Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

CONNAISSEZ-VOUS LA CADOLE ?

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Forum voyage en France
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Mamadouée
Grand Orateur

0 comm. J-7 (1.93/j)
17652.75 FEI

PostPosted: Sat 08 Apr 2006 6:35    Post subject: CONNAISSEZ-VOUS LA CADOLE ? Reply with quote Report post to moderator or admin

La CADOLE peut également s'orthographier CADOLLE. Ce mot est issu du patois lyonnais, il a des synonymes : loge, borie.

Une cadole est une ancienne cabane en pierres sèches que l'on rencontre encore en France dans les zones de vignobles, plus particulièrement dans le Beaujolais et la Bourgogne.

La construction est supposée solide puisque dans la tradition orale, certaines d'entre elles auraient entre 300 et 500 ans. Il semble en fait que l'âge de celles que l'on recontre de nos jours ne dépasse pas 100 à 200 ans. Des cadoles ont été édifiées jusque dans les années 1920.

Les cadoles ont été bâties avec les pierres retirées des vignes, qui étaient triées. Les plus communes servaient à dresser les «muras», des murs bas qui délimitaient chaque parcelle de vigne ; les plus belles, plates et larges, faciles à empiler les unes sur les autres, servaient à l'édification de la cadole.

Chaque cadole desservait une surface bien délimitée, généralement une vigne et était utilisée comme abri par les vignerons : ils y trouvaient la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et un refuge contre les intempéries. Certaines d'entre elles sont cependant considéres comme ayant fait l'objet d'une habitation permanente.

Album(s): L'Océan Indien comme je l'aime, Les montagnes de mon île, Mes fleurs tropicales.

Last edited by Mamadouée on Sat 08 Apr 2006 13:38; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website

amal
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.08/j)
3899.49 FEI

PostPosted: Sat 08 Apr 2006 13:05    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour ma très Douée!
Merci pour ton exposé.
Ce matin, la lecture de ton texte ainsi que celui de Cath (au sujet de la présentation et de l'insertion des photos sur le forum) ont été pour moi un vrai régal.
Je crois que les artisans capables de construire les cadoles sont rares.
Sont-elles toutes construites sur le même modèle et ont-elles les mêmes dimensions? Ou adoptent-elles une architecture différente avec des cloisons et séparations à l'intérieur.
Dans la région de El Jadida, ancienne ville fondée par les Portugais sur le littoral Atlantique, on construit encore des habitations qui ressemblent un peu aux cadoles. Leur toit sous forme de voûte tient du miracle.
Mais il n'y a plus que quatre ou cinq personnes qui ont encore le secret de ces habitations.

Cath
Grand Orateur

Visiter la galerie de Cath
Canon PowerShot A520
0 comm. J-7 (1.23/j)
Ses 10 photos favorites
19124.94 FEI

PostPosted: Sat 08 Apr 2006 20:20    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonsoir les filles... je suis juste de passage après ma longue journée et je repars, mais juste avant, je voulais ajouter mon petit grain de sel sur le sujet :
J'ai mis un commentaire sous la photo, mamadouée... pour dire qu'à la maison j'ai les mêmes mais elles sont carrées... Comme on est un pays de vignes, ici, forcément, il y a le même genre de constructions...

Par contre, ici,elles peuvent d'une pièce, mais aussi de plusieurs pièces. Construites à la base pour y entreposer le matériel agricole, elles ont aussi été utilisées pour loger les espagnols qui venaient faire les vendanges à l'automne...

Je m'étais intéréssée au sujet à un moment et j'avais posé plein de questions aux viticulteurs du coin...

Voilà pour la petite histoire et répondre à Amal en même temps...

Je vous embrasse toutes les deux très fort et je suis contente, Amal, de te revoir un peu sur le forum parce que tu t'es faite rare ces derniers jours...

J'espère que ton coude te fait moins souffrir... Je pense très fort à vous et je vous aime...aimer

J'ai plein de photos de mains en activités aujourd'hui, dès qu'elles seront prêtes, je vous en ferai la surprise...

Bonne nuit à toi Amal et bon jour à Ma douée qui trouvera sûrement ce message demain matin... (Amal, il est quelle heure chez toi ?)

Ah, au fait, les filles, j'ai acheté le casque, ça y est !! donc on va puovoir communiquer dès lundi ensemble !! C'est super !!

Biiiiiiiiisssssssssssoooooooooooouuuuuuuussssssss aimer aimer aimer aimer

Mon blog* créations : http://ambre11.Rmcinfo.fr
Album(s): ANIMAUX DIVERS, ANIMAUX DOMESTIQUES, CARCASSONNE, EAU, FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, FLEURS / PLANTES DU JARDIN, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
amal
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.08/j)
3899.49 FEI

PostPosted: Sat 08 Apr 2006 21:06    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour ma grande Artiste!
Bsaha ("avec la santé") pour ton casque.
Ici, nous gardons toujours l'heure GMT. En France donc votre avez, en été, deux heures d'avance par rapport à nous
Ce n'est presque rien relativemant à la Réunion ou au Québec.
A propos de la Réunion les zoms-pulvériseurs vont passer cette nuit!
Drôle et triste guerre.

Cath
Grand Orateur

Visiter la galerie de Cath
Canon PowerShot A520
0 comm. J-7 (1.23/j)
Ses 10 photos favorites
19124.94 FEI

PostPosted: Sat 08 Apr 2006 21:18    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Alors je pense à mamadouée très fort... avec toi j'imagine... A nous deux, tu crois qu'on peut chasser les mauvais esprits ?
Mon blog* créations : http://ambre11.Rmcinfo.fr
Album(s): ANIMAUX DIVERS, ANIMAUX DOMESTIQUES, CARCASSONNE, EAU, FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, FLEURS / PLANTES DU JARDIN, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
amal
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.08/j)
3899.49 FEI

PostPosted: Sat 08 Apr 2006 23:34    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

A nous deux oui... AVEC L'AIDE DE TOUS LES FORUMIUMS!
Nous disons tous ensemble: aimer aimer aimer très Douée, ta famille et tous les réunionnais!
Mamadouée
Grand Orateur

0 comm. J-7 (1.93/j)
17652.75 FEI

PostPosted: Sun 09 Apr 2006 4:45    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

MERCI MES COURAGEUSES CHERIIIIIIIIIIIES
aimer

Chéries avec un E puisqu'apparemment, les zoms comme tu l'écris toujours Amal (ça me fait rire parce que je sais pourquoi tu l'écris ainsi) ne se manifestent guère sur le forum.

Tu es enfin de retour sur le forum, Amal Siam, je suis si heureuse !

Les zoms pulvérisateurs sont passés et j'ai réussi, malgré l'interdiction, à soulever un morceau de rideau pour prendre une photo derrière une fenêtre. La dernière fois, on me l'avait interdit, alors cette fois, je me suis bien gardée de poser la question ...... Je vous l'enverrai par courriel, ça vaut le détour. En scaphandre, qu'y z'étaient ! photo

Cath, j'ai vu hier ton commentaire sur la Cadole de Majuscule applaudissement , et j'ai vu en même temps que Marcel me demandait si je n'étais pas en train de vous faire le coup de la copie de photo ..... Majuscule a bondi en lisant ceci.

BON COURAGE CATH. ATALEUR AMAL SIAM. Je vous embrasse à pleins bras

Album(s): L'Océan Indien comme je l'aime, Les montagnes de mon île, Mes fleurs tropicales.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
amal
Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.08/j)
3899.49 FEI

PostPosted: Sun 09 Apr 2006 11:58    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour ma très Douée!
Que ta vie reste toujours haute en couleurs!
Ton message a presque celles de l'arc-en-ciel. Cela me rassure.
Tu sais ma très Douée, NOUS PENSONS TOUS à toi, A VOUS mais il est des situations où les mots pendouillent.
J'ai oublié de dire hier, qu'au Maroc, dans la région de El Jadida, ces logis sont uniquement en pierre et que les murs et le toit sont construits d'un seul tenant. Les murs s'élèvent puis s'incurvent doucement pour former une voûte.
Mais la région est très pierreuse et presque aride par endroits, donc pour retrouver tous ces vignobles qu'on voit sur la photo de Anne, il faut aller plus au nord.
A tantôt! aimer

Visible uniquement par les non-membres
Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Forum voyage en France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Topic
Connaissez-vous la différence Paint Shop PRO et PHOTOSHOP ?
Connaissez-vous le tire exact du livre sur le NIKON D80
Connaissez vous le livre d'or?
Connaissez vous cette plante?
Connaissez-vous la recette d'un apéritif spécial???
Connaissez-vous votre Gentilé???
Connaissez-vous les chauves souris?
Connaissez vous le logiciel Ashampoo Magical Defrag 2.
Connaissez-vous la recette des Bamboulas?
La sardinade vous connaissez?
Photos en rapport
Photo Commentaire
Bon vous connaissez déjà St Marcelin vous connaissez déjà le cadre (je crois !) et vous connaissez aussi l'effet de fondu couleur/N&B... Promis c'est la dernière (avec ce point de vue) que je vous propose...
Le penseur de rodin... ! Vous connaissez.. ? et bien moi, je le connais pas mais il parait que je lui ressemble.. !!
Petit papillon (si vous connaissez l'espace, ça m'intéresse ! ), posé sur une feuille de palmier.
Fleur de montagne isolé sur les Voirons Annemasse et dont je ne trouve pas le nom. Si vous le connaissez. Merci.
Un petit coin de rochers et de mer, pris depuis l'arrière du village de Saint-Tropez (vous connaissez ?).
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Trombinoscope FEI 2008 d'après photofunia >  05 Dec 08 09:39
 Résultats du concours du forum - Octobre 2008 : Contre-jour >  05 Dec 08 09:34
 Avec PHOTOSHOP peut-on réutiliser un calque ? >  05 Dec 08 08:32
 Mise a jour du firmware sony alpha 700 >  05 Dec 08 01:26
 Que pensez-vous du Sigma 28-300? >  05 Dec 08 01:26
 Concours photo exposition nov 2008 : Automne >  05 Dec 08 01:19
 Qui a un thème pour le prochain concours photo du forum ? >  05 Dec 08 00:46
 Question sur le forum : Surveiller les réponses de ce sujet >  05 Dec 08 00:04
 Nouveau Nikon numérique: le D700 plein format. >  04 Dec 08 23:21
 Une petite modification sur 'derniers messages photo postés' >  04 Dec 08 23:17
 Mettre une photo sous son nom : AVATAR >  04 Dec 08 22:13
 Resultats du concours photo du journal gratuit 'Metro' >  04 Dec 08 20:56
 Avez vous besoin d'astuces en couture ? >  04 Dec 08 20:29
 Deux nouvelles peintures sur mon site >  04 Dec 08 20:28
 Nouvelles photos de Baïkal >  04 Dec 08 20:03
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet Date d'envoi du message
 Avez-vous des nouvelles de LENA ?  05 Dec 08 08:44
 Bon anniversaire Brilator  05 Dec 08 01:38
 Résultats du concours du forum - Octobre 2008 : Contre-jour  05 Dec 08 01:05
 Avec PHOTOSHOP peut-on réutiliser un calque ?  04 Dec 08 23:31
 Un cadeau musical avant d'aller au lit...  04 Dec 08 23:10