Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Expliquer/démontrer] Pourquoi retouchez-vous vos photos?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yon

Nouveau
Genre : Genre :Féminin

Italie venise
Serie De Prtrait
Canon EOS 30D
0 comm. J-7 (0/j)
449.35 FEI

MessageImprimer : Je suis membre de ce forum depuis quelques jours, et je vais souvent voir les differentes Posté le: Ven 23 Mar 2007 13:00    Sujet du message: [Expliquer/démontrer] Pourquoi retouchez-vous vos photos?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je suis membre de ce forum depuis quelques jours, et je vais souvent voir les differentes galeries. Mais je trouve que les membres retouchent beaucoup trop leurs images..ça ne ressemble plus a une photographie. Dans ce cas ce n'est pas la photo qui est votre passion mais l'informatique..
Les meilleurs photos sont les originales !!! Le cadrage, l'exposition, la lumiere ce fait à la prise de vue..
C dommage car plusieurs images sur le forum sont superbe, mais trop retouchés..
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Yon ,

Je retouche beaucoup de photos , et me sent donc concerné par tes propos Posté le: Ven 23 Mar 2007 13:43    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Bonjour Yon ,

Je retouche beaucoup de photos , et me sent donc concerné par tes propos . Tout d'abord j'aimerai que tu soit plus précis sur ce que tu appelle " retouche qui ne ressemble plus à une photo " . Car moi , et je ne suis pas le seul j'estime que si l'on améliore une photo en contraste , saturation des couleurs , cadrage , netteté etc... on ne fait qu'apporter les corrections nécessaires pour que la photo soit de meilleure qualité , et aussi pour montrer à l'auteur de la photo retouchée comment sa photo aurait dû être à la prise de vue s'il avait correctement composé et exposé sa photo . Maintenant pour ce qui est des photos qui sont transformées , ça devient du photo montage et pour ceux qui aimes moi ça ne me dérange pas car il y a une grande part de création que l'on aime ou pas mais il en faut pour tous les gouts , et je trouve que même si on n'aime pas ça n'est pas incompatible avec la photo . Le numérique nous permet à tous aujourd'hui d'avoir un moyen d'expression et de création qui était réservé il y a encore peu de temps à une minorité de personnes qui pouvaient s'offrir un labo photo à la maison . Quand aux paramètres de prises de vue , il vrai qu'ils se déterminent à la prise de vue mais n'oublions pas que nous sommes avant des amateurs et que la plupart du temps nous laissons bosser nos APN en mode Auto et que les automatismes ne sont toujours infaillibles . Et puis qui pourrait se vanter de réussir parfaitement toutes ses photos au premier déclenchement , en tout cas pas moi . Quand à l'informatique j'estime qu'elle est aujourd'hui indissociable de l'image numérique . Voilà je t'ai exposé mon point de vue sur la question tout en respectant le tient . J'espère que d'autres membres s'exprimerons sur ce sujet qui me parait important d'en parler . Je te souhaite une bonne fin de journée .

Cordialement , Nenfer13

* Adobe Lightroom 5.3
* Adobe Photoshop Elements 12
* Paint Shop Pro Photo X6
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
Lorenereduc
Lorenereduc sur FEI

Membre actif
Lieu: Bergerac
Fleur hoya
Carnosa 6b
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 10 photos favorites
169.58 FEI

MessageImprimer : Je suis assez d'accord avec toi. Mais je pense que les retouches, à bon escient (j'insistePosté le: Ven 23 Mar 2007 13:44    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Je suis assez d'accord avec toi. Mais je pense que les retouches, à bon escient (j'insiste), sont complémentaires de la photographie.
Par exemple pour un manque de lumière au moment de la photo.
non ?
Retour haut de page
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Lorène ,

Oui je suis d'accord avec toi , la retouche est complémentaire de la pPosté le: Ven 23 Mar 2007 13:54    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Bonjour Lorène ,

Oui je suis d'accord avec toi , la retouche est complémentaire de la photo quand elle est nécessaire et réalisable ce qui n'est pas toujours le cas . En tout cas j'ai pu suivre tes progrès rapides en photo , et sans vouloir me tromper je pense que les retouches ont dû t'aider ainsi que les conseils . Je te souhaite une bonne fin de journée .

Amicalement , Ferdinand

* Adobe Lightroom 5.3
* Adobe Photoshop Elements 12
* Paint Shop Pro Photo X6
* Photofiltre Studio 10
* PTLens
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Yon, aurais-tu des exemples de photos que tu estimes être trop retouchées à nous montrer ?Posté le: Ven 23 Mar 2007 13:54    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Yon, aurais-tu des exemples de photos que tu estimes être trop retouchées à nous montrer ?

Pour ma part, la retouche a toujours existé seulement avant cela se passait au moment du tirage.
Tout comme maintenant, on recadrait la photo, on contrastait certaines zones, on en éclairait d'autres...etc.
Pour moi, seul le résultat final compte, qu'on ait obtenu ça lors de la prise de vue ou en post traitement ou les deux, ça n'a aucune importance.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mumchantal
Mumchantal sur FEI

MessageImprimer : Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je prends une photo  en général "nature"Posté le: Ven 23 Mar 2007 13:55    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je prends une photo en général "nature" sans rien changer.

Parfois une branche sur le côté peut être enlevée exemple ma photo du 20 janvier ( je n'arrive pas à l'insérer pour le moment......)
mettre un peu plus de luminosité ou de contraste aussi ne change pas l'esprit de la photo, donc je suis assez d'accord.

Par contre si sur cette photo la retouche aurait été d'enlever un peu de la montagne par exemple c'était changé le paysage donc la photo.

C'est vrai que sur le site il y a des "RETOUCHEURS" experts en logiciels.
Mais sur un site tel que le notre il y a de la place pour chacun.
Chacun apporte sa petite note perso que je trouve très agréable.

C'est aussi intéressant de voir ce qu'on aurait pu faire avec un autre réglage.
Enfin de compte la retouche doit être bien expliquée et doit toujours faire penser à la photo originale.

Tu sais nous sommes pour l'ensemble des membres que des très petits amateurs qui faisons le maximum d'effort et profitons de l'aide très efficace d'amateurs très compétents.

http://www.lechti64.fr/phpBB3/index.php

Si la vie est un jardin, les amis sont des fleurs.
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2758.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les Chiens
Album(s): CHOSES DIVERSES, NATURE, FLEURS, ANIMAUX
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorenereduc
Lorenereduc sur FEI

Membre actif
Lieu: Bergerac
Fleur hoya
Carnosa 6b
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 10 photos favorites
169.58 FEI

MessageImprimer : "je pense que les retouches ont dû t'aider ainsi que les conseils ."

TOUT A FPosté le: Ven 23 Mar 2007 14:02    Sujet du message: Re: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

"je pense que les retouches ont dû t'aider ainsi que les conseils ."

TOUT A FAIT D'ACCORD !!

Sans vos conseils c'est sur que je n'aurai pas progressé comme ca, j'en suis certaine ! Et sans les retouches non plus, je dois l'avouer. Mais ce que je retouche le plus c'est surtout au niveau des contrastes et de la lumière. Pour ce qui est du cadrage je ne le fais pas trop, j'essaie maintenant de cadrer directement a la prise de vue, en me basant sur vos conseils. Chose que je n'arrive pas a faire tout le temps, je sais que je centre trop pour bon nombre d'entre vous ! Wink
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Il ne faut pas oublier qu'on ne supprime jamais un original par sa retouche mais qu'on laiPosté le: Ven 23 Mar 2007 14:04    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Il ne faut pas oublier qu'on ne supprime jamais un original par sa retouche mais qu'on laisse toujours les deux versions disponibles.
A chacun (auteur compris) de se faire sa propre idée sur l'intérêt ou non d'une retouche.
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea:  Bien sûr je n'allais pas laisser passer un débat sur la retouche!

C'esPosté le: Ven 23 Mar 2007 14:32    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Wink Idea Bien sûr je n'allais pas laisser passer un débat sur la retouche!

C'est un peu redondant, on assiste à çà tous les trois ou quatre mois.

Pour expliquer facilement, j'ai pris l'exemple du détail d'une retouche que j'ai effectuée.

On comprendra donc que la retouche n'est pas une critique sévère vers l'auteur, mais bien plutôt une action pédagogique dans le but d'améliorer nos connaissances.

Suivez le fil:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/retouche-expliquee-avec-photo-a-l-appui-vt1257.html

J'aurais d'autres articles, pour les non convaincus, qui traitent plus particulièrement de l'intérêt de retoucher.

Par exemple:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/redresser-perspective-meme72-original-et-retouche-vt3661.html

En cas de besoin, je peux passer le post en direct. Y a qu'à demander.

A plus........................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Ven 23 Mar 2007 15:07; édité 2 fois
Retour haut de page
C.alain

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour,
Une petite question sur le sujet qui me tient particulièrement à coeur: que doitPosté le: Ven 23 Mar 2007 14:42    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Bonjour,
Une petite question sur le sujet qui me tient particulièrement à coeur: que doit-on faire? Présenter une photo brute de capteur avec ses défauts, photo qui n'intéressera personne ou presque, ou, allons-nous la rendre la mieux possible présentable?
Personnellement, le respect de l'autre m'incitera à poster une image avec un cadrage meilleur que celui d'origine qui, malgré mes efforts n'était pas top, une ligne d'horizon bien droite (un minimun,non?) et des contrastes/luminosité revus pour éviter la lampe de poche ou les lunettes de soleil, etc...
Maintenant, libre aux autres de faire comme ils veulent, je remarque une chose toute simple: nombre de photos "sans retouche" n'ont bien souvent aucune ou très peu de commentaire et note. C'est leur choix et je le respecte.
Merci à FEI et à certains de ses Membres(en particulier "Retoucheurs") qui m'ont fait progresser dans le choix, la diversité et la présentation de mes photos et éviter de tourner en rond sur une multitude de clichés très similaires. Chapeau bas à 2 ou 3 Personnes qui se reconnaitront applaudissement
Cdt.

Alain :
Retour haut de page
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Paris
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.14/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : Si je ne me trompe pas je suis particulierement visé par les propos de Yon:

par rapportPosté le: Ven 23 Mar 2007 15:21    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Si je ne me trompe pas je suis particulierement visé par les propos de Yon:

par rapport à cette photo:

Train

Citation:
Commentaire de Yon Note : 4.5 Posté le 23/03/2007
Pourquoi autant de retouche ??? L'image doit être beaucoup mieux dès l'originale.

Bon c'est clair que j'ai enormément retouché ce cliché, mais le cliché original ne presentait aucuns interet (tu le verra bientot en tant que retouche de mon cliché pour appuyer mes dires)
et pourtant j ai voulu faire vivre cette photo comme je le sentait
Sans ca elle aurai ete direct poubelle, alors que je trouve le resultat ici plutot sympa.

Ne pas oublié qu on est sur un site de Fond d'ecran et que tous fond est bon à prendre... les gouts et les couleurs ... :p

Tiens je te passe un lien ou on a deja discuter pas mal d'un sujet quasi identique;

http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt2859.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

et un peut pareil encore:

http://www.fond-ecran-image.com/forum/la-querelle-des-romantiques-vt3584.html

tiens aussi tu ne doit pas trop aimé la technique hdr alors ?

on en discute ici:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/qui-connait-la-technique-hdr-vt3789.html

ca donne ce genre de cliché:

Camion

Plutot surprenant non ? et joli fond d'ecran Razz

Photoshop only...
Canon Eos 350D-Canon Eos 5DMarkII-Canon 85mm f1.2/Canon 24-105mm f4/Canon 70-200mm f2.8/Canon MPE 65mm f2.8 Macro/Canon 50mm f1.4/Flash & éclairages + d'autres broutilles... Smile
Album(s): Voyage à madagascar, Milieu urbain, TTHDR et HDR, Animaux, Trips inclassables
Retour haut de page
Hughes.photo
Hughes.photo sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nouveau Monde,Qc
Tigre
Tigre Zoodegranbyqc 2767
Nikon D70s
0 comm. J-7 (0.19/j)
Ses 36 photos favorites
10514.26 FEI

MessageImprimer : Je suis contre les retouches :shock:  :shock: 

Je vous surprends! Moi, contre! 
Non, ePosté le: Ven 23 Mar 2007 15:34    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Je suis contre les retouches Shocked Shocked

Je vous surprends! Moi, contre!
Non, en fait je suis contre lorsqu'on supprime une partie du sujet principale ou lorsqu'une couleur est complètement changée. Par exemple, un passage au N&B en laissant que les yeux en couleur, ceux-si devrait rester de couleur d'origine, ou supprimer ou remplacer(reconstitution) une partie du sujet, une oreille d'animal pour exemple. Pour le reste, c'est une démarche est artistique, je crois.

Yon, tes photo sont superbes, j'en ai commenté qlqs unes. Pour ma part, certaines de mes photo te paraîteront surréaliste, persque des dessins ou peinture. Cela vient d'une technique appellé hdr. Le résultat devrait être moin peinture et plus réaliste en fait, mais j'utilise la version gratuite d'un logiciel, et n'en suit qu'a mes débuts.

Je pensais comme toi, mais l'argument que Marcel m'avait dit m'a vraiment convaincu «Les écrivains, compositeurs, peintres retravaillent leurs oeuvres encore et encore!» Et comme le dit WebM.
Citation:
Pour ma part, la retouche a toujours existé seulement avant cela se passait au moment du tirage.
Tout comme maintenant, on recadrait la photo, on contrastait certaines zones, on en éclairait d'autres...etc.

Ils m'on convaincu, et depuis rare sont les photos directement sortient de ma carte qui ne passe pas sous une minime retouche de contraste ou de couleurs.

De toute façon, la photo est ma passion et pour moi, éffectuer des retouches n'est pas un travaille...

Merci et @ +

Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants,
Nous la leur emprunton.

Albert Camus, je pense.
Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!_EXrtÈmeHDR , Manipulation des couleurs_Toutes catégories
Album(s): HDR, Ruines, Xo, mon Labrador Chocolat
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Paris
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.14/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : Regardons bien meme avec l argentique on pouvais par exemple faire un montage de deux photPosté le: Ven 23 Mar 2007 15:44    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

Regardons bien meme avec l argentique on pouvais par exemple faire un montage de deux photos, en incorporant un sujet à un autre
La technique m'avais ete expliqué, mais je ne m en souviens plus, enfin c etait dans les bacs quoi ...

bref moi je suis un peut comme le web qui dit 'seul le resultat compte'

Je vois pas huges pourquoi etre contre le passage en N&B en laissant les yeux en couleur ? c est une technique que tu pouvais aussi faire en post traitement sur de l argentique me semble t il ... ?

Photoshop only...
Canon Eos 350D-Canon Eos 5DMarkII-Canon 85mm f1.2/Canon 24-105mm f4/Canon 70-200mm f2.8/Canon MPE 65mm f2.8 Macro/Canon 50mm f1.4/Flash & éclairages + d'autres broutilles... Smile
Album(s): Voyage à madagascar, Milieu urbain, TTHDR et HDR, Animaux, Trips inclassables
Retour haut de page
Macropixels
Macropixels sur FEI

MessageImprimer : Je suis assez d'accord avec toi. Mais je pense que les retouches, à bon escient (j'insistePosté le: Ven 23 Mar 2007 16:10    Sujet du message: Re: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

lorenereduc a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi. Mais je pense que les retouches, à bon escient (j'insiste), sont complémentaires de la photographie.
Par exemple pour un manque de lumière au moment de la photo.
non ?

Oui, la retouche fait partie intégrante de la photo.
Le traitement d'une image numérique, c'est comme le dévellopement d'une image argentique.
Que ce sois par manque de lumière, ou pour recadrer, ou enlever des éléments parasites, renforcer les couleurs, etc...

Et comme en argentique, il y a des gens qui chippotent juste ce qu'il faut, ceux qui ne chippotent pas assez, et ceux qui chippotent trop.
Seul le matériel a changé, l'optique reste la même

Ma modeste galerie

--
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Daniel.chastel
Daniel.chastel sur FEI

Grand Orateur
Lieu: ROUEN
Fleur rose
P1030711
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.47/j)
Ses 28 photos favorites
2481.85 FEI

MessageImprimer : je suis contre

oui je suis contre la photo trop retouchées maintenant on ne plus que dePosté le: Ven 23 Mar 2007 16:42    Sujet du message: Re : Pourquoi retouchez-vous autant vos photos?

je suis contre

oui je suis contre la photo trop retouchées maintenant on ne plus que des photos retouchées

je trouve qu'il faut comme c'etait avant que les photos retouchées soient dans une rubrique bien precise....

les photos sont comme elles doivent etre et ne devront pas etre retouchées parce un tel n'aime pas la branche qui est là , l'autre n'aime pas la couleur du ciel , l'autre aimerait mieux avoir des petits cailloux ici etc!!etc!!

alors là monsieur le webmaster il y a du travail a faire je pense sur ce site que j'aime et c'est pour cela que je le dis je ne voudrais pas que l'on soit obliger d'appeler ce site " F.E.I.RETOUCHES "

pourquoi! .....

je repete encore une fois que j'aime ce site ,mais
il y a des choses a changer.......

daniel qui vous veux du bien........

Chien Boxer
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6367.html
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: