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Focal et equivalence 35mm



 
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Pascal

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MessageImprimer : Bonjour, 

J'ai une question toute bête:
concernant la focale des objectifs, pourquoi yPosté le: Jeu 05 Nov 2009 19:16    Sujet du message: Focal et equivalence 35mm
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Bonjour,

J'ai une question toute bête:
concernant la focale des objectifs, pourquoi y a t'il deux normes différentes et comment savoir de laquelle on parle ?
en particulier au niveau des fabricants.

par exemple sur mon petit bridge, mon objectif a une focale allant de 5mm à 100 mm mais cela correspond egalement une focale allant de 28mm jusqu'a 560mm (en equivalence 35mm)

donc j'aurais aimé savoir a quoi correspond cette equivalence 35mm ?

et surtout laquelle des deux normes est utilisée par les constructeurs quand ils decrivent un objectif ?

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MessageImprimer : La focale (réelle) qui va de de 5mm à 100 mm est celle qu'aurait ton objectif sur un apparPosté le: Jeu 05 Nov 2009 19:47    Sujet du message: Re : Focal et equivalence 35mm
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La focale (réelle) qui va de de 5mm à 100 mm est celle qu'aurait ton objectif sur un appareil photo argentique.
Les capteurs des appareils photo numériques étant plus petits que ceux des argentiques (du moins les compacts, bridges et reflex premiers prix), il faut appliquer un coefficient multiplicateur (5.6 dans ton cas) pour pouvoir comparer à un capteur plein format comme ceux de l'argentique.

L'avantage de ce coefficient, c'est que tu as un zoom plus puissant.
L'inconvénient, c'est que ton APN aura plus tendance à surexposer les hautes lumières.
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Nenfer13
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MessageImprimer : Bonjour Pascal,

Je me permet de rectifier une petite erreur dans  ce que t'a dit le WebPosté le: Ven 06 Nov 2009 1:54    Sujet du message: Re : Focal et equivalence 35mm
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Bonjour Pascal,

Je me permet de rectifier une petite erreur dans ce que t'a dit le Web. La plage de focales ( 5 à 100mm ) gravé sur ton objectif est celle qui correspond à la taille du capteur de ton APN. La correspondance 28 à 456mm par rapport à un 35mm, fait référence à une plage de focales équivalente à celle d'un film négatif 35mm que l'on plaçait dans les appareils argentiques. La portion de film impressionnée sur un appareil argentique a des dimensions de: 24mm de haut x 36mm de large. Le film a une hauteur de 35mm avec les perforations servant à l'avancement et l'entrainement du film dans le boitier. Les capteurs numériques qui remplacent aujourd'hui le film 35mm ont des dimensions d'autant plus réduite s'il s'agit d'un compact, d'un bridge ou bien d'un reflex. Mais il faut savoir que les reflex haut de gammes ont maintenant des capteurs dit " plein format " autrement dit, des dimensions équivalentes à celle du film 35mm, soit: 24x36mm. Donc il faudrait monter sur un reflex plein format un objectif ayant une plage de focale de: 28 à 456mm pour être équivalant à l'objectif fixe qui équipe ton bridge. Et il faut aussi savoir qu'un objectif qui a été conçu pour équiper un reflex avec un capteur plus petit que le 24x36mm, ne peut pas se monter sur un reflex plein format.En fait les véritables focales sont celles qui sont gravées sur le fût de l'objectif, et les correspondances par rapport au 35mm ou 24x36, sont celles que l'on obtiendrais sur un appareil argentique utilisant du film 35mm. C'est un avantage des petits capteurs d'avoir de longues focales pour un prix modique, car sur un reflex avoir un zoom qui offrirait la même plage de focales que ton APN avec une qualité optique honnête coûterais horriblement cher. Bien sûr il faudrait être un peu plus technique et montrer des shémas pour bien montrer et comprendre les différences de construction d'un objectif conçu pour du film 35mm, et ceux pour les petits capteurs des APN. Je ne sais pas si j'ai été assez explicite dans mes écrits, mais j'espère avoir été assez clair.

Nenfer13.

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Claude77
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MessageImprimer : Illustrons d'une autre façon les propos de Nenfer.

Un objectif est composé d'un certainPosté le: Ven 06 Nov 2009 14:50    Sujet du message: Re : Focal et equivalence 35mm
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Illustrons d'une autre façon les propos de Nenfer.

Un objectif est composé d'un certain nombre de lentilles qui jouent chacune un rôle particulier. Mais du seul point de vue de la physique optique, il fonctionne comme une seule lentille convexe.


La focale.

La focale est la distance – exprimée en mm – que parcourt la lumière depuis le centre (appelé point nodal) de cette lentille "théorique" jusqu'au capteur (ou la pellicule en argentique) sur lequel se forme l'image.





L'angle de champ

La taille de l'image varie en fonction de la taille du capteur. En effet, la proportion d'un objet situés dans une image s'exprime sous forme d'un angle de champ (qui lui-même change en fonction de la focale) qui est d'autant plus étroit que le capteur est petit.

Par exemple, si pour la focale dite "standard" l'angle de champ est de 47° (soit sensiblement le champ de vision de notre œil) avec un capteur 24 x 36 mm, il n'est plus que de 32° avec un capteur APS-C dont la taille est environ 2/3 plus petite.



Entre le 24x36 et l'APS-C, le rapport de taille est d'environ 1,5. Raison pour laquelle un objectif de focale 50 mm en 24x36 cadrera comme un 75 mm sur un APS-C.

Les bridges étant dotés d'un capteur souvent plus petit encore que l'APS-C, la facteur de conversion sera encore plus grand. Et plus encore pour certains compacts.

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MessageImprimer : Merci a tous les trois pour ce cours sur mesure, j’y vois un peu plus clair a présent. :wiPosté le: Ven 06 Nov 2009 16:00    Sujet du message: Re : Focal et equivalence 35mm
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Merci a tous les trois pour ce cours sur mesure, j’y vois un peu plus clair a présent. Wink

Concernant les deux normes, laquelle est le plus couramment utilisée, dans ce cas ?
S’agit t’il de la focale réelle ou de son équivalent 35mm ?
Par exemple, entre mon bridge qui a une focale de 560mm (equiv 35mm) et l’objectif de claude77 le Sony 70-400 G SSM, lequel de nous aura le zoom le plus puissant, Claude ou moi ?

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MessageImprimer : Il n'y a pas de norme à proprement parler.
Ce qui est rigoureux, c'est la vraie focale dePosté le: Ven 06 Nov 2009 16:40    Sujet du message: Re : Focal et equivalence 35mm
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Il n'y a pas de norme à proprement parler.
Ce qui est rigoureux, c'est la vraie focale de l'objectif.
Mais pour les anciens utilisateurs d'appareils argentiques 24 x 36, on a toujours la représentation des anges de champs dans la tronche. Aussi, sauf nouvelles habitudes - notamment pour l'APS-C très répandu - on préfère se ramener à l'équivalence.

C'est un peu comme la norme d'expression de puissance de nos voitures, en watts. Quand je compare les puissances des voitures de course que je pilote, c'est quand même toujours la puissance en chevaux qui me parle.

Du temps de ses bridges, Minolta donnait la plage réelle des focales dans sa doc. Mais sur le zoom de l'appareil, elle était quand même gravée en "équivalent 24x36" : 28-200 mm.

Pour répondre à ta question, mon 70-400 est exprimé en focale réelle. En effet, il a la particularité d'être conçu pour le champ des refelx Sony avec capteur 24x36. Mais qui peut le plus, peut le moins : sur mon Alpha 700 (format APS-C), l'image n'utilise que les 2/3 au centre sa surfance, et il fonctionne alors comme un 105-600 mm.

En clair, monté sur mon Alpha 700, sa focale max est un peu plus puissante que tes 560 mm. Mais monté sur un Alpha 900, il le serait moins, avec une focale max de "seulement" 400 mm.

En complément :
Contrairement aux bridges, les objectifs et zooms des reflex sont TOUJOURS exprimés en focale réelle. Les actuels reflex Olympus ont un capteur légèrement plus petit que l'APS-C : le rapport de conversion est de 2.
En conséquence, un objectif de 200 mm grossira plus sur un Olympus (équiv. 400 mm) que sur un Sony APS-C (équiv. 300 mm) ou un Canon APS-C (équiv. 320 mm), Canon fabricant des capteurs un poil plus petits que Sony.

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