FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la netteté des photos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rp
Membre actif

Visiter la galerie de rp
Panasonic Lumix DMC FZ7
0 comm. J-7 (0.27/j)
275.17 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 19:58    Sujet du message: De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Il suffit d'avoir une idée, elle se réalise, c'est pas beau ?
Je parle là de la nouvelle fonction lien commentaire ver forum.
Chapeau Web applaudissement

Tiens, en parlant du loup :

Scarabee
tu parles, très respectueusement, de la netteté des photos de Lumixane.
Moi je les trouve parfaitement nettes, du moins pour un fond d'écran.
Il y a certes plus "piqué" mais est ce vraiment utile ?
Pour des images scientifiques je veux bien que l'infime détail ait son importance, mais ici on s'intéresse uniquement à l'esthétique et à l'émotion qui s'émane de la photo.
La recherche de technique parfaite risque de faire oublier à l'auteur ce point essentiel et lors de la prise de vue de distraire l'artiste Smile
Faut dire que l'évolution du matos a grandement simplifié les problèmes en macro, notamment la stabilisation.
A vos impressions...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Persianne_One
Grand Orateur

Lieu: Belgique

0 comm. J-7 (1.27/j)
4113.26 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 20:31    Sujet du message: Re: De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

rp a écrit:
Il suffit d'avoir une idée, elle se réalise, c'est pas beau ?
Je parle là de la nouvelle fonction lien commentaire ver forum.
Chapeau Web applaudissement

Tiens, en parlant du loup :

Scarabee
tu parles, très respectueusement, de la netteté des photos de Lumixane.
Moi je les trouve parfaitement nettes, du moins pour un fond d'écran.
Il y a certes plus "piqué" mais est ce vraiment utile ?
Pour des images scientifiques je veux bien que l'infime détail ait son importance, mais ici on s'intéresse uniquement à l'esthétique et à l'émotion qui s'émane de la photo.
La recherche de technique parfaite risque de faire oublier à l'auteur ce point essentiel et lors de la prise de vue de distraire l'artiste Smile
Faut dire que l'évolution du matos a grandement simplifié les problèmes en macro, notamment la stabilisation.
A vos impressions...
RP Je pense comme toi !! Les photos Macro sont tres belles, tres explicites, tres interessantes , mais + pour un site sur l'étude des insectes . On en parlais juste hier mon mari et moi ! Il me disait : Ces photos servent + à l'étude des insectes etcc ... Elles relevent + de la science .Car tres utiles pour les détails. Artistique dans son genre , je dirais .Et tres bien ! Mais ne pas oublier les photos artistiques de coeur et de tete .Je pense que c 'est ce que tu as voulu faire passer ou je me trompe ?
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
8 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 462 photos favorites
85243.31 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 20:24    Sujet du message: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voila pour moi une photo nette:

Criquet

A vous lire, on a l'impression qu'il faut choisir entre composition et qualité.
La photo ci-dessus montre qu'on peut très bien avoir les deux, non ?

Bouton pour signaler tout message ne respectant pas la charte du forum.
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.

Dernière édition par WebMaster FEI le Mar 19 Sep 2006 23:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
rp
Membre actif

Visiter la galerie de rp
Panasonic Lumix DMC FZ7
0 comm. J-7 (0.27/j)
275.17 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 20:52    Sujet du message: Re: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Webmaster a écrit:

La photo ci-dessus montre qu'on peut très bien voir les deux, non ?

Bien sûr on peut avoir les deux et dans ces cas là ne nous en privons pas, régalons nous les yeux Smile
Mais c'est hélas pas toujours le cas et sachons aussi apprécier les beaux sujets, le bon instant, l'émotion, l'atmosphère... même si techniquement on a pas tout réussi comme on l'aurait voulu.
Toutes ces réflexions ne sont nullement un reproche pour les commentateurs qui sont toujours objectifs, qu'ils le restent Smile
D'autant qu'ils savent aussi être sensibles au côté subjectif de la photo, c'est bien là l'essentiel.
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
8 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 462 photos favorites
85243.31 FEI

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 22:51    Sujet du message: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Perso, je pense toujours qu'une critique constructive est toujours plus intéressante qu'une critique admirative.

Je pense (et j'espère) que Lumixane l'a compris et toi aussi apparemment si j'en crois ce tu écris donc tout va bien.

En tout cas, longue vie aux commentateurs !!!

CANON EOS 30D (en attente du 7D) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + Bidouille sur PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
Persianne_One
Grand Orateur

Lieu: Belgique

0 comm. J-7 (1.27/j)
4113.26 FEI

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006 1:01    Sujet du message: Re: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Webmaster a écrit:
Voila pour moi une photo nette:

Criquet

La photo ci-dessus montre qu'on peut très bien voir les deux, non ?
Du tout WEBMASTER , mais

Exemple :Certaines photos sont tellement belles, originales, que j'en oublie meme de regarder la qualité ! Voilà toute la différence.
Ne pas oublier aussi que certains appareils coutent chers , et que c 'est + facile sans trop d 'effort d'obtenir un bon résultat avec ceux là !! Donc pour passer sur FEI nous devons tous acheter un appareil à 500 E minimum Sad Bon d 'accord nous sommes des fanas mais faut rester raisonnables aux dépenses !

Lumixane
Membre actif

Visiter la galerie de Lumixane
Panasonic Lumix DMC FZ30
156 comm. J-7 (9.76/j)
Ses 351 photos favorites
466.44 FEI

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 23:29    Sujet du message: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci Rp d'avoir lancé le sujet sur la Netteté !

Un souci permanent, surtout en macro où ça ne pardonne pas : l'oeil qui doit briller et briller net...

Il y a tant de paramètres à prendre en compte ! Je suis actuellement très axée sur la PdC et je fais mes petites expérimentations avec plus ou moins de succès.

La composition est une chose et la netteté en est une autre. Le produit final s'élabore autour de la netteté ou ce qui me semble être net... Certains insectes sont flous par essence, je veux dire par là qu'ils n'ont pas de contours bien définis, voire pas d'yeux ou glauques ! Prenez les araignées par exemple ou certaines espèces de fourmis, on ne s'y retrouve pas...

En conclusion, choisissons bien nos sujets ...

Le Web, lui, sait voir et il nous recadre, me recadre et je l'en remercie.

Au final, il est extrêmement décevant d'en arriver à une belle composition, cadrage sympathique, joli fond, harmonie des couleurs, sobriété si la netteté n'est pas parfaite mais parfois je tente ma chance ! Il n'est jamais très agréable de recevoir l'annonce "votre photo n'a pas été validée" -dans la mesure où l'on s'est beaucoup investi pour la photo en question ou parce qu'elle nous plait particulièrement, c'est tellement subjectif -mais j'essaie de vite classer l'affaire pour passer à autre chose. C'est moins ce que j'ai déjà fait qui m'intéresse que ce que je vais faire.

Idem pour les commentaires, c'est la raison pour laquelle j'apprécie beaucoup ceux de Marcel qui donne le fond de sa pensée, c'est constructif. Je m'empresse toutefois d'ajouter que les compliments sont toujours agréables et encourageants !

En résumé, je devrais peut-être poster moins de photos, uniquement celles dont je suis sûre mais ça va être difficile !

UNE QUESTION A TOUS LES ADEPTES DE LA MACRO : Utilisez-vous un pied ? En ce qui me concerne, je prends toutes mes photos à main levée - je n'ai pas de pied ou pas encore- et la plupart du temps je tiens l'appareil de la main droite puisque la gauche est souvent occupée à tenir la tige -ou autre- sur laquelle se trouve l'insecte que je positionne en fonction de l'éclairage et ceci sans tenir compte du vent... J'essaie généralement de m'accommoder des circonstances plutôt que de
m'abstenir, c'est dire si je suis accroc ...
mais ce n'est sans doute pas une bonne approche vers la Netteté dont il est question ici.

En tout cas, j'apprends beaucoup sur le site, tout le monde apporte sa contribution, que ce soit par les envois de photos, les commentaires dans les deux sens - très important et très formateur à mon avis- les conseils avisés de notre technicien de la photo en la personne de Marcel qui oeuvre sans relâche , l'énorme travail
de Panda et de toute l'équipe des modérateurs sans oublier l'oeil très critique de OdL -Oeil de Lynx. Merci à tous et ... je me prépare pour un nouvel envoi de photos !
Fondateur de(s) groupe(s): Epure et sobriété
Album(s): ARAIGNEES, COCCINELLES, CYGNES, FLEURS DU JARDIN, FLEURS SAUVAGES ET NATURE, OISEAUX, PAPILLONS-ABEILLES etc, PAYSAGES, PHOTOS INSOLITES, SCARABEES, PUNAISES, etc.
rp
Membre actif

Visiter la galerie de rp
Panasonic Lumix DMC FZ7
0 comm. J-7 (0.27/j)
275.17 FEI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 7:04    Sujet du message: Re: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Lumixane a écrit:

C'est moins ce que j'ai déjà fait qui m'intéresse que ce que je vais faire.

Bravo pour cette pensée trè profonde !

Je signais en plaisantant il y a peu un commentaire "jamais content" Wink
C'est surtout envers mes résultats que je ne le suis jamais.
Et quand je le suis je ne le dis surtout pas, ça ferait prétentieux Smile

Tout ce que tu dis dans ce message est très vrai, merci pour toutes ces réflexions.

Pour la macro, non jamais de pied dans la nature, trop encombrant.
D'autant qu'avec le stabilisateur époustouflant du Lumix FZ7 faut vraiment faire le bourrin pour avoir du flou de bouger de l'appareil !
Par contre le sujet bouge très souvent soit à cause du vent soit parce que ça gesticule pas mal les bestioles. Donc on a souvent du flou de bouger, de pdc, on est déçu, frustrés quand on constate sur le moniteur que ce qu'on croyait impeccable dans le viseur ne l'est pas, c'est le lot de la macro.
Mais tant pis, on y revient, on repart sur le terrain, on recommence encore et encore à la recherche du graal....

Et qu'est ce qu'on aime ça Smile

Les commentaires ici sont toujours une récompense, car en fait c'est cela le plaisir de la photo : montrer ce qu'on a vu.

Dans l'ordre : Regarder, voir, montrer.

Allez, intéressons nous à ce qu'on va faire photo
Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
Nikon D80
69 comm. J-7 (15.54/j)
Ses 112 photos favorites
47793.42 FEI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 9:00    Sujet du message: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Very Happy Bonjour, enfin Lumixane sur le forum! Je suis content que tu nous rejoignes!

Cette petite réponse pour préciser un accessoire dont on parle peu, mais qui a son importance en macro: c'est le monopode.

Sorte de pied télescopique à une seule branche que l'on règle en hauteur seulement.

Largement employé dans les compétitions par les photographes sportifs, il permet de clicher à de vitesses très lentes de l'ordre de la demi seconde.

Plus tard il se pourrait que l'éclairage soit insuffisant, et nous en viendrons à parler flashes, diffuseurs!...Annulaires ou cobra. etc.

En attendant, bons clichés! A plus..........Marcel
photo
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel
Marcel
Modérateur

Nikon D80
69 comm. J-7 (15.54/j)
Ses 112 photos favorites
47793.42 FEI

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 10:23    Sujet du message: Re: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Wink Rp nous dit:
Mais c'est hélas pas toujours le cas et sachons aussi apprécier les beaux sujets, le bon instant, l'émotion, l'atmosphère... même si techniquement on a pas tout réussi comme on l'aurait voulu.

Toutes ces réflexions ne sont nullement un reproche pour les commentateurs qui sont toujours objectifs, qu'ils le restent Smile
D'autant qu'ils savent aussi être sensibles au côté subjectif de la photo, c'est bien là l'essentiel.

Je suis bien d'accord sur ces propos, à preuve ce cliché pris un matin froid sur ma route et que j'ai viré en bleu pour signifier le froid!

La netteté est assez moyenne. Il a quand même convenu sur le site, au vu du nombre de visites!

MATIN FROID

A plus....Marcel

http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
8 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 462 photos favorites
85243.31 FEI

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 23:54    Sujet du message: Re: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Lumixane a écrit:
UNE QUESTION A TOUS LES ADEPTES DE LA MACRO : Utilisez-vous un pied ?

Perso, je ne prends le pied que pour les photos de nuit.
Ca me permet d'avoir plus de réactivité.

Maintenant, il parait que les pros shootent non seulement avec un pied mais carrément avec le réflecteur pour dépoter les ombres comme on dit.
Mais bon s'il faut 20 minutes de préparation avant de faire une photo, y'a intérêt à trouver un insecte pas pressé Laughing.

Marcel
Modérateur

Nikon D80
69 comm. J-7 (15.54/j)
Ses 112 photos favorites
47793.42 FEI

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 8:28    Sujet du message: Re : De la netteté des photos Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Bonjour, souvent en macro, on peut utiliser le pied, mais cette technique est un peu obsolète depuis l'avénement des autofocus très rapides.

Le pied est encore employé et employable pour les sujets immobiles: les fleurs et certains insectes peu remuants. Les gendarmes, les punaises les chenilles et araignées. Etc.

Maintenant les objectifs macro sont très performants et les cellules aussi! Certains utilisent encore le ou les flashes pour les gros rapports de grandissement. Le pied permet d'avoir une plus grande profondeur de champ très utile en macro.

Parfois on ignore la technique utilisée pour certaines photos, mais quelques afficionnados du très petit utilisent encore le soufflet et l'objectif inversé. ( un 28mm inversé double le grandissement) Dans ces cas-là le pied est obligatoire.

Par contre, pour la macro courante, on peut utiliser un monopode: c'est un pied photo qui n'a qu'une patte réglable en hauteur et une fixation simple. Pour ceux qui ne croient pas en avoir vu, il est très utilisé dans les reportages sportifs lorsqu'on "tire" au grand télé de 600 à 1000mm.( Roland Garros)

Un autre équipement correspond à faire ses clichés au flash avec diffuseur. J'ai fait une petite information sur ce sujet il y a peu de temps. Bien utilisé, il peut éviter le réflecteur, performant mais encombrant.

http://www.fond-ecran-image.com/forum/utilisation-d-un-reflecteur-dans-les-prises-de-vue-proches-vt966.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/commment-adoucir-les-photos-prises-au-flash--vt1391.html

A savoir que tous les équipements ne permettent pas ces accessoires, les compacts par exemple! Je reste à votre disposition pour les détails.

A plus..........Marcel photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Problème de netteté sur les photos envoyées.
Pb de nettete et contraste
Y a t'il moyen d'ameliorer la nétteté de l'aigle en vol
Accepté et refusé, où est la différence - netteté des yeux.
[renforcer] La netteté sur un cliché avec réglages.
Post-it : [renforcer] La netteté sur un cliché avec réglages.
Problème avec la netteté de mes photos
[Trouver] un retoucheur pour netteté
[renforcer netteté] Tsouret : original et retouche
Retrouver la netteté avec Photoshop

Photos en rapport
Photo Commentaire
L'avantage des longues soirées d'hiver, c'est qu'on a du temps pour fouiller dans ses vieilles photos. Ici, un syrphe posé sur une fleur de lavande que j'avais écarté pour manque de netteté globale. Avec un peu de travail, j'ai réussi à retrouver de la netteté sur les yeux et la photo me parait du coup valoir la peine.
Bon je ne savais pas quoi mettre comme photo car on me refuse mes photos, je reçois des emails me disant qu'ils ne les ont pas accepté à cause de la netteté ou autre chose alors que je les retouche avant de les poster et pour moi je trouve qu'elles sont bien. C'est la 1ère fois que cela m'arrive alors qu'avant toutes mes photos étaient acceptées, je suis déçue...
Tsouret devrait la préféré avec ces retouches: Clarification de l'arrière plan, réglage des valeurs claires moyennes et foncées, augmentation de la netteté. Le cirque rocheux à été clarifié à part et sa netteté augmenté, le pinceau netteté à été utilisé en plus sur certaine partie.
Toujours dans la série " photos insolites de Carcassonne ", en voilà une de la cité qui s'embrase et se pare de rouge. Désolée pour la netteté mais je n'avais pas de pied à l'époque.
Rose blanche ou l'on voit très bien les pisitlles de le fleur. Pas de grande difficulté a prendre cette photos à par peut être le recherche de la netteté mais j'y suis arrivé.
Sauter vers: