Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dilemme pour changement d'objectif !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour les ami(e)

Voilà, je me pose mille questions sur un éventuel changement d'optiqPosté le: Ven 03 Sep 2010 3:10    Sujet du message: Dilemme pour changement d'objectif !
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour les ami(e)

Voilà, je me pose mille questions sur un éventuel changement d'optique avec mon Canon 50D

Je possède un grand angle 17-40 f/4 L USM qui est majoritairement vissé sur mon 50D,
et dont je suis pleinement satisfaite en extérieur, mais je souhaite passer à une ouverture plus lumineuse, notamment pour des clichés en intérieur à mains levées.

J'ai tout d'abord lorgné sur le 16-35 f/2,8 L USM qui me parait excellent

ensuite, le 17-55 f/2,8 IS USM me tenterais bien, d'autant que le prix n'est pas du tout le même !!!
mais je vois sur le dernier Chasseur d'Images que cette optique vignette beaucoup à pleine ouverture et en courte focale : paramètres que j'utiliserai en intérieur !!!

puis finalement je me dis que mon 17-40 n'est peut être pas si mal
et que mes difficultés à faire des clichés correctes en intérieur (sans pied, sinon flou de bougé) viennent du fait que je paramètre mal (montée en ISO + flash)

Alors j'ai besoin de vos avis éclairés, avant de faire un achat :
voir inutile et/ou erroné
Merci d'avance pour vos conseils !

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI

Dernière édition par Fifie34 le Ven 03 Sep 2010 15:50; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Salut Fifie,

Quelles sortes de photos d'intérieur veux-tu faire ?

Car si c'est chez Posté le: Ven 03 Sep 2010 9:04    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

Salut Fifie,

Quelles sortes de photos d'intérieur veux-tu faire ?

Car si c'est chez toi, pour des photos perso, donc pas en vue de participer à des concours quelconques, il est plus économique de pousser un peu la sensibilité (avec le 50D, ça doit passer sans trop de pb jusqu'à 1600 ISO) et de post-traiter avec un soft de débruitage (comme Noiseware par exemple que j'utilise quand il le faut et qui ne sacrifie pas trop les détails). Ce serait beaucoup plus économique.

Bien des grand angles, lumineux ou non, vignettent aux plus courtes focales et à pleine ouverture (c'est le cas de mon Zeiss 16-80). On peut toujours pos-traiter le vignettage, ou recadrer légèrement si c'est possible (mais on perd alors de cette fameuse courte focale...)

Le paradoxe aussi est que les zooms qui ouvrent beaucoup, par conséquent coûtent très cher, ont leur piqué le plus faible à pleine ouverture où il faut donc éviter de les utiliser...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Salut Caude !
Merci de t'être penché sur mon problème.
Des photos de groupes de personnePosté le: Ven 03 Sep 2010 15:48    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

Salut Caude !
Merci de t'être penché sur mon problème.
Des photos de groupes de personnes qui bougent ! et pas forcément chez moi, mais pour mon usage perso et souvent familial.
J'ai eu l'occasion d'être déçue avec des clichés lors des 30 ans de ma dernière : beaucoup de flous de bougé, pas forcément très esthétiques Laughing beaucoup d'ombres trop dures ! même avec mon flash cobra (speedlite 430EX Canon)
mais j'avoue, que j'en étais à mes premiers essais avec mon 50D que je ne maitrisais pas du tout à ce moment là ! et que j'ai du mal à pousser la sensibilité...je n'y pense pas ! d'où certainement mes déceptions !
Effectivement, 1600 ISO, oui je peux le faire, il faudra que j'apprenne a bien débruiter, moi qui suis allergique à ce bruit là ! perso j'utilise la version de camera RAW de photoshop CS5.

ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : N'oublie pas que lorsque l'on ouvre beaucoup (avec l'objo qui le permet), on a très peu dePosté le: Ven 03 Sep 2010 16:11    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

N'oublie pas que lorsque l'on ouvre beaucoup (avec l'objo qui le permet), on a très peu de profondeur de champ. D'où des photos pas nettes sur un groupe "turbulent" ; non pas à cause du bougé (si la vitesse est suffisante), mais parce que tout le monde ne se trouve pas pile poil à la même distance de l'optique.

Le 50D possède déjà une bonne gestion du bruit. A 1600 ISO, sauf à zoomer à mort dans l'image, le bruit devrait être encore discret. Il peut être visible à l'écran, mais sera indécelable sur un tirage papier 13 x 18.
Et mieux vaut une image légèrement bruitée... qu'une photo floue.

Pour le flash, surtout sur les personnes trop proches d'un mur, il faut shooter en indirect. L'angle dépend du pouvoir de réflexion du plafond (mode paysage) ou du mur (mode portrait). Lorsque l'on peut utiliser plusieurs flashes déportés télécommandés, c'est l'idéal.

A noter que sur des sujets qui bougent, la stabilisation (optique ou capteur) ne sert strictement à rien.
Bref, je gère ce genre de clichés sans pb avec mon Alpha 700 (pourtant moins bon que ton Canon sur le bruit) et le 16-80 qui n'ouvre qu'à f/3.5 (mais souvent réglé en mode A à au moins F/5.6). Donc tu dois y arriver. Mais encore une fois, évite le flash direct, qui crame la personne la plus proche, et se coupe en laissant les autres dans le noir.

L'un de mes amis pilotes et excellent photographe) utilise le même matos que toi : le flash est en indirect et équipé d'un petit diffuseur. Ses photos sont ensuite passées dans la moulinette de DXO... Résultat nickel !

Bref, entraîne toi déjà chez toi en faisant danser Gilles sur de la Techno.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Et tu l'installes ou et comment ton diffuseur, avec un groupe turbulent ?

Quant à fairePosté le: Ven 03 Sep 2010 16:28    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

Et tu l'installes ou et comment ton diffuseur, avec un groupe turbulent ?

Quant à faire danser Gilles sur de la techno, ce n'est pas gagné Laughing

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
75424.74 FEI

MessageImprimer : Ce n'est qu'un petit accessoire qui se place sur l'extrémité de la tête !

Exemple :
htPosté le: Ven 03 Sep 2010 17:29    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

Ce n'est qu'un petit accessoire qui se place sur l'extrémité de la tête !

Exemple :
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=53&code_lg=lg_fr&num=181

Mon pote utilise ce genre :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/lumiquest/lumiquest-pocket-b...-cobra-p-938.html

Mais il a longtemps (et moi aussi) utilisé une carte de visite - côté blanc - comme réflecteur, coincée dans la fente du diffuseur d'origine (le plastique que l'on rabat pour les photos au grand angle).

Dernière édition par Claude77 le Ven 03 Sep 2010 22:50; édité 1 fois
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Mais il a longtemps (et moi aussi) utilisé une carte de visite - côté blanc* - comme réflePosté le: Ven 03 Sep 2010 18:12    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

Citation:
Mais il a longtemps (et moi aussi) utilisé une carte de visite - côté blanc* - comme réflecteur, coincée dans la fente du diffuseur d'origine
pas bête ça !
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Mais oui, suis je tête en l'air, je n'avais pas capté !!! en plus, j'ai, ce dont tu parlesPosté le: Sam 04 Sep 2010 1:15    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

Mais oui, suis je tête en l'air, je n'avais pas capté !!! en plus, j'ai, ce dont tu parles, mais je ne m'en sers pas Embarassed

Merci Claude, je t'offre un Vider son verre pour la peine Very Happy
tu me fais faire une belle économie aimer

Retour haut de page
Paparazzi34
Paparazzi34 sur FEI

MessageImprimer : oui Fifie n'ésites pas à monter en iso avec ton 50D, sur le mien je laisse souvent la sensPosté le: Ven 08 Oct 2010 23:30    Sujet du message: Re : Dilemme pour changement d'objectif !

oui Fifie n'ésites pas à monter en ISO avec ton 50D, sur le mien je laisse souvent la sensibilité ISO en auto, ce qui fait que le boitier va ajuster la sensibilité ISO de 100 à 1600 ISO automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et de la focale employée, et sur le 50D les 1600 ISO sont équivalents aux 400 ISO du 400D,( que tu possedais avant, comme moi) sur le 400D d'ailleurs les ISO auto allaient de 100 à 400 photo

Canon eos 5 D mark III, eos 50 D + Canon 10-22 usm 3.5-4.5,canon 24-105 L f4 is, usm, tamron 17; 50 f2.8, canon 70- 200 L 2,8 usm, extender canon x2 version II, tamron 90 f 2,8 sp,di macro, canon 50 mm f 1,8 + flash canon 380 ex ,
+ Samsung EX1

ne rèves pas ta vie, vis tes rèves
mon blog: http://paparazzi.eklablog.com/
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: