Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux petites question sur Lightroom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BourrinOman
BourrinOman sur FEI

MessageImprimer : Bonjour.

Hier, j'ai fais un stage photo comprenant une partie sur utilisation de LighitPosté le: Jeu 28 Sep 2017 8:53    Sujet du message: Deux petites question sur Lightroom
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour.

Hier, j'ai fais un stage photo comprenant une partie sur utilisation de Lighitroom et le guide m'a conseillé d'utiliser, entre autre, deux réglages qui, en effet, m'avaient l'air intéressante. mais j'ai deux soucis par rapport à ces réglages.

Le premier concerne le correcteur d’objectif. Je n'ai pas trouvé la marque Lumix dans la liste. Est-ce-qu'il apparait sous une autre marque ou faut-il télécharger une sorte de plugin pour l'avoir ?

Le deuxième concerne le correcteur de voile. Je ne l'ai pas trouvé dans la partie "effets". Est-il à un autre endroit ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : N'utilisant pas Lightroom, il m'est difficile de t'aider.

Pour la correction des optiquPosté le: Jeu 28 Sep 2017 15:52    Sujet du message: Re : Deux petites question sur Lightroom

N'utilisant pas LightRoom, il m'est difficile de t'aider.

Pour la correction des optiques, peut-être que le micro 4/3 n'est pas tout simplement considéré comme un format "majeur" par l'éditeur. Les défaut géométriques sont alors à corriger "à la main" (cf. menu gérant les déformations).

Pour ce qui concerne le traitement du voile atmosphérique, il ne s'agit que d'un réglage de contraste, éventuellement accompagné d'une très légère accentuation, réglages que tu peux effectuer toi-même, avec d'ailleurs n'importe quel soft de retouche.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Tu n'as pas à te préoccuper de la correction d'objectif pour tous le appareilsPosté le: Ven 29 Sep 2017 22:07    Sujet du message: Re : Deux petites question sur Lightroom

Bonjour,

Tu n'as pas à te préoccuper de la correction d'objectif pour tous le appareils micro 4/4 (dont Panasonic Lumix).
Les informations de correction nécessaires sont fournies par l'appareil lui-même dans les métadonnées du fichier d'image et LightRoom les prend automatiquement en compte sans qu'il y ait besoin d'un profil particulier.

source : la documentation Adobe
https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/multi/lens-profile-support.html

Pour ce qui est de la correction du voile, elle se trouve bel et bien dans l'onglet "effets" (tout en bas).
Si tu ne l'as pas, c'est peut-être que tu n'as pas une version à jour de LightRoom.
Cette fonction n'est disponible que pour les versions LightRoom CC.

Cette fonction permet des choses étonnantes bien au-delà d'une simple correction de voile.
https://www.youtube.com/watch?v=_wS50PZZBzY

Dans les commentaires de cette vidéo tu trouveras aussi quelques astuces pour l'utiliser (tant bien que mal) avec LightRoom 6.

Voilà Mr. Green
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Pour ce qui est de la correction du voile, elle se trouve bel et bien dans l'onglet "Posté le: Ven 29 Sep 2017 22:44    Sujet du message: Re: Re : Deux petites question sur Lightroom

Badgadj a écrit:
Pour ce qui est de la correction du voile, elle se trouve bel et bien dans l'onglet "effets" ...
Cette fonction permet des choses étonnantes bien au-delà d'une simple correction de voile.

"Etonnantes" est à mon avis exagéré. Certes, la vidéo montre surtout des "effets", tel que le nom de l'onglet le spécifie, qui outrepassent le traitement du voile atmosphérique proprement dit. C'est essentiellement l'ergonomie qui en est facilitée, car les différents réglages des softs majeures de retouche permettent d'y arriver de toute façon.

Je dis ça pour ceux qui n'ont pas LightRoom, afin qu'ils n'aillent pas, de désespoir, se jeter du haut d'une falaise.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Salut Claude

Ce qui est étonnant c'est la facilité avec laquelle on arrive à des résultPosté le: Sam 30 Sep 2017 9:19    Sujet du message: Re : Deux petites question sur Lightroom

Salut Claude

Ce qui est étonnant c'est la facilité avec laquelle on arrive à des résultats qu'il serait difficile à obtenir avec des méthodes plus classiques.

J'utilise LightRoom depuis peu (un mois). Le premier effet est que j'ai pratiquement cessé d'utiliser Photoshop.

Mais par exemple récupérer un ciel pratiquement cramé sous LightRoom est une mission périlleuse avec les outils ordinaires de LightRoom. En effet ce filtre agit sélectivement sur les différentes parties de l'image en fonction de l'exposition et de la saturation, ce que ne permet pas normalement LightRoom.

Sous Photoshop, c'est possible (mais pas si facile) mais faire des allers-retours entre LightRoom et Photoshop est un peu fastidieux, si bien que ces photos se retrouvaient assez vite dans la poubelle.

On peut dire que la découverte des possibilités de ce filtre anti-brouillard a sauvé quelques-unes de mes photos.

Ceci n'est qu'un retour d'expérience personnel et en aucun cas la promotion d'une méthode plutôt qu'une autre.
Je dois aussi dire que si cela fonctionne très bien pour moi avec des fichiers RAW, le résultat est beaucoup moins satisfaisant avec des fichiers jpg.

Je ne dis pas ça pour pousser quiconque à sauter des falaises.
Bien qu'en cette saison les falaises soient la plupart du temps dans le brouillard, le filtre de LightRoom ne sauvera personne.

Mr. Green
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Bonjour Badgadj,

Sur le fond, on est bien d'accord. C'est le côté "facilité" Posté le: Sam 30 Sep 2017 9:52    Sujet du message: Re : Deux petites question sur Lightroom

Bonjour Badgadj,

Sur le fond, on est bien d'accord. C'est le côté "facilité" qui est effectivement à mettre en avant.

Pour faire un parallèle, je donnerai l'exemple de la photo légèrement inclinée que l'on veut redresser. Avec le soft A, il faudra, dans le menu idoine, spécifier de combien de degrés on veut corriger ; ce qui imposera des aller-retour empiriques avant d'arriver à la solution. Avec le soft B, on tirera une ligne droite sur le bord d'un objet significatif qui devrait être droit, et d'un clic, la photo sera immédiatement et correctement redressée.

Pour les histoires de filtres, d'expo, de colorimétrie, de netteté apparente, ,etc., je travaille rarement sur l'image globale, mais plutôt par parties ; avec sélection des zones à retoucher (avec fondu de pixels en relation avec le sujet et ses dimensions). Je parviens à tout réaliser avec le même logiciel, donc sans échanges. Et contrairement à beaucoup, je bosse essentiellement sur les JPG (ce qui permet cela) ou les seule limites que je rencontre touchent effectivement la récupération des zones très surex (because nb de bits de codage), et la balance des blancs dans des conditions de sources d'éclairages composites. D'où des shoots en RAW lorsque je détecte ces difficultés, que je traite immédiatement avant de poursuivre en JPG avec - comme je l'ai dit - un seul soft que je maîtrise depuis des lustres : une version de Paint Shop Pro.

A ce sujet, lorsque le premier LightRoom est sorti, je lui avait trouvé d'énormes similitudes avec mon PSP de l'époque. Ce pourquoi je n'ai pas pris la peine de l'adopter et de suivre ses évolutions.
Mais j'ai cessé aussi de suivre les évolutions de PSP dès lors qu'elles n'apportaient rien de significatif alors qu'elles s'alourdissaient.

Ce qui me dérange, c'est de voir tous ces modules à fonctions ponctuelles et unitaires qui sont proposés par facilité aux néophytes, alors que leur logiciel permet la même chose d'origine, sous réserve d'apprendre à s'en servir. Pas trop grave si le module est intégrable à leur soft ; bien plus dommageable s'il s'agit d'un mini-soft externe obligeant à exporter le travail en cours.

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: