Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

culture du dipladénia
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Discussions sur les plantes
View previous topic :: View next topic  
Author Message
clairebielande
Grand Orateur

Visiter la galerie de clairebielande
Fujifilm FinePix F470
8 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 338 photos favorites
2111.30 FEI

PostPosted: Mon 15 May 2006 8:54    Post subject: culture du dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un dipladénia et j'aurais voulu en savoir plus à son sujet.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer son mode de culture.
Je précise qu'il n'y avait pas d'étiquette dans le pot quand je l'ai acheté mais la plante me paraissait tellement belle.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre et bonne journée à tous. Wink
Album(s): album favoris N0 2, album favoris n°, album favoris n° 3, album favoris n°3, album favoris n°3.
Back to top
View user's profile Send private message

mimi
Super Grand Orateur

: :
Visiter la galerie de mimi
Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.97/j)
Ses 30 photos favorites
18118.27 FEI

PostPosted: Mon 15 May 2006 9:41    Post subject: culture du Dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjout Claire voici des petits conseils pour ta plante : Le Dipladénia

Sa floraison est en mai jusqu'à novembre.
Il lui faut de la lumière vive, du soleil, en évitant le soleil de midi.

Température de 12°/15°-22°.

En pot : arroser fréquement durant la période de croissance.
A partir d'août apport d'engrais tout les 15 jours. Razz

Ne pas laisser stagner dans l'eau dans la soucoupe et laisser sécher de temps en temps entre deux arrossages. Razz

Réduire les arrossages durant la période de repos: janvier-février. Razz

Attention aux araignées rouges.

Rempoter tout les ans Razz

BISOUS.MIMI. aimer

Fond Ecran Dipladenia

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Album(s): J'adore les chiens et les chats, LES PAPILLONS, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........

Last edited by mimi on Mon 15 May 2006 11:12; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
clairebielande
Grand Orateur

Fujifilm FinePix F470
8 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 338 photos favorites
2111.30 FEI

PostPosted: Mon 15 May 2006 9:55    Post subject: culture du dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

Mille merci Mimi d'avoir pris la peine de me renseigner sur cette plante.
Je vais suivre tes conseils à la lettre et j'espère ainsi la voir grandir longtemps.
Je te souhaite une bonne journée et te dis encore merci. aimer
Album(s): album favoris N0 2, album favoris n°, album favoris n° 3, album favoris n°3, album favoris n°3.
Back to top
Cath
Grand Orateur

Visiter la galerie de Cath
Canon PowerShot A520
0 comm. J-7 (1.24/j)
Ses 10 photos favorites
19124.94 FEI

PostPosted: Mon 15 May 2006 19:13    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Une précision, claire.

Moi, j'en ai eu plusieurs, mais ils sont tous morts... Jusqu'à ce que je comprenne comment les "élever" !! Contrairement à ce que disent les bouquins, ils supportent mal une chaleur continuelle. Une différence entre le jour et la nuit est indispensable pour assurer une bonne floraison. Donc, selon le temps que tu as dehors (en fait, ils supportent jusqu'à 5°), tu lui fais passer la nuit soit dehors, soit dans une pièce peu ou pas chauffée.

Au niveau de l'emplacement, choisis de préférence un ensoleillement du matin, pas trop chaud, mais chez toi, c'est moins gênant parce que le soleil n'est pas très fort... contrairement à nos contrées à Mimi et à moi...

Si tu la gardes à l'intérieur en hiver, c'est une plante persistante qui garde donc son feuillage toute l'année, mais si tu veux lui garder un port un peu arbustif, je te conseille de le tailler assez court après la floraison. Sinon, elle va se comporter en plante grimpante en se dégarnissant à la base et ne te faisant plus que des fleur*s au bout...

Une chose aussi, c'est une plante qui aime bien l'humidité ambiante... donc, si tu as un vaporisateur, n'hésite pas à la brumiser quand il fait très chaud ou bien mets-la sur une soucoupe remplie de billes d'argile que tu maintiens humides en permanence...

Je te signale aussi qu'elle aime les pots profonds. Donc, pour le rempotage (qui se fait à peu près chaque année au printemps), prévois plutôt un pot plus haut que large.

