| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Evalias Guest
0.00 FEI
|
Posted: Wed 30 Jan 2008 11:24 Post subject: Lecture des EXIFS et diagnostic. |
|
|
Bonjour.
Tout le monde ne comprend pas les EXIF*s, l'interprétation et les explications
données dans les commentaires ne sont pas vues par tous.
Alors si ce sujet vous intéresse ....
Araignee
L'auteur Denlig parle Posté le 29/01/2008
La photo a été prise avec le kit macro* raynox (la plage de net est ultra courte !) et le flou* est d'origine, j'ai juste changé l'orientation de la photo.
Commentaire de Marcel Très bien Posté le 29/01/2008
Si tu parles du kit qui fait X10, tu devais avoir le nez sur la bête !
Encore que si on regarde ta focale, ça permet de garder un peu de distance.
Le bon compromis doit se situer aux environs de 120mm sur le zoom. Les mises au point sont plus faciles avec tout de même un bon grossissement
|
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
Marcel Modérateur
 :  Age: 65 Joined: 24 Jan 2006 Posts: 2962 Location: Champeix Puy de Dôme nikon d300 42 comm. J-7 (14.72/j) Ses 167 photos favorites
49044.03 FEI
|
Posted: Wed 30 Jan 2008 12:31 Post subject: Re : Lecture des EXIFS et diagnostic. |
|
|
En effet, les EXIF*s se lisent très bien! Mais ils servent surtout à donner des infos de prise de vue et nommer le matériel utilisé.
Sur une photo comme celle-là, on ne discerne pas obligatoirement l'utilisation d'une super bonnette* de 10 dioptries.
Pour beaucoup, la profondeur de champ* est un terme vague. Donc il serait bien de préciser qu'en macro*, plus on grossit, moins on a de net!
Un petit rappel, prévoyez de conserver les EXIF*s dans votre logiciel photo.
Aussi dans votre profil, n'oubliez pas de préciser les logiciels utilisés. Merci.
A plus............Marcel _________________ Photoshop Eléments 2.0-4.0-6.0-CS3/Paint Shop Pro Corel version X2.1/Photofiltre studio/
http://marcel.fond-ecran-image.com/blog-photo/ http://marceltichit.spaces.live.com/photos/
http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp82050.html#82050
http://www.fond-ecran-image.com/forum/questions-techniques-sur-la-photo-vf38.html
http://www.fond-ecran-image.com/forum/les-regles-d-or-dans-le-cadrage-et-la-composition-vt3147.html Fondateur de(s) groupe(s): RETOUCHES Album(s): ARCHITECTURE, ARCHITECTURE, COUP DE COEUR, FLEURS, JOLIS COINS AUVERGNATS, MACROPHOTO, NOIR ET BLANC, PAYSAGES D'AUVERGNE., PEINTURES, RETOUCHES. |
|
| Back to top |
|
 |
Goldwing Guest
0.00 FEI
|
Posted: Wed 30 Jan 2008 15:01 Post subject: Re : Lecture des EXIFS et diagnostic. |
|
|
S' ils se lisent, beaucoup n'en connaissent pas l'explication. Avec mon compact, je les voyais bien sous la photo mais comme ce n'est pas moi qui règle, comment en comprendre le sens quand on me dit : fais ci, fais ça.
Cela va être différent avec mon Nikon, je comprendrais plus les conseils.
Des exemples seraient les bienvenus |
|
| Back to top |
|
 |
Aralserge Grand Orateur
 :  Age: 59 Joined: 24 Sep 2007 Posts: 1509 Location: Plouzévédé Pentax K20D 4 comm. J-7 (1.56/j) Ses 45 photos favorites
4933.77 FEI
|
Posted: Wed 30 Jan 2008 15:15 Post subject: Re : Lecture des EXIFS et diagnostic. |
|
|
Il y a un PB, certain logiciels de retouche*, surtout les petits spécifiques, exemple pour recadrer* une image effacent systématiquement les EXIF*s. As-tu un truc pour y remédier.
Je n'arrive pas à copier les EXIF*s avec paint shop.
Logiciels
Photofiltre et Paint shop pro X
Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.
Henri Cartier Bresson
"Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil."
Karsh, Yousuf.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." |
|
| Back to top |
|
 |
Evalias Guest
0.00 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Marcel Modérateur
 :  Age: 65 Joined: 24 Jan 2006 Posts: 2962 Location: Champeix Puy de Dôme nikon d300 42 comm. J-7 (14.72/j) Ses 167 photos favorites
49044.03 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
Goldwing Guest
0.00 FEI
|
Posted: Wed 30 Jan 2008 16:09 Post subject: Re : Lecture des EXIFS et diagnostic. |
|
|
| Si l'un répond à l'autre et l'autre à l'autre comment se comprendre. Il faudrait mettre à qui on répond. |
|
| Back to top |
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
CLICHE ORIGINAL DE GOLDWING : retouche pour exemple de ce cliché où je vous laisse vous exprimer quant aux opérations à faire ! Phase diagnostic. |
 |
Retouche sur ce cliché: Un simple retournement du cliché gauche/droite. La lecture est plus agréable et la charrette donne bien le sens de lecture. Précédemment, on butait sur elle. |
 |
L'auteur me demandait ce que je voulais dire par "contraste". J'ai contrasté ce cliché qui en avait bien besoin. Je pense que ce serait bien de revoir la rubrique "retouches" qui peut dire comment faire un diagnostic. |
 |
Petite retouche à l'aide du tampon pour supprimer la date qui n'est pas très esthétique sur une photo d'autant qu'on peut facilement la retrouver dans les EXIFS. |
 |
La grande roue de la place de la Concorde, à Paris, prise avec un Canon 400D, objectif 24-105 mm.
Exifs :
Shutter Speed: 1/160 second
F Number: F/4. 0
Focal Length: 40 mm
ISO Speed: 100. |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum