Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Evaluer/diagnostiquer] Comment retoucher cette photo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GéS52
Super Grand Orateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
32 comm. J-7 (5.99/j)
Ses 84 photos favorites
27879.18 FEI

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 0:12    Sujet du message: [Evaluer/diagnostiquer] Comment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai posté une photo qui m'a donné beaucoup de mal, à cause de la ligne d'horizon,
et dont le résultat ne me donne pas entière satisfaction.

Le ciel me plait, mais la jonction terre-ciel n'est pas bonne. Sad

Comment feriez vous ?

Merci d'expliquer les manips, avec votre retouche. Laughing

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52

WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
21 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 0:38    Sujet du message: Re : Cooment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Tu utilises quel logiciel de retouche ?

Te sers-tu des calques et des masques comme expliqué (super bien Laughing) dans ce tuto ?
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-masques-photoshop-notion-essentielle-de-retouche-photo-vt3839.html

Si oui, tu dois avoir un calque de niveaux ou de contraste pour le ciel.
Pour éviter qu'il s'applique sur le sol, il te suffit de noircir la partie du sol complètement sur ton masque.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à griser ton masque sur la partie entre le ciel et le sol de manière à ce que la transition ne soit plus visible à l'oeil nu.

C'est clair ou pas ?
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
hughes.photo
Grand Orateur

Lieu: Nouveau Monde,Qc
Visiter la galerie de hughes.photo
Nikon D70s
0 comm. J-7 (1.14/j)
Ses 33 photos favorites
10458.26 FEI

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 1:07    Sujet du message: Re : Cooment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

à supprimé

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Manipulation des couleurs_Toutes catégories, Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR
Album(s): HDR, Ruines, Xo, mon Labrador Chocolat.

Dernière édition par hughes.photo le Jeu 29 Mar 2007 4:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter son blog Hughesphoto MSN Messenger
WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
21 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 2:31    Sujet du message: Re : Comment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voila en gros ce que tu dois faire :

Un masque blanc sur lequel ton effet agit à 100%.
Si tu trouves que ton sol est trop sombre du coup, tu donnes un coup de pinceau noir mais d'opacité 30% sur le masque.
A l'endroit où tu as passé ton pinceau le calque n'agit donc plus qu'à 70%.
Si tu trouves que c'est pas assez, tu repasses un coup...etc.
Maintenant si tu trouves finalement que c'est trop ou si tu as peint une partie du masque sur le ciel, tu repasses un coup de pinceau mais blanc cette fois.
Tu passes ton temps à alterner noir/blanc/noir/blanc... à volonté mais avec une opacité faible afin d'agir sobrement à chaque fois pour que la délimitation soit la plus discrète possible.

Idea Penses bien à zoomer avant de passer ton pinceau pour agir avec précision sur la zone du masque qui se trouve uniquement sur le sol sans dépasser sur le ciel.

NB: je rappelle qu'on peint le masque et NON PAS LA PHOTO !
Si vous avez peint directement sur la photo c'est que vous n'avez toujours pas compris le sujet que j'ai cité plus haut.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
32 comm. J-7 (5.99/j)
Ses 84 photos favorites
27879.18 FEI

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 8:21    Sujet du message: Re : Comment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

applaudissement et Hughes et Web

Comme je suis au boulot, je regarderai ça ce soir,
et si besoin je reviendrai poser des questions "subsidiaires" ....

Mon blog :

Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
Marcel
Modérateur

Lieu: Champeix Puy de Dôme
Visiter la galerie de Marcel
nikon d300
60 comm. J-7 (15.23/j)
Ses 125 photos favorites
48252.61 FEI

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 18:35    Sujet du message: Re : Comment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Idea Je ne suis pas certain de la qualité de la retouche.
J'ai donné de la luminosité.
Après du contraste léger.
Après "ctrl J" et calque "produit" pour saturer.
Liséré de contour.

A plus, je vais m'entraîner.......................Marcel photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html
http://auforumphoto.com/album_personal.php?user_id=746
Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES
Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Marcel
macropixels
Membre actif

Lieu: Liège/Belgique
Visiter la galerie de macropixels
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.05/j)
1111.38 FEI

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 2:08    Sujet du message: Re : Comment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Salut
j'y suis allé aussi de ma petite touche :p

Alors voici l'engin

Pour les réglages , facile.
Avec photoshop CS2.

Filtre EXTRAIRE pour séparer le paysage du ciel!

Traitement séparé des deux calques
Ciel: saturé avec un calque de reglage "saturation", renforcé avec un calque de réglage "Niveau"

Paysage: Eclairci avec le reglage "tons foncés/ton clairs" à 31%, filtre "netteté optimisée" et légère correction des niveaux avec un calque de réglage "niveau"

J'ai fusionné le tout, et passé au débruiteur "Neat-image"
Rajout d'un peu de bruit artificiel pour supprimer l'aspect lissé.
Et paf!
Very Happy

Ma modeste galerie

--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
GéS52
Super Grand Orateur

Nikon D40
32 comm. J-7 (5.99/j)
Ses 84 photos favorites
27879.18 FEI

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2007 0:14    Sujet du message: Re : Comment retoucher cette photo ? Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

de votre contribution à ma formation sur les retouches photo

J'espère pouvoir vous montrer bientôt le résultat, sur une autre photo ... photo
... dès que j'aurais un sujet similaire ! photo

de m'avoir consacré un peu de votre temps ...

Allez ! Tournée générale ...

Vider son verre Vider son verre Vider son verre Vider son verre A la votre ! Vider son verre

Mon blog :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Comment mettre une photo à mon message
Pourriez-vous retoucher les chaussures ? =) Merci
Pouvez-vous retoucher les yeux sur cette photo ? Merci =)
Quelqu'un pour m'aider retoucher un logo?
Apprendre à retoucher: méthode.
Retouche sur cette photo : cadrage
J'ai découvert cette photo...
Ohhh bonne mère...comment j'ai pris ta photo!!!
Voudriez vous essayer de corriger cette photo ?
Comment amélioreriez-vous cette photo???

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Flash annulaire pour appareil photo compact idéal pour macro
Comment choisir le bon objectif pour votre reflex ?

Photos en rapport
Photo Commentaire
Retouche sur ce cliché retouché de Crivindiou. Comme je le précise dans mon commentaire, l'image ne demandait plus que du contraste et un poil de net. C'est exactement ce que j'ai fait ici. Pour retoucher, il est essentiel de bien diagnostiquer quel est le besoin avant d'agir.
Héhé, ben je ne c'est pas si tu vas aimer Joe, mais je me marre bien, ta photo est magnifique alors au lieu de retoucher pour retoucher j'en ai fais un truc bizarre
Photo panoramique des deux temples reconstruits à Abou Simbel, quelques touristes pour évaluer les dimensions des deux chefs d'oeuvres.
Zouzou m'a fait part de vos remarques et m'a demandé de retoucher la photo précédente. Voila mon nouvel essai, j'ai essayé de retoucher la photo précédente mais à la souris c'est pas évident (vivement PAPA Noël qu'il m'achète la palette graphique que je lui ai commandé ).
Retouche sur ce cliché: Reprise de contraste et de luminosité pour évaluer si l'on peut faire un résultat semblable sans la technique HDR. A vous de juger !
Sauter vers: