| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 49 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2667 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon coolpix S510 0 comm. J-7 (1.33/j) Ses 29 photos favorites
18645.31 FEI
|
 Posté le: Mar 27 Juin 2006 16:23 Sujet du message: CUISINE AUX FLEURS
|
|
|
QUELQUES SECRETS DE LA CUISINE AUX fleur*S
Où trouver des fleur*s comestibles?
* A la campagne ! Il y a de nombreuses fleur*s sauvages prêtes à être consommées,comme la violette,la fleur* d'aubépine,le coquelicot,etc.
On peut aussi,sur son balcon,planter des bulbes de dalhia ou de chrystanthèmes.
Vous les regardez pousser,les contemplez.... et aprés vous les manger !
Mais surtout,jamais de fleur*s coupées achetées chez le fleur*iste car leur eau contient des conservateurs.
Comment les consommer ?
* Ceraines agrémentent les soupes,d'autres se consomment crues,en salade ou en condiment,comme la bourrache ou l'ail sauvage.
Il faut les cueillir le matin,avant les fortes chaleurs,les laver,et les égoutter.
Les fleur*s fraîches se conservent 6 jours dans le bac du réfrigérateur comme le persil !
D'autres fleur*s s'utilisent séchées pour ensuite être infusées(comme la Camomille,l'hisbiscus, l'aubépine),macérées ou réduites en poudre pour en faire des épices qui relèvent les plats.
Leur goût est-il proche de leur parfum ?
* Pas du tout ! les fleur*s ont des saveurs subtiles,surprenantes et révèlent des goûts formidables.
Par exemple,la jacinthe cultivée a un goût de viande,la fleur* de tournesol un goût de fond d'artichaut,les pois de senteur un goût de petit pois et le chrysanthème brasier (aux couleurs bordeaux et or) un goût de viande fumé et champignon !
Plat à base de fleur*s pour débuter
*Ce qu'il y a de plus facile,ce sont les salades et aussi les soupes. Il y en a d'ailleurs une délicieuse,à base de primevères des champs (une poignée),d'un oignon,des légumes verts (1 tête de brocoli,1 courgette,1 poignée de haricots) et d'une ou deux pommes de terre !.
Mais sans faire bouillr les fleur*s plus de 5 à 7 mn.
*** C'est les " Délices de fleur*s " d'Alice Caron-Lambert,livre hachette, avec tout les procédés culinaire des fleur*s.
POUR UN DIGESTIF : Laissez macérer 50 g de fleur*s de camomille séchées et hachées dans un litre de vin blanc* sec.Laissez reposez pendant environ 10 à 15 jours.Filtrez,c'est un vin digestif;
POUR LE STRESS : Le stress s'accompagne souvent de difficultés d'endormissement. Ecrassez dans un mortier 20 g de fleur*s de valériane,20 g de fleur*s de lavande et 20 g de fleur*s de houblon.Mettez les plantes dans une bouteille et ajoutez 1 litre de vin rouge.
Laissez reposez pendant 10 jours en secouant tout les jours la bouteille.
Filtrez,buvez un petit verre de ce vin avant le coucher.
J'ai aussi une adresse:
http://www.cuisiflor.com/
MIMI
_________________ http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "...... Album(s): LES PAPILLONS, J'adore les chiens et les chats, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature.......... |
|
|
 |
| |
|
Kim Super Grand Orateur
nikon d700 27 comm. J-7 (2.95/j) Ses 37 photos favorites
158686.37 FEI
|
|
|
 |
mimi Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 49 Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2667 Lieu: TOULON-Var-83 Nikon coolpix S510 0 comm. J-7 (1.33/j) Ses 29 photos favorites
18645.31 FEI
|
|
|
 |
Kim Super Grand Orateur
nikon d700 27 comm. J-7 (2.95/j) Ses 37 photos favorites
158686.37 FEI
|
|
|
 |
Ping17 Membre actif
Age: 62 Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 63 Lieu: LA ROCHELLE
0 comm. J-7 (0.27/j)
1166.64 FEI
|
 Posté le: Mar 27 Juin 2006 20:28 Sujet du message: cuisine avec les fleurs
|
|
|
Mimi,
Je voudrais savoir si ces fleur*s sont comestibles.
 |
|
|
 |
tonio78 Nouveau
10.38 FEI
|
 Posté le: Dim 12 Aoû 2007 17:20 Sujet du message: Re : CUISINE AUX FLEURS
|
|
|
Bonjour,
il existe également un autre site qui parle de cuisine aux fleur*s.
Il s'agit de Cuisine des fleur*s comestibles et gastronomie florale - Flor'Alice
On y trouve des recettes, des guides, une liste de fleur*s comestibles (avec leurs saveurs, leur période de floraison, leurs vertues....), des livres, ainsi que quelques produits (mélanges d'épices à la rose, à la lavande....). Très prochainement, un excellent vin à la rose y sera mis en vente.
Bonne visite
Antoine |
|
|
 |
Olivier Membre actif

685.57 FEI
|
 Posté le: Sam 29 Mar 2008 21:11 Sujet du message: Re : CUISINE AUX FLEURS
|
|
|
Plein d'informations utiles, merci mimi, c'est peut-être l'occasion que je me mettes à cuisiner.  _________________ Poète romantique Olivier O. et quelques Fleurs. |
|
|
 |
mimi Super Grand Orateur
18645.31 FEI
|
|
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Cuisine -02. Jpg Et voilà l'autre partie de ma cuisine. Je la trouve assez "chaleureuse" En tout cas, d'après la décoration on va dire "intensive" je me demande pourquoi, je me casse la tête a faire les murs  Decoration Maison |
 |
Voici la cuisine d'une gargote au bord de la route du plateau des Bolovens au sud du Laos. Menu cuisiné sous vos yeux et garanti "turista free" car "peeled, boiled or cookeed" comme on le dit en "english spoken". On n'y sert que des produits du terroir et c'est très bon. Laos |
 |
Youpi le lézard vert est sorti de son hibernation ! C'est bon signe pour les températures... Je l'ai photographié ce matin en sortant tout doucement de ma cuisine... Il a élu domicile sous une grosse pierre de ma rocaille à quelques mètres de ma cuisine et je le vois régulièrement depuis ma porte fenêtre. Lezard |
 |
Chat rubens maine coon âgé de 6 ans pesant 11 kg grand champion d'europe, très curieux sur la fenêtre de la cuisine, je nettoyais mes fleurs juillet 2006 région centre. Chat Main Coon |
 |
Petit oisillon braillant dans ma cour ce matin ! La mère n est pas loin et répond a son bébé !!! La porte fenêtre étant ouverte il rentre dans la cuisine me saute dessus et monte sur ma tète !!! Visite la cuisine et ressort !!! Ps: quelle est la race de ce petit oiseau? On dirait une mésange mais sa mère a le bec gris et long !! Oiseau Mesange Bleue |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum