour améliorer les performances de votre PC :
Ils se répartissent en deux catégories. Les spécialistes, tout d’abord, se concentrent sur des tâches précises telles que la défragmentation, le partitionnement du disque dur, l’optimisation de démarrage du Windows…
CCleaner (http://fr.ccleaner-soft.com/) est destiné à optimiser ainsi qu’à nettoyer le système.
Partition Magic (http://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html).
StartUp Lite (http://www.clubic.com/telecharger-fiche78460-startuplite.html).
TestDisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download).
D’autres utilitaires optimisent les performances de votre carte graphique. Vous en trouverez aussi bien pour les cartes ATI (ATI tray Tools) que pour les cartes GeForce.

Les logiciels pour optimiser son PC :
TimeUp Utilities 2012 (http://www.tuneup.fr/download/) : TuneUp Utilities fait partie des logiciels dont le nombre d’outils intégrés est bien complet. Vous aurez un large choix pour améliorer les performances de votre ordinateur. Cet utilitaire en français ne pèse que 15 Mo. Seul hic, il est payant et coûte environ 35 euros.
Glary Utilities (http://glary-utilities.softonic.fr/) : La grande force de ce logiciel est de proposer gratuitement un ensemble d’outils performants. Le logiciel est en version française mais la traduction laisse à désirer en tout cas dans la version que j’ai testée.

Après bien sûr chacun de nous aura ses préférences dans l’utilisation de tel ou tel utilitaire. Ce ne sont que des pistes à suivre.

_________________
Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer.
Fondateur de(s) groupe(s): Alpes Maritimes, Nouvelle Calédonie
Album(s): Henri H


Dernière édition par Henri H le Ven 16 Déc 2011 18:40; édité 2 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer :  :shock:  :shock:  :shock:  :applau:  :applau:  :applau: !
Bravo Henri pour ton explicatiPosté le: Ven 16 Déc 2011 18:17    Sujet du message: Re : Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Shocked Shocked Shocked applaudissement applaudissement applaudissement !
Bravo Henri pour ton explication qui me paraît très accessible:tu sais rendre simple ce qui ne l'est pas pour les non pros !Merci beaucoup!
J'ai donsc appris que notre cher Panda était une sorte d'antivirus en ligne:il nous avait caché ça Mr. Green !

_________________
"Le bonheur est un dieu qui marche les mains vides et regarde la vie avec des yeux baissés." Henri de Régnier
"Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin." Marcel Pagnol
Album(s): LES PEPITES D'APRES MOI DEPUIS 2006!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 61
Lieu: Gerzat, France
Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 4885
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : Merci Henri pour toutes ces infos...
J'ai une vieille bécane de bureau Acer et aussi un pPosté le: Ven 16 Déc 2011 18:27    Sujet du message: Re : Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Henri pour toutes ces infos...
J'ai une vieille bécane de bureau Acer et aussi un portable casi neuf Acer équipé d'un I7 !
Les deux sont protégés par Avast Free version, nettoyage quotidien est fait par CCleaner et boosté par TuneUp Utilities !!!
En plus de 10 ans d'internet, un seul virus a la belle époque des P2P: Kaza et compagnie...et encore choppé par ma fille!
Avec les 3 cités plus haut, on ne doit pas y avoir des gros soucis, tout en sachant ce qu'on y laisse entrer dans le ventre de nos machines !!!

Il y a des rumeurs concernant Panda, l'anti-vir bien sur, pas le notre, qu'il appartient a l’église de scientologie !!!!

_________________



Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 56
Lieu: Nice
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 785
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Oh mais notre charmant Panda a plus d'un tour dans son sac et quelque part, il sauve nos mPosté le: Ven 16 Déc 2011 18:33    Sujet du message: Re: Re : Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Oh mais notre charmant Panda a plus d'un tour dans son sac et quelque part, il sauve nos machines.

_________________
Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer.
Fondateur de(s) groupe(s): Alpes Maritimes, Nouvelle Calédonie
Album(s): Henri H
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : hou la la 
merci Henri, je vais bien lire et enregistrer ton sujet,
je vais sur les foruPosté le: Ven 16 Déc 2011 18:59    Sujet du message: Re : Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

hou la la
merci Henri, je vais bien lire et enregistrer ton sujet,
je vais sur les forums de discution quand j'ai un soucis, mais je ne comprends pas toujours tous les termes.
Là c'est bien net!!!
applaudissement aimer aimer
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer :  :23:  Henri,   :cartonne:   
Il ne me reste plus qu'à lire ça à tête reposée et à suivrePosté le: Ven 16 Déc 2011 19:06    Sujet du message: Re : Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Henri,
Il ne me reste plus qu'à lire ça à tête reposée et à suivre tes conseils judicieux... applaudissement Pour la plupart...je suis bon...il n'y a que le CD bootable que je n'ai pas encore eu le courage de faire... help Mr. Green

_________________


On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)


www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2283
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (3.67/j)
Ses 8180 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : belle compilation de techniques efficaces préventives et curatives..

merci henry

je Posté le: Sam 17 Déc 2011 7:52    Sujet du message: Re : Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

belle compilation de techniques efficaces préventives et curatives..

merci henry

je me permets de rajouter synchronizor axel, petit log gratuit qui te permet de sauvegarder toutes tes données en temps réél, a condition que ton disque dur soit partitionné en deux plages, une pour le systeme et l'autre pour tes données...

perso, c'est celui que j'utilise

_________________
le bonheur n'est pas une destination,mais un voyage.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Age: 56
Lieu: Nice
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 785
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.4/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer :  ... 
je me permets de rajouter  synchronizor axel, petit log gratuit qui te permet de saPosté le: Sam 17 Déc 2011 9:20    Sujet du message: Re: Re : Comment se dépanner et avec quels outils
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Julicarm a écrit:
...
je me permets de rajouter synchronizor axel, petit log gratuit qui te permet de sauvegarder toutes tes données en temps réél, a condition que ton disque dur soit partitionné en deux plages, une pour le systeme et l'autre pour tes données...


Merci Julie, je ne connaissais pas cet utilitaire. Je vais le tester.

_________________
Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer.
Fondateur de(s) groupe(s): Alpes Maritimes, Nouvelle Calédonie
Album(s): Henri H
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Photo d'un de nos membres choisie par "Chasseur d'image >  20/11 10:01
 Image Flou après Redimensionnement. >  19/11 18:29
 Disparitions de photos >  19/11 13:19
 Concours de NOVEMBRE 2017 : LES FEUILLES ! >  19/11 13:17
 Création du LOGO pour L'HIVER 2017 ! >  18/11 17:26
 Postez des photos de taille optimale sur FEI >  16/11 15:45
 Particularité de ce cliché. >  15/11 22:46
 Comment remettre l'horizon à l'horizontal sur vos photos >  15/11 09:26
 Votre avis sur le match JPEG-RAW >  12/11 16:37
 Plus accès à ma boîte mail >  12/11 15:44
 Quel est votre fond d'écran en ce moment ? >  12/11 12:46
 [Tuto] Changer l'arrière-plan d'un feuillage >  11/11 19:11
 Mon voyage en Roumanie de Léna. >  10/11 18:07
 Petit problème avec Facebook >  07/11 20:13
 Un coléopère à identifier >  07/11 17:26
 >>> Tous les derniers messages du forum  
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet
 Photo d'un de nos membres choisie par "Chasseur d'image  17/11 18:36
 Image Flou après Redimensionnement.  15/11 10:34
 Particularité de ce cliché.  13/11 17:34
 Création du LOGO pour L'HIVER 2017 !  12/11 17:42
 Présentation Ghis de Nancy  12/11 10:49
 [Tuto] Changer l'arrière-plan d'un feuillage  11/11 17:32
 Petit problème avec Facebook  06/11 16:06
 Disparitions de photos  06/11 15:44
 Plus accès à ma boîte mail  03/11 12:04
 Concours de NOVEMBRE 2017 : LES FEUILLES !  01/11 13:09
 [Tuto Photoshop] corriger l'oeil flou avec celui qui est net  26/10 13:00
 J'ai offert une de mes photos.  25/10 14:15
 Vote pour le concours d'octobre 2017 : PHOTOS MULTICOLORES.  23/10 23:00
 Vous souciez-vous de la taille de vos photos sur FEI  09/10 17:24
 Concours du forum > OCTOBRE 2017 : PHOTOS MULTICOLORES !  01/10 09:30
 Flore à identifier S.V.P. (septembre 2017)  28/09 21:24
 >>> Tous les derniers sujets du forum  



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Nouveautés | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo | HD Wallpapers | Contact | Plan du site