Pour la terre de rempotage, je te conseille, par expérience, un mélange de terre de bruyère (donc acide) avec du terreau riche genre géranium et, si tu peux, quelques bille de fumier à moins que tu en aies du naturel et un petit peu d'or brun...

Par contre, contrairement à tout ce qui est dit dans les bouquins, inutile, si tu rempotes ta plantes tous les ans avec un bon mélange, d'y ajouter de l'engrais après... La plante risque d'avoir trop de vitamines alors qu'elle a tout ce qu'il faut dans le terreau neuf (surtout si tu mets le mélange que je t'ai indiqué plus haut). Moi je ne mets jamais aucun engrais dans mes plantes et elles sont superbes !! Quand vraiment les pots sont trop grands pour être rempotés, je fais juste un surfaçage qui consiste à enlever 2 à 3 cm de terre pour en remettre de la nouvelle avec le mélange approprié.

Seules les annuelles ont besoin d'engrais, en fait, parce qu'elles consomment beaucoup... Mais pour les autres, c'est inutile... mais si tu veux vraiment en donner, attends au moins 3 mois après le rempotage sinon, là aussi, il y a surdosage qui peut être mortel pour la plante et l'épuise, de toutes façons...

Voilà, j'espère qu'entre les renseignements de mimi et les miens, ton dipladenia se portera à merveille... Au fait, il est de quelle couleur ? Rose ou crème ?
aimer
Mon blog* créations : http://ambre11.Rmcinfo.fr
Album(s): ANIMAUX DIVERS, ANIMAUX DOMESTIQUES, CARCASSONNE, EAU, FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, FLEURS / PLANTES DU JARDIN, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
mimi
Super Grand Orateur

Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.97/j)
Ses 30 photos favorites
18118.27 FEI

PostPosted: Tue 16 May 2006 8:40    Post subject: DIPLADENIA Reply with quote Report post to moderator or admin

Ce que disent les bouquins cela me regarde pas c'est mon opinion personnel:je sais que le mien,il prend racine trop vite et je le replante presque tout les ans,c'est mon mari qui me le fait car,tu verrais les racines!!! Il remet la terre de l'autre pot et ajoute de la terre de bruyère et de terreau de géranium comme tu l'as dis Cath. aimer

Je le met dehors à la lumière et où le soleil ne cogne pas trop fort entre midi et deux heures,pour le rentrer il faudrait que jai de la place pour mettre ce gros pot. Razz

Je met de l'engrais en perles c'est un engrais trés concentré à double action : une action immédiate,une partie de l'engrais est absorbée rapidement et permet un démarrage instantané de la plante. Et une action longue durée ,qui composée de mini-granules en résine poreuse,remplies d'éléments nutritifs qui se diffusent progressivement
à travers la paroi. La plante est ainsi nourrie pendant de long mois sans risque de brûlure.(Utilisé par les horticulteurs).(Floriperle de Vilmorin).

L'hiver,je l'abrite du froid et du gel,mais il n'a jamais prit froid.

bisous.MIMI. aimer

Album(s): J'adore les chiens et les chats, LES PAPILLONS, Les pays ou régions que je voudrais visiter......., Objets divers qui me font plaisir................., Plantes et fleurs et la nature...........
Back to top
Cath
Grand Orateur

Visiter la galerie de Cath
Canon PowerShot A520
0 comm. J-7 (1.24/j)
Ses 10 photos favorites
19124.94 FEI

PostPosted: Tue 16 May 2006 11:16    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Mais mimi, t'es pas en Belgique, toi !!

Même chez moi, il fait plus froid que chez toi... c'est pour ça qu'il meurt chez moi et pas chez toi... Alors t'imagine en Belgique !!

Mon blog* créations : http://ambre11.Rmcinfo.fr
Album(s): ANIMAUX DIVERS, ANIMAUX DOMESTIQUES, CARCASSONNE, EAU, FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, FLEURS / PLANTES DU JARDIN, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR.

Last edited by Cath on Tue 16 May 2006 13:11; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
mimi
Super Grand Orateur

Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.97/j)
Ses 30 photos favorites
18118.27 FEI

PostPosted: Tue 16 May 2006 12:31    Post subject: DIPLADENIA Reply with quote Report post to moderator or admin

Oui,je le sais bien que je ne suis pas en Belgique,mais en Provence.

Mais non,mon Dipladénia ne meurt pas chez moi,je l'ai de puis 5 ans!! Exclamation Exclamation . Evil or Very Mad

Peut-être le tien meurt Question Question

MIMI

Back to top
Rotine
Super Grand Orateur

Visiter la galerie de Rotine
Sony DSC T5
3 comm. J-7 (1.49/j)
Ses 19 photos favorites
38768.80 FEI

PostPosted: Tue 16 May 2006 13:29    Post subject: Ouh ouh c'est pas la Sibérie notre Belgique Reply with quote Report post to moderator or admin

Wink

Cath et Mimi, je suis sur que vous soigniez bien vos plantes toutes les deux, peut être vous leur parlez

Pour moi Claire va prendre des conseilles à toutes les deux, je crois qu'une plante si elle est bien soignée et qu'elle se trouve a un bon endroit ça doit aller, mais c'est vrai que ça ne réussis pas toujours.

Moi heureusement que Roger est là , je dois vous dire et là je sens vos regards
ça s'arrose une plante, j'avoue que je n'y pense jamais et d'ailleurs la fois ou Roger à été hospitaliser c'est ma soeur qui m'a téléphoner le jour ou il sortait pour me dire d'arroser les plantes

Mais je suis contente de les voirs, d'ailleurs depuis mercredi passée ma terrasse est faites, géranium cette année

Bisous à vous trois et Claire bonne chance avec ta plante, donne nous des nouvelles

Fondateur de(s) groupe(s): Ombre ou reflets des photographes de F.E.I., Voyages dans d'autres pays en photos, Les animaux dans les parcs et les zoo, Les chats
Album(s): Animaux les chats et les chiens, Annimaux: les oiseaux, canards, cygnes, oies ect.., autres animaux, La Belgique, la nature, Les Pays.
Back to top
clairebielande
Grand Orateur

Fujifilm FinePix F470
8 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 338 photos favorites
2111.30 FEI

PostPosted: Tue 16 May 2006 18:17    Post subject: culture du dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour les filles, aimer

Je reviens juste du boulot et je viens de lire vos messages. Je ne pensais avoir tant de succès avec mon dipladénia. Quoi qu'il en soit merci à vous deux Cath et Mimi pour tous vos conseils; ça ne sera pas superflu. Mais comme dit Rotine une plante élevée avec soins a plus de chances de réussir. Hier j'ai installé tous mes géraniums sur la terrasse, ça m'a pris du temps mais le résultat en vaut la peine.

Je vous dis à bientôt et vous embrasse toutes les trois.
Back to top
mimi
Super Grand Orateur

Nikon coolpix S510
0 comm. J-7 (1.97/j)
Ses 30 photos favorites
18118.27 FEI

PostPosted: Sat 20 May 2006 10:20    Post subject: culture de Dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour Claire,tu me diras si ton Dipladénia se plait dans ton environnement,et s'il fleur*it bien,tiens moi au courant. Razz

Bisous.MIMI de sa Provence où il fait bon vivre. Razz

Bon week-end. aimer

Back to top
clairebielande
Grand Orateur

Fujifilm FinePix F470
8 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 338 photos favorites
2111.30 FEI

PostPosted: Sat 20 May 2006 11:19    Post subject: Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour Mimi Wink ,

Bien sûr que je te tiendrai au courant pour mon dipladénia. Je l'avais mis dehors mais pour l'instant il fait tellement exécrable chez nous que je l'ai rentré. Il pleut depuis trois jours sans discontinuer et avec ça le vent est très fort. Parfois je me dis que j'irais bien vivre au soleil dans le sud mais je n'aime pas non plus les trop fortes chaleurs. Tu vois je ne suis presque pas compliquée!

Je te parlerai aussi un jour de mes iris parce que j'en ai pas mal et que ce n'est pas toujours facile de les garder chez nous. Maintenant je te quitte, car j'étais en train de repasser. Bon week-end et à + aimer
Back to top
claudine
Nouveau

42.07 FEI

PostPosted: Mon 01 Oct 2007 12:21    Post subject: Re : culture du dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

applaudissement
Coucou et bonjour a toutes et tous.
Etant a la recherche d'infos sur le dipladénia, je découvre votre forum et suis bien heureuse de vous rejoindre.
Comme Clairebielande j'habite en Belgique.Notre été fut super.... Vider son verre mouillé J'ai acheté un dipladénia ce printemps et je l'ai mis dans un grand bac rectangulaire avec treillis.Il est superbe Exclamation
Mais comment le garder cet hiver Il m'est impossible de le rentrer avec son bac c'est trop lourd!pensez vous qu'en l'enveloppant dans un voile d'hivernage bien épais j'ai une chance de le sauverIl serait dans uncoin de ma cour bien abrité Comment as-tu fait Claire l'hiver dernier ??
S'il le faut je dois le changer du bac et mettre ds un pot Mais il est tellement bien agrippé sur le treillis que j'ai peur de l'abimer L'as-tu taillé Question merci pour tous vos renseignemnts a venir help
clairebielande
Grand Orateur

Fujifilm FinePix F470
8 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 338 photos favorites
2111.30 FEI

PostPosted: Mon 01 Oct 2007 14:37    Post subject: Re : culture du dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour Claudine,

Je viens de voir ton message sur le dipladénia. Pour répondre à ta question, j'ai rentré mon dipladénia pour l'hiver et je l'ai installé dans mon salon. A mon avis le laisser à l'extérieur pour l'hiver présente un risque, je viens de regarder sur Internet, il demande une température constante de +- 20° toute l'année.
Pour la taille, il recommande de le tailler avant la floraison donc après la période de repos hivernal.

Voilà j'espère avoir pu t'aider un tant soit peu.
Bon après-midi.

claudine
Nouveau

42.07 FEI

PostPosted: Mon 01 Oct 2007 15:37    Post subject: Re : culture du dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

a toi Claire , je vais voir ce que je peux fairePour l'instant , il se fait fameusement arroser
Ca commence a bien faure
katia
Nouveau

62.34 FEI

PostPosted: Tue 16 Oct 2007 21:09    Post subject: Re : culture du dipladénia Reply with quote Report post to moderator or admin

bonjour,
voila je suis nouvelle
je possede un dipladenia mais depuis peut ces feuilles seches ou jaunissent et tombent ainsi que les tiges qui seches
de quoi cela vient t'il et quoi faire?
merci pour vos reponses que j'attends impatiement
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Visible uniquement par les non-membres
Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Discussions sur les plantes All times are GMT + 2 Hours
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2
Topic
Culture du Lantana conseils en cas de gel
Aide pour mon dipladenia
Culture du dipladénia
Photos en rapport
Photo Commentaire
Une fleur de dipladénia prise avec un Nikon D70 que l'on m'a prêté en attendant le retour du mien ! J'espère qu'il réussira son examen de passage.
Vous allez me dire que je fais une fixation sur le dipladénia mais j'aime sa transparence et son coeur très ensoleillé ! En plus je teste mon nouvel appareil photo.
J'ai bien aimé la transparence de cette fleur de dipladénia qui donne une luminosité particulière à cette photo.
J'ai voulu suivre le conseil de Marcel pour ouvrir un peu plus ma photo sur le coeur du dipladénia mais hop un petit papillon est venu se poser un peu plus haut ! Donc encore un cadrage raté.
Le temps semble avoir déposé ces pierres et ces cercles d'herbes pour la culture d un paysage du Maroc.
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Nouveau Nikon numérique: le D700 plein format. >  04 Dec 08 22:26
 Trombinoscope FEI 2008 d'après photofunia >  04 Dec 08 22:25
 Mettre une photo sous son nom : AVATAR >  04 Dec 08 22:13
 Une petite modification sur 'derniers messages photo postés' >  04 Dec 08 22:01
 Question sur le forum >  04 Dec 08 21:58
&nb