Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Correspondance taille photo en pixels et tirage papier dpi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Vente et ou publication de vos photos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Qui dit vente de photo dit souvent impression papier.
Seulement voila, quel tirage papierPosté le: Mer 08 Oct 2008 13:56    Sujet du message: Correspondance taille photo en pixels et tirage papier dpi
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Qui dit vente de photo dit souvent impression papier.
Seulement voila, quel tirage papier (A4, A3...) peut-on proposer à l'acheteur en fonction de la résolution de sa photo en pixels ?

Lorsqu'on parle d'impression papier, il faut parler de DPI qui représente le nombre de pixels/pouce.
En moyenne, on parle de bonne impression quand on fait du 300 dpi (mais c'est possible de ne prendre que 250 dpi voire moins).
Sachant que 1 pouce = 2.54 cm, on a donc la correspondance suivante à 300 dpi:
300 pixels = 2,54 cm.

Par exemple, pour une photo qui fait 5 millions de pixels avec 2592 pixels de longueur ça nous en longueur max d'impression à 300 dpi:
2592 * 2,54 / 300 = 21,9 cm
et avec une hauteur de 1944 pixels, ça nous fait en hauteur max d'impression à 300 dpi
1944 * 2.54 / 300 = 16,4 cm

Il est par contre tout à fait possible de refaire ce calcul pour proposer un tirage en 250 dpi (tout dépend du niveau d'exigence de l'acheteur) ce qui permettra de faire un tirage en 26x19 cm.

C'est en général dans ces moments-là qu'on regrette de ne pas avoir pris un appareil avec une plus grande résolution pour pouvoir proposer mieux qu'un tirage en A4.

Attention, quand je parlais de 300 dpi c'était pour une imprimante jet d'encre classique qu'on a chez soi.
Lorsque vous passez par un labo pro (site en ligne ou pas), la technologie d'impression étant différente, vous pourrez vous contenter d'un dpi beaucoup plus faible et par conséquent d'un tirage beaucoup plus grand.
Tous les sites de tirage en ligne offre désormais une estimation en temps réel vous indiquant la qualité que vous pourrez espérer en fonction de la taille de votre photo et du tirage que vous souhaitez.
Exemple: 30x45 : 220 dpi minimum
du 40x50 au 50x75 : 150 à 200 dpi

NB: Si jamais mes explications sont erronées ou incomplètes, n'hésitez pas à les corriger Wink.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Paris
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : Excellent Web !  :applau: 

Tu pourrai aussi parler des profils d'impressions.Qui sont tPosté le: Jeu 09 Oct 2008 12:59    Sujet du message: Re : Correspondance taille photo en pixels et tirage papier

Excellent Web ! applaudissement

Tu pourrai aussi parler des profils d'impressions.Qui sont très utile quand on imprime...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

En règle générale quand on passe par un site, ils proposent de télécharger leur profil afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

j'ai trouvé ce site qui est très bien fait pour des infos complémentaires:
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutorial-photoshop/tutorial-photoshop-4.htm

Photoshop only...
Canon Eos 350D-Canon Eos 5DMarkII-Canon 85mm f1.2/Canon 24-105mm f4/Canon 70-200mm f2.8/Canon MPE 65mm f2.8 Macro/Canon 50mm f1.4/Flash & éclairages + d'autres broutilles... Smile
Album(s): Voyage à madagascar, Milieu urbain, TTHDR et HDR, Paysage et Nature, Animaux
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Merci pour le lien youpiya.
Par contre, il servira plus dans le cas d'une impression pourPosté le: Mar 18 Nov 2008 11:47    Sujet du message: Re : Correspondance taille photo en pixels et tirage papier

Merci pour le lien youpiya.
Par contre, il servira plus dans le cas d'une impression pour soi que lors d'une vente car la correspondance couleur écran/couleur papier sera alors le souci de l'acheteur lorsqu'il voudra imprimer votre photo et non pas le votre qui vendez votre photo au format numérique (à moins évidemment que vous ne lui vendiez la photo sur format papier).
Retour haut de page
Isabelle S.B
Isabelle S.B sur FEI

MessageImprimer :    Bonjour,

Je vais envoyer quelques photos pour participer à un concours interne de moPosté le: Dim 19 Déc 2010 15:16    Sujet du message: Re : Correspondance taille photo en pixels et tirage papier

Bonjour,

Je vais envoyer quelques photos pour participer à un concours interne de mon entreprise et il est demandé à ce que les photos aient une résolution de 300 dpi et un poids maximum de 3MO.J'utilise photophiltre et ne sais trop comment m'y prendre.Quand je vais sur "taille de l'image", je constate que mes clichés ont une résolution de 180 pixels/pouce;je peux changer la résolution, mais je suppose qu'il y a une autre manip à faire????pour le poids des clichés je redimensionne en 1024 x 768, ce qui me donne une photo entre 2 et 3 MO.Merci de votre aide.
[size=24]
[/size] Smile :
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76001.36 FEI

MessageImprimer : Sujet déjà débattu :
l?highlight=

Vois notamment le tableau à la deuxième page.
Mais Posté le: Dim 19 Déc 2010 16:56    Sujet du message: Re : Correspondance taille photo en pixels et tirage papier

Sujet déjà débattu :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/question-pertinente-a-propos-de-la-resolution-ppp-vt10629.html?highlight=

Vois notamment le tableau à la deuxième page.
Mais pour ton cas vois surtout ce lien :
http://www.photoways.com/contenu/resolution-photo

Le fichier jpg d'une photo est ce qu'il est. Seule une modification de la taille en pixels ET/OU du taux de compression (= facteur de qualité) influe(nt) sur son poids en Mo.

Si l'organisation du concours imprime les photos des candidats, il est probable qu'ils utilisent 300 dpi qui est la qualité max restituable. Ce qu'ils doivent imposer aux candidats, c'est la taille minimale h x L en pixels de la photo (ce qui garantit une non pixellisation visible sur le tirage - cf. mon lien), et éventuellement le poids max pour ne pas saturer leur unité de stockage (ou bien parce que c'est imposé par la transmission ADSL vers l'imprimeur sous-traitant).

Le contraire serait prendre le problème à l'envers et se retrouver à imprimer des photos de tailles complètement divergentes selon les candidats. L'inconnue est de savoir dans quelles dimensions seront imprimées les photos.

En tout cas, réduire ton fichier à 1024 x 768 est un non sens !

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: