Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gestion couleurs sur écran pc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur les logiciels photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bendulot
Bendulot sur FEI
Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.53/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : salut à tous,
j'ai une question pour les "experts" en gestion couleurs sur écraPosté le: Dim 20 Mai 2012 12:53    Sujet du message: Gestion couleurs sur écran pc
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

salut à tous,
j'ai une question pour les "experts" en gestion couleurs sur écran à laquelle je n'arrive pas à repondre, j'ai pourtant parcouru tous les forums ici ou là mais.. niet ! voici donc mon probleme, j'ai une nette différence d'apparence de mes photos quand je suis en diaporama ou mode plein ecran, par rapport au mode fenetre ou tout est ok, j'ai cherché dans les reglages de ma carte graphique et même ceux de gestion d'affichage de windows(7) mais rien sur ce probleme, le mode plein ecran ou fond d'écran affiche des couleurs pâle et mal contrastée, je précise que je viens d'investir dans un nouvel ecran ips 22" et une nouvelle carte graphique mais que l'évenement n'est pas en cause puisque j'avais déjà ce phénomène avant avec mon ancien materiel donc...si quelqu'un à déjà remarqué ça chez lui et résolu le probleme je suis preneur..merci à tous

-------------------------------
Les liens essentiels pour les nouveaux membres:
> Comment exposer vos photos sur le site FEI
> Rappel de la charte
> Que gagne-t-on à participer au forum FEI ?
> Mode d'emploi du forum
> Rechercher dans les sujets existant avant de poser une question
> Pensez à renseigner votre profil
> Plan du site FEI pour facilement s'y retrouver
Idea N'hésitez pas à écrire des commentaires sous les photos, ça fait toujours plaisir aux photographes.

Isa66

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Perpignan
Chine
Guanyin Du Mont Xiqiao
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 217 photos favorites
10026.44 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Bendulot,

As-tu exploré la piste de la résolution de ton écran ?

Essaie de lPosté le: Mer 23 Mai 2012 20:10    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

Bonsoir Bendulot,

As-tu exploré la piste de la résolution de ton écran ?

Essaie de la changer et vois si tu as une amélioration.

Je ne suis pas sûre que ton problème vienne de là mais à ta place, je regarderais de ce coté.

PS : je pense que ce sujet devrait être déplacé dans le forum d'aide informatique, non ? Web, les modos ?

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bendulot
Bendulot sur FEI
Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.53/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : je ne pense pas que la resolution change quoi que ce soit au rendu des couleurs, mon ecranPosté le: Mer 23 Mai 2012 23:03    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

je ne pense pas que la resolution change quoi que ce soit au rendu des couleurs, mon ecran est un 1920x1080 et si je change les parametres de la resolution, l'affichage ne met plus en valeur les possibillités de l'écran..je pense plutôt à un parametrage de contraste de jeu ou quelque chose comme ça, as tu remarqué toi isa66 une difference entre plein ecran et fenetre?
Isa66

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Perpignan
Chine
Guanyin Du Mont Xiqiao
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 217 photos favorites
10026.44 FEI

MessageImprimer : Non, je n'ai pas ce problème. Néanmoins, j'ai fait quelques recherches. Je te mets les liePosté le: Jeu 24 Mai 2012 11:27    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

Non, je n'ai pas ce problème. Néanmoins, j'ai fait quelques recherches. Je te mets les liens qui pourront peut-être t'aiguiller :

http://pourpre.com/outils/calibration.php

http://windows.microsoft.com/fr-CA/windows7/Getting-the-best-display-on-your-monitor

http://2.8.pagesperso-orange.fr/technique/gestion-couleurs-ecran.htm

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bendulot
Bendulot sur FEI
Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.53/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : merci pour le lien mais la calibration bien qu'importante ne sert qu' à obtenir un rendu dPosté le: Jeu 24 Mai 2012 11:59    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

merci pour le lien mais la calibration bien qu'importante ne sert qu' à obtenir un rendu des couleurs le plus proche possible de realité et aussi d'être en phase lors d'impression photos mais ne regle pas ce probleme.. Sad
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
68753.46 FEI

MessageImprimer : je ne pense pas que la resolution change quoi que ce soit au rendu des couleurs
Sans prétPosté le: Jeu 24 Mai 2012 19:34    Sujet du message: Re: Re : Gestion couleurs sur écran pc

Bendulot a écrit:
je ne pense pas que la resolution change quoi que ce soit au rendu des couleurs

Sans prétendre que ça a un rapport direct avec ton problème, cette affirmation n'est pas exacte.
Pour afficher une photo prise à plus haute résolution que celle de l'écran, la carte graphique doit faire des simplifications (suppression de pixels) susceptibles d'influer sur la progressivité des nuances des couleurs... donc aussi sur les contrastes. Mais c'est très dépendant du contenu de la photo.

Petite question :
tu dis avoir changé d'écran et de carte graphique. Tu ne dis pas avec quel logiciel tu observes ce phénomène, ni si tu en as essayé un autre.

Une piste : selon le soft que j'utilise pour afficher une photo, j'obtiens de subtiles différences... mais qui, par contre, ne saute pas aux yeux.
Par contre, il y a fort longtemps, j'avais utilisé un logiciel qui permettait de faire des diaporamas automatiques... et le résultat était une catastrophe quant à l'intégrité des photos affichées.
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Photos-reportages sportifs sur circuits ICI
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bendulot
Bendulot sur FEI
Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.53/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : j'observe ce phénomène avec la visionneuse windows tout simplement, je me suis aussi posé Posté le: Jeu 24 Mai 2012 20:08    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

j'observe ce phénomène avec la visionneuse windows tout simplement, je me suis aussi posé la question si le mode adobe RVB choisi sur mon boitier pouvait donné des écart de rendu colorimetrique par rapport au mode sRVB de l'écran, je suppose que oui car je sais que les profils couleurs icc posent des soucis de rendu de couleurs via internet, j'avais déjà soulevé la question sur FEI, des photos travaillées avec précision sur l'ordi et rendu tres différent posté sur le site.. Crying or Very sad c'est assez frustrant...je m'arrache les cheveux avec cette histoire de profils, je ne parle même pas de mes impressions sur imprimante...
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68753.46 FEI

MessageImprimer : Essaie donc d'utiliser une autre visionneuse pour voir si tu constates la même chose.
ParPosté le: Jeu 24 Mai 2012 22:33    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

Essaie donc d'utiliser une autre visionneuse pour voir si tu constates la même chose.
Par exemple XnView (téléchargement gratuit).
XnView permet du fenêtrage, de l'affichage plein écran, du diaporama automatique ou manuel...
Windows utilise son propre jeu de couleurs pour l'affichage. Je suppose que sa visionneuse utilise le même.
Je suppose que tu utilises aussi un logiciel pour retoucher tes photos... donc avec lequel tu peux visionner une photo dans une fenêtre ou en plein écran... Bref, ne reste pas bloqué sur la visionneuse de Windows, qui est fonctionnellement bien pauvre (elle n'est même pas capable de détecter l'orientation d'un cliché en exploitant ses EXIFs).
Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Proxi HSM + Sigma 17-70 Contemporary + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Tamron 10-24 + Sony 50 1.8 + Sony SAM 18-55 en secours. Flashes 3600 et 5600 HS-D.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700 A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bendulot
Bendulot sur FEI
Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.53/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : ok claude, je vais me pencher la dessus..Posté le: Jeu 24 Mai 2012 22:51    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

ok claude, je vais me pencher la dessus..
Bendulot
Bendulot sur FEI
Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.53/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : j'ai installé XnView et en effet ce petit log est bien plus complet que la visionneuse winPosté le: Ven 25 Mai 2012 15:07    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

j'ai installé XnView et en effet ce petit log est bien plus complet que la visionneuse windows, aucune comparaison..cependant si je constate plus ce probleme de rendu des couleurs entre fenetre et plein ecran en revanche je m'aperçois que mes photos sont de couleurs fades, grosse difference entre windows et XnView, il doit y avoir un parametrage de profils couleurs mais je ne trouve pas..casse tête...la preuve par image d'une capture de mon écran: la premiere image à gauche est la visionneuse de mon log nikon(capture nx) qui est à peu pres en phase avec windows(photo de millieu) un peu plus de contraste mais ça passe..par contre à droite c'est la visionneuse XnView,
ya comme un défaut !!..
[img][/img]
les vert sont fade comme si il y avait une carrence de cyan dans les jaune ou les vert..
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68753.46 FEI

MessageImprimer : Sur les écrans de mon PC fixe, ton image "XnView" paraît comme étant la plus natPosté le: Ven 25 Mai 2012 15:57    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

Sur les écrans de mon PC fixe, ton image "XnView" paraît comme étant la plus naturelle (semblable à la couleur de l'herbe dans mes propres clichés récents). Celles de la visionneuse et de Capture NX me paraissent beaucoup trop saturée (gamma élevé).

Je viens de re-comparer mes photos de "nature" avec XnView, Paint Shop Pro, Paint et la visionneuse de Windows : chez moi, c'est absolument comparable. Mes photos importées dans Publisher pourmes magazines restent également conformes.

Je suis sous Windows XP, et n'utilise que l'espace des couleurs sRVB par défaut.

Deux de mes portables sont sous W7, et lorque je lance Paint Shop Pro, cela désactive automatiquement le thème transparent de W7, qui n'utilise pas la même palette des couleurs. Mais ça ne le fait pas quand j'ouvre une photo avec XnView (ce n'est donc pas une question de v32 bits/v 64 bits). Les écrans des portables n'étant pas fait pour cela, je n'y travaille pas mes photos... et du coup, je n'ai pas fait gaffe si j'avais une différence selon les softs (je zyeuterai à l'occasion). En tout cas, cela ne m'a pas sauté aux yeux (mais je n'y utilise que PSP et XnView).

Et toi, sous quel système d'exploitation es-tu ?

En tout cas, chez moi sous XP et sur mon écran principal (bien côté pour le rendu naturel des couleurs - je l'avais acquis sur ce critère), ce sont - comme je l'ai dit - tes couleurs XnView qui me paraissent les plus naturelles. Les autres sont trop saturées.
Si tu veux aligner XnView sur tes autres softs, il faut décaler le gamma dans OUTILS/OPTIONS/VOIR, onglet "voir".
Sinon dans OUTILS/OPTIONS/GENERAL, tu peux gérer le profil ICC.
Bendulot
Bendulot sur FEI
Grand Orateur

Oiseau cygne tubercule
Cygnes Web
nikon d300
0 comm. J-7 (0.53/j)
Ses 5 photos favorites
5364.27 FEI

MessageImprimer : merci claude, dans tous ces onglets on est perdu..j'ai changé le profil qui etait coché paPosté le: Ven 25 Mai 2012 20:44    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

merci claude, dans tous ces onglets on est perdu..j'ai changé le profil qui etait coché par défaut sur "aucun" et j'ai coché "autre" voila enfin le probleme resolu! mes photos pour la plupart sont en profil adobeRGB et non sRVB, ce premier semble être plus etendu et plus riche dans les nuances de couleurs surtout lors d'impression, domaine que je commence à explorer.., je travaille mes photos sur cs4 en RGB également pour harmoniser et éviter justement ces problemes de rendu. en ce qui concerne la saturation des images, oui le vert de l'herbe est trop saturé, le but etait juste de montrer la difference d'affichage entre les differentes visionneuses. mon systeme d'exploitation est windows 7 64 bits
Claude77
Claude77 sur FEI
Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
68753.46 FEI

MessageImprimer : De mon côté, ne travaillant pas avec Photoshop, je reste en sRVB. Si les impressions "Posté le: Sam 26 Mai 2012 9:59    Sujet du message: Re : Gestion couleurs sur écran pc

De mon côté, ne travaillant pas avec Photoshop, je reste en sRVB. Si les impressions "à la maison" doivent être corrigées via les réglages de l'interface de mon imprimante, celles sous-traitées chez photoweb ou chez un photographe près de chez moi sont confirmes à ce qu'affiche mon écran.
J'ai notamment fait tirer un poster de 1 m de large pour l'anniversaire d'un copain pilote, en sRVB et sans profil particulier ICC, et le résultat est néanmoins sublime lui dans sa monoplace sur arrière plan herbeux et arbres floutés par la focale de 400 mm. Côté définition et piqué, on lit parfaitement son nom, pourtant pas très gros, sur le côté de son casque...

Pour les magazines, je n'ai pas besoin d'une palette étendue. Et je n'ai pas cherché à pousser dans ce sens, étant donné qu'en pinaillant, j'ai autant de subtilités de rendu colorimétrique que d'écrans d'ordi. C'est impossible à aligner.

Bon, l'essentiel est que tu n'aies plus de différences selon tes affichages.
Visible uniquement par les non-membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur les logiciels photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Discussions similaires
Sujet
Pas d'affichage fond ecran sur facebook
TUTO: Sélectionner un objet difficile par canaux de couleurs
Help ! l' animation dégrade les couleurs d'images ?
Très rares : des photos de Paris 1900 en couleurs
Quel écran... LCD ou LED?
Annonce : Blog officiel du site Fond-Ecran-Image.com
Quel fond écran pour ce style de photo?
Http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,montagne,cham
Quelques couleurs automnales
Peintre Russe très original, couleurs graphisme sublimes.

Buzz forum
Tag
Xnview Ecran Carte Ecran Graphique Profils Question Windows Photos Srvb Cote Rendu Affichage Couleurs Mode Visionneuse Probleme Utilise Profil

Visionneuse Couleurs Srvb Graphique Affichage Carte Rendu Mode Question Profils Ecran Utilise Photos Probleme Profil Cote Ecran Windows Xnview
Photos en rapport
Photo Commentaire
109 guepier
Photo Oiseau Guepier D Europe 109 Guepier
En allant sur ma colline habituelle, j'ai entendu de drôles de cris, puis il s'est posé sur une branche à 50 m de moi, vite clic-clac, bien que je ne voyais pas ses couleurs. La surprise a été de le découvrir sur mon écran d'ordinateur. Avec toutes ces couleurs, je pense que cet oiseau est un guêpier.
Oiseau Guepier D Europe
Windows vista
Photo Mouvement Windows Vista
Création Graphique en tourbillon multicolore type "Windows". Faite a partir d'une photo flou du Rhone avec un champ de lumière dessus, cette lumière est devenue le tourbillon multicolore. Création artistique représentant Windows Vitsa.
Mouvement
Oiseau 063
Photo Oiseau Tourterelle Turque Oiseau 063
Tourterelle sur son fil surveillant l'horizon, fond écran permettant de placer les icônes sans problème.
Oiseau Tourterelle Turque
Dscf4507
Photo Chat _autre Dscf4507
Chat _autre
Chateau l hermi
Photo Arbre Chateau L Hermitage 4
Arbre
Orchidee 2010 f
Photo Fleur Orchidee Phalaenopsis Orchidee 2010 Fond Ecran
Fleur Orchidee Phalaenopsis
Fleur 0113
Photo Roseau Fleur 0113