Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flash Sigma EF-530 DG ST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : hello,

que pensez vous de ce flash, est-il une bonne alternative aux flash de chez NikoPosté le: Mar 26 Mai 2009 15:00    Sujet du message: Flash Sigma EF-530 DG ST
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

hello,

que pensez vous de ce flash, est-il une bonne alternative aux flash de chez Nikon, celui me semble très bon, le nombre guides est de 53 a 105mm.
le prix moins de 200€ ,intéressant non?

Arrow http://www.pixmania.com/fr/fr/581462/art/sigma/flash-ef-530-dg-st.html?srcid=515&Partenaire=dealtime&CodePromo=oui

Merci pour vos avis

ps:web tu pourrais agrandir cette section en ajoutant les flashs Wink Question
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : ha et aussi, est il compatible a 100% avec le d300 :oops:Posté le: Mar 26 Mai 2009 15:02    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

ha et aussi, est il compatible a 100% avec le D300 Embarassed
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : ps:web tu pourrais agrandir cette section en ajoutant les flashs :wink:  :?: 
Et un sujetPosté le: Mar 26 Mai 2009 19:38    Sujet du message: Re: Flash Sigma EF-530 DG ST

Dolly a écrit:
ps:web tu pourrais agrandir cette section en ajoutant les flashs Wink Question

Et un sujet sur les flashs : types, caractéristiques, parapluies etc ...
tout ce qu'il faut savoir quand on n'y connait rien ... help Marcel ???
(à moins que ça n'existe déjà Embarassed )
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: C'est un sujet assez complexe à réaliser.

Mais je pense surtout que ça n'intérePosté le: Mer 27 Mai 2009 8:34    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Wink C'est un sujet assez complexe à réaliser.

Mais je pense surtout que ça n'intéresse personne.

Les quelques membres qui sont concernés sont déjà utilisateurs. (pas nombreux)

Pour Dolly, le flash que tu montres peut être valable et dispose de la fonction I-ttl et il est bien vendu à 169 euros. (je viens de corriger)

Le D300 n'a pas de contraintes pour la compatibilité, simplement il peut lui manquer la fonction ITTL avec des flashes hors marque Nikon.

A plus.............. Marcel photo
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pourtant le boitier et le flash ont cette fonction i-ttl :?: Posté le: Mer 27 Mai 2009 14:27    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Pourtant le boitier et le flash ont cette fonction i-ttl Question
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Mais je pense surtout que ça n'intéresse personne

ha bon, pourtant c'est un accessoire Posté le: Mer 27 Mai 2009 14:29    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Citation:
Mais je pense surtout que ça n'intéresse personne

ha bon, pourtant c'est un accessoire clé d'un photographe Question

se satisfaire du flash du boitier n'a rien de passionnant Wink
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Mais je pense surtout que ça n'intéresse personne

ha bon, pourtant c'est un accessoire Posté le: Mer 27 Mai 2009 14:54    Sujet du message: Re: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Dolly a écrit:
Citation:
Mais je pense surtout que ça n'intéresse personne

ha bon, pourtant c'est un accessoire clé d'un photographe Question

se satisfaire du flash du boitier n'a rien de passionnant Wink

Wink Oui, le flash accessoire sur le boîtier a peu de valeur. Les boîtiers pros n'en ont justement pas.

Mais les pros savent se servir d'un ou plusieurs flashes. Et à vrai dire, le flash moderne ne nécessite que très peu de réglages.

Ou c'est le boîtier qui dirige, ou c'est le flash. point. Quand tu allumes le flash, c'est tout marqué en clair et lumineux sur son écran.

N'oublions pas que de nombreux endroits interdisent le flash. Et aussi qu'aujourd'hui on cliche jusqu'à 3200 ISOs avec de très bons résultats.

Et tout çà sans s'embêter avec un réglage de lumières et d'ombres.

C'est pour çà que je pense que le travail pour développer l'utilisation du flash n'est pas justifié. Et sûrement pour çà qu'il n'y a pas eu de rubrique.

A plus............... Marcel photo
Retour haut de page
Mrtieu
Mrtieu sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Lyon
Chat chaton
Chanonl
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 18 photos favorites
7364.35 FEI

MessageImprimer : Salut !! les boitiers Nikon peuvent piloter leur flash à distance ce qui est super pratiquPosté le: Jeu 28 Mai 2009 22:53    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Salut !! les boitiers Nikon peuvent piloter leur flash à distance ce qui est super pratique !! mais je doute que cela fonctionne avec un sigma ( à vérifier)

Je pense que si il y a un truc sur lequel il faut prendre la marque c'est bien un flash cobra ...

De plus j'ai deja lu que la lumière délivré par les sigma était froide !

Sinon pour revenir sur ce que disait marcel : je pense que le flash (du moins de studio) a encore de beaux jours devant lui malgré les montées importante en ISO !!! les effets de lumière avec des flashs sont infinis (si ils sont déportés et à condition d'en avoir plusieurs), et donne des images parfaitement net ! Mais il est vrai que là nous ne sommes plus dans la photo généraliste !

-Flash Elinchrom 600rx
http://www.remy-jeantieu.fr
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :idea: Une petite info sur les flashes, vue sur questions techniques macro :arrow: 

Posté le: Ven 29 Mai 2009 7:58    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Idea Une petite info sur les flashes, vue sur questions techniques macro Arrow

Wink Idea L'ECLAIRAGE EN macro

LES FLASHES

Il existe plusieurs types de flashs :

Les flashs intégrés au boîtier : NG de 10 à 20.
Les flashs annulaires : NG de 5 à 15.
Les flashs de type cobra : NG de 15 à 50.
Les flashs de type torche : NG de 30 à 70

Différentes utilisations

1) Eclairage direct

Inclinaison de la tête à 0°, l’éclair est directement dirigé sur le sujet. Cela ne pose pas trop de problèmes en extérieur car pas de reflets parasites.

Par contre il est préférable d’utiliser les accessoires supplémentaires décrits ci-dessous, surtout pour les photos d’intérieur.

2) Les réflecteurs

Positionnés sur la tête du cobra en position verticale (de 50° à 90°) de marque Lumiquest, Lastolite, Photoflex…

Placés au dessus du flash : plaques de polystyrène ou cartons.

Présents dans notre environnement : murs, plafonds (inclinaison de la tête à au moins 50°).

Ils sont de préférence : blancs pour augmenter la réflexion, dorés pour apporter de la chaleur.

Ils permettent ainsi de réduire et d’adoucir les ombres portées, en fournissant un éclairage uniforme.

La couleur d’un réflecteur influe sur la couleur de l’éclair émis.

Présent sur le SB 800 avec le diffuseur, le plateau de commande sert également de réflecteur, utilisable quand le flash est en position entre 50° et 90°, pratique pour éviter l’ombre formée par la diffusion du plafond, une partie de l’éclair est dirigée directement sur le sujet.

Il est possible de rajouter ce petit panneau sur les flashs qui n’en sont pas dotés d’origine.

3) Les diffuseurs

Placés devant le flash : une feuille de calque, une plaque d’altuglas, un plexiglas dépoli…
Accessoire intégré sur les flash récents, il permettent d’ouvrir l’angle du flash et couvrir ainsi les focales inférieures à 24 mm. Diminution de la puissance ainsi que des ombres portées, associés au réflecteur, ils apportent plus de douceur.

4) Les dômes

Les dômes sont des capuchons translucides, qui renvoient la lumière diffusée dans tous les sens ; les cotés et la partie centrale déploient l’éclair. Certains modèles ressemblent à des ballons que l’on place devant le flash.
Le dôme associé à un diffuseur produira une diffusion amplifiée.

5) En pose, mode B

De nuit, avec une exposition supérieure ou égale à 30 secondes, il est possible d’éclairer certaines zones avec le flash (tenu à la main) en position manuelle, on obtient ainsi des effets assez surprenants. Ou bien on peut faire disparaître des éléments gênants.

Connu comme technique de l’« Open flash », le temps d’exposition peut aller jusqu’à 20 min dans l’obscurité totale. Elle permet d’exposer aussi bien le premier plan que l’arrière plan.

L’utilisation d’un trépied est obligatoire, positionnez le boîtier en mode B, déclenchez et déplacez-vous dans la scène à photographier en déclenchant le flash sur les zones désirées.

Ensuite arrêtez l’exposition. Le numérique permet une visualisation immédiate et ainsi affiner l’éclairage (le bruit est important lors de pauses trop longues).

L’utilisation de filtres sur le flash est également possible.

La torche est recommandée pour son autonomie et sa puissance.

6) Stroboscopique

Déclenchements du flash à plusieurs reprises durant la même exposition. Réalisé sur fond noir, pratique pour des sujets en déplacement rapide, ainsi on obtient une décomposition du mouvement. L’utilisation d’un pied est recommandée car la vitesse d’obturation (VO) est lente (s’applique en mode M).

7) Mémorisation du flash

En utilisant cette option il est possible (avec boîtiers et flash CLS) de mémoriser la puissance de l’éclair sur le sujet choisi et ensuite de modifier l’ouverture, la focale ou le cadrage, afin de reprendre une prise de vue avec cette mémorisation.

Cool Le Fill-in

Flash de jour, pour déboucher les ombres. Equilibre entre lumière ambiante et lumière du flash. En mode TTL, modifiez l’exposition du flash de -0,3 à -1 IL pour plus de naturel.

Pour un flash manuel ou automatique, on règle celui-ci avec une valeur de diaphragme supérieure à celle choisie sur l’objectif.

9) Les filtres

A placer devant le flash :
Ils vont réchauffer les couleurs de la lumière émise (parfois jugée un peu froide).

Ces effets peuvent être compensés avec un logiciel de traitement d’image (Nikon Editor, Nikon Capture…)

Ils permettent aussi d’ajouter des couleurs sur l’arrière plan, ou de créer des effets.

10) Multi flashs

L’association d’au moins deux flashs permet un éclairage plus harmonieux, avec moins d’ombres portées.
Cela permet également d’augmenter le NG, pour des sujets éloignés ou lors d’une recherche de PDC plus grande.

Chez Nikon, les boîtiers comme le D70 et D200, dotés d’un flash intégré et programmés en flash extérieur, nous permettent d’éliminer les câbles de liaison.

Pour les autres boîtiers comme le F6 et le D2x, il faut un accessoire supplémentaire, le SU 800, qui transmet l’information par liaison infrarouge (IR).

Pour éviter l’éclair du flash intégré sur le sujet, il y est préférable de masquer celui-ci (Modèle Nikon SG-3IR).

Technique utilisée en macro photographie associé au SB-R 200 (NG 10).
Pour les portraits également, cette méthode associée à des réflecteurs et diffuseurs permet d’éviter un grand nombre de pièges.

Les pièges

1) L’effet fromage blanc

Expression courante pour expliquer l’effet d’un coup de flash de face qui donne un rendu tout blanc.

Pour y remédier (suivant la configuration):

- réduisez la puissance du flash
- éloignez le flash du sujet
- placez un diffuseur sur le flash
- utilisez un réflecteur
- combinez plusieurs de ces options

2) L’aquarium ou une vitrine

Sur une surface réfléchissante et translucide, avec le flash monté sur le boîtier, la résultante est une photo de l’éclair. Afin d’éviter ce désagrément placez le flash à 45° par rapport à la surface, ou collez l’objectif sur la vitre.

3) Ombres portées

Ombre produite par le flash : l’utilisation multi flashs, d’un réflecteur ou d’un diffuseur est recommandé pour atténuer ce phénomène.

4) Les yeux rouges

Lorsque la pupille est dilatée pour compenser le manque de lumière ambiante, elle laisse pénétrer et refléter l’éclair du flash au fond de l’œil, créant les yeux rouges quand le flash est dans l’axe optique.

Pour éviter ce phénomène, plusieurs méthodes existent :

- dévier l’axe optique
- pré-éclairs du flash pour fermer la pupille (programme prédéfini sur certains boîtiers)
- diffusion de l’éclair du flash, plafond …
- utilisation du dôme
- correction par un logiciel de traitement d’image

5) Atténuation d’un contre jour

Pour atténuer un contre jour, le flash est très pratique. Par contre quand le soleil est trop violent, il faut réaliser la mesure de la lumière sur le sujet et non sur l’ensemble de la scène.

Pour mieux comprendre les erreurs, le meilleur moyen de progresser est de pratiquer, faire des essais.

Les flashs actuels sont de plus en plus difficiles à prendre en défaut, mais il reste toujours un sujet récalcitrant.

Le reflex numérique nous permet d’apprendre plus rapidement, car le résultat est immédiat.

Ne vous impatientez pas, c'est assez complexe pour que tout le monde puisse l'assimiler.

A bientôt...............Marcel photo
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : merci Marcel pour ton exposé car il n'y a pas que les boitiers et les objectifs dans la phPosté le: Ven 29 Mai 2009 18:47    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

merci Marcel pour ton exposé car il n'y a pas que les boitiers et les objectifs dans la photo Wink
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Dolly, tu as vu la date de l'exposé ?

Je l'ai copié collé depuis "questionPosté le: Ven 29 Mai 2009 18:52    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Wink Dolly, tu as vu la date de l'exposé ?

Je l'ai copié collé depuis "questions techniques". (26 janvier 2007)

A plus............. Marcel photo

-----------------

Petit complément:

Wink Bonjour, j'ai récemment commenté un cliché de Franck qui avait été réalisé à l'aide de plusieurs flashes.

Franck précisait avoir utilisé la technique de "l'open-flash". Je lui avait dit que ce n'était pas le terme exact, et qu'il avait plutôt utilisé des flashes "asservis".

Bref rappel des notions:

OPEN FLASH

Pour éclairer au flash l'intérieur d'une église par exemple, votre flash cobra sera impuissant à le faire en un seul éclair. Il faudra vous mettre en pose B, l'appareil sur pied, et faire le tour de l'église, flash à la main, en envoyant des éclairs successivement sur les murs, colonnes et voûte, de manière la plus homogène possible.

Le flash à computer trouve ici une place privilégiée.
Il faut opérer de nuit, car la durée de la pose B va être très longue, (plusieurs minutes) et toute lumière permanente sera largement surexposée.

Il faudrait donc 12 éclairs pour photographier l'intérieur de cette église.
On peut avoir des ambitions plus modestes et simplement photographier une pièce d'appartement avec deux ou trois éclairs.

Le photographe doit éviter de se placer entre l'objectif et la surface qu'il va éclairer.

CELLULE D'AUTO-DECLENCHEMENT

La cellule d'auto-déclenchement est un accessoire constitué d'une toute petite boite se fixant sur le sabot du flash et permettant à ce dernier d'être déclenché à distance par l'éclair d'un autre flash.

Les flashs très évolués sont déjà équipés de cette cellule auto-déclencheuse. A l'aide du flash intégré à l'appareil, dit "flash maitre", il est donc possible de faire déclencher autant de flashs "esclave" que l'on veut.

Cela remplace l'open flash dans les cas simples.

Wink Ce post est surtout destiné à informer ceux qui auraient envie de réaliser des clichés d'intérieur d'églises où de grands bâtiments peu ou pas éclairés.

Si vous souhaitez faire ce genre de photos, posez les questions adaptées à votre sujet!

A plus...................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le Ven 29 Mai 2009 19:01; édité 1 fois
Retour haut de page
Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je dois avoir besoin de lunette, je trouve pas le sujet original :oops:Posté le: Ven 29 Mai 2009 19:01    Sujet du message: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

je dois avoir besoin de lunette, je trouve pas le sujet original Embarassed
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je dois avoir besoin de lunette, je trouve pas le sujet original :oops:

:wink:  Tu ne Posté le: Ven 29 Mai 2009 19:06    Sujet du message: Re: Re : Flash Sigma EF-530 DG ST

Dolly a écrit:
je dois avoir besoin de lunette, je trouve pas le sujet original Embarassed

Wink Tu ne l'a pas vu parce qu'il fait partie de l'exposé sur la macro, il doit être après les bagues allonges ou plus loin, mais il est précisé en tête de l'exposé où j'ai détaillé les rubriques.

Bon, maintenant l'essentiel c'est qu'il est revenu en surface et pour tous ceux qui pourront s'y intéresser ils bénéficieront de ta question !

A plus............... Marcel photo
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: