Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande renseignement sur les rayons du soleil.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didier05
Grand Orateur

Lieu: Veynes
Visiter la galerie de didier05
Sony A350
2 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 37 photos favorites
2243.05 FEI

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 22:13    Sujet du message: Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonsoir Tlm!!

Une question. Y'a t'il une technique pour accentuer les rayon lumineux du soleil !
Existe t-il des filtres ou est-ce la retouche?.....ou tout simplement le bon endroit au bon moment?

Et une deuxieme. A quoi sert un philtre a densité neutre?
Est-ce indispensable.....?
Album(s): Mes essais noirs et blancs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dolly
Modérateur

Lieu: Cocheren, Lorraine
Visiter la galerie de Dolly
Olympus E 510
5 comm. J-7 (1.57/j)
Ses 26 photos favorites
28522.55 FEI

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 22:20    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

le filtre polarisant rend les couleurs plus chaude pour le soleil
http://www.declencheur.com/clic/archives/2007/04/mini-polariseur

le filtre a densité neutre Arrow http://www.declencheur.com/clic/archives/2007/09/filtre-densite-neutre-nd-photo Wink Arrow

Olympus E-510.Objectifs ZUIKO DIGITAL 14-42mm+40-150mm+70-300mm+grip
Fondateur de(s) groupe(s): Le sport sous toutes les formes, Photos sans commentaires vues au moins 50 fois, Concerts et spectacles, Fleurs et insectes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Actualite-photo-numerique
GéS52
Super Grand Orateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
36 comm. J-7 (5.84/j)
Ses 90 photos favorites
30433.83 FEI

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 22:28    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Il existe des filtres qui créent des effet de rayons ou d'étoiles avec le soleil.

Le filtre a densité neutre, sert à diminuer la quantité de lumière reçue (sans modification des couleurs) par le capteur de manière à pouvoir augmenter le temps de pose. Ceci peut être intérressant pour les photos de filés d'eau, mais aussi pour supprimer la présence de passants sur une photo touristique.

Je pense que d'autres, bien plus experts que moi, pourront t'en dire davantage.
Bonne soirée ! Wink

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.

Dernière édition par GéS52 le Dim 23 Mar 2008 22:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
didier05
Grand Orateur

Sony A350
2 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 37 photos favorites
2243.05 FEI

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 22:42    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Ok merci! dolly! donc un polarisant devrait pouvoir m'aider dans la recherche sur le lumiere celeste Laughing

Densité neutre pourra aussi sur mes effet d'eau!! OK ca devient plus clair!

Gés pour supprimé les passant ??!! Ouais...je croit avoir vu un truc du genre sur digitaltoys...
Apres verif effectivement !!! mais doit falloir avoir un appareil de ouf pour ca!!

Sinon un filtre qui crée ldes effets sur les rayons du soleil !j'aurais aime avoir des info!
Merci , quand meme!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
36 comm. J-7 (5.84/j)
Ses 90 photos favorites
30433.83 FEI

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 22:47    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Les filtres pour les rayons sont les "filtres étoilés".
Demande à Google. Tu vas trouver des tas d'infos. Wink

Mon blog :

Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
19 comm. J-7 (1.34/j)
Ses 531 photos favorites
92370.25 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 12:26    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

En ce qui me concerne, ça m'arrive de rajouter ces rayons célestes lors de la retouche avec PhotoShop:

Eglise

Retouche Photo

Eglise
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre blog PHOTO !
- Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
36 comm. J-7 (5.84/j)
Ses 90 photos favorites
30433.83 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 12:46    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

WEB ! Un tuto ... un tuto !!!

Mon blog :

Dolly
Modérateur

Lieu: Cocheren, Lorraine
Visiter la galerie de Dolly
Olympus E 510
5 comm. J-7 (1.57/j)
Ses 26 photos favorites
28522.55 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 12:49    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

et moi qui pensais que ces rayons étaient réels,tricheur Wink

Olympus E-510.Objectifs ZUIKO DIGITAL 14-42mm+40-150mm+70-300mm+grip
Fondateur de(s) groupe(s): Le sport sous toutes les formes, Photos sans commentaires vues au moins 50 fois, Concerts et spectacles, Fleurs et insectes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Actualite-photo-numerique
C.alain
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 12:51    Sujet du message: Re: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

GéS52 a écrit:

Ceci peut être intérressant pour les photos de filés d'eau, mais aussi pour supprimer la présence de passants sur une photo touristique.

??????? J'avoue ne pas bien comprendre !?
Tu peux détailler?...merci!

Cdt.

Alain
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
36 comm. J-7 (5.84/j)
Ses 90 photos favorites
30433.83 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 13:11    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Pour les passants, en faisant une pose longue (plusieurs minutes), ceux-ci étant par définition des sujets mobiles, il n'apparaissent pas sur l'image.
Faut peut-être pas non plus que ce soit la foule continue.

Pour les filés d'eau, j'ai trouvé ces explications :
Ces filtres neutres augmentent les temps de pose en fonction de leur indice.

Citation:
Les filtres neutres sont indicés de la manière suivante : ND (certainement pour "Neutral density", je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet) suivi d'un nombre de 2, 4, 8 ou 400 de manière générale. Plus ce nombre est grand, plus la quantité de lumière "filtrée" sera importante, et donc plus il sera intéressant dans notre cas :

* ND2 : perte d'une vitesse
* ND4 : perte de deux vitesses
* ND8 : perte de trois vitesses
* ND400 : perte de huit vitesses (!)

http://blog.aube-nature.com/?2007/09/25/173-technique-pose-lente

http://www.photos-balades.com/filtres.html

Je n'ai jamais expérimenté, mais je sais que ça se fait.
Peut-être que Marcel ou WEB ou d'autres photographes expérimentés, pourront apporter des précisions.

Mon blog :

didier05
Grand Orateur

Sony A350
2 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 37 photos favorites
2243.05 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 13:35    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Web !!!!!Shocked
Un tuto sur tes rayons lumineux est imperatif si tu veux éviter le harcellement!!! photo
C.alain
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 16:28    Sujet du message: Re: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

GéS52 a écrit:
Pour les passants, en faisant une pose longue (plusieurs minutes), ceux-ci étant par définition des sujets mobiles, il n'apparaissent pas sur l'image.
Faut peut-être pas non plus que ce soit la foule continue.
..................
Peut-être que Marcel ou WEB ou d'autres photographes expérimentés, pourront apporter des précisions.

J'aimerais aussi car là je ne vois pas ce que le filtre neutre peut apporter de plus
...Pas très convaincu...

Cdt
Claude77
Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0.01/j)
11526.06 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 18:50    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Alain, si tu veux faire une pose longue, tu dois fermer un max avec et/ou adopter la sensibilité min pour une expo correcte.
Mais sur ton APN, si tu es en butée sur la sensibilité et sur le diaph, la seule solution est diminuer la luminosité de la scène. C'est le rôle du filtre neutre.

Par ailleurs, il faut faire gaffe aujourd'hui avec les grands capteurs. Avec un 10 Mix, on constate souvent des diffractions à parti de f/11 et au delà. Avec un 12 Mpix, les diffractions apparaissent encore plus tôt. Donc si la luminosité est très forte, pour éviter celà, l'utilisation d'un filtre neutre est également une solution.
C.alain
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 19:10    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Merci! Wink

Mais pour les passants...j'attends qu'ils soient passés !!! Plus simple, non? Laughing

Cdt
didier05
Grand Orateur

Sony A350
2 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 37 photos favorites
2243.05 FEI

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 20:13    Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

WWWWWEBBBBB!!!!!
Un TUTO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/blur]

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO

Visible uniquement par les non-membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Demande d'utilisation de photo.
Madame soleil vous invite...rire
Renseignement sur les anciennes lentilles (pink Julie)
Renseignement raton laveur
Y'a-t-il un trombinoscope sur le forum et demande sur
Ajouter des rayons de lumière avec PhotoShop
Demande de renseignement sur un objectif .
Coucher de soleil à Marie Galante
Soleil, glace, eau : Reflet, mes délires
Demande de renseignement sur Digitaltoyshop.

Photos en rapport
Photo Commentaire
Derniers rayons de soleil au retour d'une expe photo dans le pays de Sauxillanges, je n'ai même pas eu besoin de forcer sur les curseurs: les rayons obliques du pâle soleil de janvier sur une "étouille" ont suffi à créer cette lumière irréelle.
Voici un coucher de soleil dans le golf du Koweit. Les rayons du soleil traversant les nuages ont attiré mon oeil.
L'illumination coucher de soleil sur le mont pelé. Après une légère retouche des tons. On visualise mieux les rayons du soleil.
Hier en fin de journée le soleil a bien voulu montrer ses derniers rayons de soleil, sous un bel aspect. Et disparaître derrière cette forêt. Un coucher de soleil en hiver toujours bien agréable à voir.