Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire des vins de Provence; pour Mimi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 230 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Voilà pour toi Mimi, une petite histoire des vins de ta belle Provence.

Histoire dePosté le: Lun 08 Mai 2006 10:57    Sujet du message: Histoire des vins de Provence; pour Mimi.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voilà pour toi Mimi, une petite histoire des vins de ta belle Provence.

Histoire des vins de Provence.

Dionysos, selon la légende Grecque, découvrit le pied de vigne qui naquit d’une goutte de sang des Dieux.
Son ami Icarios, à qui il avait fait découvrir les vertus du vin, ne sut pas réfréner son plaisir et lors d’un banquet,
le malheureux fut tué par ses invités ivres.

Déjà, 600 ans avant Jésus Christ, la vigne est cultivée en Provence.
Ce sont les fondateurs de la cité Phocéenne qui ont importé la vigne et sa culture sur le bord de la Méditerranée.
La région provençale appuie sa puissance économique dès le Moyen-Âge sur la Vigne et le commerce du Vin.
Vin de messe d’abord, ce sont Les abbayes du Thoronet, des îles de Lérins, de Saint-Pons à Nice et de Saint-Victor
qui en tirent les plus importants revenus.

Au 14° siècle, une ordonnance des ducs de Bourgogne authentifie le Vin de Provence comme étant celui du
Pape et du Roi de France.

Le vin Rosé est le premier vin connu.

Et, puisqu’il est le premier Vin, il ne peut pas être un mélange de blanc et de rouge, comme, malheureusement, de
nombreuses personnes l’imaginent encore.
Le Rosé est le premier jus des grappes réservé aux Seigneurs et maîtres.
Le vin Rouge, appelé alors Noir, est issu d’une longue macération des dernières grappes de la vendange.
Trop fort, il était donné aux serfs; le Blanc était quasiment inexistant.

Malgré la prédilection du Roi René pendant la deuxième moitié du 15° siècle pour les vins de Provence, et leur introduction
à la cour d’Angleterre, ils sont progressivement abandonnés, et ce, jusqu’à la fin du 17° Siècle.

On peut déjà noter que les « régions » exportatrices de Provence sont celles qui vont donner leurs noms aux grandes appellations d’aujourd’hui :
Cassis, Colomars (proche de Saint-Roman-de Bellet,
Le Beausset (qui surplombe Bandol),
Taradeau, Draguignan, Les-Arcs (qui abrite la Maison des Côtes-de-Provence),
de Saint-Tropez, de Villars-sur-Var.

La Marquise de Sévigné aimait qualifier, à la Cour de Louis XIV, « d’exquis », les vins de Provence.
La culture de l’olivier, va, avec les apports d’engrais, rendre les vins de Provence ineptes, sans finesse.
Ils ne peuvent plus se garder non plus.

Au 19°siècle, le phylloxéra, l’oïdium, le mildiou vont détruire une grande partie des Vignobles.
Dans le Var la superficie cultivée tombe de 75.000 à 23.000 hectares, et la production s’écroule à 600.000 d’hectolitres
au lieu de quatre millions auparavant.

Au début du 20° siècle, une production sans quota va prendre le pas sur la Qualité.
En 1907, les lois vont alors réglementer la fabrication du vin et dès 1930 des associations se créent, qui ont vocation de veiller
sur la qualité des productions.

En 1935, un décret édicte une réglementation stricte qui va permettre à la Provence Côte d'Azur de voir les vins de
Bandol, Bellet, Cassis et Palette (près d’Aix- en-Provence) devenir des appellations d’Origine et être
reconnus comme tels tant
en France, qu’en Europe et dans le Monde entier

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Merci,Kim,pour cette leçon d'histoire de nos vins de Provence,que je ne connaissais pas.
Posté le: Lun 08 Mai 2006 12:57    Sujet du message: Histoire de vins de Provence "Pour Mimi"

Merci,Kim,pour cette leçon d'histoire de nos vins de Provence,que je ne connaissais pas.

Tu m'as appris beaucoup de choses sur ces vins et leurs appellations.

Merci,Kim. Razz

Bises.MIMI. aimer aimer

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 230 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Je suis contente d'avoir pu te faire plaisir Mimi, puisque cela t'intéresse je vais continPosté le: Lun 08 Mai 2006 15:35    Sujet du message:

Je suis contente d'avoir pu te faire plaisir Mimi, puisque cela t'intéresse je vais continuer, car j'ai préparé
pas mal d'articles sur le sujet.

J'espère que ça intéressera d'autres membres aussi.

Bisous.
aimer aimer

Retour haut de page
Guylaine
Guylaine sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: ALMA ,Québec
Chute
Enfants Et Chute En Arriere Plan
canon eos rebel t3i
11 comm. J-7 (5.69/j)
Ses 7672 photos favorites
33103.03 FEI

MessageImprimer : Moi aussi je trouve ça pas mal intéressant Kim,c'est une vraie mine de renseignements cet Posté le: Lun 08 Mai 2006 19:02    Sujet du message:

Moi aussi je trouve ça pas mal intéressant Kim,c'est une vraie mine de renseignements cet exposé. applaudissement Il y a tellement de sortes de vins c'est incroyable.Le prochain vin que je veux essayer un Volnay rouge,un bourgogne je pense.Celui que tu m'as conseillée,Kim.Si je le trouve ici évidemment.Merci encore pour tes belles leçons. Bye aimer

P.S Comme j'ai dis ailleurs, j'ai eu des profs belges à l'école et je les adorais,tu aurais du être prof,Kim.

Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Shiva 20130321
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.29/j)
Ses 230 photos favorites
196331.31 FEI

MessageImprimer : Faut dire que le sujet m'intéresse aussi beaucoup; je ne suis pas très alcool mais 
par cPosté le: Lun 08 Mai 2006 19:11    Sujet du message:

Faut dire que le sujet m'intéresse aussi beaucoup; je ne suis pas très alcool mais
par contre j'adore un bon verre de vin en mangeant et je suis très difficile.
Vider son verre

Retour haut de page
Guylaine
Guylaine sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: ALMA ,Québec
Chute
Enfants Et Chute En Arriere Plan
canon eos rebel t3i
11 comm. J-7 (5.69/j)
Ses 7672 photos favorites
33103.03 FEI

MessageImprimer : Moi aussi Kim c'est pareil.A part les pina coloda, je suis pas trés alcool forte.Et je détPosté le: Lun 08 Mai 2006 19:20    Sujet du message:

Moi aussi Kim c'est pareil.A part les pina coloda, je suis pas trés alcool forte.Et je déteste la biére.Alors il reste le vin.Pareil comme toi ,je suis assez difficile pour le gôut. Bye

Mimi sur FEI

MessageImprimer : Merci  ,Kim. :P 

Avec mon mari,nous buvons une bonne bouteille le dimanche,nous prenonsPosté le: Mar 09 Mai 2006 13:26    Sujet du message: Histoire des vins de Provence "Pour Mimi"

Merci ,Kim. Razz

Avec mon mari,nous buvons une bonne bouteille le dimanche,nous prenons un bon "Bandol" rosé ou bien un "Côte de Provence" rosé ou rouge,pour nos amis ils préfèrent un "Côte de Rhône" rouge.

Mais nous avons beaucoup de choix dans notre Provence,il y a aussi les "Côteaux d'Aix",les "Côteaux des Baux" et aussi l'appellation "Palette" (plus petite appellation en France mais la plus ancienne de Provence 1948) et n'oublions pas les bons "vins de Cassis".

Alors,tu vois nous avons le choix à chaque repas!!. Razz

Bises.MIMI de sa Provence où le mistral souffle trés fort aujourd'hui. aimer ..

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Toulonnais

Nouveau

Lieu: Toulon

112.70 FEI

MessageImprimer : 
Mais nous avons beaucoup de choix dans notre Provence,il y a aussi les  "Côteaux d'Posté le: Mar 09 Mai 2006 17:58    Sujet du message: Re: Histoire des vins de Provence "Pour Mimi"

mimi a écrit:

Mais nous avons beaucoup de choix dans notre Provence,il y a aussi les "Côteaux d'Aix",les "Côteaux des Baux" et aussi l'appellation "Palette" (plus petite appellation en France mais la plus ancienne de Provence 1948) et n'oublions pas les bons "vins de Cassis".

Tu peux ajouter à ta liste d'AOC "Côteaux varois en Provence" et les "vins de Bellet" Vider son verre
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: