Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faut-il centrer ses photos ? La règle des tiers à l'étude.

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Petit rappel de base pour la composition d'une photo.

Contrairement à ce qu'on a tendanPosté le: Mer 18 Jan 2006 11:13    Sujet du message: Faut-il centrer ses photos ? La règle des tiers à l'étude.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Petit rappel de base pour la composition d'une photo.

Contrairement à ce qu'on a tendance à croire, il n'est pas conseillé de centrer son sujet principal dans une photo.
Il est préférable d'utiliser la règle des tiers.

Cette règle nous indique que si vous divisez votre photo en 3 parties de taille égale horizontalement et verticalement avec des droites, vous obtenez quatre points qui sont les points forts de votre photo (cf. la photo ci-dessous):

La particularité des ces points, c'est que l'oeil s'y arrête naturellement.
Cette règle indique donc qu'il est préférable de mettre son sujet principal sur l'un de ces quatre points.

Je sens que certains d'entre vous vont être sceptiques. Sachez seulement que je ne suis pas à l'origine de cette règle et aucun site internet non plus d'ailleurs mais que cette règle de composition est utilisée depuis longtemps par les peintres et qu'elle reste valable encore de nos jours pour la photo. Quelques petits exemples pour être plus concret.

Ci-dessous une photo de la tour Eiffel centrée avec le soleil, pas mal mais sans plus :

Maintenant le même photo mais non centrée:

Pourquoi cette dernière photo semble plus forte ?
Tout simplement parce qu'elle respecte la règle des tiers à savoir que le soleil a été placé très près d'un point fort et que la tour Eiffel est quant à elle très proche d'une ligne:

Quelques autres exemples respectant cette règle :
...

Pour la même raison, évitez de centrer vos horizons, mettez le plutôt soit sur la première ligne si vous souhaitez privilégier le sol (mer à perte de vue, monuments ravissants...) soit sur la deuxième ligne imaginaire pour mettre en évidence la beauté du ciel.

Petit bémol: Evidemment comme toute règle, elle a ses exceptions et certaines photos ne respectant pas cette règle sont très belles mais en général vos photos gagneront en force si vous essayez de l'appliquer. Et de nos jours, avec les numériques, rien de plus facile que de prendre deux photos: une centrée et l'autre respectant cette règle. Comparez les deux et vous verrez rapidement que celle que vous préférez n'est pas la centrée.

Votre avis et réaction sur ce premier tutorial sont les bienvenus.

Dernière édition par WebMaster FEI le Dim 26 Oct 2014 21:00; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :lol: Bonjour, la règle des tiers  s'applique en général à la majorité des photos. CependaPosté le: Mar 24 Jan 2006 19:34    Sujet du message: ETUDE SUR LECADRAGE ET LA COMPOSITION

Laughing Bonjour, la règle des tiers s'applique en général à la majorité des photos. Cependant, on peut noter que certaines images prennent de la force si elles sont centrées: tout ce qui est défini comme "divin" peut se centrer: photo d'intérieur d'église, rayonnement de la couronne d'épines du Christ, etc. Dans d'autres cas, on peut renforcer la ligne d'un regard en lui donnant plus de place dans l'image. Bref certaines photos célèbres ne sacrifient pas à cette règle et ont cependant satisfait de nombreux lecteurs.
Il faut noter que cette règle sert aussi à la composition dans les plans: premier plan 1/3 bas; sujet principal 1/3 central; arrière-plan 1/3 haut. Et aussi, (il faut bien s'amuser un peu!) la même chose pour la troisième dimension: 1/3 gauche premier plan; 1/3 centre sujet principal; 1/3 droit fond d'image ou arrière-plan.
Tout le monde aura retenu qu'invariablement, le cliché est toujours découpé en neuf morceaux!... En dehors du sacré ou de sa représentation: voûtes d'églises avec autel centré...etc
Razz bon, j'espère ne pas avoir été trop long, mais ça m'amuse. Ca me rappelle mes soirées d'animation de club photo.
Bonsoir à tous et à bientôt.........
Marcel

Dernière édition par Marcel le Ven 14 Juil 2006 21:14; édité 1 fois
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.38/j)
Ses 238 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Merci à toi Web et aussi à Marcel pour ces explications. Je vais essayer d'appliquer cettePosté le: Mar 31 Jan 2006 23:43    Sujet du message:

Merci à toi Web et aussi à Marcel pour ces explications. Je vais essayer d'appliquer cette nouvelle leçon à mes prochaines photos.

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kodakgirl

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

0 comm. J-7 (0.18/j)
12216.95 FEI

MessageImprimer : Hummm,moi,honetement,je vous dirais que lorsque je prend une photo,je ne tiens pas vraimenPosté le: Dim 26 Mar 2006 6:05    Sujet du message:

Hummm,moi,honetement,je vous dirais que lorsque je prend une photo,je ne tiens pas vraiment compte de mon sujet,a ce qu'il soit centre ou pas.

J'y vais avec mon PIF! lol! et mon OEIL! Je sais,je sais....je manque de discipline... Crying or Very sad je suis comme ca dans tout...

J'aime ce qui charme l'oeil,j'aime le beau! et il y a une expression Quebecoise qui dit: "J'ai loeil!" ca veut dire que j'ai l'oeil pour prendre de belles photos mais,il me faudrait des cours pour developper plus mon talent.Mais,j'ai une tete de cochon...lol! Pas facile,la fille!... Rolling Eyes

Et en plus,faut tellement etre vite lorsqu'on prend des photos d'animaux...
Pour les fleurs et les plantes...O.K. On peut prendre son temps a juger notre facon de se placer...mais,les animaux...ouf! pas facile!

Mais,j'accepte les bons conseils Wink et j'aime apprendre...donc,y'a de l'espoir...lol!

Tourlou! photo
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Salut Kod. Bon c'est quand même un bon début puisqu'il y a l'intention!

:arrowPosté le: Dim 26 Mar 2006 8:51    Sujet du message: Le cadrage, la composition et l'angle de prise de vue

Wink Salut Kod. Bon c'est quand même un bon début puisqu'il y a l'intention!

Arrow Mais je pense que c'est une simple question d'habitude. On dégage la place devant un regard, devant une ligne conductrice, etc.

Arrow Les photos de personnages en situation sont une bonne école pour ça. Une autre bonne connaissance peut aussi provenir de l'observation et de l'analyse des cadrages à la télé, sur des émissions réputées: Ushuaïa, Okavango, Faut pas rêver, Des racines et des ailes.

Arrow L'angle de prise de vue, le cadrage et la composition sont trois choses différentes. Souvent le photographe les englobe dans une seule. Le cadrage peut parfois se rattraper à l'impression, mais c'est en défaveur de la définition. La composition ne se fait qu'au moment de la prise de vue. Et l'angle de prise de vue aussi: plongée, de face, de profil, contre-plongée L'angle de prise de vue conditionne beaucoup l'esthétique de l'image.

photo Bon, je te sais suffisamment avertie des choses de l'image pour que tu n'aies pas besoin d'un cours magistral! Mais pense que d'autres vont lire ce message, et qu'eux peuvent avoir à apprendre. Si chacun laisse à penser que ce n'est pas nécessaire, la plupart le penseront. Je ne crois pas que ce soit une bonne solution. Donnons de la matière à ceux qui veulent apprendre, pour les autres c'est leur choix de ne rien changer, je le respecte.

fume Allez Kod, merci de tes remarques, je pense que tu peux comprendre mon raisonnement.

photo Bises......................Marcel
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour la même raison, évitez de centrer vos horizons, mettez le plutôt soit sur la premièrePosté le: Lun 27 Mar 2006 11:17    Sujet du message: Re: Faut-il centrer ses photos ? La règle des tiers à l'étud

Pour la même raison, évitez de centrer vos horizons, mettez le plutôt soit sur la première ligne si vous souhaitez privilégier le sol (mer à perte de vue, monuments ravissants...) soit sur la deuxième ligne imaginaire pour mettre en évidence la beauté du ciel.[/b]

Confused Web, en reprenant ce message qui commente la composition et le cadrage, je crois que tu as inversé les positions.(ou alors il manque de préciser où tu places la première ligne horizontale)

Arrow En effet pour privilégier le ciel, il faut que la ligne d'horizon soit celle du bas, à ce moment le ciel aura la surface la plus importante.

Arrow Pour privilégier le sol il faut lui donner plus de place dans l'image et donc: la ligne d'horizon sera la ligne haute. (donc la surface consacrée au sol sera la plus importante)

photo Je ne pense pas vraiment à une erreur de ta part, mais plutôt à une insuffisance de précisions.

photo A plus...................Marcel
Retour haut de page
Mesange66
Mesange66 sur FEI

Membre actif

Lieu: Languedoc Roussillon

0 comm. J-7 (0.06/j)
221.67 FEI

MessageImprimer : Bonjour à  tous et toutes, 

J'apprends...j'apprends parce que moi aussi, je fais ça au Posté le: Lun 27 Mar 2006 13:44    Sujet du message: Oui...mais mes photos

Bonjour à tous et toutes,

J'apprends...j'apprends parce que moi aussi, je fais ça au feeling, des fois ça marche,des fois pas, cela dépend beaucoup de mon état d'esprit du moment...la photographie est un art...et ne rentre pas toujours dans le cadre d'un enseignement. Je crois que l'on peu tout savoir de la photo et ne pas réussir ses photos.
Du moins ne sachant rien, je peux tranquillement rater les miennes en ayant un bon alibi Laughing

Mais au fait, mes photos...j'en ai posté quelques unes et n'en ai pas eu de nouvelles depuis...où sont-elles? N'ai-je pas su les envoyer? Il me semblait pourtant que le forum en avait accusé réception...
c'est que je m'inquiète moi, c'est un peu de moi qui se ballade sur le net Laughing Laughing
bon allez, je suis sûre que je m'inquiète pour rien! Cool
je vais aller faire la sieste, par chez moi, ça se fait Rolling Eyes
A bientôt et merci pour la leçon de photo!

ygerne la fatiguée
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Salut Mésange, bien content d'accueillir une nouvelle!

:wink: Je suis allé sur ta galePosté le: Lun 27 Mar 2006 15:23    Sujet du message: Racourci pour aller vers galerie photo

Salut Mésange, bien content d'accueillir une nouvelle!

Wink Je suis allé sur ta galerie photo. Tu es bien inscrite, mais je pense que tes deux photos n'ont pas encore été validées.

Arrow Je te passe le raccourci qui donne le chemin de ta galerie. En cliquant dessus, tu vas direct vers tes photos.

photo Il te faudra le copier dans ton profil à l'endroit had-hoc, et ensuite il sera dans chacun de tes messages. C'est mieux pour te répondre lorsque tu commentes une de tes photos
.
-----------------------------------------------------------------------------------
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-2741.html
-----------------------------------------------------------------------------------

fume OK ? Bises ..........................Marcel
Retour haut de page
Mesange66
Mesange66 sur FEI

Membre actif

0 comm. J-7 (0.06/j)
221.67 FEI

MessageImprimer : et te remercie pour le lien de ma galerie...vide :drink2:  :drink2: 
Je l'ai ajouté dans Posté le: Lun 27 Mar 2006 15:56    Sujet du message: moi, je t'écoute Marcel

et te remercie pour le lien de ma galerie...vide Vider son verre Vider son verre
Je l'ai ajouté dans mon profil et j'ai commenté mon absence de photos! Vider son verre Vider son verre
Je bois pour oublier et vais aller photo photo tout mon jardin et puis je les regardera dans mon coin! na! Crying or Very sad
En fait, je vais aller tailler ma vigne, Vider son verre Vider son verre avant qu'elle ne débourre...hic!hic!
Bof, c'est juste du raisin de table, du Cardinal Wink
De toute façon en Catalogne, le vin n'est pas terrible...enfin si pour noyer son chagrin!!! Vider son verre Vider son verre Vider son verre
Merci encore de m'avoir aider et bonne journée!
Allez encore deux à ta santé Vider son verre Vider son verre
A un de ces jours! fume
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : "mesange66"Bonjour à  tous et toutes, 

J'apprends...j'apprends parce que moi Posté le: Lun 27 Mar 2006 16:11    Sujet du message: DE LA TECHNIQUE OU DE L'ART PHOTOGRAPHIQUE...

"mesange66"Bonjour à tous et toutes,

J'apprends...j'apprends parce que moi aussi, je fais ça au feeling, des fois ça marche,des fois pas, cela dépend beaucoup de mon état d'esprit du moment...la photographie est un art...et ne rentre pas toujours dans le cadre d'un enseignement. Je crois que l'on peu tout savoir de la photo et ne pas réussir ses photos.
..........................................................................

Wink Je pense que la photo est une technique et qu'elle s'apprend comme tel. Ensuite elle peut devenir un art dans la main et l'oeil de certaines personnes, mais ce n'est pas de façon systématique.

Arrow Au même titre un ébéniste est un professionnel qui peut aussi devenir un artiste, tout comme un tailleur de pierres pourra devenir un sculpteur.

Wink Là, je m'adresse à tout le monde: croyez- vous vraiment que les photos que nous voyons sur le site FEI sont des oeuvres d'art ??? J'en doute beaucoup!

Exclamation IL NE FAUDRAIT PAS CONFONDRE ARTISAN ET ARTISTE.

Exclamation L'ARTISAN VIT DE SON ART (sous-entendu de son métier)

Exclamation L'ARTISTE PRESENTE SES OEUVRES (et tente d'en vivre)

Exclamation L'un fait des ouvrages, l'autre des oeuvres. Petite nuance!

Je crains que l'on utilise ce terme d'art pour èviter d'être jugé!

Enfin ce n'est que mon avis! A plus................... Marcel

Dernière édition par Marcel le Sam 15 Juil 2006 9:27; édité 1 fois
Retour haut de page
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Eh bien moi aussi j'apprends! Je vais tacher de tenir compte de ce "quadrillage"Posté le: Mar 28 Mar 2006 8:33    Sujet du message:

Eh bien moi aussi j'apprends! Je vais tacher de tenir compte de ce "quadrillage" à present!

Merci pour tous ces bons conseils!
Retour haut de page
Mesange66
Mesange66 sur FEI

Membre actif

0 comm. J-7 (0.06/j)
221.67 FEI

MessageImprimer : :oops:Je croyais me trouver sur un forum et très cool de surcroit et voila que je me retroPosté le: Mar 28 Mar 2006 14:13    Sujet du message: Ouh, je me suis fourvoyée!

:oops:Je croyais me trouver sur un forum et très cool de surcroit et voila que je me retrouve accusée de ne pas vouloir être jugée! Rolling Eyes
J'ai du rater un épisode...
Mes photos ne valent rien, je le confesse et n'en vivant pas, heureusement Laughing , cela ne m'atteint pas vraiment!
Si j'avais compris dès le départ, mais je suis un peu lente, qu'il s'agissait de proposer ses photos pour qu'elles deviennent un fond d'écran, je n'aurais même pas envisager d'en proposer et comprend maintenant pourquoi, les miennes n'apparaissent pas!! Laughing
Tout s'explique à qui veut essayer de comprendre.
Je ne prétend pas être autre chose que ce que je suis...quelqu'un de bonne volonté, et sûrement un peu naîve aussi...mais si je promet de ne pas chercher à concourir peut-être Marcel ou un autre membre ou mr l'administrateur s'il a du temps à perdre, ce qui m'étonnerait puisqu'il gère ce forum!
Peut-être quelqu'un pourrait m'expliquer qui juge ici et selon quels critères???
Mais je dois être trop curieuse et risque fort de me faire rembarrer non??
heureusement que je suis entrée par hasard et en toute innocence, j'aurai peut-être les circonstances atténuantes??
Me prépare à repartir en tout cas, je ne voudrais pas déranger...c'est qu'à défaut d'oeuvres...j'ai du boulot à faire moi... Confused et malheureusement peu de temps pour prendre simplement plaisir à faoire des photos Cool
Avec toutes mes excuses pour ce qui n'était qu'un malentendu et que tu as sans nul doute pris Marcel pour de l'outrecuidance.
J'en suis désolée...
Ygerne bien contrite Crying or Very sad Crying or Very sad Confused
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Salut Ygerne.

Je suis désolé que tu aies pris ce message pour toi, il ne t'était destinPosté le: Mar 28 Mar 2006 15:12    Sujet du message: Réponse à Mésange.

Salut Ygerne.

Je suis désolé que tu aies pris ce message pour toi, il ne t'était destiné en aucun cas.

Arrow Je voulais surtout mettre en évidence qu'avant d'être un art, la photo est surtout une technique.

Wink Tu n'as qu'a observer les nouveaux amateurs avec la notice de leur dernier bijou!

photo Question Tu crois que ce n'est pas la technique qui est nécessaire pour commencer ?

Wink L'idée du jugement qui paraît t'inquiéter n'est peut-être pas ce que tu crois. Juger c'est condamner, personne ne va te condamner, rassures-toi!

Question Tu dis "mes photos ne valent rien" , pourquoi? Si tu les présentes, c'est que tu leur donnes déjà une valeur.

Arrow J'ai surtout voulu mettre en évidence qu'utiliser le terme "art" me paraissait éxagéré.

Arrow Et pour conclure, personne ne juge sur le forum, on y fait seulement des commentaires. Ils peuvent différer suivant chacun.

photo Personne ne va te rembarrer, c'est sûr. Mais je te demande de m'excuser si j'ai heurté ta sensibilité.

Embarassed A plus, et pardon..............................Marcel
Retour haut de page
Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.02/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Mésange, c'est le printemps!
Donc c'est le temps des retours et absolument pas celui des Posté le: Mar 28 Mar 2006 17:20    Sujet du message:

Mésange, c'est le printemps!
Donc c'est le temps des retours et absolument pas celui des départs!
Moi, je ne fais pas de photos et pourtant je suis toujours là!
Fais comme moi, arrange ton nid avec ton coeur et le reste suivra!
Bises!
aimer

Mesange66
Mesange66 sur FEI

Membre actif

0 comm. J-7 (0.06/j)
221.67 FEI

MessageImprimer : Votre gentillesse m'ont fait revenir sur le site mais peut-être pas sur le forum...??
Je Posté le: Jeu 30 Mar 2006 14:12    Sujet du message: Merci Amal et Marcel!

Votre gentillesse m'ont fait revenir sur le site mais peut-être pas sur le forum...??
Je mettrai quelques photos de temps à autre mais ...surtout c'est des vôtres que je n'ai pas voulu me priver...
Dommage Amal que tu n'en fasses pas, avec ton extrème sensibilité, elles seraient sans doute très intéressantes!
Michel, c'est pour contempler entre autre les tiennes que je suis repassée par ici...soyez remerciés tous les deux
Amicalement

Mésange
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: