| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
macropixels Membre actif

Age: 33 Joined: 15 Mar 2007 Posts: 61 Location: Liège/Belgique Canon EOS 400D DIGITAL 0 comm. J-7 (0.05/j)
1111.38 FEI
|
Posted: Wed 11 Apr 2007 4:43 Post subject: Fabriquer une Lightsphère en 10 minutes |
|
|
Salut,
Ce soir, je me suis construit un diffuseur lightsphere.
Une lightsphère, c'est ça: http://www.cuk.ch/articles/3320
Je me suis dit que ca pourrait en intéresser plus d'un.
Alors, rien de compliqué.
-Vous prenez une tour de Cdrom vide.
-Vous découpez une fenetre dans la base , de manière à pouvoir y entrer la tête de votre flash!
-Découpez une feuille de papier machine classique en 2 dans le sens de la longueur et pliez ces deux parties en accordéon.
-Il vous suffit ensuite de placer cet accordéon sur tout le coté de la tour CD.
-De fixer sur le flash,
et en avant la musique
Ca fonctionne plutot bien, le résultat est convaincant. (et c'est moins moche que certains types de diffuseurs )
J'ai réalisé quelques tests avec mes chat*s.
La lumière est vraiment superbe avec ce type de diffuseur.
Alors, tout dabord, toujours garder la tête du flash vers le haut.
Ca marche beaucoup mieux si le sujet à photographier est loins (plus de 1m)(inutile en macro*)
Ca illumine absolument toute la pièce , ce qui fait un peu comme un studio.
les ombres et le modelé produit est vraiment de toute beauté, et ce n'est qu'une version maison.
Je me demande si je ne vais pas "investir" dans la lightsphere originale , si le résultat est aussi bluffant, c'est un excellent investissement.(enfin, ca douille quand même à 129 $ pour avoir le complet!)
Voici mon test.
Réalisé de nuit dans mon intérieur dans une pièce éclairée par un simple lustre a une seule ampoule économique (ben oui, mais bon..pensons à l'environnement )
Appareil mis en balance des blanc*s "Lumière fluorescente".
J'ai laissé ces mêmes réglages pour toutes les photos (d'ou le bleu prononcé de certaines photo)
Toutes les photos sont brutes de capteur*, juste réduite en format* 750x500.
Alors, Voici le résultat avec la lightsphère.
Le résultat avec le flash en éclairage indirect dans la même position, mais sans lightsphère (mon plafond est jaune crème)
Le résultat en éclairage direct pleine poire sans diffuseurs(du coup, la couleur du plafond ne vient pas contrecarer le bleu de la balance des blanc*s)
Et éclairage pleine poire, avec diffuseur glonflable photoflex
Le résultat est édifiant, je ferais d'autres tests demain, à la lumière du jour et avec des réglages de balance des blanc*s peauffinés. (et pi aussi avec des feuilles accordéons de couleur différentes, ou trouées, etc....)
Allez pour le plaisir, une autre de mon chat* avec le lightsphère maison.
Toujours brute de capteur*, et vous remarquez les couleurs comme elles sont bien définies alors que je suis dans un intérieur sombre.
Sérieusement, je suis conquis  _________________ La photo animalière, c’est la chasse, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et Clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel (Chris Marker)
--
Mon modeste site internet et son forum
Ma modeste galerie
-- |
|
| Back to top |
|
 |
| |
|
hughes.photo Grand Orateur
 :  Age: 35 Joined: 20 Nov 2006 Posts: 863 Location: Nouveau Monde,Qc Nikon D70s 2 comm. J-7 (1.06/j) Ses 37 photos favorites
10458.26 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
WebMaster FEI Administrateur
 :  Age: 34 Joined: 11 Jan 2006 Posts: 7062 Location: Alsace France Canon EOS 30D 35 comm. J-7 (1.37/j) Ses 541 photos favorites
94015.62 FEI
|
Posted: Wed 11 Apr 2007 8:49 Post subject: Re : Fabriquer une Lightsphère en 10 minutes |
|
|
C'est vrai que la dernière photo donne envie d'essayer.
Dès que j'ai racheté mon flash cobra, j'essaie.
En plus, mon plafond est tout blanc* . _________________ Réagissez à cette news : Nikon D3x : Mise à jour de la résolution du D3 Pourquoi ne pas dire quand une photo : manque de netteté, est trop sombre, a un horizon* qui penche, donne une impression de déjà (trop) vu, gagnerait à respecter la règles des tiers, serait plus forte avec la suppression d'un élément, est difficile à lire car trop chargée... ?
> Créer votre blog* PHOTO ! - Blog d'aide - Blog actualité (Recherche rédacteur)
> Tout pour retoucher vos photos
> Appareil photo numerique d'occasion
CANON EOS 30D (en attente du CANON EOS 5D* MarkII) - CANON 17-40mm 4.0/CANON 70-200mm 2.8/CANON 100mm 2.8/CANON 50mm 1.4 + PhotoShop CS3. Fondateur de(s) groupe(s): Photos de paysage, Les saisons, Contre jour, Les moyens de transport, Mer, Océan, Fleuve, Rivière ...etc..., Objets décoratifs, utilitaires,ou autres......, Ponts, viaducs...d'hier et d'aujourd'hui., Tous les sports, Le ciel dans tous ses états., Images de France., Coucher ou lever de soleil, Ports et bateaux, Votre photo préférée de la veille, Pour les passionnés de macrophotographie, Pour les amoureux du HDR, Montages photo ou créations, Groupe pour les amoureux des chevaux Album(s): Les photos érotiques, Mes plus belles retouches PhotoShop, Photo Alsace Tourisme, Photo en noir et blanc, Photos des plus beaux ciels, Photos macro, Tourisme cantal, Vacances au Kenya, Vacances dans le Haut-Doubs, Voyage à Santorin, Voyage Australie, Voyage Istanbul Turquie. |
|
| Back to top |
|
 |
Youpiya Grand Orateur
 :  Age: 29 Joined: 09 Jun 2006 Posts: 681 Location: Paris Canon EOS 350D DIGITAL 1 comm. J-7 (0.51/j) Ses 29 photos favorites
9787.55 FEI
|
|
| Back to top |
|
 |
| Visible uniquement par les non-membres |
|
|
|
|
| Photos en rapport |
| Photo |
Commentaire |
 |
Voici une araignée qui était entrain de fabriquer sa toile, c'est marrant de rester la regarder mais pas de la toucher !  |
 |
Pour continuer la série sur noel, n'oublions pas les bonhomme de neige, ces compagnons de l'hiver, oeuvre de nos petits, qui adorent en fabriquer. |
 |
Quelques retardataires... Dix minutes plus tard, tout aura été déblayé. Les concurrents étaient chronométrés par une puce électronique accrochée aux lacets de leurs chaussures. Que le meilleur gagne ! Un kenyan qui a mis un peu moins de 58 minutes. J'ai besoin de m'entraîner encore un peu...  |
 |
Cette image a été prise 5 minutes après l'envoi précédent à peu près au même endroit, j'ai changé d'angle. L'astre solaire joue à cache-cache avec les nuages. Dans quelques minutes, il fera noir. |
 |
Toujours le même petit canal gelé quelques minutes après la précédente photo.
Quelques minutes durant lesquelles le soleil a eu le temps de pointer le bout de son nez et ça change tout !
La preuve en photo. |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum