Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filtres de protection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : N'ayant pas trouvé de post sur le sujet, j'en ouvre donc un:

Je constate que beaucoup dPosté le: Ven 13 Jan 2012 15:21    Sujet du message: Filtres de protection
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

N'ayant pas trouvé de post sur le sujet, j'en ouvre donc un:

Je constate que beaucoup de photographe utilise un filtre vissé, sur leur objectif, afin de protéger celui-ci des coups et rayures. C’est vrai qu’un accident est vite arrivé et qu’il vaut mieux changer un filtre que la lentille frontale.
Par contre, je me demande quel type de filtre utiliser. En effet, je ne vois pas trop l’intérêt d’investir des centaines d’euros dans un boîtier et un objectif de qualité si, au final, je viens fixer un bout de plastique à 10 euros dessus qui vas me bousiller la qualité d’image.
Par contre, si je met des filtres à 100 euros sur chacun de mes objectifs, c’est pas très bon pour mon compte en banque (ni pour ma santé quand ma femme vas s’en rendre compte). Mr. Green

Jusqu'à présent j’avais choisi l’option « pas de filtre » qui ne m’a pas trop mal réussi étant donné que je suis « légèrement » maniaque et attentionné avec mon matériel.
D’un autre coté, je me dit qu’une sécurité supplémentaire ne fait jamais de mal.

Et vous ?
Utilisez-vous un filtre de protection ou pas ?

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : Pascal jette un oeil ici...si le deuxieme est occupé !!! :wink:  :lol: 
http://www.actualPosté le: Ven 13 Jan 2012 17:01    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Pascal jette un oeil ici...si le deuxieme est occupé !!! Wink Laughing
http://www.actualite-conseil-photo.fr/les-filtres-photos-expliques/

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : merci pour le lien F1passion  :wink: 

par contre voilà ce qui est ecrit concernant les Posté le: Ven 13 Jan 2012 17:08    Sujet du message: Re : Filtres de protection

merci pour le lien F1passion Wink

par contre voilà ce qui est ecrit concernant les filtres neutres

Citation:
Tout simplement, n’a aucune conséquence sur l’image mais protège efficacement l’objectif des rayures, poussières, traces de doigts, chocs, … Un bon complément pour protéger votre optique, le pare-soleil. Non seulement il fait un rôle de bouclier pour les parasites lumineux, mais il protège des chocs sans dégrader l’image. Personnellement, chacun de mes objectifs en est dépourvu, que se soit en plein soleil comme en plein concert.

ce qui ne m'avance pas beaucoup puisque la phrase du début "n’a aucune conséquence sur l’image " ne précise pas si cela varie en fonction du prix du filtre en question.

Utilise tu un filtre de protection sur tes objos ou pas ?

F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.22/j)
Ses 43 photos favorites
21469.22 FEI

MessageImprimer : Perso je ne possède pas mais j'envisage de m'en procurer prochainement...Pas trop envie d'Posté le: Ven 13 Jan 2012 17:15    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Perso je ne possède pas mais j'envisage de m'en procurer prochainement...Pas trop envie d'abimer mon Tamron 70-300 USD !!!
Les philtres sont en verre et non en plastique et traité qui plus est, donc la qualité varie suivant les prix a mon avis....

Perso, je prendrai un polarisant au lieu d'un neutre !

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Pas trop envie d'abimer mon Tamron 70-300 USD
On pense pareil, :wink: 
c’est, en effet, Posté le: Ven 13 Jan 2012 17:33    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Citation:
Pas trop envie d'abimer mon Tamron 70-300 USD

On pense pareil, Wink
c’est, en effet, depuis que j’ai l’USD que je m’interroge sur l'utilité d'un filtre, car même si le pare soleil est conséquent, on est jamais a l’abri d’une branche, en forêt.

Par contre un polarisant circulaire, c’est chiant avec un pare soleil car il faut toujours retirer le PS pour regler le polarisant et remettre le PS après.

Et puis un polarisant, tu ne le laisse pas en permanence sur l'objo, c'est pour des photos bien spécifiques.

Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :!: En cliquant sur filtre tu trouveras le sujet sur le forum. :wink: 
 :idea: Tu auraisPosté le: Ven 13 Jan 2012 18:27    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Exclamation En cliquant sur filtre tu trouveras le sujet sur le forum. Wink
Idea Tu aurais pu aussi le trouver avec le lexique (en haut de page du forum)

Perso je n'ai jamais mis de filtre pour protéger mes objos, mais je ne les laisse pas trainer sans bouchon.
Je possède juste un filtre CPL que je monte de temps en temps sur mon 18-105 pour les photos de paysages.
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.06/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : En cliquant sur filtre tu trouveras le sujet sur le forum.  
 Tu aurais pu aussi le trouvPosté le: Ven 13 Jan 2012 18:37    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Citation:
En cliquant sur filtre tu trouveras le sujet sur le forum.
Tu aurais pu aussi le trouver avec le lexique (en haut de page du forum)

oui mais c'est un sujet qui concerne principalement les "filtres a effets" et en plus il date de 2006 donc il doit bien y avoir eu une amélioration du matériel depuis. Wink

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Le numérique, avec ses possibilités de traitement logiciel, a permis de se passer des filtPosté le: Ven 13 Jan 2012 19:22    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Le numérique, avec ses possibilités de traitement logiciel, a permis de se passer des filtres, indispensables du temps de l'argentique.
Par ailleurs, les meilleures optiques actuelles ont leurs verres traités anti-reflets.
Reste deux rôles pour les filtres :
1 - la protection mécanique de l'optique.
2 - l'atténuation de la luminosité pour certaines applications, comme la pose longue, ou le filé en plein soleil.

Le 1 impose de laisser ledit filtre en permanence sur l'optique. Gare alors au vignetage au plus courtes focales de celui-ci. Et il faudra y mettre le prix pour conserver la qualité des optiques qualitatives, donc chères. Or une excellente protection mécanique est le pare-soleil... qu'il faut alors laisser monté en permanence, malgré son encombrement. Mais même en intérieur, il peu pallier les effets des rayons lumineux parasites.

Pour le rôle 2, avec la sensibilité minimale et un diaph assez fermé, il est possible encore de produire d'excellent filés. Juste faire attention à la diffraction, notamment sur les très longues focales. Par contre, c'est un passage obligé pour la pause longue... qui est loin d'être une activité couramment pratiquée.

Pour ma part, je fais du numérique depuis 1998, et avec un reflex depuis 2004 ou 5 (de souvenir). Je n'ai jamais protégé mes objectifs et autres zooms, n'ai jamais eu une lentille frontale de rayée. Et pourtant, dans les stands et sur les circuits, même si je fais attention à mon matos, les conditions ne sont pas toujours réunies pour être totalement sécuritaire. Et mes pare-soleil ont parfois tapé quelque obstacle ici ou là...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
Citation
Photographe Photographiee
_Autre
8 comm. J-7 (3.41/j)
Ses 13527 photos favorites
18370.60 FEI

MessageImprimer : Charly s'il-te-plaît, c'est quoi un filtre PCL ?

Claude selon toi, pas besoin de s'encoPosté le: Ven 13 Jan 2012 21:24    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Charly s'il-te-plaît, c'est quoi un filtre PCL ?

Claude selon toi, pas besoin de s'encombrer de filtre protecteur, un pare soleil serait suffisant.
Question peut-être idiote:
L'utilisation d'un pare soleil par temps ensoleillé, ou sombre joue-t-elle sur le résultat du cliché.
. Je pensais que ça pouvait assombrir la photo, je n'utilise jamais le mien.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Charly s'il-te-plaît, c'est quoi un filtre CPL ?
C'est un filtre polarisant circulaire(CiPosté le: Ven 13 Jan 2012 21:33    Sujet du message: Re: Re : Filtres de protection

labrume a écrit:
Charly s'il-te-plaît, c'est quoi un filtre CPL ?

C'est un filtre polarisant circulaire(Circular Polar Lens). Voir le sujet filtre du forum.
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur

Citation
_Autre
8 comm. J-7 (3.41/j)
18370.60 FEI

MessageImprimer : OK. Merci Charly  :aimer: Posté le: Ven 13 Jan 2012 21:53    Sujet du message: Re : Filtres de protection

OK. Merci Charly aimer
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : 
L'utilisation d'un pare soleil par temps ensoleillé, ou sombre joue-t-elle sur le résultPosté le: Ven 13 Jan 2012 22:14    Sujet du message: Re: Re : Filtres de protection

labrume a écrit:

L'utilisation d'un pare soleil par temps ensoleillé, ou sombre joue-t-elle sur le résultat du cliché.
. Je pensais que ça pouvait assombrir la photo, je n'utilise jamais le mien.

La forme en corolle (pour les objectifs ne tournant pas sur eux mêmes) est justement destinée à ne pas faire "de l'ombre" dans les coins aux courtes focales. Sombre ou soleil, ça ne peut changer l'expo. Par contre, ça peut empêcher un rayon parasite situé pourtant hors champ, de frapper indirectement la lentille avant. Or ce rayon peut aussi bien émaner du soleil, que d'un lampadaire ou d'un lustre.
Le soleil, même hors champ, s'il est assez près du bord de champ visuel, risque de créer un halo surex qui va influencer l'exposition. Idem pour un éclairage artificiel. Tu as bien vu chez toi qu'il est resté monté lors des prises de vues.
Les seules fois où j'enlève le pare soleil, c'est si j'utilise le flash intégré pour une photo vite faite : comme le flash est plus bas qu'un cobra, son éclair serait masqué en partie par le bord supérieur du pare soleil aux focales basses. Le flash cobra lui, passe par dessus sans problème.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur

Citation
_Autre
8 comm. J-7 (3.41/j)
18370.60 FEI

MessageImprimer : Bonjour Claude... :aimer: 

Hé oui, j'avais bien remarqué que tu gardais toujours ton paPosté le: Ven 13 Jan 2012 22:39    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Bonjour Claude... aimer

Hé oui, j'avais bien remarqué que tu gardais toujours ton pare soleil et souviens-toi, je t'avais déjà posé cette question. Si je te la repose aujourd'hui, c'est que ça m'a toujours paru bizarre qu'une avancée aussi conséquente en avant de l'objectif ne change rien au résultat.
J'avais bien besoin de deux fois ta réponse pour en être certaine d'avoir bien compris, d''autant plus que je ne peux pas le vérifier.
En effet, dés ma première sortie photo avec mon appareil, n'y connaissant rien et trouvant ce pare-soleil trop encombrant, je l'avais retiré. Résultat : j'ai perdu l'adapteur pour le fixer... Je vais regarder sur le net où en trouver un autre.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : C'est vrai que sur certains bridges, et en particulier les FZ, la fixation est alambiquée,Posté le: Ven 13 Jan 2012 22:54    Sujet du message: Re : Filtres de protection

C'est vrai que sur certains bridges, et en particulier les FZ, la fixation est alambiquée, alors qu'un simple verrouillage suffit sur d'autres ou sur une optique de reflex.

La forme d'un pare soleil est calculée au plus juste pour ne pas assombrir l'image à la plus courte focale. Raison pour laquelle le moindre filtre rajouté amène à déceler ce pare soleil dans le champ visuel à cette focale, ou si le filtre est "slim" (extra fin), à provoquer du vignetage bien visible.

Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur

Citation
_Autre
8 comm. J-7 (3.41/j)
18370.60 FEI

MessageImprimer : :23:Posté le: Ven 13 Jan 2012 22:58    Sujet du message: Re : Filtres de protection

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: