Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   SearchSearch  Géolocalisation des membresMemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups     CalendarCalendar  RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Date de la photo sur le site (exifs)

Post new topic   Reply to topic    FEI Forum Index -> Les bugs
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tom
Membre actif

: :

Visiter la galerie de Tom
Panasonic Lumix DMC FZ30
1 comm. J-7 (0.35/j)
972.27 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 11:21    Post subject: Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour à tous,

La date indiquée dans les données EXIF* des photos du site semble être la date de création ou de modification du fichier... ne serait-il pas plus intéressant de connaître la date et l'heure auxquelles la photo a été prise (c'est à dire dans les données EXIF* la date et heure de l'original)?

Par exemple, dans la splendide photo de Charly publiée ici, j'aimerais bien savoir à quelle heure cette photo a été prise plutôt que de savoir qu'elle a été retouchée à 21h57 Laughing

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Tom
Back to top
View user's profile Send private message

Evalias
Guest

0.00 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 11:28    Post subject: Re : Date de la photo sur le site Reply with quote Report post to moderator or admin

Bonjour Tom.

En attendant les réactions des membres voici quelques liens sur le sujet

http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-donnees-exif-disponibles-sous-vos-photos-vt1553.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/commentaires-sur-les-donnees-exifs-vt2204.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/recuperer-les-donnees-exif-logiciel-exifer-vt3685.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/donnees-exifs-outil-xp-vt3165.html
Back to top
GéS52
Super Grand Orateur

Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
48 comm. J-7 (5.83/j)
Ses 94 photos favorites
31260.26 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 12:37    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

J'ai vu ça aussi et d'ailleurs Babeth m'en a fait la réflexion.
Je ne sais pas si c'est possible de savoir l'heure de la prise en lisant les données de la photo quand elle a été retouchée.

Le Web devrait pouvoir répondre à ça.

De même que pour les données de l'APN.
Je donne la référence qui est marquée sur l'appareil, mais ça ne correspond pas aux EXIF*s qui sont mis sous les photos.

Pour info, la photo en question a été prise à 16h49.

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog GeS52
WebMaster FEI
Administrateur

Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
36 comm. J-7 (1.37/j)
Ses 542 photos favorites
94135.82 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 14:13    Post subject: Re: Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Tom wrote:
La date indiquée dans les données EXIF* des photos du site semble être la date de création ou de modification du fichier... ne serait-il pas plus intéressant de connaître la date et l'heure auxquelles la photo a été prise (c'est à dire dans les données EXIF* la date et heure de l'original)?

Ca devrait déjà être le cas car on est bien d'accord que l'heure de la retouche* n'a absolument aucun intérêt.

Par contre, il faut savoir que certains logiciels de retouche* se permettent de modifier ces EXIF*S Evil or Very Mad et je pense que sur l'exemple que tu cites, c'est ce qui s'est passé, Charly, non ?
Charly faudrait que tu vérifies sur les fichiers avant et après retouche*.
Ou alors, il se peut aussi que ce soit ton appareil photo Charly qui ne soit pas à l'heure ?

Charly devrait pouvoir répondre à tout ça. Wink

Pour la tienne Tom, ça a l'air de coller, non ?

France La Rochelle
Quote:
Ouverture: f/6.3 | vitesse*: 4 s | ISO*: 80 | Focale: 10.6 mm (eq. 50 mm)| Mesure: Multi-segment (5)
Prog. expo.: Priorité ouverture* (2) | Correction: 0 EV | Flash: Non (16) | Date: 10/11/2007 00:37:54

Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon* qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre blog* PHOTO !
- Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D* MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Fond-ecran-image.com
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
48 comm. J-7 (5.83/j)
Ses 94 photos favorites
31260.26 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 14:31    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Effectivement, Web, c'est le logiciel (CS2) qui change ces données.
On peut intervenir pour que le logiciel ne modifie pas ces données ???

Mon blog :

Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog GeS52
Goldwing
Guest

0.00 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 14:36    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Je m'en serais douté Charly, je pensais 17h Wink
Quote:
Pour info, la photo en question a été prise à 16h49
.
Back to top
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
48 comm. J-7 (5.83/j)
Ses 94 photos favorites
31260.26 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 14:44    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Pour correspondre à l'heure indiquée dans la galerie, il aurait fallu que je fasse cette photo en Suède ou un pays près du pôle ...
Mais il fait beaucoup trop froid pour moi, là haut ! BRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!

Mon blog :

Back to top
Tom
Membre actif

Panasonic Lumix DMC FZ30
1 comm. J-7 (0.35/j)
972.27 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 15:06    Post subject: Re: Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Webmaster wrote:

Pour la tienne Tom, ça a l'air de coller, non ? Date: 10/11/2007 00:37:54

Non, ça c'est la date et l'heure de la modif et non celle de la prise...

Dans Photoshop, quand je consulte les méta-données (vue complète), j'ai :
Date et heure : 2007-11-10T00:37:54
Date et heure de l'original : 2007-11-02T22:34:38

C'est cette seconde donnée qu'il faut récupérer je pense.
Back to top
Tom
Membre actif

Panasonic Lumix DMC FZ30
1 comm. J-7 (0.35/j)
972.27 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 15:23    Post subject: Re: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

GéS52 wrote:
Pour correspondre à l'heure indiquée dans la galerie, il aurait fallu que je fasse cette photo en Suède ou un pays près du pôle ...
Mais il fait beaucoup trop froid pour moi, là haut ! BRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!

Dis bonjour au Père Noël de ma part Charly

Back to top
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
48 comm. J-7 (5.83/j)
Ses 94 photos favorites
31260.26 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 15:36    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Tom, je crois que je vais me contenter d'une lettre pour le Père Noël, genre ...

photo

Tu crois qu'il va comprendre ?
Laughing

Mon blog :

Back to top
Tom
Membre actif

Panasonic Lumix DMC FZ30
1 comm. J-7 (0.35/j)
972.27 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 15:59    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Back to top
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
48 comm. J-7 (5.83/j)
Ses 94 photos favorites
31260.26 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 16:58    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Traduction :
Je n'aime pas le froid alors je mets mon bonnet

J'ai été bien sage ...
Petit Papa Noël apporte moi un cadeau ...
photo Un VRAI APN (reflex) ...
D'avance Merci !

Wink A+

Mon blog :

Back to top
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
36 comm. J-7 (1.37/j)
Ses 542 photos favorites
94135.82 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 18:12    Post subject: Re: Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Tom wrote:
Dans Photoshop, quand je consulte les méta-données (vue complète), j'ai :
Date et heure : 2007-11-10T00:37:54
Date et heure de l'original : 2007-11-02T22:34:38

C'est cette seconde donnée qu'il faut récupérer je pense.

C'est bizarre ce que tu me racontes, tu es le premier à remonter ce genre de problème.

Moi je récupère la balise DateTime en PHP j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi cette balise ne donnerait pas la bonne heure et date .

Quand je regarde sous PhotoShop CS3 > Fichier > Informations > Données de la caméra 1, je ne vois qu'une ligne donnant Date et Heure.
Je ne vois nulle part "Date et heure de l'original" ?

Si j'enregistre une photo originale en JPG puis que je rouvre la photo, le champ Données de la caméra 1 n'a pas été modifié (ce qui est logique).
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon* qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D* MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie.

Last edited by WebMaster FEI on Sat 10 Nov 2007 23:42; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Tom
Membre actif

Panasonic Lumix DMC FZ30
1 comm. J-7 (0.35/j)
972.27 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 21:19    Post subject: Re: Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Webmaster wrote:
Quand je regarde sous PhotoShop CS3 > Fichier > Informations > Données de la caméra 1, je ne vois qu'une ligne donnant Date et Heure.
Je ne vois nulle part "Date et heure de l'original" ?

Oui, c'est effectivement ce que tu vois sous l'Editeur, mais moi je parlais du Catalogue "l'Organiseur" (en fait j'utilise PhotoShop Elements j'espère que les termes sont les mêmes...) et dans la rubrique propriétés/méta-données de l'Organiseur tu as accès à plusieurs dates...

Webmaster wrote:

Moi je récupère la balise DateTime en PHP j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi cette balise ne donnerait pas la bonne heure et date .

As-tu la liste de ces balises ? Y a-t-il plusieurs balises avec des dates ?
Back to top
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
36 comm. J-7 (1.37/j)
Ses 542 photos favorites
94135.82 FEI

PostPosted: Sat 10 Nov 2007 23:44    Post subject: Re : Date de la photo sur le site (exifs) Reply with quote Report post to moderator or admin

Bien vu, tu as raison Tom, je prenais DateTime Embarassed alors qu'il existe DateTimeOriginal.
Par contre, ça ne sera pris en compte que pour les nouvelles photos.

Vous me dites si c'est bon pour les prochaines photos.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR,