Retour au site FEI FEI
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants|Sujets récents|Messages récents StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée nouvelle ? pour le traitement des images
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum HDR - High Dynamic Range
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pjl11
Grand Orateur

Lieu: CLAPIERS 34830

1220.88 FEI

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 14:06    Sujet du message: Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai fait des essais, notamment aux niveau du traitement des zones sombres et claires. Je ne sais pas si cela a déjà été fait. J'ai travaillé sur le gamma des photos avec des corrections de 0,50 et 1,50.
Je m'explique :
Pour éclaircir les zones claires, je fais une copie au gamme 0,50.
pour les zones sombres, c'est 1,50.
Je travaille ensuite les deux photos (original + 0,50 ou 1,50, en fonction) dans photomatix.
Comme j'ai du mal m'expliquer Embarassed je vous montre :
-original + photo gamma 0,50 :

-original + photo gamme 1,50 :

J'ai remarqué que cette méthode, en fonction du but recherché, permettait de préserver soit les zones claires, soit les zones sombres, sans vraiment dénaturer le reste de la photo.
J'ai également constaté une augmentation de le netteté sur le cliché traité de cette manière.
J'attends vos avis Rolling Eyes sur cette méthode qui était peut être déjà connue de certains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

WebMaster FEI
Administrateur

Lieu: Alsace France
Visiter la galerie de WebMaster FEI
Canon EOS 30D
21 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 14:59    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Traitement par zone, je ne peux qu'approuver !!!

Par contre, petite remarque sur ta photo, le ciel est cramé dès la prise de vue donc quelque soit la méthode que tu utiliseras, tu ne pourras pas récupérer les détails Crying or Very sad.
La seule solution que je connaisse dans ce cas, c'est de mettre un autre ciel et à l'avenir, bien penser lors de la prise de vue de n'avoir aucune zone cramée sur la photo (pas de zone qui clignote) quitte a éclaircir les zones sombres par ta méthode par la suite lors du post traitement.

Petit rappel sur un exemple:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/comment-intervenir-sur-une-zone-de-l-image-vt1620.html
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre BLOG PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 17:13    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Effectivement, tu as raison, cette méthode ne peut pas récupérer les zones cramées.
Néanmoins, en combinant deux par deux les clichés (0,50 - 0 - 1,50), j'ai obtenu de bons résultats "sur les zones non cramées" en fonction des effets recherchés.
Exemple avec le même cliché en combinant les deux photos à gamma 0,50 et 1,50 :

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
21 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 19:06    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Zone cramée = blanc 100%

Par définition, il n'y aucun détail à récupérer et ce quelque soit la méthode que tu tentes.
Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 105mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3.
Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Contre jour, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Groupe pour les amoureux des chevaux
Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog Fond-ecran-image.com
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 22:13    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je présente un nouveau travail, toujours à l'aide d'un cliché unique au départ

et je l'explique

qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par pjl11 le Jeu 26 Avr 2007 21:20; édité 1 fois
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 22:20    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai oublié de préciser que j'avais supprimé les éléments parasites (échafaudages et projecteurs)
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 22:22    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

..........et que le combine "2 images" est fait à chaque fois avec l'original.
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 22:25    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Parfois, cette méthode nécessite d'autres retouches (couleur - netteté...etc...)et Neat Image n'est pas toujours nécessaire.

Dernière édition par pjl11 le Jeu 26 Avr 2007 21:28; édité 1 fois
WebMaster FEI
Administrateur

Canon EOS 30D
21 comm. J-7 (1.32/j)
Ses 507 photos favorites
88182.61 FEI

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 11:57    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Voila un exemple qui me plaît beaucoup plus !
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 12:35    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Un autre exemple :
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 19:26    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle méthode, plus simple et plus rapide, qui a mon avis, renforce le contraste.

Original :

Résultat :

A bientôt

http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=80728#80728
http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=72983#72983
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 12:52    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai travaillé par cette méthode pour gérer les lumières et les ombres.

original

retouche

Goldwing
Invité

0.00 FEI

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 13:29    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Il m'intéresse ton système, je vais l'essayer, je suis partante pour toutes les nouveautés Wink
GéS52
Super Grand Orateur

Lieu: Roquefort/garonne - 31
Visiter la galerie de GéS52
Nikon D40
32 comm. J-7 (5.99/j)
Ses 84 photos favorites
27879.18 FEI

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 23:56    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Question aux modérateurs et Web :
Ce sujet n'aurait-il pas sa place dans le forum photo ou HDR ?

C'est une façon de faire s'apparentant au "semi-HDR" !
Donc sa place me semblerait plus appropriée dans ces forums !

Pjl11, tu es le bienvenu dans le team "HacheDéRon" de FEI !

On innove sur FEI !
applaudissement applaudissement applaudissement

Ma galerie : GéS52
Mon blog :

Photoshop CS2, Photomatix, Faststone Image Viewer, View Nx
Fondateur de(s) groupe(s): Pompiers : Des hommes au service des hommes
Album(s): Jeu de lumière, Liquide, Mes ciels et couchers de soleil, Mes photos d'animaux divers et d'insectes, Mes photos de chats, Mes roses, Mes Traitements HDR, Mes véhicules toutes catégories.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter son blog GeS52
pjl11
Grand Orateur

1220.88 FEI

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 13:59    Sujet du message: Re : Idée nouvelle ? pour le traitement des images Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai essayé cette méthode de faux HDR sur des sujets en macro. Cela m'a permis de faire des recadrages plus nets sur les originaux (Je précise que j'ai travaillé sur des copies en 3000 pixels au lieu des 1024 présentés habituellement dans FEI). J'ai ensuite travaillé les résultats sur neatimage et dans photofiltre. Je vous présente deux essais :

Original de Purday

Résultat

Original de Marieclaire17470

Résultat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum HDR - High Dynamic Range Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Recherche rapide :

Web www.fond-ecran-image.com

Discussions similaires
Sujet
Idée de concours à organiser!
Qu'utilisez vous comme logiciel de traitement RAW
Photo blog--Icône pour rentrer les images disparu?
Je ne peux plus insérer les images sur le blog
Plugin => Débruitage des images pour PhotoFiltre
Nouvelle GoogleBar pour Internet Explorer
Traitement Bad Dream
Traitement avec Bad Dream
Demande d'aide sur le traitement d'une image HDR

Articles similaires dans Blog Actualite photo numerique
Article
Premières photos du CANON EOS 450D

Photos en rapport
Photo Commentaire
Vue nocturne du quai de la nouvelle gare TGV de Liège guillemins en cours de construction. Fin des travaux prévue pour 2009. D'autres images a suivre ! Merci d'avance pour vos commantaires.
Une jolie sorte de clochette, je ne sais pas son nom, mais si vous en avez une idée, dites le moi, elle fait presque 1m de hauteur pour avoir une idée de sa taille
Série d' images perso(chat, vaches, fleurs, escargot, mouche) mélangées (avec images prises sur internet) avec funhouse.
Pointe de la torche en bretagne un sauveteur attentif et un chien désintéressé ! J'aime les images avec les doogy ! photo réalisée en 2007.. Je dois signaler que je ne sais jamais trop ou classer mes images..
En visionnant ma composition de Pâques sur un autre logiciel que Photofiltre, je constate une fois de plus que ce dernier réserve de mauvaise surprise dans le traitement des images. C'est de ma faute, j'ai omis de la comparer ailleurs et elle m'apparaît beaucoup trop pâle par rapport au fichier d'origine. Aussi, je l'ai retouchée. J'en ai profité pour la mettre au format 1280x1024 (l'image le supportant). Il me semble que c'est mieux.
Sauter vers: