Mon voyage en Pologne de léna
Goto page Previous 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 Next
|
| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Léna Super Grand Orateur
 :  Age: 54 Joined: 06 Apr 2006 Posts: 4482 Location: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 6 comm. J-7 (4.32/j) Ses 116 photos favorites
18715.53 FEI
|
Posted: Sun 20 Jan 2008 19:20 Post subject: Re : Mon voyage en Pologne de léna |
|
|
Bon on y va
Suite à la chaleur caniculaire de la veille, l'orage a éclaté pendant la nuit.
Départ sous la pluie pour l'étape suivante ZAMOSC.
Nous remontons vers le nord le long de la frontière Ukrainienne pour visiter cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.
Après une centaine de kms de routes détrempées nous arrivons au camping de Zamosc où nous sommes les seuls touristes .
Accueil très sympathique du propriètaire qui vient m'accompagner avec son parapluie " S'il vous plait madame" jusqu'à notre place .
Installation et nous partons pour la visite de la ville qui n'est pas très grande(70 000 h) par apport aux autres villes de Pologne .
La pluie se calme un peu mais le temps est toujours gris .
La ville est différente des autres villes de Pologne .
Ville sortie de terre là où il n'y avait rien ,elle est parvenue jusqu'à nous intacte .
Un petit bijou de la renaissance perdue aux portes de l'Ukraine .
Ville créée par des architectes Italiens et placée sur les routes commerciales CRACOVIE-KIEV et LUBLIN-LVOV;Zamosc attira des marchands de tous horizon*s !!Sans cesse assaillie pendant près de 4 siècles ,c'est aujourd'hui une ville un peu endormie que les touristes malheureusement oublient .
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne _________________ Dominique la passionnée de chats surtout de sa petite léna qui est toute noire

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-14667.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/mon-voyage-en-pologne-de-lena-vp122283.html#122283
photofiltre Fondateur de(s) groupe(s): Métiers d'hier et d'aujourd'hui Album(s): Pologne 2007 , Pologne 2008.
Last edited by Léna on Sun 20 Jan 2008 19:41; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
Léna Super Grand Orateur
 :  Age: 54 Joined: 06 Apr 2006 Posts: 4482 Location: picardie Panasonic Lumix DMC FZ20 6 comm. J-7 (4.32/j) Ses 116 photos favorites
18715.53 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Gibritte Grand Orateur
 :  Age: 45 Joined: 04 Apr 2006 Posts: 935 Location: Mille Etangs Fujifilm FinePix S9500 0 comm. J-7 (0.57/j)
12473.35 FEI
|
Posted: Sun 20 Jan 2008 19:34 Post subject: Re : Mon voyage en Pologne de léna |
|
|
Dommage pour le temps , j'imagine très bien les mêmes photos avec le soleil. _________________ Ma galerie : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-3483.html

http://countryvallee.free.fr/ Fondateur de(s) groupe(s): Insolites ou de l'instant Album(s): Animaux, Ardèche, Drôme, Isère, Ariège, Haut Doubs , Haute-Saône, Hérault, Gard, Massif Central, Reflet, Suisse, Vosges. |
|
| Back to top |
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
nguyendomy Grand Orateur
 : 
Joined: 28 Mar 2007 Posts: 1470 Location: Etampes France kodak easyshare z710 0 comm. J-7 (3.99/j) Ses 118 photos favorites
4499.71 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
Posted: Wed 23 Jan 2008 18:24 Post subject: Re : Mon voyage en Pologne de léna |
|
|
Nous continuons notre route .
La pluie s'est calmée .
C'est samedi après-midi ;il y a peu de monde ,les commerces sont fermés.
Dans cette petite ville perdue ,nous trouvons le but de notre visite : Une église* orthodoxe Russe en pierre comme on en trouve en Russie .
Pologne
Pologne
C'est au coeur de la ville dans un endroit entouré d'arbres que ce trésor se cache .
Un habitant ,nous voyant prendre des photos ,nous demande en Français (ce qui est rare) ce que nous venons faire dans sa ville .
Il nous dit :" Il n'y a jamais de touristes qui viennent jusqu'ici!"
Après lui avoir expliqué l'intérêt que nous portons à cette église* orthodoxe,il nous dit que c'est la seule de ce type "en pierre et à bulbes" existant en Pologne!Elle date de 1873.
Par contre ,il y a dans les alentours des église*s orthodoxes en bois comme nous en avons photographié plus au sud .
Tout ceci en nous conduisant vers un plan de la région qui se trouve sur un panneau publicitaire.
Puis il nous parle d'une rue ,derrière la place centrale ,qui s'appelle la rue des Juifs ! _________________ Dominique la passionnée de chats surtout de sa petite léna qui est toute noire

http://www.fond-ecran-image.com/forum/mon-voyage-en-pologne-de-lena-vp122283.html#122283
photofiltre Fondateur de(s) groupe(s): Métiers d'hier et d'aujourd'hui Album(s): Pologne 2007 , Pologne 2008.
Last edited by Léna on Sun 23 Nov 2008 13:12; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
Posted: Wed 23 Jan 2008 18:47 Post subject: Re : Mon voyage en Pologne de léna |
|
|
C'est vrai qu'un voyage en Pologne vous confronte ,un jour ou l'autre à ce sujet .
Il faut savoir qu'à Hrubieszow vers 1900 ,sur 10 000 mille habitants ,la moitié est de confession juive ,plus de 30 % de religion orthodoxe et le reste catholique .
Les juifs sont installés ici depuis environ 1450 et ,au fil des siècles ,se sont vus exercer la profession de leur choix et même construire leur propre synagogue .
Mais ,en septembre 1939 ,la ville fut occupée par les Allemands ,déchainant des pogroms .
Les Allemands partent au bout de 15 jours et les soviétiques occupent la ville .
Mais ,conformément aux accords germano-soviétiques,la ville est rendue aux Allemands .
Tout ceci résume bien l'histoire de la Pologne ,pays crucifié s'il en est un .
Les juifs de la région furent déportés vers Hrubieszow ,puis un peu plus haut vers le camp de Sobibor ,actuellement au point de jonction des 3 frontières :Ukrainienne ,Bèlarusse ,Polonaise .
A la fin de la guerre ,plus de 40 000 mille juifs de la région avaient été exterminé.
Aujourd'hui,il n'y a plus un seul juif à Hrubieszow !
Et nous allons voir cette rue des juifs ,petite rue très triste .
Ici sont nés des gens,qui sont partis sans descendance mais reste le souvenir!
Nous irons dans notre prochaine étape ,vers quelque chose d'encore plus émouvant .
Au revoir Hrubieszow et merci!
Toujours les surprises de voyage et ses hasards heureux !
Aucun guide de voyage sur la Pologne (nous avons vérifié depuis notre retour)ne parle de Hrubieszow!
Mais la Pologne faisant les deux tiers de la France en superficie ,c'est dire qu'il faudrait plusieurs livres pour décrire les pôles d'intérêt de ce pays ,carrefour de mondes différents. _________________ Dominique la passionnée de chats surtout de sa petite léna qui est toute noire

Last edited by Léna on Wed 23 Jan 2008 19:24; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Guylaine Super Grand Orateur
 :  Age: 47 Joined: 08 Feb 2006 Posts: 3676 Location: Lac St--Jean,Québec Panasonic Lumix DMC TZ1 25 comm. J-7 (8.69/j) Ses 59 photos favorites
10252.03 FEI
|
Posted: Fri 25 Jan 2008 21:11 Post subject: Re : Mon voyage en Pologne de léna |
|
|
Bonjour Dominique ,bien intéressant tout ça, la Pologne est beau pays ,fascinant et qui a bien souffert !Et qui a bien de la misére encore, de nos jours je crois, à bien des points vues.
Mais au moins ,ce qu'ils ont dans ce pays est à eux,la nature y est trés belle .C'est déja ça.Bel exposé bravo et merci à toi.
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
Posted: Mon 28 Jan 2008 15:24 Post subject: Re : Mon voyage en Pologne de léna |
|
|
Merci Guylaine de suivre mon voyage ,c'est vrai que c'était un voyage merveilleux mais émouvant aussi suivant les étapes et là nous sommes dans une phase de notre voyage très lourd émotionnellement .
Encore un peu d'histoire avec cette étape .
Nous faisons route maintenant vers Kazimierz Dolny,petite ville très touristique de Pologne ,en passant par LUBLIN .
Au vu de l'affluence à Kazimierz Dolny ,nous attendrons lundi pour la visiter .
Et nous partons en solo visiter LUBLIN .
En arrivant à la périphérie de la ville ,nous passons par Majdanek,lieu tristement célébre pour son camp comme l'étaient Auschwitz ,Treblinka et Sobibor .
Nous arrivons dans le centre ancien de Lublin .
Qui a entendu parler de cette ville ?
Qui se souvient de Lublin ?
De par sa position géographique très à l"est du pays ,Lublin est oublié des circuits touristiques .
Pourtant ,ici aussi se sont inscrites quelques grandes dates de l'histoire de la pologne .
Lublin était la troisième ville du pays pour l'importance de la communauté juive aprés Varsovie et Lvov (cette dernière devint Russe après 1945).
Et Lublin était appelée la "Jérusalem du Nord".
Vu de France ,en préparant le voyage Lublin peut paraitre une ville comme une autre ,une simple étape dans un circuit.
Mais pour nous ,ce fut un choc!
Emouvant et bouleversant !
Nous parcourons cette vieille ville de toute part .
Et comme à notre habitude nous nous éloignons des rues touristiques .
Cela pourrait être un décor de cinéma mais cela n'est pas .
ici tout est réel et irréel à la fois
 _________________ Dominique la passionnée de chats surtout de sa petite léna qui est toute noire

Last edited by Léna on Mon 28 Jan 2008 23:34; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Léna Super Grand Orateur
18715.53 FEI
|
Posted: Mon 28 Jan 2008 15:56 Post subject: Re : Mon voyage en Pologne de léna |
|
|
Les murs parlent ,les portes chuchotent,les couloirs et les escaliers résonnent
Il y a dans cet endroit une charge émotionnelle si intense!
Il se dégage tant de ces couloirs et de ces escaliers .
Tout ce vide est plein .
Ici nous avons rencontrés l'humanité dans cette impression de tristesse et de nostalgie .
Pourquoi créer des lieux de mémoire !
Celui-ci est tout entier une mémoire .
Lublin était appelée la Jérusalem du Nord mais à quoi bon aller à Jérusalem.
Ici nous sommes à Jérusalem !
Pourquoi ,aprés 60 ans ces murs ,ces couloirs sont restés intacts !
Alors que dans d'autres villes tout a été restauré.
Y aurait-il quelque part une force qui se serait emparée de ces lieux pour les sauvegarder à jamais .
"Nous étions là ,nous ne sommes plus ,d'autres sont venus mais jamais ne disparaitra notre âme" !.
Emotion que nous n'avons jamais ressenti dans aucun endroit des autres voyages que nous avons fait !
Ici ,pour nous tout au moins ,ce fut une rencontre exceptionnelle en ne parlant avec personne!
Magique et troublant !
Un lieu qui fait réfléchir sur la tolérance et l'oppression des peuples !
Mais les mots sont-ils assez forts pour exprimer l'émotion !
LUBLIN ,Jamais , n' oublie !.
 _________________ Dominique la passionnée de chats surtout de sa petite léna qui est toute noire

Last edited by Léna on Mon 28 Jan 2008 23:43; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Lna Grand Orateur
 : 
Joined: 10 May 2007 Posts: 557 Location: France Pentax K100d 0 comm. J-7 (0.27/j) Ses 20 photos favorites
4616.55 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Evalias Guest
0.00 FEI
|
| |