Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer :  La Haute-Saône nait par une loi le 22 décembre 1789 de la révolution française. C'était lPosté le: Sam 01 Sep 2007 19:53    Sujet du message: Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

La Haute-Saône nait par une loi le 22 décembre 1789 de la révolution française. C'était l"ancien baillage d'Amont appartenant à la province de Franche-Comté.

La Haute-Saône fait partie de la Franche-Comté, avec le Doubs (Peugeot, Saucisse de Montbéliard, de Morteau, le Comté Razz ), le Territoire de Belfort (Lion) et le Jura (Vin d'Arbois, le Comté). La Région Franche-Comté est à l'est de la France.

Voici une carte pour vous situez exactement Smile (je pense à vous les cousins Laughing )

La Haute-Saône s'étend de la Côte d'Or jusqu'au pied des Vosges. D'ailleurs le mauvais pied, car on arrête la pluie, ce qui permet à l'Alsace d'être sous le soleil .

Informations générales :

Département : 70
Superficie : 5 343 km2
Altitude : de 185 à 1216 mètres (le ballon de Servance)
Préfecture : Vesoul (ce département est composé de 545 communes)
Sous-Préfecture : Lure
Population : 234 000 environ (je vous promets les vaches et les poules n'ont pas été comptabilisées)
Densité : 43 hab./km²
Forêt : 2250 km² (dont 1220 km² en forêts communales)

Son surnom Haute-Patate (quelque peu péjoratif Very Happy ) provennait de sa grande production de pomme de terre, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ce surnom était souvent donné par les départements limitrophe. Et pour être honnête, à une certaine époque, c'était une punition de venir y habiter. J'en sais quelque chose, car étant du pays de Montbéliard, je suis arrivée à l'âge de 10 ans dans un coin perdu (qui n'est pas celui où j'habite maintenant). Je faisais beaucoup de sport (natation, judo, ...) et bien j'ai dû tout arrêter. Pour le judo, le seul club qui existait à l'époque, près de chez moi, était interdit aux filles . Enfin, ils ont fini par évoluer Wink mais trop tard pour moi Crying or Very sad .

Histoire

La Haute-Saône fut un lieu de passage (et l'est toujours) est-ouest, nord-sud. Les marchands italiens, flamand traversaient le bailliage d'Amond ainsi que des bandes guerrières qui étaient avides de butin. Mais ces dernières n'étaient pas les seules à commettre des exactions. Il y a eu les français de Louis XI, les reitres allemands au service de Richelieu et bien d'autres. Le dernier a venir guerroyer en Haute-Saône fut Louis XIV. La plus violente bataille (même le mot atroce est faible) se déroula à Faucogney. Il est dit qu'après la défaite les habitants (enfin ceux qui survécurent) de cette ville se faisaient enterré face contre terre pour marquer leur mépris au roi soleil.

Le débit des rivières étaient ( et est toujours) suffisamment puissant pour que les hommes s'installèrent à côté en construisant des moulins, des forges, des scieries, ce qui permis au département entre le 16s et le 19s d'être le plus riche, le plus industrialisé et le plus peuplé de la Franche-Comté. Le déclin de la Haute-Saône se produisit avec l'arrivée du chemin de Fer.

Faune & Flore
Elles sont caractéristiques des régions de plaine et de montagne. Elles dépendent du climat, de l'altitude, du type de sol. Vous pourrez voir au cours de promenade, le cerf, le chevreuil, le sanglier (mais de très loin de préférence Wink ), ainsi que des oiseaux comme le grand tétras (espèce protégé et rare, je n'ai eu l'occasion de n'en voir qu'un seul), des rapaces, etc... Vous pourrez voir aussi de magnifique forêts, des orchidées ( sur sol calcaire), des droséra (tourbière), des myrtilles (sol acide).
Les forêts sont composées de chênes, de charmes, de trembles et d'acacias en plaine, et au niveau des hauteurs du hêtre, du sapin et de l'épicéa.

Géologie
Suite à une succesion d'époque géologique, le sol Haute-saônois est varié. Au nord les granits et les grès ont été érodé par les glaciers vosgiens. Les glaciers ont laissé la place à des vallées en auge, des gorges avec torrent (le Saut de l'Ognon), des moraines et des étangs (Les Mille Etangs). Plus bas les plateaux karstiques formés par les mers sont riches en fossiles et sont truffés de gouffres, de rivières souterraines

A l'est se trouvait des mines dont du charbon (Ronchamp).

Patrimoine
Ne vous attendez pas à voir des châteaux à chaque virage ou presque comme en Dordogne. Mais la Haute-Saône est bien fourni, il suffit d'être attentif. Lors de promenade, vous pouvez voir des calvaires, des croix, des églises avec de magnifique retable baroque, des clochers à l'impériale, des lavoirs-fontaines, des musés qui racontent la vie d'autre fois, de beaux petits villages, ect..., sans oublier la chapelle de Ronchamp construite par Le Corbusier.

Avenir

De nos jours, la Haute-Saône tenderait à prendre le surnom d'île verte.

Je pense que l'avenir de la Haute-Saône est le tourisme vert. Ce département a beaucouq d'atouts :ces promenades en forêt, ces rivières, ces étangs, ces monuments, quelques petits villages pittoresque. Mais il y a encore énormément de travail à faire, surtout au niveau des villages. Beaucoup d'étrangers (suisse, allemand, hollandais, même des alsaciens Wink ) viennent acheter les maisons anciennes, qui se trouvent en général dans les hamaux. Ils empêchent celles-ci de tombée en ruine, la contre-partie est l'augmentation de l'immobilier. Mais il faut être honnête, ils font beaucoup de bien à ce département.

Visiter la Haute-Saône

Villes & Architecture

Luxeuil-Les-Bains
Cette ville tire sa notoriété grâce à ses thermes et à son abbaye.

voir : http://www.fond-ecran-image.com/forum/luxeuil-les-bains-ville-thermale-avec-photos-vt4883.html

Vesoul
Que tout le monde connait de nom grâce à Jacques Brel.

voir : http://www.fond-ecran-image.com/forum/j-ai-voulu-voir-vesoul-et-j-ai-vu-70-photos-vt5034.html

Gray
Fût jadis le plus grand port de l'est de la France, qui est maintenant une étape pour les plaisanciers.

àvoir : à venir

Port sur Saône

à voir : à venir

La Chapelle Notre-Dame de Ronchamp
Du célèbre architecte Le Corbusier, cette chapelle est connu mondialement, des étudiants japonais en architecture viennent l'étudier, on l'aperçoit dans "Proposition indécente" avec Robert Redford. Cette chapelle n'est pas construite en pierre mais en béton.

à voir : le post a été supprimé, car apparemment c'est interdit d'exposer des photos de Notre Dame du Haut . Désolé les photos que j'ai faite, je les garde pour moi. Mais si vous êtes intéressés, allez sur internet et vous trouverez toutes les photos et commentaires que vous voudrez et ceci dans toutes les langues.

(La photo mise ici a dû être enlevée pour éviter tout problème au Web)

Villersexel

à voir : http://www.fond-ecran-image.com/forum/villersexel-petite-cite-comtoise-avec-photos-vt4899.html

Château médiéval d'Oricourt
Construction militaire du 12è siècle

à voir : http://www.fond-ecran-image.com/forum/chateau-medieval-d-oricourt-en-haute-saone-avec-photos-vt4905.html

Clocher Comtois
Ou nommé aussi clocher à l'impériale

à voir : http://www.fond-ecran-image.com/forum/le-clocher-comtois-ou-a-l-imperiale-vt5031.html

Lavoirs & Fontaines
Comme certains disent lieu de bavardages dans le temps, qui est devenu lieu de rencontre des jeunes Wink

à voir : http://www.fond-ecran-image.com/forum/photo-de-lavoir-fontaine-de-haute-saone-70-vt5003.html

Retouche Photo (par Marcel Very Happy )

Canal tunnel de St Albin

Nature

Les milles étangs
Multitude de petits étangs de formation glaciaire

à voir : http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-milles-etangs-dans-les-vosges-saonoises-vt4158.html

Rivières, Cours d'Eau & Ponts

Certains posts sont appelés à s'agrandir en fonction de mes promenades, tel que les lavoirs, clochers, mille étangs,...

Dernière édition par Gibritte le Mar 11 Sep 2007 11:10; édité 15 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lilas
Lilas sur FEI

MessageImprimer : super gibritte,tu est une pro du reportage
c'est vraiment bien fait :16: 
chapeau bas,j'Posté le: Sam 01 Sep 2007 21:25    Sujet du message: Re : La Haute-Saône (70) où souvent surnommé La Haute Patate

super gibritte,tu est une pro du reportage
c'est vraiment bien fait
chapeau bas,j'adore ton forum
je suis fière d'etre de la haute-patate;tu nous donne
des lettres de noblesse
rassure toi quand je suis arrivée dans le doubs ce n'était pas mieux
mais les choses ont évoluées
et mon mari qui est vosgien,c'est lui aussi senti déraciné quand il est venu dans le doubs
ta carte c'est une idée,"quelle est bonne!!!"
j'éspère que nos cousins regarderons ton sujet
encore applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement

Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6494.html
http://2912d.fond-ecran-image.com/blog-photo/
logiciels utilisés:photofiltre,unfreez,tres peu PSP
Album(s): coucher de soleil, photos amateur
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : joli reportage,fait avec amour et qui nous permet de découvrir des régions ,c'est mon cas!Posté le: Sam 01 Sep 2007 21:38    Sujet du message: Re : La Haute-Saône (70) où souvent surnommé La Haute Patate

joli reportage,fait avec amour et qui nous permet de découvrir des régions ,c'est mon cas!
merci infiniment!!!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Merci Lilas, Mamyrasta  :DPosté le: Dim 02 Sep 2007 10:59    Sujet du message: Re : La Haute-Saône (70) où souvent surnommé La Haute Patate

Merci Lilas, Mamyrasta Very Happy
Retour haut de page
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Ne connaissant pas cette région, c'est très agréable d'être emmener ainsi en balade, à suiPosté le: Dim 02 Sep 2007 11:14    Sujet du message: Re : La Haute-Saône (70) où souvent surnommé La Haute Patate

Ne connaissant pas cette région, c'est très agréable d'être emmener ainsi en balade, à suivre.
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Domi a écrit :
Ne connaissant pas cette région

C'est le drame de la Haute-Saône  :cry:Posté le: Dim 02 Sep 2007 11:43    Sujet du message: Re : La Haute-Saône (70) où souvent surnommé La Haute Patate

Citation:
Domi a écrit :
Ne connaissant pas cette région

C'est le drame de la Haute-Saône Crying or Very sad , chaque année des milliers de personne transistent par ce département en partant en vacances, mais sans le savoir. Ce n'est pas forcément des personnes qui viennent de loin. Allez à Nancy, et posez leur la question, vous serez surpris des réponses après leur avoir situer le département .

Je suis ravie que cela te plaise Domi Very Happy
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Paysages rencontrés au cours de mes promenades

Promenade aux environs de  Lure - LuxeuiPosté le: Jeu 06 Sep 2007 18:06    Sujet du message: Re : La Haute-Saône (70) où souvent surnommé La Haute Patate

Paysages rencontrés au cours de mes promenades

Promenade aux environs de Lure - Luxeuil-les-Bains

La ligne bleu des Vosges

Je suis sous le soleil, mais chez moi il y a l'orage.

Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Promenade entre Port-sur-Saône et Ray-sur-Saône : Vallée de la Saône

Les récoltes nPosté le: Ven 07 Sep 2007 8:06    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

Promenade entre Port-sur-Saône et Ray-sur-Saône : Vallée de la Saône

Les récoltes ne sont pas tout à fait fini, il reste encore les champs de mais

Où que l'on regarde la forêt est toujours présente

Les champs récoltés sont labourés et préparés pour l'année prochaine

Dernière édition par Gibritte le Ven 07 Sep 2007 8:27; édité 1 fois
Retour haut de page
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Et bien nous continuons la visite, à présent c'est le paysage de ta région.Posté le: Ven 07 Sep 2007 8:19    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

Et bien nous continuons la visite, à présent c'est le paysage de ta région.
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : La visite continue Domi aussi avec ses jeunes habitants  :10: 

Posté le: Ven 07 Sep 2007 8:34    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

La visite continue Domi aussi avec ses jeunes habitants

Dernière édition par Gibritte le Ven 07 Sep 2007 8:55; édité 1 fois
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer :  et ses plaisanciers

Posté le: Ven 07 Sep 2007 8:48    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

et ses plaisanciers

Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : Voici ce qui peut vous passer au dessus de la tête lors de vos promenades  :wink: 

(DésPosté le: Ven 07 Sep 2007 9:39    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

Voici ce qui peut vous passer au dessus de la tête lors de vos promenades Wink

(Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, mais ils ont refusé de faire du surplace pendant la mise au point. Je me demande bien pourquoi )

Le jour là, ils étaient en plein exercices. Là ils sont en approche pour l'atterissage. A coté de de Luxeuil-les-Bains se trouve la BA116.

Je ne sais pas s'ils le font encore, mais en fin d'année, ils mettaient des réacteurs (utilisé pour déneiger les pistes) en bout de piste et les faisaient tourner pour consommer le kérozène en trop. Nous entendions super bien depuis le lycée. Tout ça juste pour ne pas perdre leur quota de kérozène d'une année sur l'autre. Et après on se demande ou passe nos impôts .

Cela dit j'aime beaucoup les regarder et ils font porte ouverte en juillet.

Dernière édition par Gibritte le Ven 07 Sep 2007 9:44; édité 1 fois
Retour haut de page
Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : C'est çà que l'on appelle les économies d'énergie.

La balade en bateau doit être bien aPosté le: Ven 07 Sep 2007 9:43    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

C'est çà que l'on appelle les économies d'énergie.

La balade en bateau doit être bien agréable, tranquille.
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : :D  Domi

Le jour de ma promenade j'ai croisé une dizaine de bateaux qui naviguaient et Posté le: Ven 07 Sep 2007 9:51    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

Very Happy Domi

Le jour de ma promenade j'ai croisé une dizaine de bateaux qui naviguaient et d'autres qui étaient à quai.

Je vais mettre un petit reportage sur le Canal tunnel de St Albin avec des bateaux. (dont voici une photo)

Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 2 photos favorites
15733.17 FEI

MessageImprimer : :oops: 

Alors là j'ai honte d'avoir oublié de vous parler d'un fait important dans l'hiPosté le: Ven 07 Sep 2007 18:37    Sujet du message: Re : Haute-Saône (souvent surnommé La Haute-Patate) + photos

Embarassed

Alors là j'ai honte d'avoir oublié de vous parler d'un fait important dans l'histoire de la Haute-Saône et en particulier de Champagney.

En 1789, Louis XVI demande à chaque village de rédiger un cahier de doléances et ceci avant la convocation des Etats Généraux qui doivent s'ouvrir en mai 1789.

En plus de leurs revendications concernant leur vie quotidienne, les habitants de Champagney rédigèrent l'article 29 qui demande l'abolition de l'esclavage.

Dont voici son contenu :

"Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonnies, sans avoir le coeur pénétré de la plus vive douleur en se représentant leurs semblables unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme.
Ils ne peuvent se persuader qu'on puisse faire usage des productions desdites colonies, si l'on faisait réflexion qu'elles ont été arrosées du sang de leur semblables, ils craignent avec raison que les générations futures plus éclairées et plus philosophes n'accusent les Français de ce siècle d'avoir été anthropophages ce qui contraste avec le nom de Français et plus encore de celui de chrétien.
C'est pourquoi leur religion leur dicte de supplier très honorablement Sa Majesté de concerter les moyens pour de ces esclaves faire des sujets utiles eu Roy et à la patrie."
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: