Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emmav

MessageImprimer : Bonjour,

C'est mon premier message technique (après être passée dans la rubrique de préPosté le: Mer 03 Fév 2010 13:14    Sujet du message: Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

C'est mon premier message technique (après être passée dans la rubrique de présentation). J'avoue que j'ai longtemps hésité car je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut placer ce post ou dans la rubrique bridge.
Je suis super basique en photo, mais je me documente et j'écoute les conseils.

Venons en au fait : J'ai acheté un bridge FZ38 il y a un peu plus d'une semaine, et je suis souvent en mode scene ou P. Mes photos sont plus belles qu'avant avec un compact (Nikon S710), mais je n'arrive pas à faire ce que je voudrais.
J'ai lu qu'il fallait passer en mode S, A ou M si on voulait arriver à de bons résultats.

Question 1 : Y a-t-il des réglages à faire en premier lieu ?
J'ai bloqué à 100 ISO.
Après je ne comprends pas trop :
balance des blancs : EAB
Pré MPAc
MPA : EA
AF ??? : c'est le 2
Mode de mesure : (.)
Exposition : standard
Vitesse mini : 1/4
Zoom num : non
Effet couleur : non
reglage image : tout est à 0
Stabilisation : auto
Lampe assistance AF : auto

Que faut-il changer ?

Question 2 : Si on n'utilise pas le mode macro, quel mode faut-il utiliser ? avec quels réglages ?

Question 3 : En mode macro je n'arrive pas toujours à avoir un fond flou. Pourquoi ?

Vous l'avez compris je suis débutante. Ne m'en voulez pas de poser des questions bêtes, mais je ne m'en sortirai pas toute seule avec seulement le mode d'emploi.

Merci beaucoup à vous (déjà si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout) Embarassed

A++

Lilinormandie
Lilinormandie sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Occagnes, Orne, France
Bulle
Bulle D Or
panasonic lumix dmc fz38
0 comm. J-7 (0.52/j)
6328.97 FEI

MessageImprimer : Coucou Emmav

Je ne vais pas répondre à tes multiples questions mais plutôt faire la piqPosté le: Mer 03 Fév 2010 13:52    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

Coucou Emmav

Je ne vais pas répondre à tes multiples questions mais plutôt faire la pique-assiette quand les autres l'auront fait...
Je viens de recevoir mon lumix FZ38 ce matin alors autant te dire que je ne le maîtrise PAS DU TOUT.
J'attends que la batterie soit chargée pour pouvoir faire mes premiers essais...

La vie est faite de bulles de bonheur, à nous de ne pas souffler dessus, il vaut mieux les photographier pour les immortaliser...
http://www.actuanimaux.com/index.php
Photofiltre, Photoshop 6.0
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmav

MessageImprimer : Cool, on va pouvoir échanger des infos !!!
J'avoue que le mode IA est super pratique. LesPosté le: Mer 03 Fév 2010 14:23    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

Cool, on va pouvoir échanger des infos !!!
J'avoue que le mode IA est super pratique. Les modes scène sympa.

Ah au fait, très souvent j'ai une photo qui arrive coupée en 2 ou 2 photos sur une (le haut d'une avec le bas de la suivante. Je pense que c'est dû à la carte. J'ai une Hama 4 Go type 4 (la vitesse d'écriture trop lente pour 2 prises de vue trop rapprochées ?)

A++

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?
Oui un milliard de fois.
Si tu as faPosté le: Mer 03 Fév 2010 15:26    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

Citation:
Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

Oui un milliard de fois.
Si tu as fait l'effort d'acheter un bridge et si tu veux exploiter ses possibilités au maximum, il te faudra jouer avec les réglages.
On veut toujours nous faire croire dans les pubs que les APN sont plus intelligents et vont tout faire tout seul mais c'est totalement faux.

Avant de passer en mode reflex A, Tv, M ou autres, tu dois avoir des modes prédéfinis avec des petites icônes explicites style : paysages, portrait, macro, photo de nuit...
Selon le mode choisit tu devrais voir de réelles différences (net sur toute l'image pour un paysage, arrière plan flou pour un portrait, distance de mise au point minimale en macro...etc).
Chaque mode a sa particularité.

Avec le numérique, il ne faut pas hésiter à faire des essais encore et encore et surtout à lire son manuel.

Citation:
Question 3 : En mode macro je n'arrive pas toujours à avoir un fond flou*. Pourquoi ?

Ca dépend de la distance entre ton APN, ton sujet principal et ton arrière plan.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emmav

MessageImprimer : Merci.

A++Posté le: Mer 03 Fév 2010 17:55    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

Merci.

A++

Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : tu ne peux pas avoir un même réglage pour chaque photos!!

bloquer les isos a 100???? POPosté le: Jeu 04 Fév 2010 2:14    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

tu ne peux pas avoir un même réglage pour chaque photos!!

bloquer les ISOs a 100???? POURQUOI?
si tu ne maitrises pas ce réglages mets le sur auto (plus il y a de la lumières plus les ISOs sont bas, moins de lumières et plus les ISOs sont haut)

mode macro pas flou, regarde ta notice pour la distance minimum de l'objectif 10 cm? 20 cm ?.........
un petit conseil, prends des photos en tout auto, regardes les réglages de ton apn , ensuite changes au fur et a mesure de mode en mémorisant ces réglages, je sais pas si j'ai étais assez clair Crying or Very sad

les bridges panasonic sont très bon et surement les meilleurs, essaies d'en tirer le maximum!!

Citation:
Vous l'avez compris je suis débutante. Ne m'en voulez pas de poser des questions bêtes, mais je ne m'en sortirai pas toute seule avec seulement le mode d'emploi.

le forum est fait pour ça, ici pas de questions bêtes (parlant photos!)
Wink Wink
Retour haut de page
Emmav

MessageImprimer : Re,

Merci beaucoup. J'avais lu que le mode iso intelligent montait un peu trop facilemePosté le: Jeu 04 Fév 2010 3:37    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

Re,

Merci beaucoup. J'avais lu que le mode ISO intelligent montait un peu trop facilement dans les ISO ce qui favorise le bruit, c'est pourquoi je l'avais bloqué.

Merci encore à FEI, j'apprends énormément chaque jour.

A++

Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Marseille
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.99/j)
Ses 296 photos favorites
3516.29 FEI

MessageImprimer : 
 :21: 
J'ai vu quelques réponses à tes questions, je me permets de rajouter uniquement Posté le: Jeu 04 Fév 2010 11:56    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

J'ai vu quelques réponses à tes questions, je me permets de rajouter uniquement quelques notions de base qu'il est bon à mon avis d'avoir en tête, pour ne plus dire je n'y comprends rien help :

En optique la profondeur de champ PdC en abrégé, (c'est a dire l'étendue de la zone ou ta photo sera nette), est liée a l'ouverture de ton objectif,valeur qui va de F2 a F16 (ou plus ou moins, ca dépend du matos)

A F2 (ouverture maximum du diaphragme) on a la PdC minimum donc apparition rapide de zone flou avant et après le point ou le sujet est net.

A F16 (fermeture maximum du diaphragme), on a la PdC maximum ce qui permet d'avoir la zone de nette la plus étendue en avant et en arrière du sujet .

--------------------------

Mais ce n'est pas si simple, car la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif est justement fonction de cette ouverture.

Donc plus on ouvre l'objectif (vers F2) plus on a de lumière et plus le temps de pose sera court, donc vitesse élevée ce qui évite le bougé, mais la zone de nette est au minimum.

Par contre en fermant l'objectif (vers F16) le temps de pose est plus long, donc risque de bougé, surtout si le sujet n'est pas immobile, mais zone de nette plus étendue.

---------------------

C'est la qu'intervient les ISO, c'est à dire la sensibilité de ton capteur, plus on monte dans les ISO plus le capteur est sensible, ce qui permet quand la luminosité est réduite de conserver le couple ouverture/vitesse recherché.

Mais plus on monte en ISO plus on dégrade la qualité, ceci est lié a ce qu'on appelle le bruit électronique, qui donne du grain sur la photo, dégradation variable suivant le capteur et le traitement électronique de ton matos.

Donc tu te rends compte qu'une photo, c'est avant tout la capture de la lumière, les ISO te permette de jouer sur le couple ouverture/vitesse en fonction de la situation.

--------------------

Pour la macro le sujet est très vaste car tout dépend du matos, objectif normal en mode macro ou spécial macro ou bague allonge ou bonnette .... mais la lumière dans tous les cas est primordiale, car la qualité optique en prise rapprochée est meilleur en fermant l'objectif, de toutes façons la zone de nette est très réduite dès qu'on se rapproche du sujet, il faut donc fermer l'objectif autant que faire se peut pour augmenter la PdC, ce qui entraine une diminution de la vitesse et attention au bougé ... on peut forcer la sensibilité en montant les ISO et avoir une vitesse plus rapide, mais attention au grain ....

------------------
La balance des blancs, c'est ce qui corrige la dominante de couleur de ta photo en fonction de la source d'éclairage. Dans la majeur partie des cas l'automatisme des appareils fait des merveilles.

------------------

J'ajouterai que le post traitement avec les logiciels permet de corriger la luminosité contraste et dominante de façon performante, la netteté c'est plus aléatoire et toujours au détriment du piqué.

Pour conclure, rien d'absolu, un laborieux compromis permanent mais le mode AUTO des appareils permet de couvrir une grande étendue de situation, heureusement.

photo
[color=darkblue]
[/color]
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bendulot
Bendulot sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.35/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : pas mal disco.., pas de miracle en photo, chaque prise de vue doit etre pensée sinon c'estPosté le: Jeu 04 Fév 2010 13:15    Sujet du message: Re : Dois-je modifier les réglages de base de mon FZ38 ?

pas mal disco.., pas de miracle en photo, chaque prise de vue doit etre pensée sinon c'est pas toi qui prends les photos mais l'appareil..
ça peut parraitre un peu ennuyeux au premier abord mais la technique photo c'est passionnant, moi je te conseillerai dans un premier temps la position "A" qui est la priorité ouverture, car elle controle ton ouverture, et le diaphragme c'est la clé de presque tout en photo, fait des essais prends les même photos à ouverture différentes et regarde les resultats, donne toi un petit peu de mal c'est la clé de la reussite.. photo

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: