Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fonctionnement de l'obturation sur un reflex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Si vous voulez voir comment fonctionne l'obturateur de votre appareil photo, et en particuPosté le: Sam 31 Jan 2015 18:51    Sujet du message: Fonctionnement de l'obturation sur un reflex
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Si vous voulez voir comment fonctionne l'obturateur de votre appareil photo, et en particulier celui d'un reflex, visionnez cette vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCchGRQo

Les prises de vues ont été réalisées à 10 000 images/seconde avec une caméra Très haute vitesse. Les commentaires sont en anglais, mais les quelques séquences intéressantes n'ont pas besoin d'être traduites pour être analysées. A l'aide du curseur inférieur, déplacez-vous sur celles représentant les prises de vue de la chambre du reflex. Examinons au très grand ralenti ce qu'il se passe au moment du déclenchement.

On rappelle que lors de la visée, le miroir en diagonale de la chambre renvoie l'image perçue par l'objectif vers le viseur optique du boîtier. Un second petit miroir (non visible) renvoie cette même image vers les capteurs d'autofocus (pour la mise au point automatique).

Calez la vidéo au temps 1:05.

Au moment du déclenchement, le(s) miroir(s) s'escamote(nt) pour permettre à l'image d'atteindre le capteur… pour l'instant masqué par l'obturateur. En fait, masqué par l'un des deux rideaux qui le composent ; car l'autre, juste derrière, est ouvert car replié tout en haut de l'ouverture. Pour assurer la bonne exposition du capteur, l'obturateur doit rester ouvert "un certain temps", puis se refermer. Pour ce faire, le rideau avant "tombe" en se rempliant vers le bas ; ensuite, après "un certain temps bis", le rideau arrière se déploie vers le bas pour reboucher l'ouverture. La différence de "bis" provient de ce que mécaniquement chaque rideau met "un laps de temps fixe" pour descendre.

Pour les vitesses d'obturation lentes, le temps d'ouverture totale est largement supérieur à ces laps de temps fixes. Mais plus on augmente la vitesse d'obturation, plus le temps d'ouverture totale diminue, jusqu'au moment ou elle n'est plus assurée : le rideau arrière commence à redescendre avant que le rideau avant soit arrivé en bas. C'est donc une fente qui balaie le capteur pour assurer la bonne expo ; une fente d'autant plus étroite que la vitesse d'obturation est élevée.

Sur la vidéo, c'est illustré par exemple aux timings 2:22, 2:35 et suivants.
Et au timing 2:50, vous trouverez 4 séquences en parallèle pour 4 vitesses différentes très élevées.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Cette description du fonctionnement de l'obturateur me permet de rebondir sur le terme de Posté le: Sam 31 Jan 2015 18:54    Sujet du message: Re : Fonctionnement de l'obturation sur un reflex

Cette description du fonctionnement de l'obturateur me permet de rebondir sur le terme de vitesse max de synchro flash. En effet, la vitesse moyenne de l'éclair du flash est de l'ordre du 1/1000e de seconde, voire plus. Pour les photos en ambiance sombre, l'appareil adopte évidemment une vitesse d'obturation lente : on est donc dans le cas où la "fenêtre d'ouverture" de l'obturateur est entière et dure "un certain temps", souvent 1/60e de seconde. C'est dans les premiers instants d'ouverture totale de l'obturateur qu'est lancée le très court éclair qui va permettre d'illuminer la scène pour impressionner le capteur. Mais si jamais l'on pousse la vitesse très haut, et que la fenêtre d'obturation devient une fente plus ou moins étroite, l'on voit bien que l'éclair du flash ne vas illuminer qu'une partie de la scène. Il est donc important de conserver une vitesse d'obturation telle que l'éclair puisse être émit lorsque la fenêtre est grande ouverte. C'est cette vitesse max qui est appelé vitesse (max) de synchro flash.

De nos jours, l'automatisme et le semi-automatisme des appareils interdisent de la dépasser. Par contre, pour des cas spécifiques, l'expert sera contraint de passer outre, sous réserve d'utiliser un flash comportant la fonction HSS (High Speed Synchro = synchro haute vitesse). Son principe est d'émettre une succession d'éclairs pour illuminer, avec les raccordements "qui vont bien", chaque position de la fente qui se déplace devant le capteur. Cette fonction comporte néanmoins une limitation naturelle de puissance, puisque le flash doit conserver de l'énergie pour tous les éclairs de la séquence. En clair, la portée du flash en est fortement réduite.

Et quid du flash sur rideau arrière ?

Si l'on doit pour photographier un sujet en mouvement est dans une ambiance moyennement sombre (par exemple, un coureur cycliste dans un vélodrome indoor), avec la vitesse par exemple de 1/60e (donc "longue" ouverture de l'obturateur), comme durant l'exposition le sujet se déplace, il sera non seulement sombre (il aurait fallu une vitesse encore plus lente) mais également flou. Avec le flash, qui va figer le sujet au 1/1000e émis au début de l'ouverture de l'obturateur, il y aura combinaison de l'impression avec flash, et de celle sombre et flou sans flash avant que l'obturateur se soit refermé. Le sujet (le cycliste…) s'étant déplacé après le coup de flash, l'image floue sombre va former une traînée devant le cycliste bien net et éclairé. Résultat : on a l'impression qu'il recule à grande vitesse !

Dans un tel cas, on souhaite que le flou sombre forme une traînée derrière le sujet net, ce qui donne l'impression qu'il va très vite. Pour ce faire, il faut donc émettre l'éclair du flash à la fin de l'obturation, juste avant que le rideau arrière se referme. D'où le nom de cette fonction : flash sur rideau arrière. Elle se commute dans un des menus des reflex.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Cas particulier des reflex Sony SLT (dits à miroir fixe semi-transparent)

Sur la vidéo,Posté le: Sam 31 Jan 2015 18:56    Sujet du message: Re : Fonctionnement de l'obturation sur un reflex

Cas particulier des reflex Sony SLT (dits à miroir fixe semi-transparent)

Sur la vidéo, vous avez pu voir combien le miroir est brutalement sollicité lors d'une obturation. Il doit se relever brutalement pour laisser passer l'image vers le capteur, puis se rabattre aussi brutalement pour rendre la visée à l'opérateur, qui sinon serait "aveugle" et perdrait le sujet de vue si jamais il devait re-déclencher dans la foulée. Imaginez le boulot lors d'une rafale ! De même durant l'illumination du capteur d'image, les capteurs d'autofocus sont eux aussi aveugles. Le suivi de la netteté sur un sujet à distance rapidement variable en est compromise.

Aussi, Sony a contourné ce problème et éliminé les soucis d'usure prématurés du miroir mobile et rendant celui-ci fixe, mais semi transparent afin qu'une partie de l'image dirigée vers le capteur d'image soit prélevée pour "alimenter" en permanence les capteurs d'autofocus. L'absence de mécanique complexe du miroir mobile a permis au passage d'augmenter à faible coût les cadences des rafales.

Dans ce principe, le viseur est devenu électronique, et présente une recopie de ce que voit le capteur d'image qui est alimenté en permanence au travers du miroir fixe semi-transparent et avec le rideau avant ouvert lui aussi en permanence. Il ne devenait fonctionnel que pour le
déclenchement, avant que "l'obturation avant" devienne électronique ; d'où une meilleure fiabilité puisque seul le rideau arrière est fonctionnel. Nota : le rideau avant a quand même été conservé pour être utilisé avec les anciens objectifs de fort diamètre).

Retour haut de page
Hdeledicque
Hdeledicque sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Cambrai France
Goutte
Goutte 20170907
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.81/j)
Ses 591 photos favorites
3020.79 FEI

MessageImprimer : Bonjour Claude,

Merci pour ce très bon sujet dans lequel j'ai encore appris beaucoup dePosté le: Dim 01 Fév 2015 11:04    Sujet du message: Re : Fonctionnement de l'obturation sur un reflex

Bonjour Claude,

Merci pour ce très bon sujet dans lequel j'ai encore appris beaucoup de chose.
La vidéo est très explicite et on peut voir comment tout le système de l'obturateur est malmené pendant la prise de vue Shocked Il faut que les matériaux choisis soient de bonne qualité surtout pour le mode rafale du 7D à 8 images/secondes.

Pour l'utilisation du flash interne, le 7D bloque la vitesse max à 1/250s. Est ce que cette vitesse est figée ou peut elle être augmentée avec un flash externe? Cela me servirai bien pour mes photos de gouttes d'eau Wink

En ce qui concerne le viseur électronique des Sony, je ne sais pas si je pourrais m'y faire car sur le 7D, le viseur est proche de 100% et bien clair. y a t'il beaucoup de différence entre les deux?

Ma galerie : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-126857.html#42
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Dans l'ordre :

Pour outrepasser la vitesse max synchro flash, il faut absolument utilisPosté le: Dim 01 Fév 2015 13:00    Sujet du message: Re : Fonctionnement de l'obturation sur un reflex

Dans l'ordre :

Pour outrepasser la vitesse max synchro flash, il faut absolument utiliser un flash externe qui possède la fonction haute vitesse. Et seuls les modes d'expo "manuel" et "priorité à la vitesse" permettront de forcer la vitesse.

Ce mode haute vitesse n'est pas forcément obligatoire pour tes gouttes d'eau si l'ambiance est suffisamment sombre pour que l'expo au flash soit largement prédominante : la vitesse d'exposition est alors et uniquement celle du flash.

[HORS SUJET, mais puisque tu en parles...]

Les viseurs électroniques des Sony sont à 100 % avec un grossissement un peu supérieur à 1. L'image y est aussi grande que dans le viseur optique des reflex pro de chez Canikon. De plus, la définition de celui des Sony Experts atteint 2,4 millions de pixels ! Bien plus que celle de l'écran arrière (souvenu autour des 900 000 pixels). Dans une ambiance neutre (ni sombre, ni très ensoleillée), il est très difficile d'en faire la différence avec un viseur optique (on a déjà piégé des canonistes sur ce point, à qui on n'avait pas précisé qu'ils regardaient au travers d'un viseur électronique).
Son principal inconvénient est sa dynamique, forcément moins élevée qu'un visée optique, qui se fait sentir lorsque la luminosité est très intense. Ce qui peut indisposer le Canikoniste... mais n'influe en rien sur la qualité de la photo prise.
Son inconvénient secondaire concerne la gestion du cadrage en longues rafales rapides sur des sujets se déplaçant transversalement rapidement. Elle n'est pas due à la visée électronique, mais au principe de fonctionnement propre à la technologie SLT (il serait trop long ici de l'expliquer). Un peu gênant à 8 i/s, mais moins à 12 i/s.

Ses avantages l'emportent sur tout ça, puisque le viseur comporte une tonne de renseignements sur les conditions de prise de vue (on peut choisir lesquelles), et surtout permet, soit de voir la photo telle qu'elle sera prise (on peut donc ajuster les réglages en temps réel avant de déclencher), soit de voir son cadrage quelque soit la luminosité ambiante : ainsi, on peut parfaire ce cadrage dans la pénombre alors qu'un viseur optique serait tout noir. Cartes, l'image est alors amplifiée et donc affectée de bruit, mais au moins on ne vise pas au jugé.
La mise au point en manuel en devient ultra précise car on peut, soit zoomer sur le sujet jusqu'à 14 fois, soit surligner (dans la couler de son choix) les contours dudit sujet lorsqu'il se trouve dans la profondeur de champ de l'ouverture adoptée.

Alors que j'avais encore le dernier Sony à miroir mobile en complément de mon SLT expert, c'est à cause de ces avantages que je m'en suis séparé au profit d'une second SLT.

Cela dit, je ne milite pas pour cette marque. Je ne fais que profiter de ses particularités. Car si je suis équipé en Sony, c'est que j'avais du matériel Minolta lorsque que Sony a racheté cette marque en en assurant la continuité. Et vu ma dotation actuelle en objectifs (2 fixes et 7 zooms) et en flashes (2 à griffe Minolta), la mutation serait lourde de conséquence.

[FIN DU HORS sujet]

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76447.68 FEI

MessageImprimer : Je déterre ce sujet, plutôt que d'en ouvrir un autre, car j'ai trouvé une autre vidéo illuPosté le: Sam 30 Mai 2015 22:52    Sujet du message: Re : Fonctionnement de l'obturation sur un reflex

Je déterre ce sujet, plutôt que d'en ouvrir un autre, car j'ai trouvé une autre vidéo illustrant cette fois (et toujours au ralenti) le travail de la commande du diaphragme d'un objectif lorsque l'on prend une photo.

En effet, on rappelle que la visée se fait toujours à pleine ouverture du diaphragme afin, d'une part d'avoir une image la plus claire possible dans le viseur, et d'autre part de faciliter le travail de l'autofocus puisqu'à pleine ouverture, la profondeur de champ est minimale, d'où une mise au point plus précise sur le sujet visé.
Lorsque l'on déclenche, le diaphragme se referme sur l'ouverture correspondant à la mesure calculée pour une bonne exposition.

Ce que montre bien la vidéo suivante, qui présente en parallèle le mouvement du diaphragme de l'objectif synchronisé avec celui de la cage "miroir + obturateur" du boîtier :
https://www.youtube.com/watch?v=63fvYQfqqrA

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: