| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
didier05 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 38 Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 178 Lieu: Veynes Sony A350 2 comm. J-7 (0.64/j) Ses 37 photos favorites
2243.05 FEI
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 22:13 Sujet du message: Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Bonsoir Tlm!!
Une question. Y'a t'il une technique pour accentuer les rayon lumineux du soleil !
Existe t-il des filtres ou est-ce la retouche?.....ou tout simplement le bon endroit au bon moment?
Et une deuxieme. A quoi sert un philtre a densité neutre?
Est-ce indispensable.....? Album(s): Mes essais noirs et blancs. |
|
|
 |
| |
|
Dolly Modérateur
 Sexe:  Age: 37 Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 2768 Lieu: Cocheren, Lorraine Olympus E 510 5 comm. J-7 (1.57/j) Ses 26 photos favorites
28522.55 FEI
|
|
|
 |
GéS52 Super Grand Orateur
 Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 7056 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 36 comm. J-7 (5.84/j) Ses 90 photos favorites
30433.83 FEI
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 22:28 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Il existe des filtres qui créent des effet de rayons ou d'étoiles avec le soleil.
Le filtre a densité neutre, sert à diminuer la quantité de lumière reçue (sans modification des couleurs) par le capteur de manière à pouvoir augmenter le temps de pose. Ceci peut être intérressant pour les photos de filés d'eau, mais aussi pour supprimer la présence de passants sur une photo touristique.
Je pense que d'autres, bien plus experts que moi, pourront t'en dire davantage.
Bonne soirée ! _________________
Dit
Proverbe chinois : "L'homme sage connait ses limites"...... mais suis-je sage ???
Ma galerie : GéS52
Mon blog :
Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Dernière édition par GéS52 le Dim 23 Mar 2008 22:48; édité 1 fois |
|
|
 |
didier05 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 38 Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 178 Lieu: Veynes Sony A350 2 comm. J-7 (0.64/j) Ses 37 photos favorites
2243.05 FEI
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 22:42 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Ok merci! dolly! donc un polarisant devrait pouvoir m'aider dans la recherche sur le lumiere celeste
Densité neutre pourra aussi sur mes effet d'eau!! OK ca devient plus clair!
Gés pour supprimé les passant ??!! Ouais...je croit avoir vu un truc du genre sur digitaltoys...
Apres verif effectivement !!! mais doit falloir avoir un appareil de ouf pour ca!!
Sinon un filtre qui crée ldes effets sur les rayons du soleil !j'aurais aime avoir des info!
Merci , quand meme! Album(s): Mes essais noirs et blancs. |
|
|
 |
 Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 7056 Lieu: Roquefort/garonne - 31 Nikon D40 36 comm. J-7 (5.84/j) Ses 90 photos favorites
30433.83 FEI
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 22:47 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Les filtres pour les rayons sont les "filtres étoilés".
Demande à Google. Tu vas trouver des tas d'infos. _________________
Dit
Proverbe chinois : "L'homme sage connait ses limites"...... mais suis-je sage ???
Mon blog :
Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories. |
|
|
 |
WebMaster FEI Administrateur
 Sexe:  Age: 34 Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 6908 Lieu: Alsace France Canon EOS 30D 19 comm. J-7 (1.34/j) Ses 531 photos favorites
92370.25 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 12:26 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
En ce qui me concerne, ça m'arrive de rajouter ces rayons célestes lors de la retouche avec PhotoShop:
Eglise
Retouche Photo
Eglise _________________ Réagissez à cette news : 100 Euros de réduction pour l achat d un Pentax K20D Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre blog PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie. |
|
|
 |
30433.83 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 12:46 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
WEB ! Un tuto ... un tuto !!! _________________
Dit
Mon blog :
Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories. |
|
|
 |
Dolly Modérateur
 Sexe:  Age: 37 Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 2768 Lieu: Cocheren, Lorraine Olympus E 510 5 comm. J-7 (1.57/j) Ses 26 photos favorites
28522.55 FEI
|
|
|
 |
C.alain Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 12:51 Sujet du message: Re: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
| GéS52 a écrit: |
Ceci peut être intérressant pour les photos de filés d'eau, mais aussi pour supprimer la présence de passants sur une photo touristique.
|
??????? J'avoue ne pas bien comprendre !?
Tu peux détailler?...merci!
Cdt.
Alain |
|
|
 |
30433.83 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 13:11 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Pour les passants, en faisant une pose longue (plusieurs minutes), ceux-ci étant par définition des sujets mobiles, il n'apparaissent pas sur l'image.
Faut peut-être pas non plus que ce soit la foule continue.
Pour les filés d'eau, j'ai trouvé ces explications :
Ces filtres neutres augmentent les temps de pose en fonction de leur indice.
| Citation: | Les filtres neutres sont indicés de la manière suivante : ND (certainement pour "Neutral density", je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet) suivi d'un nombre de 2, 4, 8 ou 400 de manière générale. Plus ce nombre est grand, plus la quantité de lumière "filtrée" sera importante, et donc plus il sera intéressant dans notre cas :
* ND2 : perte d'une vitesse
* ND4 : perte de deux vitesses
* ND8 : perte de trois vitesses
* ND400 : perte de huit vitesses (!) |
http://blog.aube-nature.com/?2007/09/25/173-technique-pose-lente
http://www.photos-balades.com/filtres.html
Je n'ai jamais expérimenté, mais je sais que ça se fait.
Peut-être que Marcel ou WEB ou d'autres photographes expérimentés, pourront apporter des précisions. _________________
Dit
Mon blog :
|
|
 |
didier05 Grand Orateur
2243.05 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 13:35 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Web !!!!!
Un tuto sur tes rayons lumineux est imperatif si tu veux éviter le harcellement!!!  Album(s): Mes essais noirs et blancs. |
|
|
 |
C.alain Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 16:28 Sujet du message: Re: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
| GéS52 a écrit: | Pour les passants, en faisant une pose longue (plusieurs minutes), ceux-ci étant par définition des sujets mobiles, il n'apparaissent pas sur l'image.
Faut peut-être pas non plus que ce soit la foule continue.
..................
Peut-être que Marcel ou WEB ou d'autres photographes expérimentés, pourront apporter des précisions. |
J'aimerais aussi car là je ne vois pas ce que le filtre neutre peut apporter de plus
...Pas très convaincu...
Cdt |
|
|
 |
Claude77 Grand Orateur
 Sexe:  Age: 63 Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 931 Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)
0 comm. J-7 (0.01/j)
11526.06 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 18:50 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Alain, si tu veux faire une pose longue, tu dois fermer un max avec et/ou adopter la sensibilité min pour une expo correcte.
Mais sur ton APN, si tu es en butée sur la sensibilité et sur le diaph, la seule solution est diminuer la luminosité de la scène. C'est le rôle du filtre neutre.
Par ailleurs, il faut faire gaffe aujourd'hui avec les grands capteurs. Avec un 10 Mix, on constate souvent des diffractions à parti de f/11 et au delà. Avec un 12 Mpix, les diffractions apparaissent encore plus tôt. Donc si la luminosité est très forte, pour éviter celà, l'utilisation d'un filtre neutre est également une solution. _________________ Equipement : réflex Sony Alpha 700 + Sony 70-300 G SSM + CZ 16-80 + Sony 18-250. Bridge Minolta A2 + ACT100. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
Visionnage avec XnView basique. Dématriçage avec IDC3. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur http://album.club-internet.fr/clauroze |
|
|
 |
C.alain Invité
0.00 FEI
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 19:10 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
Merci!
Mais pour les passants...j'attends qu'ils soient passés !!! Plus simple, non?
Cdt |
|
|
 |
didier05 Grand Orateur
2243.05 FEI
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 20:13 Sujet du message: Re : Demande renseignement sur les rayons du soleil. |
|
|
WWWWWEBBBBB!!!!!
Un TUTO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/blur]
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
Un TUTO
 Album(s): Mes essais noirs et blancs. |
|
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
Recherche rapide :
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Derniers rayons de soleil au retour d'une expe photo dans le pays de Sauxillanges, je n'ai même pas eu besoin de forcer sur les curseurs: les rayons obliques du pâle soleil de janvier sur une "étouille" ont suffi à créer cette lumière irréelle. |
 |
Voici un coucher de soleil dans le golf du Koweit. Les rayons du soleil traversant les nuages ont attiré mon oeil. |
 |
L'illumination
coucher de soleil sur le mont pelé.
Après une légère retouche des tons. On visualise mieux les rayons du soleil. |
 |
Hier en fin de journée le soleil a bien voulu montrer ses derniers rayons de soleil, sous un bel aspect. Et disparaître derrière cette forêt. Un coucher de soleil en hiver toujours bien agréable à voir. |
| | |