Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comprendre les flous en photo macro

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Sujet: FLOU SUR LES PHOTOS MACRO  

:wink: Sur les photos macros ou prises de près, Posté le: Lun 22 Mai 2006 13:07    Sujet du message: Comprendre les flous en photo macro
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Sujet: flou SUR LES PHOTOS macro

Wink Sur les photos macros ou prises de près, le fond apparaît presque toujours flou, ou en tous cas discernable.

Arrow Il n'y a pas de remède à ce phénomène, car c'est une loi de l'optique. Celà s'appelle la profondeur de champ. Cette profondeur de champ se définit par calcul mathématique. Elle s'apprécie en rapport avec la vision humaine et s'estime dans la limite de ce que l'on appelle le cercle de confusion. C'est la limite de la capacité de l'oeil et du cerveau humain à discerner un détail.

Arrow Cette donnée se gère avec le diaphragme de l'objectif. Plus le diaphragme est fermé plus la prondeur de champ est grande. Mais plus le diaph. est fermé, moins on a de lumière pour faire la photo.

Arrow Sur les anciens boîtiers, il existe un bouton de profondeur de champ qui permet de vérifier ce qui va être net avec le diaphragme que l'on utilise.

Arrow Et aussi plus nous sommes près du sujet, moins nous avons de profondeur de champ. Ce qui veut dire simplement que "en macro" la profondeur de champ équivaut à quelques millimètres. Le fond est donc obligatoirement flou.

Wink On se sert d'ailleurs de ce phénomène pour mettre en évidence un sujet principal: portrait, objet précieux etc. Ou aussi pour occulter un fond désagréable: grillage, voiture, panneaux etc.

Arrow Donc pour reprendre ta question, en macro ou photo de près, Le fond sera obligatoirement flou. On se sert de ça pour distancier le fond. Et si le net parfait est mal placé, c'est le sujet qui est flou, ce qui n'est pas acceptable.

Arrow Tu as une illustration facile pour comprendre ça, c'est le porteur de lunettes, il voit net à une certaine distance, mais doit poser ses lunettes pour une autre.

Wink J'espère que je ne t'ai pas largué avec cette explication technique. En photo, on a besoin de lumière suivant notre film ou capteur. Alors qu'avec nos yeux, la pupille s'adapte en se dilatant ou se rétrécissant. (comme un diaphragme )

Arrow Hubert nous apporte la précision suivante:

La profondeur de champ dépend aussi de la taille du capteur de l' APN ce qui explique que certaines photos faites avec de petits APN bénéficient d'une profondeur de champ largement supérieure à celle d'un reflex ce qui permet parfois d'avoir des macros très réussies à bon marché.

Hubert

photo J'en termine là avec la technique. A plus.............Marcel

Dernière édition par Marcel le Ven 14 Sep 2007 9:31; édité 2 fois
Retour haut de page
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.23/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : Voila qui est CLAIR , NET et PRECIS !!!Posté le: Lun 22 Mai 2006 13:40    Sujet du message:

Voila qui est CLAIR , NET et PRECIS !!!

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.02/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Merci Marcel!

Tes conseils aux différents membres et ces dernières explications me permPosté le: Lun 22 Mai 2006 17:34    Sujet du message:

Merci Marcel!

Tes conseils aux différents membres et ces dernières explications me permettent de mieux apprécier le travail du photographe.

Donc lorsqu'on estime qu'une photo macro est bonne on doit émettre ce jugement en ne tenant compte que de la netteté du sujet et non pas de l'ensemble du cliché.

Arrow Souvent dans les différents commentaires de la galerie je constate des appréciations très favorables pour des photos où, c'est vrai, il y a une très belle présentation de la fleur, de l'insecte... mais où le reste du cliché est très flou. Je dois donc comprendre maintenant que cela est inévitable et que le commentaire ne prend en compte que cette fleur...

Arrow Je crois comprendre aussi qu'il y a deux -ou plusieurs?- sortes de macro. La première quand le sujet est rapproché -la fleur-, toutefois on peut distinguer le fond -le feuillage-.
La seconde c'est lorsque, par exemple, seul le coeur de la fleur est pris -donc sujet très rapproché- et là évidemment il n'y a plus le problème du flou.
Je me trompe?

Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.02/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Bonjour Passion!
Les belles roses de ton jardin je suppose sont en fleur.
Quel régal pouPosté le: Lun 22 Mai 2006 17:46    Sujet du message:

Bonjour Passion!
Quel régal pour ton appareil photo en ce moment!

F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.23/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : Bonjour Passion!
Quel régal pouPosté le: Lun 22 Mai 2006 18:15    Sujet du message:

amal a écrit:
Bonjour Passion!
Quel régal pour ton appareil photo en ce moment!

Bisous Amal ! ça pris en peu de retard a sause du froid , mais ça commence ........

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.02/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Alors rendez-vous dans ta galerie photos!Posté le: Lun 22 Mai 2006 18:17    Sujet du message:

Alors rendez-vous dans ta galerie photos!

Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
 Dsc3541
nikon d3x
1 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 230 photos favorites
196341.31 FEI

MessageImprimer : Je n'ai pas encore d'appareil pour faire de la macro mais merci tout de même pour cette exPosté le: Lun 22 Mai 2006 18:23    Sujet du message:

Je n'ai pas encore d'appareil pour faire de la macro mais merci tout de même pour cette explication Marcel.
C'était très clair et j'ai bien compris.
Il ne me reste plus qu'à me faire offrir l'appareil photo de mes rêves maintenant.
photo

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : AMAL nous dit:

Je crois comprendre aussi qu'il y a deux -ou plusieurs?- sortes de macrPosté le: Lun 22 Mai 2006 18:24    Sujet du message: COMPRENDRE LES FLOUS EN PHOTO MACRO.

AMAL nous dit:

Je crois comprendre aussi qu'il y a deux -ou plusieurs?- sortes de macro. La première quand le sujet est rapproché -la fleur-, toutefois on peut distinguer le fond -le feuillage-.
La seconde c'est lorsque, par exemple, seul le coeur de la fleur est pris -donc sujet très rapproché- et là évidemment il n'y a plus le problème du flou.
Je me trompe?

.............................................

Non en effet on peut dire qu'il y a trois sortes de photos rapprochées:

- la proxi-photo
- la macrophoto
- la microphoto

Arrow On parle de proxi-photo lorsque le sujet photographié est plus grand naturellement que sur la pellicule. ( fleurs, objets) Ou sur le capteur.

Arrow On parle de macro-photo lorsque le sujet est aussi grand sur la pellicule qu'en réalité. (insectes, petites fleurs) Ou sur le capteur.

Arrow On parle de micro-photo lorsque le sujet est très grand sur la pellicule + de 20 fois sa taille. Pour les sujets microscopiques. (acariens ou autres bestioles désagréables) C'est du domaine de la recherche.

Idea Pour répondre à Amal, où tu te trompes, c'est que plus on est près, ou plus on grossit, la profondeur de champ diminue et le net se fait presque sur un seul plan de quelques millimètres. Une fleur qui est galbée ne sera pas nette partout, d'où la nécessité de bien positionner ce net.

Idea Et c'est aussi le problème du net mal placé, que je commente souvent, mais qui est inhérent à la construction de certains appareils qui n'autorisent que la mise au point au centre. ( d'où sujet centré )

Wink Voilà, mon propos est assez simple mais ce sont des termes généraux, et souvent on dit photomacro pour un cliché pris de près avec un objectif macro.

fume A bientôt chacuns............Marcel
photo

Dernière édition par Marcel le Mar 30 Jan 2007 19:35; édité 1 fois
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
 Dsc3541
nikon d3x
1 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 230 photos favorites
196341.31 FEI

MessageImprimer : Tu as l'air de dire qu'il existe des appareils dont la mise au point ne doit pas obligatoiPosté le: Lun 22 Mai 2006 18:29    Sujet du message:

Tu as l'air de dire qu'il existe des appareils dont la mise au point ne doit pas obligatoirement se faire au centre.
Je supposes que tu ne peux pas citer de marque ici mais ça m'intéresse;
j'économise pour m'acheter un nouvel appareil
et comme je n'y connais rien tous les renseignements sont les bienvenus.

Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Tu as l'air de dire qu'il existe des appareils dont la mise au point ne doit pas obligatoiPosté le: Lun 22 Mai 2006 19:00    Sujet du message: APPAREILS PHOTO A MISE AU POINT VARIABLE.

Kimnanh a écrit:
Tu as l'air de dire qu'il existe des appareils dont la mise au point ne doit pas obligatoirement se faire au centre.
Je supposes que tu ne peux pas citer de marque ici mais ça m'intéresse;
j'économise pour m'acheter un nouvel appareil
et comme je n'y connais rien tous les renseignements sont les bienvenus.

......................................

Wink Mon titre n'est pas terrible. Mais en effet, beaucoup d'appareils ont une mise au point "décalable". Lorsque vous avez deux crans sur votre déclencheur, vous pouvez mettre au point sur votre sujet, presser la première détente, décaler votre visée et déclencher après avoir composé votre image. Le net restera bloqué sur la distance que vous avez mémorisé.

Idea Une deuxième sorte d'appareils un peu plus techniques, permet de choisir l'endroit où nous souhaitons le net. La sélection se fait à l'aide d'une roue dentée à l'arrière du boîtier. On peut l'avoir: au milieu, a gauche, a droite, en haut et en bas.

Wink Aujourd'hui les boîtiers doivent apporter ce genre de commande. Je pense que le choix d'un appareil doit dépendre d'autres critères plus importants.

fume Demandez moi en temps utile. Le choix d'un bon appareil mérite d'autres questions.

Wink Je rappelle que ce sujet de bloquer la mesure avait déjà été donné par le web. Mais il y a au moins un siècle. Alors les jeunes membres n'ont pas pu le voir!!!

A plus............Marcel photo
Retour haut de page
Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.02/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Voilà je viens d'apprendre encore sous ce sujet un nouveau terme: la proxi-photo!

Le prPosté le: Lun 22 Mai 2006 19:07    Sujet du message:

Voilà je viens d'apprendre encore sous ce sujet un nouveau terme: la proxi-photo!

Le premier était "cercle de confusion" et que tu as bien voulu m'expliquer aussi Marcel!
Je te sais grée pour tes explications et ta patience.

Je suis comme toi Kim, j'ai l'intention de m'offrir un appareil, Very Happy et pour moi ce sera le premier! Wink Mais que choisir alors? Rolling Eyes

Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
 Dsc3541
nikon d3x
1 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 230 photos favorites
196341.31 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Amal, :aimer: 

Tu sais je ne vais pas l'acheter tout de suite; pour l'instant jPosté le: Lun 22 Mai 2006 19:21    Sujet du message:

Bonsoir Amal, aimer

Tu sais je ne vais pas l'acheter tout de suite; pour l'instant je me renseigne car je voudrais acheter un numérique
de bonne qualité mais qui soit techniquement à ma portée.
Et aussi qui ne soit pas hors de prix si possible.
J'ai entendu parler d'appareils hybrides entre le numérique normal et le réflexe.

De toute manière je ne compte pas l'acheter en Belgique, ici c'est beaucoup trop cher.

Retour haut de page
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.23/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : En numerique 3 categories differantes d'appareils : COMPACTS , BRIDGES et REFLEXPosté le: Lun 22 Mai 2006 20:08    Sujet du message:

En numerique 3 categories differantes d'appareils : COMPACTS , BRIDGES et REFLEX

Retour haut de page
Patrick

MessageImprimer : Pour ceux que cela interesse, je suis passionne de macro. J'ai meme travaille en micro avePosté le: Lun 22 Mai 2006 20:23    Sujet du message:

Pour ceux que cela interesse, je suis passionne de macro. J'ai meme travaille en micro avec soufflet et au microscope.
Je peux fournir egalement des infos utiles car je suis photographe de metier (que je ne pratique plus depuis 1995)
Je vais poster une macro d'un instrument de musique..une contrebasse si cela existe dans les menus. Vous verrez la definition a obtenir en tenant compte que, au plus la lumiere est douce, et au plus les details sont fins. Je suis passe au numerique avec un appareil herite (Sony Mavica 2.0 pixels) mais cela est fini..; je viens de me payer une bete en reflex. Ceux qui veulent savoir plus ecrivez sur mon mail puisque je crois savoir que l'on ne peut citer aucune marque. On devrait le faire car cela permettrait de pouvoir avoir des vraies infos d'utilisateurs et non d'artciles de revues pas toujours impartiales.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick

MessageImprimer : Reflexion faite allez sue mon site dans la page PHOTOBASE et cliquez sur les vignettes. c'Posté le: Lun 22 Mai 2006 20:28    Sujet du message:

Reflexion faite allez sue mon site dans la page PHOTOBASE et cliquez sur les vignettes. c'est plus simple que de la refaire a bonne dimension.

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: